Exprimez votre côté artistique en apprenant à peindre à l'aquarelle. Cette technique de peinture à l'eau est prisée pour ses effets visuels basés sur la transparence des couleurs [1] X Source de recherche . Elle convient particulièrement à la représentation de paysages, mais peut être utilisée pour peindre des portraits ou des scènes de vie. Réaliser une aquarelle requiert du matériel de qualité ainsi que de la patience et de la concentration. Notez que le mot aquarelle désigne à la fois la technique, la peinture elle‑même et l'œuvre obtenue.
Étapes
-
Choisissez le conditionnement de votre peinture. L'aquarelle est obtenue grâce à des pigments finement broyés et mélangés grâce à un liant, généralement de la gomme arabique. D'autres ingrédients peuvent être ajoutés pour prolonger la conservation ou améliorer le rendu de la couleur [2] X Source de recherche . La peinture est conditionnée en tubes ou en godets. Les tubes sont plus pratiques pour réaliser des mélanges et peindre de larges surfaces. Les godets sont des pots dans lesquels sont coulés les pigments. La couleur peut être prélevée directement, mais les godets sont plutôt réservés à la peinture de détail [3] X Source de recherche .
- La qualité de la couleur dépend de la finesse de broyage du pigment, de la teneur en pigment pur ou encore du liant utilisé. Les pigments ont plusieurs caractéristiques : la transparence, la solidité à la lumière, la ténacité, la granulation et la fluidité [4] X Source de recherche . La transparence est la capacité d'un pigment à laisser passer la lumière, ce qui est la propriété la plus importante en aquarelle. Tous les pigments ont cette qualité, mais certains sont plus opaques que d'autres [5] X Source de recherche .
- La ténacité d'un pigment est sa capacité à se fixer sur le papier. Une aquarelle sèche peut être effacée en la mouillant. Néanmoins, un pigment s'effacera et se mélangera d'autant moins facilement qu'il est tenace. Pour débuter, il est donc préférable d'utiliser des pigments non tenaces.
CONSEIL D'EXPERT(E)Artiste peintreKelly Medford est une peintre américaine installée à Rome, en Italie. Elle a étudié la peinture classique, le dessin et la gravure aux É.-U. et en Italie. Elle travaille principalement à l’extérieur, dans les rues de Rome, et voyage aussi à la demande pour des collectionneurs privés internationaux. Elle a créé Sketching Rome Tours afin d’enseigner l’art de tenir un carnet de croquis aux visiteurs de la Ville éternelle. Kelly est diplômée de The Florence Academy of Art.Le saviez-vous ? Presque tous les récipients de peinture à l'aquarelle ont un carré sur l'emballage qui indiquera le degré de transparence de la peinture.
- Un carré complètement noir signifie que la peinture est opaque.
- Un carré rempli à moitié de noir correspond à une peinture semi-opaque.
- Un carré avec un remplissage blanc indique une peinture translucide. -
Composez votre palette de couleurs. Il existe des centaines de nuances différentes, mais une palette de huit à douze couleurs est suffisante [6] X Source de recherche . En effet, même les aquarellistes les plus expérimentés travaillent avec une palette restreinte, voire avec seulement les trois couleurs primaires [7] X Source de recherche . Les fabricants proposent souvent des palettes basiques déjà constituées. Choisissez vos couleurs en fonction du sujet de votre œuvre ou inspirez‑vous de la palette des plus grands artistes [8] X Source de recherche [9] X Source de recherche .
-
Sélectionnez vos pinceaux. Le pinceau étant votre outil de travail, sa prise en main doit être parfaite. Choisissez des modèles ayant une ergonomie adaptée à votre main. Investissez dans un jeu de plusieurs pinceaux afin de satisfaire tous vos besoins artistiques. Trois types de pinceaux sont recommandés pour débuter. Le pinceau rond permet de réaliser de nombreux styles de trait et de remplissage. La brosse plate carrée est idéale pour les fonds et les grandes surfaces. Le pinceau à lavis, une technique de base de l'aquarelle, permet de réaliser de grandes toiles. Prenez plusieurs tailles du même type de pinceau tout en sachant que chaque fabricant a sa propre numérotation [10] X Source de recherche .
- S'il est inutile d'investir dans un matériel trop onéreux, il est néanmoins important d'acheter des instruments de qualité. Choisissez les pinceaux adaptés à l'usage que vous souhaitez en faire et à votre budget. Les pinceaux en poils naturels tels que ceux de martre ou de petit‑gris sont idéaux pour l'aquarelle, car ils ont une forte capacité de rétention de l'eau. Les pinceaux conçus avec un mélange de poils naturels et synthétiques offrent un bon compromis entre la qualité et le prix. Les pinceaux en poils synthétiques sont moins couteux, mais ils sont plus adaptés à d'autres techniques de peinture telles que l'acrylique ou la peinture à l'huile [11] X Source de recherche . Il existe également des pinceaux à réservoir d'eau, peu onéreux et relativement pratiques d'utilisation [12] X Source de recherche .
-
Achetez votre papier à aquarelle. Le choix du papier n'est pas anodin, car il s'agit d'un composant essentiel de l'aquarelle. Il doit résister à l'eau et être suffisamment épais pour ne pas se gondoler ou se déchirer [13] X Source de recherche . De plus, le papier fait partie intégrante de votre toile, car il participe au jeu de transparence et constitue votre couleur blanche. En effet, l'usage des pigments blancs est très rare en aquarelle [14] X Source de recherche . Le blanc du papier est ainsi utilisé pour créer des zones claires que l'on appelle des réserves [15] X Source de recherche .
- Le grain et le grammage du papier sont les deux caractéristiques à prendre en compte. Le grain permet de classer le papier selon sa texture. Plus le papier est pressé, plus sa texture est lisse et adaptée aux détails. Il existe des papiers à grain satiné, à grain fin ou à grain torchon. Le grammage est le poids du papier au mètre carré. Plus le grammage est élevé, plus le papier est résistant. Pour un débutant, le papier à grain fin avec un grammage de 300 g/m 2 est idéal, car il ne gondole pas et permet un séchage rapide de la peinture [16] X Source de recherche .
-
Procurez‑vous les accessoires secondaires. Outre le matériel de base, d'autres éléments tels qu'une palette, un support, du papier absorbant ou des pots d'eau sont nécessaires. Pour débuter, récupérez simplement des objets dont vous ne vous servez plus. Si vous souhaitez vous investir pleinement dans votre loisir, vous pouvez acheter du matériel professionnel.
-
Préparez votre palette. Si vous n'achetez pas de palette, récupérez une tablette en plastique ou un plat en céramique. Pour faciliter votre travail sur les couleurs, choisissez un support blanc, imperméable et plat. En outre, il doit être suffisamment large pour permettre la dilution des couleurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une palette avec des compartiments ou prendre plusieurs palettes [17] X Source de recherche .
-
Choisissez un support pour votre papier. Récupérez un support en carton rigide, en bois ou en plexiglas afin de pouvoir y fixer votre papier. Selon vos préférences, vous pouvez peindre à plat ou incliner votre support. Dans ce cas, posez‑le contre un mur ou surélevez‑le avec un objet en vous assurant qu'il ne glisse pas. Notez que travailler à l'aquarelle sur un plan incliné nécessite une certaine maitrise, car il faut contrôler les coulures d'eau. Si vous investissez dans un chevalet, choisissez un modèle permettant de peindre à l'horizontale [18] X Source de recherche . Si vous le souhaitez, achetez un petit chevalet de table [19] X Source de recherche ou fabriquez un chevalet chez vous avec quelques clous et morceaux de bois !
-
Organisez votre espace de travail. Disposez tout votre matériel de peinture et de nettoyage à portée de main. Portez un vêtement usagé ou réservé à votre loisir. Assurez‑vous d'avoir l'espace suffisant pour peindre sans être gêné.Publicité
Acquérir les connaissances préliminaires à la réalisation d'une aquarelle
-
Aménagez votre espace de travail. Choisissez de préférence un endroit lumineux qui vous inspire. Du fait de l'importance de la transparence en aquarelle, la lumière naturelle est indispensable pour apprécier pleinement l'évolution de votre œuvre. Si vous travaillez de nuit ou dans un espace peu lumineux, munissez‑vous d'une lampe suffisamment puissante. Éclairez votre espace de travail de manière à ne pas être gêné par les ombres.
- Si vous peignez à la lumière artificielle, utilisez un modèle d'ampoule dit « plein spectre », car il produit une lumière proche de celle du soleil [20] X Source de recherche . Optez pour un abat‑jour blanc afin qu'il n'interfère pas avec la lumière émise par l'ampoule.
-
Disposez votre matériel. Si l'artiste se distingue par son esprit créatif, il doit également faire preuve d'organisation. Avant de commencer à travailler, classez vos tubes ou vos godets de peinture en regroupant les teintes ou en suivant l'ordre du cercle chromatique. Remplissez deux pots larges et transparents avec de l'eau claire. Posez vos pinceaux sur un support prévu à cet effet ou sur une serviette. Prévoyez également un crayon à papier pour les esquisses, du papier absorbant pour corriger ou créer des effets et une serviette pour nettoyer les pinceaux.
- Si vous êtes droitier, placez la palette, les pinceaux et les pots d'eau à votre droite. Installez le reste du matériel à votre gauche. Inversez la disposition des éléments si vous êtes gaucher.
- Gardez les pinceaux au sec et posez‑les à plat sur une feuille ou la pointe vers le haut. Si vous laissez vos pinceaux dans l'eau, vous risquez de les abimer. En effet, les résidus de peinture s'incrustent dans les poils et l'eau s'infiltre dans la virole, ce qui écarte et déforme la touffe [21] X Source de recherche .
-
Fixez votre papier et commencez le dessin préparatoire. Collez votre papier à aquarelle sur le support à l'aide de ruban adhésif à double-face. Pour assurer une meilleure diffusion des pigments, mouillez votre feuille avec une éponge et fixez‑la avec du papier gommé [22] X Source de recherche . Sachez qu'il existe également des blocs de feuilles encollées sur les quatre bords, plus faciles à tendre et à fixer. Si vous le souhaitez, inclinez votre support en le posant sur un chevalet ou contre un mur.
- Esquissez de manière plus ou moins détaillée votre tableau [23] X Source de recherche . À l'aide d'un crayon à papier de type HB ou 2H , dessinez à main levée un croquis. N'appuyez pas sur la mine du crayon, car le trait peut rester visible sous l'aquarelle [24] X Source de recherche . Si vous craignez de vous tromper, utilisez du papier calque . En effet, il n'est pas recommandé de gommer les traits, car vous risquez de laisser des résidus de gomme et des trainées de graphite [25] X Source de recherche .
-
Sélectionnez vos couleurs. Prenez les couleurs primaires que sont le jaune primaire, le magenta (rouge primaire) et le cyan (bleu primaire). À l'instar de nombreux artistes, vous pourrez les conserver pour tous vos travaux, car elles sont à la base de toutes les couleurs. Pour vous assurer de choisir une couleur primaire pure, ne vous fiez pas à l'appellation du fabricant et vérifiez le nom du pigment sur le tube ou le godet. Si vous ne maitrisez pas correctement les mélanges, achetez d'autres nuances en fonction de vos gouts ou de votre sujet.
-
Apprenez à utiliser les couleurs. Les couleurs chaudes telles que le rouge, l'orange et le jaune dégagent de l'énergie et captent instantanément le regard. À l'inverse, les couleurs froides comme le bleu, le violet et le vert créent une impression de profondeur et de distance. La gamme des couleurs neutres que sont les gris est également très riche [26] X Source de recherche .
- Affinez votre connaissance des couleurs [27] X Source de recherche . Sur un cercle chromatique , les couleurs qui se font face sont complémentaires et leur association crée des palettes dynamiques. Les couleurs adjacentes sont dites analogues et leur combinaison enrichit subtilement la palette. Par exemple, le jaune et le violet sont des teintes complémentaires tandis que le bleu et le vert sont des couleurs adjacentes. Familiarisez‑vous avec les couleurs en créant votre propre cercle chromatique .
Publicité
-
Maitrisez la dilution des couleurs. Déposez une ou deux gouttes de peinture sur votre palette. Selon son conditionnement, pressez le tube ou prélevez directement sur le godet avec un pinceau légèrement humidifié. Trempez ensuite la pointe du pinceau dans l'eau et mélangez‑la avec la peinture. Préparez une autre couleur dans un autre compartiment de votre palette. Lavez votre pinceau entre chaque dilution afin de ne pas ternir les couleurs.
- Ajoutez l'eau au fur et à mesure jusqu'à obtenir la teinte souhaitée. En effet, il est facile de diluer de la peinture pure alors que le processus inverse gaspille beaucoup de produit [28] X Source de recherche .
- Préparez toutes les teintes nécessaires à votre aquarelle en quantité suffisante. Laissez néanmoins de l'espace sur votre palette afin d'éventuellement modifier vos couleurs en cours de travail.
-
Apprenez à mélanger les couleurs . Cette étape est indispensable pour enrichir votre palette [29] X Source de recherche . Vous pouvez réaliser les mélanges directement sur votre feuille par superposition des couleurs [30] X Source de recherche ou sur votre palette. Le noir et le blanc sont peu utilisés en aquarelle. Pour créer vos mélanges, référez‑vous au cercle chromatique. Pour assombrir une couleur, ajoutez une teinte adjacente plus foncée [31] X Source de recherche . Pour obtenir une nuance plus claire, vous pouvez la diluer, ce qui créera une couleur plus transparente, mais moins intense. Pour éclaircir une couleur tout en conservant son intensité, mélangez‑la avec une teinte adjacente plus claire [32] X Source de recherche . Sachez qu'il est plus facile de foncer une couleur que de l'éclaircir.
- La couleur s'éclaircit lorsque l'aquarelle sèche. De plus, les rendus sur la palette et la feuille peuvent différer. Il est donc préférable de faire des essais en créant votre propre nuancier . Sur du papier à aquarelle, tracez au pinceau une ligne avec de la peinture non diluée. À chaque nouveau tracé, diluez un peu plus la peinture. Enrichissez ensuite votre nuancier en mélangeant les couleurs.
- Évitez de mélanger plus de trois teintes, au risque d'obtenir une couleur terne. En outre, il n'est pas nécessaire que votre mélange soit homogène. En effet, obtenir des traits de plusieurs couleurs sur un coup de pinceau unique peut contribuer à donner de la profondeur ou à mettre en valeur votre œuvre.
-
Chargez votre pinceau. Il s'agit de passer le pinceau dans la peinture et d'en éliminer l'éventuel excédent. Selon vos besoins, vous pouvez charger toute la touffe ou simplement en tremper la pointe. Si votre pinceau est trop chargé de peinture, passez‑le sur une zone propre de votre palette. Votre peinture ne doit pas goutter, au risque d'abimer votre tableau.
- Pour éliminer un surplus de peinture, posez simplement la pointe de votre pinceau sur du papier absorbant jusqu'à obtenir la charge désirée.
-
Apprenez à nettoyer vos pinceaux . Cette étape ne doit pas être négligée, car il faut éliminer les résidus de peinture pendant et après la réalisation de votre toile. Plongez votre pinceau dans l'eau et secouez‑le légèrement pour retirer toute la peinture. Si nécessaire, ouvrez au préalable la touffe en appuyant doucement sa pointe contre votre palette. Reformez la touffe avec les doigts. Si certains pigments résistent à l'eau, utilisez du savon domestique [33] X Source de recherche .
- Changez régulièrement votre eau de rinçage afin que vos couleurs restent vives.
Publicité
-
Réalisez un lavis . Cette technique consiste à peindre une grande surface avec une seule couleur apposée de manière uniforme sur la zone [34] X Source de recherche . Elle permet de créer des ombres et des reliefs. Pour commencer, dessinez un rectangle au crayon sur votre feuille. Préparez la quantité de peinture suffisante pour remplir le rectangle et chargez‑en complètement votre pinceau.
-
Colorez le coin supérieur gauche du rectangle. Avec la pointe du pinceau, redessinez l'angle de votre figure en traçant deux traits perpendiculaires d'environ un à deux centimètres de longueur. Trempez ensuite la pointe du pinceau dans les gouttes d'eau afin de libérer à la fois de l'eau et des pigments.
-
Dessinez la première ligne de votre lavis. Avec la pointe du pinceau, tracez un trait le long du bord supérieur du rectangle puis un trait vertical d'environ un ou deux centimètres le long du côté droit. L'eau accumulée au bas du trait constitue un réservoir dans lequel se diffusent les pigments. Cela permet de réaliser un lavis uniforme.
-
Peignez votre rectangle. Tracez un second trait de droite à gauche en faisant de petits mouvements de pinceau verticaux. À chaque touche de pinceau, trempez sa pointe dans les gouttes d'eau formées lors du trait précédent. Pour obtenir un lavis uniforme, rechargez régulièrement votre pinceau.
-
Terminez votre lavis. Colorez votre rectangle de haut en bas en utilisant l'eau accumulée sur le papier. Assurez‑vous que la couleur est uniforme en rechargeant régulièrement votre pinceau. Pour réaliser un lavis sur une plus grande surface, chargez votre pinceau et colorez votre feuille par des mouvements horizontaux. Peignez de haut en bas sans lever le pinceau. Utilisez l'eau accumulée sous chaque trait pour réaliser le suivant en les chevauchant. Pour obtenir un lavis uniforme (ou aplat), rechargez votre pinceau lorsque vous arrivez au bord de la feuille. Dans le cas contraire, la couleur s'éclaircit au fur et à mesure, ce qui permet de faire un lavis dégradé [35] X Source de recherche .
-
Entrainez‑vous à réaliser un lavis polychrome. Cette technique de lavis est plus complexe à maitriser, mais elle produit un effet visuellement plus intéressant que l'aplat. Le lavis polychrome consiste à superposer partiellement deux couches humides et à combiner les couleurs directement sur le papier. Ces dernières doivent se mêler harmonieusement et se confondre au niveau de la transition [36] X Source de recherche . Celle‑ci est plus floue sur du papier humide que sur du papier sec. Avant de faire votre lavis, vous pouvez donc mouiller votre feuille avec une éponge [37] X Source de recherche .
-
Posez la première couleur en un lavis uniforme. Dessinez un rectangle et colorez‑en la moitié avec la première teinte [38] X Source de recherche .
- Au niveau de la transition, l'eau accumulée permettra de créer l'effet de fondu. Il est donc important de la conserver telle quelle sans la toucher avec votre pinceau.
-
Posez la seconde couleur. Rincez votre pinceau et chargez‑le avec la deuxième teinte. Trempez‑en la pointe dans les gouttes d'eau de la ligne de transition afin de libérer les pigments. L'eau accumulée sur le papier se charge ainsi des deux couleurs et les diffuse, créant un effet de flou.
- La première couleur peut être absorbée par le pinceau. Afin d'obtenir une transition nette, nettoyez votre pinceau et rechargez‑le avec la seconde couleur avant de colorer le reste du rectangle. Posez la deuxième teinte en suivant à nouveau la technique de l'aplat.
-
Apprenez à estomper les contours et les angles. Il vous suffit pour cela d'un pinceau propre et humide. Exercez‑vous sur un trait de peinture peu diluée.
-
Tracez une ligne de peinture sur votre feuille. Rincez ensuite votre pinceau et chargez‑le d'eau claire. Si celle‑ci goutte, éliminez‑en l'excédent.
-
Passez la pointe du pinceau humide le long du bord à estomper. N'attendez pas que la peinture sèche, au risque de gâcher votre effet. Vous pouvez réaliser un mouvement unique ou travailler par petites touches afin d'augmenter l'effet de flou. Celui‑ci est créé par dilution des pigments dans l'eau accumulée sur le papier.
-
Accentuez l'effet de flou. Rincez votre pinceau et saturez‑le à nouveau d'eau propre. Passez la pointe du pinceau à côté du bord estompé. L'eau déposée attire les pigments et les dilue davantage. Répétez l'opération jusqu'à ce que les pigments ne se déplacent plus ou que l'effet vous satisfait.
-
Entrainez‑vous à alléger les couleurs. Cette technique permet de créer une texture ou un effet. Elle est également utile pour corriger une erreur. Pour alléger une couleur, il est préférable de travailler sur la peinture encore humide [39] X Source de recherche .
-
Allégez une couleur avec un pinceau. Humidifiez un pinceau à poils durs sans le saturer d'eau, au risque de créer accidentellement des auréoles [40] X Source de recherche .
- Adaptez la taille du pinceau à la zone à travailler. Une brosse plate convient aux lavis tandis qu'un pinceau fin est plus adapté aux détails.
-
Appliquez le pinceau sur la zone à éclaircir. Mouillez la zone par petites touches uniques. En effet, si vous passez votre pinceau plusieurs fois au même endroit, vous risquez de libérer de la peinture et de ruiner votre effet.
-
Nettoyez votre pinceau entre deux touches. Pour cela, pressez délicatement la touffe sur une serviette absorbante et humidifiez à nouveau le pinceau avec de l'eau claire.
-
Retirez l'excédent de peinture. L'eau que vous avez déposée dilue les pigments. Séchez‑la à l'aide d'un buvard ou de papier absorbant. Pour créer un effet, modulez la pression sur le papier afin d'enlever plus ou moins de peinture. Vous pouvez également frotter une petite éponge humide directement sur la zone à éclaircir.Publicité
Peindre une aquarelle monochrome représentant une vue de montagne
-
Dessinez une ligne d'horizon. L'aquarelle est une technique adaptée à la représentation des paysages. Pour commencer, inspirez‑vous d'une vue de montagne. Dessinez une ligne horizontale au crayon à papier au niveau du quart inférieur de votre feuille.
-
Humidifiez votre feuille. Passez une éponge propre et humide du haut de la feuille jusqu'à environ deux centimètres de la ligne d'horizon. Cela permet de mieux diffuser la couleur et d'éviter une fixation trop rapide des pigments.
- S'agissant d'une aquarelle monochrome, vous n'avez besoin que d'une couleur. Diluez‑la dans différentes quantités d'eau afin de créer une large gamme de valeurs.
-
Peignez le ciel en appliquant la technique du lavis dégradé. Chargez un pinceau à lavis avec une nuance intense. Colorez votre feuille en partant du coin supérieur gauche. Dans un mouvement horizontal de va‑et‑vient, colorez toute la zone humide de la feuille sans lever votre pinceau [41] X Source de recherche .
- Au fur et à mesure, votre couleur perd en intensité, ce qui crée un dégradé.
- Pour donner l'impression d'un ciel éclairé par l'aurore, laissez des réserves entre les lignes et estompez les bords.
-
Augmentez le contraste au niveau du ciel. Chargez le pinceau de la même teinte et repassez sur la couche précédente jusqu'au milieu de la feuille. Cette superposition de deux couches humides disperse la peinture et crée une impression de réalisme [42] X Source de recherche .
- Figurez des nuages en tamponnant des petites zones avec du papier absorbant ou une éponge [43] X Source de recherche .
-
Laissez sécher. La superposition de deux couches humides augmente la durée du séchage. Si nécessaire, utilisez un sèche‑cheveu pour accélérer le processus.
-
Dessinez la montagne. À l'aide d'un pinceau fin chargé de peinture non diluée, tracez les contours de la montagne. Commencez à quelques centimètres au‑dessus de la ligne d'horizon et dessinez de haut en bas. Laissez libre cours à votre inspiration en figurant les crêtes, les pics, les vallées et les forêts éventuelles [44] X Source de recherche .
- Pour augmenter le réalisme de votre dessin, travaillez par petites touches et brisez les traits.
-
Peignez la montagne. Chargez un pinceau fin à moyen de peinture légèrement diluée. Peignez votre montagne par petites touches en suivant le sens des pentes jusqu'à environ un centimètre de la ligne d'horizon.
-
Travaillez le second plan. Il s'agit de la zone entre le pied de la montagne et la ligne d'horizon. Travailler plan par plan contribue à augmenter la profondeur du tableau. Chargez une brosse plate à poils durs avec la même nuance que la montagne. Inclinez la brosse et posez la peinture par petites touches le long de la ligne d'horizon.
-
Peignez le second plan. Colorez votre plan intermédiaire par des touches de peinture d'intensité variable. Travaillez ligne par ligne sans pour autant suivre un tracé fixe, au risque de perdre en réalisme. Au niveau de la ligne d'horizon, appliquez une couleur plus foncée afin de préfigurer un lac.
- Pour un rendu plus naturel, faites des lignes horizontales brisées.
- Laissez transparaitre le papier entre les lignes afin de créer une impression de profondeur.
-
Peignez le lac au premier plan. Chargez un pinceau à lavis d'une nuance très claire. Peignez votre lac en recourant à la technique du lavis dégradé. Colorez la zone en un mouvement unique.
- Pour créer une impression de lever de soleil sur l'eau, laissez des réserves juste sous la ligne d'horizon.
- Arrêtez votre tracé à environ deux centimètres du bord inférieur de la feuille.
-
Laissez sécher. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un sèche‑cheveu. Notez que cela peut ternir légèrement votre couleur [45] X Source de recherche .
-
Finalisez le lac. Chargez votre pinceau de peinture peu diluée. Dessinez le bord inférieur du lac par petites touches de couleur foncée. En regard des zones plus claires du lac et du ciel, vous pouvez également adapter la nuance.
- Pour figurer des roseaux ou des arbustes aux abords du lac, faites de petits traits verticaux de hauteur différente. Utilisez un pinceau à poils durs chargé de peinture pure. Pour plus de réalisme, limitez la végétation à une zone du lac.
-
Signez et encadrez votre œuvre. Une fois votre tableau terminé, apposez votre signature dans un coin. Si vous souhaitez exposer votre toile, protégez‑la sous une vitre et encadrez‑la [46] X Source de recherche . En revanche, ne vernissez pas une aquarelle, au risque de l'abimer. Entrainez‑vous afin de perfectionner vos techniques et d'en acquérir de nouvelles. Apprenez à utiliser une éponge, réaliser des projections [47] X Source de recherche , peindre avec une brosse sèche [48] X Source de recherche ou encore créer des effets avec du sel [49] X Source de recherche .Publicité
Références
- ↑ http://www.auxcouleursdalix.com/laquarelle
- ↑ http://www.cours-de-dessin.net/commentchoisirsesaquarelles.html
- ↑ http://www.portail.aquarellissime.net/Tubes-ou-godets
- ↑ http://mireille-prost.com/spip.php?article16
- ↑ http://www.lechemindenoon.com/wordpress/reperes/arc-en-ciel/ma-boite-daquarelle/
- ↑ http://www.leonard-pinceaux.com/aquarelle-materiel-debuter/
- ↑ http://www.portail.aquarellissime.net/Peindre-avec-les-3-primaires
- ↑ http://techniquedepeinture.com/la-composition-de-la-palette-couleurs-de-choix/
- ↑ http://letrainde13h37.fr/17/5-palettes-de-couleurs-pour-la-rentree-2012/
- ↑ http://www.lateliercanson.com/choisir-ses-pinceaux-aquarelle
- ↑ http://www.cultura.com/beaux-arts/guide-d-achats/quel-pinceau-choisir.html
- ↑ http://peinturemamanlotus.fr/?tag=comment-se-servir-dun-pinceau-a-reserve-deau
- ↑ http://www.cours-de-dessin.net/commentchoisirsonpapieraquarelle.html
- ↑ http://www.auxcouleursdalix.com/laquarelle
- ↑ http://www.portail.aquarellissime.net/Le-blanc-dans-l-aquarelle
- ↑ http://www.lateliercanson.com/choisir-son-papier-aquarelle
- ↑ http://www.lateliercanson.com/choisir-ses-accessoires-pour-peindre-une-aquarelle
- ↑ http://www.beauxarts.fr/574-chevalets-de-peinture-pour-peintre
- ↑ http://www.label-art.fr/faq-42-218
- ↑ http://www.truelight.fr/choisir-ampoule-lumiere-du-jour
- ↑ http://www.lateliercanson.com/nettoyer-et-entretenir-son-materiel-aquarelle
- ↑ http://www.lateliercanson.com/preparer-son-materiel-aquarelle
- ↑ http://www.portail.aquarellissime.net/Dessiner-pour-l-aquarelle-quel
- ↑ http://peinturemamanlotus.fr/?tag=comment-enlever-le-crayon-sous-la-peinture-aquarelle
- ↑ http://www.lateliercanson.com/apprendre-laquarelle-en-6-etapes
- ↑ http://arts.web.group.free.fr/Cours_aquarelle/Couleurs_froides_chaudes_neutres.html
- ↑ http://www.celinedesign.com/blog/mettez-de-la-couleur-dans-vos-creations.php
- ↑ http://www.lateliercanson.com/les-couleurs-aquarelle-et-la-dilution-de-leau
- ↑ http://dessin-creation.com/les-bases-technique-pour-melanger-les-couleurs-en-peinture/
- ↑ http://arts.web.group.free.fr/Cours_aquarelle/Regles_preparation.html
- ↑ http://www.benita-loca.com/tutorial-decoration/couleurs-de-base.html
- ↑ http://www.andremehu-aquarelles.com/article-16.php
- ↑ http://techniquedepeinture.com/comment-bien-nettoyer-son-pinceau/
- ↑ http://www.superart.com/cours/aquarelle/lavis.asp
- ↑ http://arts.web.group.free.fr/Cours_aquarelle/Lavis_Glacis.html
- ↑ http://atelieraquarelle.org/lavis-aquarelle-deux-tons.php
- ↑ http://www.superart.com/cours/aquarelle/lavis.asp
- ↑ http://www.watercolorpaintingandprojects.com/techniques/charging.html
- ↑ http://www.lateliercanson.com/alleger-les-couleurs-en-aquarelle
- ↑ http://www.lateliercanson.com/realiser-des-aureoles-en-aquarelle
- ↑ http://www.monatelierdepeintre.com/peindre-un-ciel-a-l-aquarelle
- ↑ http://www.cansonstudio.com/node/26
- ↑ http://blog.arvibel.fr/2012/07/apprendre-a-peindre-un-ciel/
- ↑ http://www.randocroquis.com/montagne.htm
- ↑ http://www.lateliercanson.com/peindre-une-marine-sous-un-ciel-tourmente-en-aquarelle
- ↑ http://www.art-georges.fr/SITE_FR/ENCADREMENT_GLOBAL/pages_encadrement_html/EncadrerAquarelle.html
- ↑ http://www.lateliercanson.com/realiser-des-projections-en-aquarelle
- ↑ http://www.lateliercanson.com/peindre-la-brosse-seche-en-aquarelle
- ↑ https://lespinceauxdaquarelle.wordpress.com/2013/03/28/la-technique-du-sel/