Télécharger l'article Télécharger l'article

Les assiettes en céramique peintes à la main font de superbes décorations, pour un intérieur ou un bureau. Vous pourrez aussi les offrir aux gens que vous aimez. Vous souhaitez personnaliser des assiettes ? Peignez-les vous-même ! Il ne vous faudra qu'une touche de créativité, un petit peu de patience et bien sûr, de la peinture céramique !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Nettoyer les assiettes

Télécharger l'article
  1. Les assiettes unies en céramique font de parfaits supports pour les motifs. Si elles présentent des étiquettes, n'oubliez pas de les retirer.
    • Vous pourrez acheter des assiettes en céramique résistantes à la chaleur en magasins d'arts créatifs.
  2. Lavez rapidement les assiettes avec votre liquide vaisselle habituel et de l'eau tiède. Vous éliminerez ainsi la poussière et les débris de leurs surfaces. Les petites poussières pourraient mettre à mal le résultat de vos motifs peints  [1] .
    • N'oubliez pas de retirer les étiquettes de vos assiettes.
  3. Plongez une serviette en papier propre ou un linge doux dans un flacon d'alcool à friction. Essuyez la surface de vos assiettes avec l'alcool, afin d'éliminer tout résidu de savon  [2] .
    • L'alcool à friction permettra aussi d'éliminer les résidus de colle que pourraient avoir laissés les étiquettes  [3] .
  4. Après les avoir essuyées avec l'alcool à friction, laissez les assiettes sécher pendant 1 ou 2 heures avant de les peindre. Si vous les peignez alors qu'elles sont encore mouillées, cela pourrait affecter la peinture ou le motif peint  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Créer le motif

Télécharger l'article
  1. Pour éviter les erreurs lorsque vous peindrez l'assiette, commencez par dessiner le dessin voulu ou par travailler votre technique sur papier. Les motifs simples et basiques seront plus faciles à peindre, alors que les dessins plus intriqués prendront davantage de temps. Choisissez le motif qui vous convient.
  2. Tracez légèrement le contour des lettres du pochoir avec un crayon, pour guider votre pinceau. Vous pourrez vous procurer des pochoirs de certains mots ou messages en magasins de loisirs créatifs. Vous pourrez aussi composer vos propres mots et phrases à l'aide de pochoirs de lettres individuelles  [5] .
    • Si les lettres de votre pochoir sont très fines, vous devrez utiliser un pinceau très fin ou un stylo de peinture céramique pour les colorer  [6] .
  3. Faites des rayures à l'aide de ruban de masquage. Vous pourrez aussi faire des pois ou des motifs carrés. Si vous ne vous sentez pas capable de tracer le motif à main levée, aidez-vous d'un pochoir [7] .
    • Vous pourrez utiliser des pochoirs de différentes formes : étoile, flèche, cœur, fleur, losange.
  4. Sur une palette ou une assiette, mélangez brièvement quelques gouttes de différentes couleurs de peinture, du bout du manche de votre pinceau. Voyez ce que donnent les mélanges et choisissez-en une combinaison pour peindre vos assiettes  [8] .
    • Vous pourrez peindre un motif pop art avec des teintes vives comme le bleu, le jaune et le rouge  [9] .
  5. Plongez un pinceau mouillé dans la peinture et donnez une chiquenaude dans ses poils, doucement, au-dessus d'une grande feuille de papier, pour voir l'effet obtenu. Vous risquerez certainement d'en mettre partout, mais vos assiettes seront originales et amusantes  [10] .
    • Commencez avec une couleur. Choisissez-en ensuite une autre, à projeter par-dessus. En appliquant plusieurs teintes de cette façon, vous obtiendrez une texture encore plus intéressante.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Peindre le motif

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que la peinture céramique que vous utilisez soit non toxique, si vous comptez servir de la nourriture dans ces assiettes. Si celles-ci seront seulement suspendues au mur ou disposées dans une vitrine, vous pourrez utiliser de l'émail acrylique  [11] .
    • Certaines peintures sont plus résistantes que d'autres. Si vous savez que cette vaisselle sera utilisée régulièrement, choisissez un produit de qualité, qui tiendra longtemps  [12] .
  2. Si vous peignez les assiettes entièrement d'une seule couleur ou que vous appliquez une teinte contrastante sur le rebord, utilisez un pinceau à bout plat. Ceux-ci sont les plus adaptés pour peindre les rayures et autres motifs géométriques.
    • Vous pourrez couvrir les zones que vous ne souhaitez pas peindre avec du ruban de masquage . L'adhésif vous aidera à guider votre main et à obtenir des lignes bien nettes.
    • Si vous superposez ou appliquez plusieurs couleurs sur une même zone, laissez chacune sécher plusieurs heures avant d'appliquer la teinte suivante.
  3. Les motifs intriqués, avec des lignes arrondies, comme les cœurs ou les fleurs, seront plus faciles à peindre avec un pinceau pointu ou un marqueur de peinture céramique. Si vous utilisez un marqueur de peinture céramique sur des assiettes qui contiendront de la nourriture, assurez-vous que le produit soit non toxique et adapté à cette utilisation  [13] .
    • Si vous faites une erreur dans votre dessin, essuyez soigneusement la peinture avant qu'elle sèche. Pour éviter de faire davantage d'erreurs, pensez à laisser sécher la surface plusieurs heures avant de travailler à nouveau sur cette zone.
  4. Une fois que vous avez fini de réaliser le motif, retirez soigneusement le ruban de masquage, si vous en avez utilisé. Si vous l'enlevez après que la peinture ait séché, la peinture pourrait rester accrochée au ruban et être arrachée de l'assiette  [14] .
    • Alors que vous retirez le ruban de masquage, veillez à ne pas toucher la peinture que vous avez appliquée.
  5. La peinture devra être parfaitement sèche avant que vous ne passiez les assiettes au four. Selon la peinture utilisée, vous pourriez ne devoir attendre que 1 à 3 heures. Pour le savoir, consultez la notice du produit. En cas de doute, laissez sécher 24 heures  [15] .
    • Laissez sécher les assiettes à l'abri des enfants et des animaux de compagnie, pour être certain(e) qu'ils n'y touchent pas.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Enfourner les assiettes

Télécharger l'article
  1. Ne préchauffez pas le four : la vaisselle devra chauffer lentement, en même temps que le four. En enfournant des assiettes à température ambiante dans un four très chaud, vous risquerez de les fissurer ou de les faire éclater  [16] .
    • Vous pourrez placer les assiettes sur une plaque de cuisson ou directement sur la grille.
  2. Celles-ci auront chauffé à cette température, en même temps que l'appareil. Cela permet à la peinture de prendre , de se fixer à la céramique  [17] .
    • Si les instructions de votre peinture recommandent une température ou un temps de cuisson différents, respectez-les  [18] .
  3. Une fois que sa température a atteint 165 °C, laissez le four allumé pendant 40 minutes. Vous pourrez régler un minuteur sur l'appareil, sur votre téléphone ou sur votre montre  [19] .
    • La plupart des fours biperont lorsque la température choisie est atteinte. Mettez le minuteur en marche dès que vous entendez ce bip.
  4. La température de vos assiettes devra retomber lentement, en même temps que celle du four. En les manipulant trop tôt, vous risquerez de les casser. Le temps de refroidissement dépendra du four, mais attendez au moins 2 heures avant de vérifier la température  [20] .
    • Soyez patient(e) et ne touchez pas vos assiettes alors qu'elles refroidissent dans le four.
  5. Puisque votre four aura parfaitement refroidi, les assiettes devront également être froides au toucher. Vous pourrez utiliser des maniques pour les sortir du four, pour éviter tout risque de brulure  [21] .
  6. Placez les assiettes hors d'atteinte des animaux de compagnie et des enfants. Laissez-les reposer au moins 3 jours avant de les utiliser ou de les laver  [22] .
    • Lavez-les à la main la première fois. Lorsque vous les laverez, vous pourrez vérifier votre motif et vous assurer que la céramique n'a pas été abimée lors de son passage au four.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous comptez servir de la nourriture dans ces assiettes, utilisez de la peinture non toxique, adaptée à un usage alimentaire.
  • Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé l'alcool à friction et la peinture.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des assiettes en céramique résistantes à la chaleur
  • Du liquide vaisselle
  • De l'alcool à friction
  • De l'essuietout ou un chiffon
  • Du papier
  • Un crayon
  • De la peinture céramique ou un marqueur de peinture céramique
  • Du ruban de masquage
  • Un pinceau
  • Un four

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 854 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité