Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être difficile de passer les examens de physique dans de bonnes conditions. Toutefois, vous pourrez vous en sortir en adoptant certains comportements.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Apprendre des techniques

Télécharger l'article
  1. Vous ne serez pas en mesure de comprendre toutes les notions de la physique la veille de l'examen. Pour cela, vous devez vous mettre à apprendre de façon progressive, et ce, pendant des mois à l'avance.
  2. Il s'agit d'une question de bon sens. À moins que vous ne soyez super intelligent, vous ne pourrez pas vous souvenir d'un coup de tout ce que vous avez appris, raison pour laquelle vous devriez passer en revue vos cours à maintes reprises jusqu'à ce que vous les compreniez. Vous devriez être en mesure de répondre à toutes les interrogations à tout moment, seulement si vous aviez pris le temps de bien réviser vos leçons.
  3. Vous avez par exemple la possibilité de faire usage de supports visuels comme des schémas ou des cartes. Utilisez aussi des supports audios tels que des comptines et des chansons. Réaliser des affiches ou faire des schémas de certains concepts et les coller au mur près de votre lit sera d'une grande utilité. Ainsi, vous pouvez y jeter un coup d'œil chaque soir avant de vous coucher.
    • Prenez note des formules sur des post-its ou sur des bouts de papier. Épinglez ces derniers un peu partout dans la maison y compris la douche. De cette façon, vous apprendrez au fur et à mesure que vous menez vos tâches quotidiennes.
    • Faites un résumé de tous vos cours de physique. Saisissez-les sur un ordinateur et copiez-les dans un logiciel de lecture de texte. Ensuite, écoutez le fichier audio produit par le programme le soir avant de vous coucher.
  4. Il est préférable que vous mémorisiez autant de définitions et d'équations que possible. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur les problèmes au lieu de vous inquiéter par rapport à la résolution d'une équation ou de réfléchir sur la définition d'un concept.
  5. Au cours des semaines précédant l'examen, faites des devoirs afin de pouvoir jauger votre niveau de compréhension par rapport à ce que vous avez appris. Cherchez d'anciennes épreuves ou sujets d'examen et traitez-les. Si vous n'arrivez pas à en trouver, vous avez la possibilité de chercher sur Internet des sujets d'examen et les traiter.
    • Il y a certaines écoles qui vous donnent la possibilité d'accéder aux anciennes épreuves d'examen alors que d'autres ne le font pas. Veillez prendre la peine de demander cela avant de supposer que vous ne pouvez pas les avoir.
    • Il existe une kyrielle de sites Internet qui mettent à disposition des élèves des sujets et des questions de physique. Il s'agit des plateformes des amoureux de la matière, des sites d'université, d'école et des sites de révision.
  6. Vous devez vous associer à des camarades ou à des amis et former un groupe d'étude pour travailler de manière régulière. Vous avez la possibilité de solliciter l'aide des uns et des autres afin de mieux comprendre les concepts. Aussi, vous pouvez vous interroger à tour de rôle.
    • Instruisez-vous les uns les autres, car cela constitue un excellent moyen pour apprendre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Savoir quoi apprendre

Télécharger l'article
  1. Cela peut s'avérer difficile à faire, mais 75 ou 95 pour cent des questions de physique font appel à une ou deux équations. Par contre si vous traitez des problèmes mathématiques, cela sera aussi facile que vous ne le pensiez et même si vous n'y arrivez pas, vous ne devez pas vous inquiéter à ce sujet. Le fait d'effectuer quelques recherches sur Google vous permettra de comprendre les parties que vous n'avez pas bien cernées.
  2. Cela inclut les cours que vous avez ratés. Ce n'est pas parce que vous n'étiez pas présent au cours que la leçon qui a été faite ce jour-là ne sortira pas à l'examen. Si vous n'avez pas assisté à un cours, dites à un ami de vous prêter les notes prises pour que vous les recopiiez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prendre ses dispositions avant l'examen

Télécharger l'article
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Répondre aux questions

Télécharger l'article
  1. Il importe de dire que si vous perdez du temps sur une question plutôt que de passer à une autre, cela peut s'avérer dangereux. Si vous envisagez d'avoir une bonne note à un examen de physique, vous devez savoir que le fait de répondre à plusieurs questions vous donnera plus de points. Le barème standard est d'un point par minute, mais cela peut parfois varier.
  2. Ne dites pas aussitôt que vous n'êtes pas tenu de lire attentivement les consignes. Il peut y avoir un petit nœud qui vous induira en erreur.
  3. Ne vous mettez pas à répéter les points de discussion, car cela constitue une perte de temps et prouve un manque de lucidité. Quelle que soit la réponse que vous donnez, veillez toujours à montrer le cheminement. Lorsque vous faites des erreurs (intervertir des chiffres ou effectuer une addition de façon inexacte), les différents calculs effectués avant d'obtenir la réponse finale permettront au moins au correcteur de vous donner une partie des points. Cela montre en effet que vous connaissez au moins la méthodologie et que vous avez tenté de l'appliquer.
  4. Contrairement à l'examen de Français, la physique implique que vous soyez aussi impudent que possible. Vous devez mettre la barre très haute lors de cette composition et la seule manière pour y arriver, c'est d'aborder chaque question comme si vous étiez doué en physique.
    • Faites vraiment attention à ne pas être trop sûr de vous, car vous pourriez penser que vous êtes bon en physique alors que vous ne l'êtes pas, ce qui pourrait mal finir.
    Publicité

Conseils

  • Sachez le mode d'étude qui vous convient, car cela peut vous aider à mieux réviser.
  • Si vous ne comprenez pas un concept, sollicitez donc l'aide d'un enseignant avant le jour de l'examen.
Publicité

Avertissements

  • Ne dites pas à la fin de la composition que l'épreuve était facile à moins que vous ne soyez certain de ce que vous avez écrit sinon vous regretterez, au cas où vous n'auriez pas donné les bonnes réponses.
  • Ne soyez pas trop sûr de vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 132 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité