Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est facile d'entretenir une coupe afro du moment que vous la traitez avec délicatesse et utilisez des produits adaptés. Avant de vous coiffer, prenez le temps de démêler vos cheveux correctement. Il est conseillé de le faire lorsqu'ils sont mouillés. Vous pouvez aussi appliquer de l'après-shampoing sans rinçage et des huiles naturelles pour que votre chevelure reste hydratée. Peignez une petite section à la fois, entortillez et tressez vos sections au fur et à mesure que vous progressez. Lorsque vous avez fini, peignez-vous des racines jusqu'aux pointes avec un peigne pour afro puis tapotez votre chevelure pour lui donner une belle forme arrondie. Avec un peu d'expérience et de patience, vous obtiendrez une coupe afro parfaite.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se démêler les cheveux

Télécharger l'article
  1. Vous éviterez ainsi de les abimer. Si vous les peignez lorsqu'ils sont secs, vous pouvez abimer les follicules et casser les tiges. Pour les protéger au maximum, peignez-vous à la sortie de la douche ou vaporisez de l'eau sur votre tête avant de vous peigner.
  2. Lorsque vous vous démêlerez les cheveux, ils devront rester aussi hydratés que possible pour ne pas se casser. Pour un maximum de protection, appliquez une quantité généreuse d'après-shampoing sans rinçage sur toute votre chevelure  [1] .
    • Le produit aura une action lubrifiante qui permettra au peigne de glisser facilement dans vos cheveux.
    • Si vous n'avez pas d'après-shampoing sans rinçage, mouillez vos cheveux et mettez de l'après-shampoing normal . Peignez-vous avec un peigne à dents larges puis rincez-vous les cheveux pour enlever le produit.
  3. Elle aidera votre chevelure à rester hydratée et vigoureuse. En plus de l'après-shampoing sans rinçage, vous pouvez appliquer une huile naturelle comme de l'huile de jojoba, de coco , d'amande ou d'olive avant de vous peigner. Elle saturera les follicules de vos cheveux de manière à les rendre moins cassants. Versez une petite quantité du produit dans le creux de votre main, frottez-vous les mains ensemble et passez-les dans vos cheveux des racines aux pointes. Ajoutez de l'huile au besoin jusqu'à ce que votre chevelure soit saturée  [2] .
    • Vous pouvez essayer différentes huiles jusqu'à trouver celle qui vous plait le plus.
    • Vous pouvez aussi mélanger plusieurs huiles pour obtenir une synergie réparatrice.
  4. Séparez-la en quatre à huit sections pour faciliter le démêlage. Si vous démêlez une petite section à la fois, la tâche semblera moins difficile et vous n'oublierez aucune partie. Commencez par tracer une séparation entre les cheveux du haut et ceux à l'arrière de votre tête puis isolez plusieurs sections en allant de gauche à droite. Vous pourrez ensuite diviser toutes ces parties en sections plus petites en fonction de la longueur et de l'épaisseur de vos cheveux. Attachez chaque section avec une pince  [3] .
    • Vous pouvez utiliser des pinces crabes ou crocodiles.
  5. Commencez par vous passer les doigts dans les cheveux pour séparer les mèches les unes des autres et défaire délicatement les nœuds avant d'utiliser un peigne. De cette façon, vous éviterez de casser les tiges et d'abimer vos pointes  [4] .
    • En vous peignant avec les doigts en premier, vous pourrez utiliser le peigne pour afro plus facilement par la suite.
  6. Après vous être peigné avec les doigts, peignez-vous avec un peigne pour afro ou à dents larges pour mieux démêler votre chevelure. Allez des racines jusqu'aux pointes de la première section. Les peignes pour afro et à dents larges sont les plus efficaces pour les coupes afros, car ils glissent dans les cheveux en causant le moins de dommages possible  [5] .
    • Le peigne éliminera également les tiges individuelles qui sont tombées.
    • Vous pouvez vous brosser les cheveux avec une brosse Denman, mais uniquement si vous les avez démêlés avec un peigne au préalable.
  7. Après l'avoir peignée, entortillez-la ou tressez-la pour éviter qu'elle s'emmêle. Tenez le bas de la mèche et entortillez-la sur elle-même en sens horaire avant d'attacher son extrémité avec un élastique ou une pince. Attachez-vous les cheveux à mesure que vous les démêlez pour les empêcher de vous gêner pendant que vous peignez les autres  [6] .
    • Vous pouvez aussi faire des tresses. Divisez la section peignée en trois. Tenez la mèche de gauche avec la main gauche et celle de droite avec la main droite. Faites passer celle de gauche par-dessus celle du milieu puis celle de droite par-dessus la nouvelle mèche du milieu. Continuez d'alterner entre les deux côtés en faisant passer les mèches des côtés par-dessus celle du milieu. Lorsque vous atteignez vos pointes, attachez l'extrémité de la tresse avec un élastique  [7] .
    • Vous pouvez aussi faire une tresse entortillée. Séparez la section en deux et faites passer la mèche de droite par-dessus celle de gauche autant de fois que nécessaire en allant de haut en bas jusqu'à vos pointes. Si vous le souhaitez, vous pouvez attacher la tresse avec une pince, mais il est possible qu'elle tienne sans être attachée.
  8. Après avoir démêlé et tressé la première section, détachez la suivante et commencez à la démêler de la même façon. Prenez votre temps pour protéger vos cheveux au maximum pendant que vous les peignez.
    • Si vous le souhaitez, vous pourrez vous faire une coiffure comme des tresses ou des boucles à la place de l'afro lorsque vous aurez terminé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Sculpter sa coiffure

Télécharger l'article
  1. Si vous avez une petite afro, détachez toute votre chevelure. Les cheveux courts peuvent facilement être coiffés tous en même temps. Détachez-les et passez délicatement vos doigts dedans pour obtenir la forme de base de l'afro.
  2. Si vous avez des cheveux de plus de 15 cm, il peut être plus facile de les coiffer section par section. Pour ce faire, laissez-les attachés en tresses ou en tortillons, et passez vos doigts dans une partie à la fois. Commencez à l'arrière de votre tête et progressez jusqu'à l'avant pour que la forme soit équilibrée  [8] .
  3. Il rendra vos cheveux moins cassants. S'ils sont longs, il peut être nécessaire d'appliquer un produit hydratant en plus de l'après-shampoing avant de vous peigner. Il protègera les follicules pendant que vous vous coifferez. Prenez une petite noix de beurre de karité et frottez-la entre vos mains. Passez-vous les mains sur les cheveux des deux côtés pour les enduire d'une couche homogène  [9] .
    • Vous pouvez aussi vous passer les doigts dans les cheveux pour bien distribuer le produit entre les mèches.
  4. Placez un peigne pour afro sur votre cuir chevelu pour relever vos cheveux au niveau des racines. Cela les allongera et leur donnera du volume. Glissez le peigne dans votre chevelure en partant de l'extérieur de celle-ci et en rapprochant l'outil de votre cuir chevelu autant que possible.
  5. Faites-le glisser dans vos cheveux depuis les racines et retirez-le délicatement lorsque vous atteignez vos pointes. C'est important pour ne pas abimer ces parties. Lorsque vous arrivez à l'extrémité de vos cheveux, enlevez délicatement le peigne plutôt que de le faire glisser jusqu'au bout.
    • Cela donnera aussi beaucoup de volume et de définition à votre coiffure de manière à ce qu'elle ait la meilleure forme possible.
  6. Donnez du volume à votre chevelure sur les côtés, le haut et à l'arrière. Si vous avez les cheveux courts, commencez en haut puis faites le tour des deux côtés. Si vous travaillez sur plusieurs sections différentes, le plus simple consiste à opérer d'arrière en avant. Répétez l'étape ci-dessus pour toutes les sections afin de donner une belle forme à votre afro.
  7. Tapotez-la avec les mains une fois que vous avez fini de peigner toute votre chevelure vers l'extérieur. Tapotez délicatement vos pointes pour obtenir une forme harmonieuse et cacher les mèches rebelles. Déplacez vos mains d'avant en arrière et d'un côté à l'autre plusieurs fois pour sculpter toute la surface de votre coiffure. Vous pouvez commencer en haut puis faire le tour des côtés. N'oubliez pas l'arrière  [10] .
    • Si besoin, tapotez chaque partie plusieurs fois pour obtenir une forme parfaite.
  8. Cherchez les parties qui ne sont pas alignées. Regardez-vous dans une glace et assurez-vous que la forme de votre afro est parfaite. Si vous voyez des parties qui ne sont pas alignées avec le reste, peignez-les avec le peigne pour afro puis tapotez-les  [11] .
    • Continuez jusqu'à ce que l'apparence de votre coiffure vous convienne.
    Publicité

Éléments nécessaires

Conseils

  • Si vous ne voulez pas peigner vos cheveux vers l'extérieur après les avoir démêlés, enroulez-les dans un foulard en soie avant de vous coucher pour les protéger pendant que vous dormirez et les empêcher de s'emmêler.
  • Après vous être peigné(e), passez-vous la main sur le visage et les épaules. Les coupes afros font perdre beaucoup de cheveux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 182 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité