Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pourriez presque avoir l'impression que le temps s'arrête lorsque vous devez assister à un cours ennuyant. Cependant, l'heure de classe pourrait passer plus vite si vous trouvez une façon de vous occuper. Essayez plusieurs approches différentes pour trouver la technique qui marche le mieux pour vous. Certaines de ces méthodes ont même l'avantage de vous aider à mieux réussir à l'école et à prendre de l'avance sur vos devoirs.
Étapes
-
Écoutez activement votre professeur. La meilleure façon de s'impliquer dans le cours est d'écouter et de penser à ce que le professeur dit. L'écoute active signifie à la fois entendre ce que le professeur dit et y penser.
-
Prenez des notes exactes. Si vous essayez de noter presque tout ce que le professeur dit, vous vous occuperez et vous ne vous sentirez pas aussi ennuyé.
- Vous pourriez aussi vous rendre compte que vous avez de meilleures notes lors de vos examens parce que vous écoutez.
- Cette approche est aussi bénéfique, car elle vous aide lorsque vient le moment de réviser ou d'aider un ami qui était absent.
-
Illustrez vos notes. Des études ont montré que les personnes qui gribouillent sur leurs notes ont tendance à faire plus attention au cours et à mieux retenir les informations [1] X Source de recherche .
- Alternez entre vos notes et vos dessins.
- Les gribouillages sans logique peuvent être tout aussi efficaces que les illustrations liées directement au contenu de vos notes.
-
Interagissez avec votre professeur et vos camarades de classe. Le temps aura l'air de passer plus vite si vous tirez avantage de l'environnement social de la classe pour communiquer avec vos camarades et avec le professeur [2] X Source de recherche .
- Posez des questions à propos du contenu du cours. Vous resterez concentré et le temps passera plus vite si vous levez la main et posez des questions ou si vous répondez aux questions que vous pose votre professeur.
- Introduisez une remarque ou une idée opposée. Si vous pensez que le contenu du cours est ennuyant, essayez de trouver une façon d'y introduire une polémique. Le débat qui va s'en suivre entre les élèves qui partagent des opinions différentes va devenir plus vivant et plus divertissant.
- Jouez l'avocat du diable . Même si vous êtes d'accord avec l'idée proposée, essayez tout de même de créer un débat.
- Cela va aussi stimuler les autres élèves pour défendre leur position tandis que d'autres viendront rejoindre votre position.
- Vous pouvez aussi vous amuser en jouant le rôle de la personne qui n'est pas d'accord, même si vous êtes d'accord.
- Les argumentaires et les débats conduisent souvent à plus de plaisir et d'implication dans l'apprentissage et vous aurez l'impression que le temps passe beaucoup plus vite.
-
Faites que l'attention pendant le cours devienne un jeu. Si le sujet du cours est ennuyant, essayez de l'écouter pour d'autres raisons. Voici quelques suggestions.
- Remarquez les tics verbaux agaçants de votre professeur (par exemple s'il répète bon souvent) et notez-les chaque fois qu'ils se produisent. Faites-vous un pari à vous-même pour savoir s'il y en aura aujourd'hui plus que la veille.
- Essayez de dessiner un nuage de mots. Écrivez sur un morceau de papier tous les mots qui reviennent pendant le cours, sous forme de nuage, en écrivant les mots les plus fréquents plus grands que les mots moins fréquents.
- Essayez de dresser une liste des substantifs ou des verbes que le professeur utilise. Ensuite, essayez de trouver un message subliminal en étudiant les schémas des mots qu'il utilise le plus.
Publicité
-
Faites vos devoirs pour ce cours ou pour un autre cours. Si vous savez que vous avez des devoirs à faire pour ce cours, mettez-vous-y et terminez-les avant même d'être rentré à la maison. Si vous n'avez pas de devoirs pour ce cours, faites les devoirs pour un autre cours.
- Ne vous dites pas que vous aurez le temps en classe de faire les devoirs qui sont supposés être faits pour le même jour. Au lieu de cela, profitez du cours pour faire les devoirs qui sont à faire pour le lendemain ou pour plus tard.
-
Créez un système d'organisation élaboré. Essayez de créer vous-même votre propre système d'organisation. Procurez-vous des crayons de couleur et des surligneurs, puis notez les dates butoirs et les évènements importants dans votre calendrier ou votre agenda.
-
Écrivez une liste des choses à faire. Dressez une liste de toutes les choses que vous devez ou voulez faire une fois que vous sortirez du cours. Cela vous aidera à vous organiser et à donner la priorité à des choses que vous devez faire tout en vous procurant une activité productive pendant que vous êtes en classe.
-
Planifiez les évènements à venir. Si un évènement se produit bientôt, par exemple une soirée, faites-vous un plan. Pensez aux choses que vous devez acheter, aux décorations et à la liste des invités. Écrivez toutes ces idées pour être sûr de ne pas les oublier.
-
Lisez en silence pendant le cours. Si vous devez lire un texte pour un autre cours ou si vous aimez lire, déconnectez-vous de ce que dit le professeur et lisez.
- Cachez votre livre dans votre cahier, d'autant plus si c'est une nouvelle ou un petit livre.
- Essayez de lever les yeux de temps en temps pour que le professeur pense que vous êtes attentif à son cours.
- Si vous vous faites prendre, excusez-vous. Cependant, sachez qu'il vaut mieux que vous vous fassiez prendre en train de lire plutôt qu'en train de faire des choses moins productives, vous avez moins de chance de vous attirer des problèmes.
Publicité
-
Évitez de regarder l'heure. Vous allez devenir encore plus conscient que le temps passe tout doucement si vous regardez en permanence l'heure. Concentrez votre attention sur autre chose.
-
Quittez la pièce pendant quelques minutes. Si cela est possible, demandez à sortir pour aller aux toilettes ou pour boire un verre d'eau. Cela peut faire passer 5 minutes beaucoup plus rapidement.
- Essayez de ne pas rester dehors trop longtemps, car vous pourriez perdre la possibilité de sortir plus tard.
- Ne faites rien en dehors de la classe qui pourrait éveiller les soupçons de votre professeur.
-
Buvez de l'eau. Une bonne hydratation peut vous aider à recharger vos batteries [3] X Source de recherche . En plus, si vous buvez beaucoup d'eau, vous aurez besoin de sortir de la salle de classe pour aller aux toilettes.
-
Bougez le plus possible. Si vous devez rester assis, vous pouvez toujours bouger en vous étirant, en soulevant une jambe, puis l'autre en vous asseyant sur une jambe ou en croisant et décroisant les jambes.
- Même de petits mouvements peuvent vous aider à ne pas vous sentir fatigué.
- Vous pourrez moins avoir l'impression de vous ennuyer en faisant des mouvements répétés sur lesquels vous vous concentrez.
- Essayez de trouver quelque chose qui ne va pas distraire l'attention des autres élèves.
-
Demandez la permission de vous lever et de rester à l'arrière de la classe. Sinon sollicitez de vous assoir sur un bureau ou sur le sol. Un changement de position peut vous aider à moins ressentir l'ennui et à être plus attentif [4] X Source de recherche . Essayez de demander à votre professeur si vous pouvez trouver une autre façon de vous assoir pour pouvoir être plus attentif. Assurez-vous de bien lui dire que vous n'allez pas perturber la classe dans cette position.
-
Restez au chaud. Le froid peut ralentir votre perception du temps [5] X Source de recherche . Assurez-vous de vous habiller avec une couche de vêtements en plus.
- Même pendant l'été, les salles de classe peuvent être froides, c'est pourquoi vous devez être préparé.
- Sachez cependant que vous pourriez vous sentir plus fatigué si vous aviez trop chaud. Essayez de trouver un juste milieu.
-
Regardez par la fenêtre. Si votre salle de cours a une fenêtre, trouvez quelqu'un ou quelque chose à regarder dehors [6] X Source de recherche . Concentrez votre attention sur l'extérieur pour vous aider à lutter contre l'ennui.Publicité
-
Passez des mots à vos amis. Écrivez-vous des mots avec un ami. Posez-lui des questions personnelles ou amusantes comme préfèrerais-tu être attaqué par un lion ou un crocodile et pourquoi ?
- Vous pouvez aussi jouer au pendu ou au morpion sur un morceau de papier. Vous devriez avoir plusieurs jeux en cours pour ne pas avoir à vous passer le morceau de papier trop souvent.
- Assurez-vous d'être discret lorsque vous vous passez le papier.
- N'écrivez rien sur le papier que vous ne voudriez pas que le professeur (ou vos parents) lise au cas où il vous verrait et récupèrerait le papier.
-
Jouez à un jeu tout seul. Vous pourriez arriver à garder votre esprit actif pendant le cours en faisant un sudoku ou des mots croisés. Vous pouvez faire une tout autre activité tout en étant silencieux. Essayez plusieurs jeux de ce type jusqu'à ce que vous en trouviez un qui vous plait. Vous pouvez en trouver sous forme de livres, mais vous pouvez aussi les imprimer après les avoir trouvés sur Internet.
-
Demandez si vous pouvez écouter de la musique. La musique peut rendre ce moment plus agréable et peut parfois stimuler votre productivité [7] X Source de recherche .
- Rassurez votre professeur en lui disant que vous allez écouter en silence et que vous ne dérangerez pas les autres.
- Dites à votre professeur que vous serez productif pour faire votre travail en écoutant de la musique.
- Assurez-vous que la musique a un rythme suffisamment entrainant pour rester bien éveillé.
- Ne chantez pas en même temps que la chanson pendant que vous êtes en classe.
-
Méditez en silence sur votre chaise. La méditation peut être une façon relaxante de vous distraire en silence [8] X Source de recherche .
- Inspirez et expirez profondément. Concentrez-vous sur vos respirations profondes et régulières, mais ne respirez pas trop fort.
- Asseyez-vous bien droit sur votre chaise en posant les pieds à plat sur le sol.
- Posez les mains dans une position neutre sur le bureau.
- Videz votre esprit et concentrez-vous sur une pensée joyeuse et silencieuse.
- Méditez en gardant les yeux ouverts, mais ne focalisez pas votre regard sur un objet en particulier de la salle.
- Entrainez-vous à vous remplir de vide, puis avec une seule idée ou émotion.
Publicité
-
Soyez heureux. Des études ont montré que la tristesse et l'ennui sont souvent liés à une perception au ralenti du temps. Vous aurez l'impression que le temps passe plus vite si vous vous sentez positif et heureux [9] X Source de recherche .
-
Ne mettez pas votre tête sur le bureau. Si vous vous sentez beaucoup trop fatigué, vous aurez l'impression que le cours n'en finira jamais. Vous pouvez vous donner la sensation d'être éveillé en gardant la tête bien droite [10] X Source de recherche . En outre, essayez de garder une posture bien droite et alerte et gardez vos pieds sur le sol.
-
Faites une petite sieste. Une sieste permet toujours de faire passer le temps plus vite. Même si c'est une technique risquée, car vous pourriez vous faire punir pour avoir dormi en classe, elle permet quand même de faire passer le temps beaucoup plus vite qu'il ne passe normalement.
-
Essayez de ne pas vous déconnecter. Votre cerveau sera plus impliqué dans le cours si vous restez conscient de votre entourage. Vous aurez l'impression que le temps passe beaucoup plus vite si vous restez concentré sur des idées ou des gens. Le temps va s'allonger si vous vous déconnectez de la réalité ou si vous regardez dans le vide.Publicité
Références
- ↑ http://content.time.com/time/health/article/0,8599,1882127,00.html
- ↑ http://www.livescience.com/1308-students-bored-school.html
- ↑ http://zenhabits.net/30-things-to-do-to-keep-from-getting-bored-out-of-your-skull-at-work/
- ↑ http://www.washingtonpost.com/blogs/answer-sheet/wp/2013/10/29/five-key-strategies-to-getkeep-kids-engaged-at-school/
- ↑ http://www.spring.org.uk/2011/06/10-ways-our-minds-warp-time.php
- ↑ http://zenhabits.net/6-effective-ways-to-combat-boredom/
- ↑ http://zenhabits.net/30-things-to-do-to-keep-from-getting-bored-out-of-your-skull-at-work/
- ↑ http://zenhabits.net/30-things-to-do-to-keep-from-getting-bored-out-of-your-skull-at-work/
- ↑ http://www.spring.org.uk/2011/06/10-ways-our-minds-warp-time.php
Publicité