Télécharger l'article Télécharger l'article

On dit que les yeux sont le miroir de l'âme. C'est sans doute pour cela qu'ils sont si difficiles à représenter. Comme pour la plupart des autres sujets, il faut du temps et de la préparation pour peindre des yeux. Si vous avez le temps, vous pouvez peindre des yeux réalistes. La plupart des yeux que l'on voit dans les œuvres d'art moderne ne sont pas réalistes. Créez les yeux que vous avez envie de voir et faites valoir votre style artistique personnel.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Dessiner des yeux pour s'exercer

Télécharger l'article
  1. Sachez dessiner . Le dessin est un très bon exercice pour les peintres en herbe. Il aide à bien comprendre toutes les caractéristiques de la composition avant de la peindre. Bien que le dessin et la peinture emploient des médiums différents, les bases sont les mêmes  [1] .
  2. Si vous voulez beaucoup d'images et d'idées, cherchez des yeux sur Google images. Vous en trouverez plus qu'assez ! Immergez-vous pour trouver de l'inspiration. Si vous avez un miroir près de votre toile, vous avez le meilleur modèle possible : vos propres yeux.
  3. Faites des croquis . Avant de préparer et de réaliser une peinture d'yeux avec tous ses détails, essayez de faire des croquis sans trop réfléchir. C'est une excellente façon de trouver un style qui vous correspond. Dessinez divers yeux rapidement. Le but n'est pas de réfléchir à ce que vous dessinez. Vous vous en préoccuperez plus tard  [2] .
  4. Observez les différents yeux que vous avez dessinés pour voir les progrès que vous avez faits. Choisissez celui dont vous êtes le plus fier. Vous n'êtes pas obligé de choisir l'œil le plus réaliste. Choisissez simplement celui qui vous plait le plus.
  5. Prenez un crayon à papier ou un stylo et essayez de reproduire l'œil dont vous êtes le plus satisfait. Passez un peu plus de temps à redessiner cet œil que lorsque vous avez réalisé le croquis. Essayez de remplir toute une page dans votre carnet à dessin.
    • Regardez tous les yeux que vous avez redessinés et choisissez celui dont vous êtes le plus fier  [3] .
  6. Passez plus de temps à redessiner l'œil que vous avez choisi. Cette fois, accordez plus d'attention aux détails et ajoutez-en à votre croquis. C'est le moment où vous pourriez commencer à regarder de vrais yeux pour vous inspirer. Incorporez tous les détails que vous observez dans l'œil simple que vous avez dessiné  [4] .
  7. Dessinez une version simplifiée de l'œil détaillé que vous venez de dessiner. Faites ce dessin sur votre toile ou tout autre support sur lequel vous allez peindre. Vous aurez ainsi les contours des yeux à peindre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Peindre les yeux

Télécharger l'article
  1. Elle servira de base pour peindre les yeux. Vous pouvez en utiliser différentes mélanges de couleurs en fonction du ton que vous voulez obtenir  [5] .
    • Si vous ne savez pas quel ton utiliser, essayez de reproduire celui de votre peau.
  2. Si vous avez besoin de vous guider, basez-vous sur les contours que vous avez tracés. Peignez deux ovales proches l'un de l'autre. Ils formeront le point de départ pour le reste de la peinture  [6] .
  3. Malgré son nom, cette partie de l'œil n'est jamais vraiment blanche. Mélangez du blanc avec un point d'une autre couleur comme du gris, du bleu ou du rose clair. Peignez deux formes ovales dans les formes que vous venez de peindre. Les blancs doivent avoir la même forme que les contours que vous avez dessinés, mais être légèrement plus petits et se trouver à l'intérieur des ovales couleur chair.
  4. Créez un effet de relief en ajoutant des ombres et différentes nuances de couleur. Pour réaliser des cils simples, vous pouvez tracer les contours des ovales en brun foncé, mais veillez à bien estomper cette couleur pour qu'elle se fonde dans la couleur chair. Si vous voulez faire des cils plus réalistes, il vous faut un pinceau fin pour peindre les cils individuels un par un  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Peindre les détails de l'œil

Télécharger l'article
  1. Peignez l'iris de la couleur souhaitée (dans l'illustration, c'est du bleu qui est utilisé). Ajoutez ensuite des touches plus foncées ou d'autres nuances de la couleur pour faire un œil réaliste qui ressort bien. Commencez par peindre un simple cercle de la couleur choisie.
    • Peignez un trait très fin tout autour de l'iris (à l'intérieur) puis utilisez un pinceau sec pour attirer une partie de cette peinture vers le centre du cercle de manière à former de petites striures. Pensez à un CD : les couleurs forment des traits orientés vers le trou au centre.
  2. Réalisez des ombrages dans les yeux en les positionnant en fonction de l'orientation de la lumière  [8] .
    • Ne vous en faites pas si l'iris dépasse légèrement de la peinture blanche, car vous ajouterez des paupières lorsque vous aurez terminé les yeux afin d'ancrer ceux-ci dans le visage.
  3. Faites des pupilles complètement noires. Regardez des images pour vous aider. Les pupilles doivent se trouver au centre des iris que vous venez de peindre.
    • Ajoutez des reflets. Ajoutez des touches de blanc dans les pupilles aux endroits où les yeux reflètent la lumière  [9] .
  4. Peignez les coins des yeux en rose pour représenter la chair et ajoutez un peu de blanc. Peignez aussi quelques vaisseaux sanguins traversant le blanc des yeux. Utilisez une très petite quantité de peinture et estompez-la pour qu'elle se fonde dans le reste de l'œil  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Évitez d'utiliser trop de noir pur, car il peut couler dans les autres couleurs et gâcher la peinture. De plus, il a tendance à rester dans le pinceau. Utilisez des pinceaux différents pour les couleurs, les blancs et les couleurs foncées pour éviter de contaminer les tons plus clairs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 947 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité