Télécharger l'article Télécharger l'article

Le polystyrène est un super matériau pour réaliser différents ouvrages. En effet, il est très léger et est vendu en de nombreuses tailles et formes différentes. Pour peindre du polystyrène, la peinture acrylique est la plus adaptée, car elle adhèrera le mieux à la matière. Puisque celle-ci est poreuse, vous devrez probablement appliquer plusieurs couches de peinture pour la couvrir. Travaillez avec un applicateur en mousse et attendez qu'une couche sèche avant d'appliquer la suivante.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Sélectionner la peinture

Télécharger l'article
  1. La peinture acrylique sera la plus indiquée pour peindre du polystyrène, car elle ne l'abimera pas et adhèrera bien à la matière. Faites un tour au magasin de loisirs créatifs ou recherchez sur Internet une peinture acrylique de la teinte de votre choix  [1] .
  2. Si vous comptez seulement peindre quelques boules ou un cube de polystyrène, vous n'aurez probablement besoin que d'un petit flacon, soit environ 50 g. Pour un ouvrage plus important, achetez-en un gros pot, afin d'avoir suffisamment de produit pour en appliquer plusieurs couches  [2] .
    • Si vous ne savez pas de quelle quantité de peinture vous aurez besoin, choisissez-en une dont vous pourrez facilement acheter une plus grande quantité, si nécessaire.
  3. Les bombes de peinture classiques, comme celles pour le latex ou l'émail, rongeront le polystyrène. Pour que votre surface conserve sa forme et sa texture, évitez les peintures en bombe  [3] .
    • Les composants chimiques de ces produits abimeront le polystyrène.
  4. Watermark wikiHow to peindre du polystyrène
    Vous pourrez utiliser un vernis-colle classique ou bien rechercher un produit spécifiquement conçu pour être appliqué sur ce type de matière. Appliquez le vernis avec un applicateur en mousse ou un pinceau classique et laissez-le sécher entièrement avant de peindre le polystyrène  [4] .
    • Le vernis à polystyrène comblera les fissures et formera une base solide sur laquelle peindre.
    • Suivez les instructions du produit que vous avez acheté afin de savoir combien de temps le laisser sécher et s'il vous faut en appliquer plusieurs couches.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Appliquer la peinture

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to peindre du polystyrène
    Versez la peinture sur une assiette en papier ou sur une chute de papier, afin de pouvoir en enduire facilement votre applicateur en mousse. Plongez celui-ci dans la peinture, de façon à en prélever une petite quantité  [5] .
    • Commencez par verser une petite quantité de peinture sur l'assiette : vous pourrez toujours en ajouter davantage si nécessaire.
    • Si vous n'avez pas d'applicateur en mousse, un pinceau rectangulaire à poils doux fera aussi l'affaire.
  2. Watermark wikiHow to peindre du polystyrène
    Avec l'applicateur en mousse, appliquez la peinture en coups de pinceau réguliers, sur la surface. Vous pourriez devoir tamponner la peinture sur les fissures et les zones blanches du polystyrène, afin que le résultat soit uniforme  [6] .
  3. Les peintures que vous pourrez utiliser sur du polystyrène, comme la peinture acrylique, sèchent très vite et seront prêtes à recevoir la seconde couche environ 10 minutes plus tard. Le polystyrène est très poreux : inspectez-le soigneusement une fois que la peinture est sèche et voyez s'il vous faudra en appliquer une seconde couche pour couvrir tous les points blancs  [7] .
    • Touchez l'objet du bout des doigts pour voir si la peinture est sèche.
  4. Watermark wikiHow to peindre du polystyrène
    Avec l'applicateur en mousse, continuez à appliquer des couches régulières de peinture, en laissant chacune sécher avant d'appliquer la suivante. Une fois que vous ne voyez plus de points blancs et que la couleur est vive et uniforme, laissez l'objet sécher une dernière fois  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Si votre surface de polystyrène est irrégulière, lissez-la avec du papier de verre avant de la peindre.
  • Pour pouvoir tenir facilement votre objet lorsque vous le peindrez, enfoncez-le sur un pic à brochette. Sachez simplement que celui-ci laissera un petit trou dans la matière.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la peinture acrylique
  • Un applicateur en mousse
  • Une assiette en papier
  • Un enduit (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 715 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité