Vous avez toujours rêvé de peindre un joli tableau expressionniste à l'huile ? Voici quelques règles de base pour vous aider à comprendre le monde de la peinture à l'huile. Une fois les règles comprises, le monde vous appartiendra !
Étapes
-
Choisissez vos peintures. Avant même d'envisager de peindre, vous devez acheter des tubes de peinture à l'huile. Il existe des dizaines de marques de peinture à l'huile sur le marché, ne regardez pas trop les prix et n'achetez pas le moins cher. Acheter à bas prix signifie souvent du matériel de mauvaise qualité, ce qui rendra votre peinture difficile, fastidieuse et frustrante. Payez quelques euros de plus et vos peintures vous donneront satisfaction, nécessitant une couche au lieu de deux ou trois pour obtenir le même résultat, se mélangeant plus facilement avec d'autres couleurs et donnant plus de dynamisme à la peinture.
- Comme référence voici les 7 couleurs de base qu'une boite de peinture à l'huile doit contenir : jaune de cadmium citron, ocre jaune, rouge de cadmium, alizarine cramoisie, bleu outremer, blanc de zinc, noir d'ivoire. Avec ces couleurs de base, vous pouvez créer toutes les nuances du cercle chromatique des couleurs.
- Vous vous apercevrez rapidement que vous serez à court de peinture blanche plus tôt que prévu. Achetez un gros tube de blanc quand vous achetez de petits tubes et des tubes de taille moyenne d'autres couleurs.
- Évitez d'acheter un « kit de peinture pour débutants ». On sent l'affaire du siècle, mais en fait, ils ne réservent que de mauvaises surprises au niveau de la qualité. De même pour les kits qui incluent des lots de pinceaux, pour la même raison : ce n'est souvent pas du matériel de qualité.
-
Achetez le reste du matériel. Les peintres débutants ont souvent tendance à éviter d'acheter du matériel neuf , afin d'économiser un peu d'argent. C'est tout à fait respectable et normal, mais il y a certains outils de base dont vous aurez besoin pour peindre à l'huile et qui sont incontournables. De plus, ils vous faciliteront la vie et vous feront apprécier encore plus votre nouveau loisir.
- Choisissez quelques pinceaux de bonne qualité. Vous n'avez pas besoin de beaucoup de pinceaux pour commencer, mais choisissez un pinceau de chaque sorte. Commencez avec différentes tailles de pinceaux ronds, plats, à poils naturels et à poils synthétiques.
- Les poils synthétiques sont fabriqués avec de beaux poils très doux, tandis que les poils naturels peuvent paraitre un peu plus durs. Chaque type de pinceau est destiné à une technique de peinture précise.
- Vous aurez également besoin d'un couteau pour mélanger les peintures à l'huile, d'une palette, de toiles au mètre ou de châssis entoilés, de vieux chiffons et de petits pots pour nettoyer vos pinceaux .
- Utilisez de l'huile de lin, de l'huile de pavot ou du terpénoïde pour créer vos mélanges. La peinture à l'huile est très épaisse à la sortie des tubes, elle doit être ramollie considérablement pour les premières couches sur la toile. Vous devez donc y ajouter un médium.
- Vous pouvez acheter également d'autres fournitures (facultatives) comme un chevalet (que vous pouvez aussi fabriquer ), ou une table à dessin, un tablier, une bâche de protection et une boite pour ranger tout votre matériel [1] X Source de recherche .
-
Choisissez votre espace pour peindre. La peinture à l'huile ne requiert pas beaucoup de matériel, mais par contre vous aurez besoin d'un endroit libre de tout passage et si possible sans lumière directe du soleil . Quand vous avez trouvé votre coin, déposez une bâche par terre, afin d'éviter toute tache de peinture sur votre plancher. Assurez-vous que les 4 coins soient fixés au sol et qu'ils ne risquent pas de s'envoler. Si nécessaire, déposez des pierres ou des objets lourds aux 4 coins. Installez ensuite votre chevalet sur la bâche.
- La peinture à l'huile est toxique, de préférence, travaillez dans un endroit bien aéré et si possible, avec une porte ou une fenêtre ou à côté d'un ventilateur ou éventuellement un endroit ouvert sur l'extérieur pour que l'air puisse circuler librement.
- Ajustez votre chevalet à une hauteur adéquate. La hauteur appropriée est celle qui vous permet de peindre sans avoir à vous lever sur la pointe des pieds ni devoir vous pencher pour peindre sur la toile avec votre pinceau.
- Mettez de vieux vêtements de peinture pour protéger vos vêtements et votre peau. La peinture à l'huile est extrêmement difficile à enlever, alors assurez-vous que vous prenez les précautions nécessaires pour éviter de mettre de la peinture sur vos vêtements ou sur votre peau.
- Si vous avez les cheveux longs, attachez-les, faites une queue de cheval ou un chignon pour éviter qu'ils ne tombent dans la peinture. Enlevez vos bagues et vos bracelets.
Publicité
-
Vous pouvez esquisser un dessin au crayon sur la toile avant de commencer la peinture à proprement parler. Cela vous permettra, avant de peindre, de vérifier les proportions, les détails, la rigueur des lignes, etc. Prenez un crayon à papier pour le faire. Vous pouvez dessiner directement sur la toile ou sur un papier et ensuite le transférer sur la toile, avec ou sans papier carbone. Quand votre dessin est terminé, vérifiez la composition et l'espace « négatif ».
- La composition du tableau est la position des sujets sur la toile. Choisissez le meilleur emplacement pour que le regard du spectateur ne soit pas attiré par un détail, mais par la totalité de la toile.
- L'espace « négatif » est l'espace autour d'un objet, sur la toile. Si vous utilisez un élément de la vie réelle, dessinez-le sur la toile. L'espace autour de cet objet devra être rempli par autre chose. Pensez d'ores et déjà à ce que vous allez mettre dans cet espace négatif, une fois votre peinture commencée, afin de faire ressortir le sujet.
- Prenez en compte les éventuels objets qui se chevauchent : ce sont eux qui ajoutent de la profondeur à votre composition. Si vous n'avez pas disposé vos objets les uns derrière les autres, pensez à réorganiser votre tableau. Cela ajoutera plus de réalisme à votre peinture.
-
Regardez d'où vient la lumière. Pour créer une peinture réaliste, vous devez avoir des emplacements évidents de lumière et d'ombre. Regardez votre sujet et déterminez l'angle sous lequel la lumière vient et vous saurez par conséquent où sont situées les ombres et les lumières.
- Toutes les sources lumineuses produisent des ombres, mais si la lumière est placée directement au-dessus de l'objet, il est difficile de voir les ombres. Essayez de déplacer votre lumière ou votre sujet afin que les ombres et les lumières soient plus évidentes.
- Vous n'êtes pas obligé d'avoir des ombres très sombres ou des endroits incroyablement clairs. En fait, il serait idéal d'avoir une fourchette de « luminosités » qui sont toutes proches les unes des autres. Ne vous inquiétez pas si votre source de lumière ne crée pas d'ombres fortes ni de lumières particulièrement claires.
-
Pensez à vos couleurs. Pour les peintres débutants, il est souvent très difficile de faire correspondre les couleurs et leurs mélanges à leur sujet. En effet, le cerveau enregistre une valeur de couleur idéalisée : par exemple, quand vous voyez un ciel bleu, vous mélangez de la peinture bleue et bien sûr vous réalisez rapidement que votre peinture est beaucoup plus lumineuse et colorée que le ciel. L'astuce consiste à aller au-delà des couleurs que notre cerveau enregistre et d'examiner les couleurs réelles telles qu'elles sont.
- Est-ce que vous voulez peindre le soir ou pendant la nuit ? Cela va automatiquement changer la luminosité de vos peintures. Un tableau peint dans l'obscurité sera forcement plus sombre et plus riche que le même tableau peint au cours de la journée, celui-ci sera plus lumineux.
- Vérifiez la couleur de la source lumineuse, pendant une belle journée ensoleillée, le sujet aura un éclat doré. Par temps couvert, la lumière est diffusée à travers les nuages, ce qui donnera à votre sujet une teinte grise. Vous pouvez également percevoir des lumières colorées dans la lumière (comme les néons ou des ampoules teintées) ce qui affectera les couleurs de votre sujet.
-
Votre sujet est-il en mouvement ? Est-ce que vous êtes en train de peindre une nature morte immobile ? Votre sujet est-il dans un champ balayé par le vent, créant beaucoup de mouvement ? Prêtez attention aux mouvements du sujet à proprement dit : il est important pour savoir la direction que devront prendre vos coups de pinceau. Les peintures réalistes ont des traits de pinceau qui créent le mouvement ou l'absence de mouvement [2] X Source de recherche .Publicité
-
Mélangez vos couleurs . Les peintures à l'huile mettent plusieurs jours à sécher complètement, ce qui vous laisse le temps de mélanger, changer, retoucher. Cependant, il est presque impossible d'obtenir deux fois le même mélange. Mélangez donc vos peintures en quantité suffisante pour éviter de devoir tenter de refaire le même mélange entre les sessions de peinture. Ainsi, vous aurez toujours suffisamment de la couleur que vous souhaitez.
- Utilisez le cercle chromatique des couleurs pour vous aider à trouver les couleurs à mélanger. Le cercle chromatique des couleurs vous indique clairement les couleurs primaires, secondaires et tertiaires et comment les obtenir.
- Les « couleurs pures » sont des couleurs qui n'ont pas été mélangées ni avec du blanc ni avec du noir. Vous pouvez mélanger les couleurs primaires pour créer les couleurs secondaires.
- Pour créer une « variation », ajoutez du blanc à votre couleur. Cela permettra d'alléger une couleur, de la rendre plus douce, plus pastel.
- Pour obscurcir une « teinte », ajoutez très peu de noir à la couleur.
- Pour obtenir des « tons », ajoutez du blanc à une teinte (n'importe quelle couleur avec du noir ajouté). Les tons en général sont largement utilisés, car ils représentent la plupart des couleurs que nous voyons tous les jours.
-
Commencez à peindre. Ce que vous peignez dépend entièrement de vous et de ce que vous désirez peindre. Vous pouvez peindre par section ou en couches successives. Pour peindre un tableau, il est important de se rappeler avant même de commencer votre travail sur la toile que la peinture à l'huile fonctionne par étapes. Une des règles de base est celle du « gras sur maigre ». Cela signifie que le peintre commence son œuvre avec une pâte maigre, pauvre en huile, avec uniquement la peinture et progressivement il augmente l'apport en huile ou en médium afin de la rendre plus grasse. Cette règle de base signifie que chaque couche de couleur doit obligatoirement être plus grasse que la précédente, afin que l'accroche en soit solide et durable. L'explication en est très simple : les couches maigres, qui mettent peu de temps à siccativer (à sécher) entreraient en conflit avec les précédentes plus grasses qui n'auraient pas terminé leur processus de siccativation, provoquant des phénomènes allant de la cloque en surface au craquèlement.
- Essayez de peindre en vous aidant des formes de base, pour commencer. Tous les sujets sont dessinés à partir des formes de base : cube, cône, cylindre ou anneau. Peignez ces formes sous les véritables sujets, comme une boite ou une orange ou peignez une forme plane pour chacun.
- Pour fluidifier la peinture, utilisez un médium (huile de lin ou terpénoïde). Mélangez-le à votre peinture. N'en utilisez pas trop pour commencer, ajoutez le médium graduellement jusqu'à ce que vous obteniez la consistance désirée.
- Il faut environ trois jours pour qu'une couche de peinture sèche. Ensuite il vous suffit d'ajouter une deuxième couche au-dessus de la première. Soyez patient et attendez que votre peinture ait complètement séché.
-
Essayez différentes techniques. Il existe des dizaines de manières de perfectionner votre peinture, mais pour débuter, vous n'avez pas besoin de les connaitre toutes. Cela peut être intimidant. Concentrez-vous plutôt sur quelques techniques, une à la fois.
- Le mélange des couleurs. C'est un procédé qui produit une cascade de couleurs entre deux teintes différentes (pensez à un coucher de soleil). Pour ce faire, appliquez des couches de peinture de sorte qu'elles soient directement collées les unes aux autres horizontalement. Puis, avec un pinceau plat, lissez les peintures toujours horizontalement.
- Le glacis. Pour créer une couleur transparente, vous devez mélanger ⅓ de l'huile de lin, ⅓ du terpénoïde et ⅓ du vernis. Vous pouvez utiliser ce mélange avec n'importe quelle couleur. Vous pouvez aussi utiliser ce même mélange pour créer un voile transparent sur une peinture séchée [3] X Source de recherche .
- Les petits pois. Utilisez un pinceau en soies naturelles (il faut qu'il soit bien sec, ça fonctionne souvent mieux) et tapotez-le perpendiculairement à votre toile. Vous pouvez utiliser ces pois pour créer un personnage plus opaque.
- Le couteau à peinture. Cette technique est idéale pour les paysages et la création de mouvements sur votre toile. Amoncelez un peu de peinture sur le bord inférieur de la lame et faites glisser le couteau délicatement pour créer des couches épaisses de peinture [4] X Source de recherche .
Publicité
-
Corrigez les derniers détails. Vous avez environ trois jours au cours desquels la peinture à l'huile reste un peu humide sur la toile. Pendant ces 3 jours, vous pouvez modifier toutes les erreurs ou les supprimer complètement à l'aide d'un chiffon humide. Avant de terminer, prenez une dernière fois du recul et regardez votre peinture dans sa totalité pour voir si des changements doivent être apportés.
-
Rangez la peinture inutilisée. S'il vous reste beaucoup de peinture sur votre palette à la fin de votre séance, celles-ci peuvent être réutilisées le lendemain : raclez les couleurs avec votre couteau ou spatule pour former un petit tas de peinture. Prenez ensuite un chiffon propre, enduit d'essence de térébenthine pour nettoyer le reste de la palette. Recouvrez hermétiquement vos restes de peinture avec du film alimentaire et mettez le tout à l'abri de la lumière et de la chaleur.
-
Nettoyez vos pinceaux sales avec des chiffons propres, puis passez-les dans de l'essence de térébenthine, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de peinture qui sorte du pinceau. Faites la même chose pour tous les pinceaux utilisés. Sous l'eau courante tiède, avec un savon doux lavez le pinceau directement sur le savon, comme si vous étiez en train de peindre littéralement sur le savon. Dans la direction des soies jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de peinture qui s'écoule du pinceau. Caressez délicatement les soies du pinceau entre votre index et le pouce, sous l'eau courante, en vous assurant qu'aucun des poils ne soit courbé, tordu ou cassé. Tout cela est contraignant, mais c'est la seule solution pour garder son matériel en bon état. La peinture à l'huile détruira les pinceaux mal lavés. Un autre conseil : refermez bien les couvercles des pots d'essence de térébenthine et de médium jusqu'à la prochaine utilisation, même si ces produits ont un aspect trouble. Lorsque l'essence de térébenthine agit, le pigment de la peinture coule lentement au fond de la bouteille et l'essence de térébenthine remonte à la surface. Lors de votre prochaine séance, vous aurez de l'essence de térébenthine propre. Il vous suffira de la verser dans un récipient propre et d'essuyer les pigments restés au fond. Vous pouvez bien entendu reverser l'essence de térébenthine dans sa bouteille d'origine. Cela permet d'économiser beaucoup d'argent !
-
Patientez. Pour que la peinture à l'huile sèche complètement, il faut 2 ou 3 mois au total. Laissez sécher votre œuvre dans un endroit protégé pour qu'elle ne subisse pas de dommage, qu'elle ne soit pas touchée, frôlée, coudoyée, effleurée ni tâchée. Cet endroit ne devra pas être trop chaud, ni trop humide.
- Ne laissez pas votre toile sécher dans le noir absolu, à cause du jaunissement à l'obscurité : en effet, l'huile de lin jaunit dans l'obscurité et dépose une fine couche sur la toile. Faites aussi attention aux éventuels insectes qui pourraient tourner autour de votre toile. Ils peuvent causer de vilaines souillures s'ils se prennent les pattes dans votre peinture.
-
Ajoutez une couche de vernis. Lorsque votre peinture a complètement séché, ajoutez une couche de vernis pour la protéger et préserver les couleurs. Lorsque le vernis est sec, vous avez terminé ! Accrochez votre peinture quelque part pour que tout le monde puisse voir votre beau travail.CONSEIL D'EXPERT(E)Artiste-peintreKelly Medford est une peintre américaine installée à Rome, en Italie. Elle a étudié la peinture classique, le dessin et la gravure aux É.-U. et en Italie. Elle travaille principalement à l’extérieur, dans les rues de Rome, et voyage aussi à la demande des collectionneurs privés internationaux. Elle est la fondatrice de Sketching Rome Tours, où elle enseigne l’art de tenir un carnet de croquis aux visiteurs de la Ville éternelle. Kelly a obtenu son diplôme auprès de The Florence Academy of Art.
Le vernis dépend du temps de séchage . Kelly Medford, peintre d'extérieur, nous dit : « Le vernissage dépend de la durée du séchage. La peinture à l'huile sèche du haut vers le bas , la peinture peut donc prendre de 6 mois à 1 an à sécher complètement avant que vous ne puissiez appliquer une couche de vernis. Le vernis ne laisse pas la peinture respirer et terminer de sécher. Appliquer du vernis trop tôt peut endommager la peinture. »
Publicité
Conseils
- Si vous avez du mal à enlever la peinture sur vos mains, appliquez de l'huile pour bébé ou de l'huile d'olive. Vous verrez, c'est magique ! Ne vous lavez pas les mains avant d'employer cette méthode, car elle ne fonctionnera alors probablement pas. Versez un peu d'huile pour bébé sur un chiffon et nettoyez vos mains. La peinture à l'huile s'enlève facilement en utilisant de l'huile. Une fois la peinture retirée, lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon.
- Le noir d'ivoire est très lent à sécher. Veillez à ne pas l'utiliser en sous-couche.
- Évitez d'utiliser de l'huile de lin comme médium. Les couleurs claires jauniront par la suite. Par contre, il existe une huile qui ne jaunit pas, c'est l'huile de noix.
- Pour que la peinture à l'huile sur votre palette ne sèche pas, conservez-la dans de l'eau ou placez-la dans le congélateur.
- Ne laissez pas la palette trop longtemps dans l'eau ou elle deviendra huileuse.
- Pour ne pas vous tacher les mains avec de la peinture, utilisez des gants en latex.
Avertissements
- Les médiums à huile et l'essence de térébenthine sont inflammables. Ne stockez pas dans des endroits fermés les produits qui ont été mélangés à des huiles de lin, de noix ou essence de térébenthine.
- Renseignez-vous sur l'endroit où déposer les huiles usages dans votre commune ou quartier.
- Attention à ce que l'essence de térébenthine n'entre pas en contact avec votre peau. L'essence de térébenthine peut causer des irritations. Mettez des gants ou vérifiez si vous devez prendre d'autres précautions lors de l'utilisation.
- Les peintures à l'huile et les dissolvants sont inflammables. Conservez-les donc dans un endroit adapté aux produits inflammables. Vous ne devriez pas conserver des produits inflammables dans une pièce fermée. Ceci inclut la peinture qui a été mélangée à des produits inflammables et les chiffons que vous employez pour le nettoyage.