Télécharger l'article Télécharger l'article

La peinture permet de retoucher des objets de manière à leur donner un coup de neuf. Malheureusement, les articles en cuivre comme les lampes, les ferrures et les autres petites pièces peuvent être assez difficiles à peindre. Cela ne signifie pas pour autant que c'est impossible. La clé est de bien nettoyer et apprêter le métal avant de le peindre. L'apprêt formera une surface à laquelle la peinture pourra adhérer et le résultat sera plus lisse et homogène et tiendra plus longtemps.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la surface à peindre

Télécharger l'article
  1. Si besoin, enlevez-le de son support. Certains articles en cuivre, comme les poignées de porte, les robinets et les ferrures, sont plus faciles à peindre lorsqu'ils sont retirés de la surface à laquelle ils sont attachés. D'autres articles, comme les meubles, les ustensiles et les lampes, sont déjà isolés et faciles à déplacer.
    • Si vous avez retiré des vis, des clous ou des autres fixations, rangez-les dans un lieu sûr pour pouvoir les remettre sur l'objet après l'avoir peint.
    • Assurez-vous que l'objet est bien en cuivre avant de le peindre. Pour ce faire, posez un aimant sur sa surface. Étant donné que le cuivre ne contient pas de fer, il n'est pas magnétique, ce qui signifie qu'un article fait de ce métal n'attirera pas un aimant.
  2. Il faut toujours faire de la peinture dans un lieu bien ventilé comme un garage avec des portes ouvertes ou une pièce avec de grandes fenêtres ouvertes. Cela vous évitera de respirer les vapeurs de la peinture. Portez également un masque respiratoire  [1] .
    • Posez un vieux drap par terre pour protéger le sol des gouttes de peinture qui tomberont. Posez l'article que vous souhaitez peindre sur le drap ou sur un établi.
    • Avant de commencer à peindre, ouvrez les fenêtres et allumez tout système de ventilation dans la pièce pour évacuer les gaz produits par la peinture.
    • Portez des gants, des lunettes, un masque et tout autre article de sécurité personnelle pour vous protéger pendant le procédé.
    • Prenez des mesures pour éviter qu'il y ait de la poussière dans l'air.
  3. Watermark wikiHow to peindre du cuivre
    Frottez-le avec de la laine d'acier. Avant de peindre ce métal, il est impératif de bien le récurer. Vous éliminerez ainsi la saleté et les traces de corrosion et formerez une bonne surface à laquelle la peinture pourra adhérer. Frottez toute la surface de l'objet avec de la laine d'acier en insistant sur les parties particulièrement oxydées ou sales  [2] .
    • Lorsque vous avez terminé, essuyez le métal avec un chiffon non pelucheux humide.
    • La peinture a besoin d'une surface rugueuse pour adhérer correctement. C'est pour cette raison qu'il est important de frotter le cuivre avec de la laine d'acier. Par contre, il est uniquement conseillé de le faire lorsque vous souhaitez appliquer de la peinture.
  4. Watermark wikiHow to peindre du cuivre
    Nettoyez l'article avec un produit dégraissant. Il est indispensable d'enlever l'huile, la saleté et les substances grasses du cuivre avant de le peindre. Si la surface du métal est grasse ou sale, la peinture n'adhèrera pas correctement. Humidifiez un chiffon non pelucheux avec du dégraissant et utilisez-le pour essuyer toute la surface que vous allez peindre. Essuyez ensuite l'objet avec un chiffon humidifié avec de l'eau et laissez-le sécher à l'air libre pendant 10 min.
    • Le décapant et les solvants comme la butanone sont efficaces pour dégraisser le cuivre  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer de l'apprêt et de la peinture

Télécharger l'article
  1. Achetez une bombe de peinture de la couleur souhaitée. Cherchez un produit qui convient aux métaux, comme de la peinture émail, acrylique, à l'huile, ou une autre peinture qui est dure au séchage. La plupart des peintures pour métaux se présentent en aérosols, mais certaines peuvent s'appliquer au rouleau ou au pinceau.
    • N'utilisez pas de peinture au latex pour le cuivre, car elle n'adhère pas bien au métal et ne tient pas aussi longtemps. Il est tout de même possible d'en appliquer par-dessus un apprêt de bonne qualité.
  2. Watermark wikiHow to peindre du cuivre
    Le meilleur type pour le métal est un produit à base d'acide et de zinc appelé apprêt d'accrochage. Il adhère mieux aux métaux que les autres apprêts ou peintures. Agitez vigoureusement l'aérosol contenant le produit et tenez-le à une distance de 15 à 20 cm de la surface du cuivre. Vaporisez l'apprêt et effectuant de longs coups réguliers d'un côté à l'autre de manière à appliquer une couche fine et uniforme sur toute la surface du métal.
    • Laissez sécher l'apprêt pendant environ 24 heures ou suivez les consignes dans le mode d'emploi.
    • Portez du matériel de protection adapté comme des lunettes, un masque respiratoire et des gants lorsque vous utilisez un produit en aérosol.
    • Même après avoir été frotté avec de la laine d'acier, le cuivre n'a pas une surface idéale pour la peinture. C'est pourquoi il est important d'appliquer de l'apprêt d'accrochage avant de le peindre  [4] .
  3. Watermark wikiHow to peindre du cuivre
    Appliquez plusieurs couches minces de peinture. Une fois que l'apprêt est complètement sec, appliquez la peinture de la même façon. Agitez l'aérosol, tenez-le à 15 à 20 cm de la surface du cuivre et vaporisez le produit en effectuant des coups réguliers d'un côté à l'autre de manière à former une couche fine et homogène.
    • Laissez sécher chaque couche selon les consignes dans le mode d'emploi (en général, il faut attendre pendant une heure ou deux) avant d'appliquer la suivante  [5] .
    • En fonction de l'effet recherché, il faudra appliquer entre deux et cinq couches de peinture.
    • Si le produit n'est pas en bombe, appliquez des couches minces et uniformes à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau.
  4. Watermark wikiHow to peindre du cuivre
    Une fois que la peinture aura fini de sécher complètement (généralement au bout d'environ 24 heures), vous pourrez appliquer du vernis transparent par-dessus. Il protègera la peinture, imperméabilisera l'objet et formera une surface brillante. Cherchez du vernis ou de l'émail transparents adaptés aux métaux  [6] .
    • Secouez l'aérosol et tenez-le à une distance de 15 à 20 cm de la surface du cuivre. Vaporisez le vernis en effectuant des mouvements d'un côté à l'autre pour appliquer une couche uniforme sur l'objet.
    • Laissez sécher le produit selon les consignes dans le mode d'emploi. En général, ces produits sèchent assez rapidement. Parfois, 30 min peuvent suffire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer le travail

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to peindre du cuivre
    Lorsque la peinture est sèche au toucher, posez l'article en cuivre sur une grille. De cette manière, de l'air pourra circuler en dessous et tout autour afin que la peinture finisse de sécher de façon plus rapide et efficace.
    • Il est également important de déplacer l'objet pour éviter qu'il se colle au drap ou à l'établi où vous l'avez posé pour le peindre.
  2. En général, après avoir été appliquée, elle doit sécher, puis durcir. Même si elle est sèche au toucher au bout de seulement 30 min, il est important qu'elle durcisse correctement. Lorsqu'elle aura fini, elle sera très dure et résistante et risquera moins d'être abimée ou ébréchée.
    • En fonction du produit utilisé, il peut falloir entre 3 et 30 jours pour qu'il durcisse complètement. Consultez le mode d'emploi pour connaitre le temps nécessaire  [7] .
    • Il est particulièrement important de laisser durcir la peinture sur les articles en cuivre qui seront souvent touchés et utilisés, comme les manches, les ferrures ou les ustensiles.
  3. Lorsque la peinture a fini de sécher et de durcir, vous pouvez remettre l'objet à sa place ou recommencer à vous en servir. S'il était fixé à une surface avec des vis, des clous ou d'autres accessoires, n'oubliez pas de l'attacher à son support avec les fixations d'origine.
  4. La meilleure façon de faire en sorte qu'il reste propre et brillant est d'éviter de le toucher ou de le heurter avec d'autres objets. Il est facile de ne pas toucher certains éléments, comme les fixations murales. Pour les articles comme les meubles et les poignées de porte, vous pouvez nettoyer régulièrement le cuivre peint pour le protéger  [8] .
    • Humidifiez un chiffon avec de l'eau savonneuse et essuyez le métal peint.
    • Rincez l'objet en l'essuyant avec un chiffon propre et humide.
    • Séchez sa surface avec un torchon pour éliminer le surplus d'eau.
    • Appliquez de la peinture lorsque c'est nécessaire pour couvrir les rayures et autres parties légèrement abimées.
    Publicité

Conseils

  • Si vous devez peindre un gros objet en cuivre, vous pouvez faire faire le travail par un carrossier. Il aura les outils, le matériel, le savoir-faire et l'espace nécessaires pour réaliser la tâche correctement.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un vieux drap
  • Des pinceaux ou de petits rouleaux à peinture
  • Un aimant
  • De la laine d'acier
  • Des chiffons non pelucheux
  • Un masque respiratoire, des lunettes et des gants de sécurité
  • De l'apprêt d'accrochage
  • De la peinture pour métaux
  • Du vernis pour métaux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 221 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité