PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous déjà rêvé de voyager en première classe, mais sans jamais avoir les fonds ? Ou peut-être venez-vous juste de recevoir une prime avant de partir en vacances et vous voulez vous faire plaisir en passant de la classe économie à la première classe ? Et bien préparez votre sac-cabine et profitez de ces grands sièges confortables que vous n'aviez jamais jusqu'ici eu l'occasion de tester !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser les meilleures méthodes pour réussir

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est la méthode la plus sure, mais aussi la plus chère, sauf si vous êtes un voyageur fréquent.
  2. Les lignes aériennes proposent des programmes de fidélité basés sur la fréquence ou la longueur des vols (en gros, sur combien ils dépensent).
    • À partir de 50 000 miles par an, vous êtes dans l'élite et pouvez demander à adhérer aux programmes de fidélité des compagnies aériennes. Vous êtes important pour elles et serez récompensé par des possibilités d'enregistrement plus rapides, des surclassements et autres bonus.
    • Si vous ne voyagez en général pas beaucoup, pensez à trouver de longs vols bon marché de façon à gagner des miles pour bénéficier des programmes de fidélité. Ce n'est pas où aller qui compte, mais la longueur du vol. Les vols vaudront le coup si chaque mile vous coute moins de 2 centimes. Utilisez les sites de comparaison tels qu'Expedia ou Edreams.
    • N'adhérez à ces programmes que si vous pensez prendre suffisamment l'avion.
  3. Arrivez deux heures en avance et allez au guichet. S'il y a des places disponibles, vous pourrez modifier le numéro de votre siège et même acheter une place en première à moindre cout.
  4. S'il n'y a qu'une place disponible en première et que deux voyageurs fréquents la demandent, le premier arrivé sera le premier servi. Vous devez être enregistré en voyageur fréquent pour que cette technique marche.
  5. Cela arrive, les compagnies vendent plus de tickets qu'ils n'ont de sièges et parfois, quand ils ne s'y attendent pas, tout le monde se présente à l'enregistrement. Si cela arrive, ils doivent trouver des gens qui sont disposés à être exclus du vol.
    • Si le vol est vraiment surchargé, vous pouvez négocier. Allez trouver l'agent de porte et soyez aussi charmant et sympathique que possible. Proposez de retarder votre départ en échange d'un surclassement et de tout autre bonus qu'ils auraient à vous offrir.
    • Cette méthode marchera mieux si vous n'avez pas de bagages en soute, puisque cela prendrait plus de temps à modifier.
  6. Certaines compagnies ont des conditions de surclassement plus souples que d'autres pour les clients payants plein tarif. Il se peut aussi que vous ayez des amis avec des coupons de surclassement qu'ils seraient disposés à vous vendre.
  7. Si vous êtes un voyageur fréquent, que vous considérez acheter des vols juste pour les miles et que vous préparez un grand voyage en première classe, vous pouvez également acheter des miles directement aux compagnies aériennes.
    • Allez sur le site de votre compagnie aérienne, et visitez la page "achetez des miles" qui se trouve en général dans la section réservée aux voyageurs fréquents.
    • Connectez-vous à votre compte et précisez combien de miles vous voulez.
  8. Vous aurez la possibilité de mettre des commentaires.
    • Si c'est le cas, demandez s'il serait possible de vous surclasser. Si vous travaillez dans le tourisme, l’évènementiel, ou que vous écrivez sur les voyages, vous avez toutes vos chances !
  9. Beaucoup de compagnies aériennes ont un code de tarif qui vous permettra d'accéder aux privilèges des premières classes, mais vous devez demander. Appelez la compagnie directement et demandez-leur combien coute un billet plein tarif avec les privilèges des premières classes. Cela coutera probablement moins cher qu'un billet de première classe. Attention tout de même, car ces tickets ne sont en général pas remboursables.
  10. Récompensez les compagnies qui font des prix raisonnables pour la classe affaires. Si vous les choisissez fréquemment, ils finiront par vous récompenser aussi. Les petites compagnies apprécieront votre clientèle d'autant plus.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des moyens moins communs

PDF download Télécharger l'article
  1. Elles ont un quota de coupons de surclassement. Ils ne seront pas gratuits, mais vous pouvez les négocier s'il y en a de disponibles.
    • Si vous n'êtes pas un utilisateur fréquent de cette agence, il y a de grandes chances pour qu'ils gardent les coupons pour leurs meilleurs clients.
    • Les agences de voyages ne sont plus aussi libres d'influencer votre statut qu'ils l'étaient auparavant. Les sièges sont maintenant attribués par ordinateur et les commentaires que l'agent a pu ajouter à votre dossier ne sont plus pris en compte. Seuls seront pris en compte vos miles.
  2. Ceux-ci achètent des miles aux voyageurs fréquents et les revendent aux autres.
    • C'est très risqué. Certaines compagnies ont des règles très strictes concernant la "transférabilité" de leurs miles. Si vous êtes pris, vous perdrez probablement votre ticket, et tous les miles, achetés ou "gagnés" dont vous disposez.
    • Suite à la mise en place de ces règles, les revendeurs se font de plus en plus rares.
  3. Cette technique ne marchera presque jamais puisque, dans la plupart des cas, l'agent n'est pas autorisé à vous surclasser. Seul le manageur en a le droit et s'il n'y a qu'une seule personne au guichet, il y a de grandes chances que ce soit lui.
    • Vous devrez probablement utiliser vos miles pour être surclassé. Cependant, vous pouvez toujours demander gentiment au guichet qu'un code soit ajouté à votre ticket. Cela fera savoir à l'agent de porte que vous êtes potentiellement éligible pour un surclassement.
    • Vous aurez plus de chances que cette technique réussisse avec des compagnies internationales.
  4. C'est leur faute et ils doivent y remédier. Les deux compagnies doivent être mentionnées sur votre e-ticket, de façon à ce que les deux soient responsables pour vous acheminer à bon port. Si vous ne pouvez pas arriver à destination à l'heure, demandez, gentiment si possible, que l'on vous trouve un autre vol et que l'on vous dédommage (en vous surclassant entre autres).
  5. Si, et seulement s'il y a des sièges disponibles, la compagnie peut vous offrir un surclassement gratuit. Gardez toutefois en tête que le statut de voyageur fréquent a plus de poids que celui d'agence de voyages, mais cela ne coute rien d'essayer.
  6. En général, elles n'en accordent pas sans raison, mais voici quelques astuces qui peuvent marcher.
    • Il y a un problème avec votre siège. La ceinture ne fonctionne pas ou vous ne pouvez pas vous allonger. Dans ce cas, l'hôtesse tentera de vous trouver un autre siège, et s'il n'y en a pas de disponible dans votre classe, vous serez peut-être envoyé en première. Cela dit, ce cas de figure est très rare donc n'essayez pas de casser votre siège exprès. De plus, s'il y a un voyageur fréquent dans votre classe, il sera envoyé en première et vous aurez son siège.
    • Choisissez un siège près des cloisons, où les familles sont en général placées. Cela peut vous amener à être surclassé s'ils ont besoin de votre siège, ce qui arrive fréquemment.
    • Vous avez un problème avec un autre passager. Si vous avez des raisons légitimes de vous plaindre de votre voisin (intimidation ou autre), vous pouvez vous en plaindre à l'hôtesse qui peut décider de vous changer de place. S'il y a de la place en première, le tour est joué.
  7. Vous voyagez à partir d'un certain aéroport ? Si c'est le cas, vous aurez tout à gagner si vous connaissez et êtes connus des gens qui y travaillent. Si un vol est en retard, vous serez la première personne à qui ils penseront pour un surclassement, ou un meilleur vol. Ils apprécieront votre loyauté et votre gentillesse et tenteront de vous faire plaisir.
  8. Habillez-vous de façon correcte, car vous aurez plus de chances d'être surclassé si vous ne détonnez pas à côté des clients ayant payé plus que vous.
    • Sachez que la plupart des surclassements ne sont pas basés sur votre apparence, mais sur votre statut. Si vous avez l'air habillé par Lagerfeld, mais ne voyagez jamais et qu'un homme au pardessus élimé se présente avec 50 000 miles, vous irez assoir votre jean à cinq-cents euros en classe économique.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez déjà adhéré au programme de voyageur fréquent avec une compagnie, il est possible de transférer votre statut à une autre compagnie en téléphonant à leur agent et en leur envoyant les documents l'attestant.
  • Même si vous êtes surclassé, cela ne vous donne accès qu'au siège en lui-même. Vous n'aurez pas le droit au salon à l'aéroport, à la limousine ou aux autres choses que les billets de première classe peuvent vous apporter.
  • L'important est à qui vous parlez et comment vous parlez. Soyez poli et flexible.
  • Visitez les forums en ligne de gens qui voyagent beaucoup. Ils peuvent vous donner des conseils que personne ne connait. Soyez toujours poli et faites vos recherches avant de poster quoi que ce soit.
  • Faites vos achats intelligemment. Un siège en classe économique n'est pas si terrible pour un vol court. Si vous choisissez de vous surclasser, faites-le pour en vol qui en vaut la peine, où vous pourrez en tirer des miles. Un long courrier vous permettra de profiter des services à disposition, comme plus d'options de nourriture et de boissons et plus de place pour les jambes.
  • Les mineurs non accompagnés peuvent aussi être surclassés s'ils sont malades ou très jeunes.
  • Adhérez à un programme de fidélité aussi tôt que possible. Ils sont gratuits dans la plupart des compagnies et vous offriront beaucoup d'avantages. Vous commencerez à emmagasiner des miles dès le premier vol. Rappelez-vous également que vous pouvez utiliser vos miles avec d'autres compagnies
  • Les surclassements restent dans une certaine mesure à la discrétion des guichetiers et ils apprécient la patiente et la compréhension, surtout en cas de mauvais temps ou de problèmes/retards qui ne sont en aucun cas de leur faute.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous vexez pas si vous devez rester en classe économique. Ces techniques marchent rarement et vous avez ce pour quoi vous avez payé.
  • Ne vous attendez pas à un surclassement juste parce que votre vol a été annulé ou est en retard. Il y a peut-être des centaines de gens dans le même cas que vous et le personnel peut être débordé et sera plus à l'écoute de ceux qui restent calmes. Restez poli et patient.
  • N'insistez pas trop. Cela peut énerver les membres de l'équipage, les employés de l'agence de voyages, voire même tout le monde autour de vous.
  • Ne les menacez jamais, ça n'aiderait pas votre situation. D'ailleurs, l'agressivité fera baisser vos chances d'être surclassé et augmenter vos chances d'être exclu du vol, voire même de vous faire arrêter.
  • Les coupons de surclassement ne marcheront peut-être pas si le vol est complet. L'agence de voyages devra vous assurer à ce sujet.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 560 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité