PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La peinture sur verre peut être une activité ludique pour des enfants. C’est également une manière créative de personnaliser la décoration intérieure pour des adultes. Le verre est une surface lisse qui laisse passer la lumière une fois peinte de manière à donner une qualité lumineuse magnifique à vos créations. Utilisez des peintures et des techniques adaptées pour décorer vitres, bouteilles, verres et bien d’autres choses encore.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir le matériel

PDF download Télécharger l'article
  1. Elle est résistante et tiendra longtemps. Il existe plusieurs types qui produisent différents effets visuels. Ces produits ont tous un temps de séchage assez long, mais une fois qu'ils sont secs, ils tiendront sur le verre longtemps. Voici quelques types de peinture-émail parmi lesquels vous pouvez choisir  [1] .
    • La peinture-émail satinée forme la couche la plus épaisse et donne une couleur plus opaque que les autres  [2] .
    • La peinture à effet givré forme une couche beaucoup plus mince avec une légère nuance colorée  [3] .
    • La peinture satinée à effet cristal produit un effet à mi-chemin entre les deux autres  [4] .
  2. Appliquez de la peinture acrylique et du gesso. Le gesso est un mélange de poudre blanche et de liant qui permet de peindre facilement sur pratiquement n’importe quelle surface. Appliquez-le sur le verre et peignez par-dessus avec de la peinture acrylique pour réaliser un motif complètement opaque  [5] .
    • Cette technique est conseillée pour décorer des bouteilles, des verres et d’autres récipients à la forme intéressante. Si vous l’employez pour peindre une vitre plate, le résultat ressemblera simplement à une peinture sur une toile.
  3. Utilisez du cerne vitrail et de la peinture à base d’eau pour verre. Le cerne permet de tracer des contours continus et foncés pour délimiter des formes que vous pouvez colorier avec des peintures colorées translucides. Cette technique produira de belles images translucides semblables à des vitraux  [6] .
    • Tracez les contours de votre image sur le verre avec un feutre avant de repasser dessus avec le cerne. Il est beaucoup plus facile d’effacer ou de peindre par-dessus du feutre que de recouvrir ou de retirer du cerne.
  4. Cherchez un modèle adapté à vos besoins. Vous pouvez utiliser pratiquement n’importe quel type de pinceau ou d’applicateur pour la peinture sur verre, mais la forme aura un effet sur l’apparence de votre œuvre. Voici quelques options différentes à essayer  [7] .
    • Les pinceaux à poils synthétiques laissent des traces visibles, ce qui peut donner un style assez artisanal et rustique à la peinture. Utilisez ces outils pour peindre des motifs relativement fins et complexes.
    • Les pinceaux à poils naturels produisent une surface plus lisse et homogène. Ils sont parfaits pour appliquer une couche de base sur toute la surface du verre.
    • Les éponges permettent d’appliquer une couche homogène avec de la texture sur le verre. Utilisez-les pour couvrir toute la surface de l’objet ou pour obtenir un effet légèrement givré.
    • Veillez à utiliser un outil de la bonne taille pour votre projet. Les pinceaux fins et pointus conviennent le mieux aux petites formes complexes tandis que les pinceaux larges et plats sont idéaux pour peindre de grandes zones uniformes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer la surface

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to peindre du verre
    Utilisez de l’eau chaude et du savon pour éliminer les traces de doigts, car elles peuvent empêcher la peinture d’adhérer à la surface de l’article ou de former une couche homogène. Faites attention à ne pas laisser d’autres traces de doigts ou de taches grasses sur le verre en le nettoyant  [8] .
    • Portez des gants en latex lorsque vous lavez l’objet pour éviter de déposer les huiles qui se trouvent sur votre peau sur le verre.
    • Pour effectuer un nettoyage beaucoup plus rigoureux, utilisez un chiffon en coton imbibé d’un peu d’alcool ménager à la place de l’eau chaude savonneuse.
  2. Watermark wikiHow to peindre du verre
    Couvrez toutes les parties qui entreront en contact avec votre bouche. Bien que la peinture que vous allez utiliser ne soit pas censée être toxique, il est possible qu’elle s’ébrèche ou s’enlève à force d’utilisation. Si vous peignez un verre dans lequel vous allez boire, couvrez son bord de ruban de masquage en descendant sur 2 ou 3 cm pour éviter d’y mettre de la peinture.
    • Vous pouvez aussi coller du ruban de masquage sur les autres parties que vous ne voulez pas peindre. Essayez de délimiter des lignes obliques sur l’objet et de les suivre avec la peinture pour obtenir des motifs géométriques transparents.
  3. Watermark wikiHow to peindre du verre
    Si vous voulez colorer toute la surface du verre, trempez légèrement l’extrémité d’un pinceau plat et large dans la peinture de votre choix et appliquez-la sur tout l’article. Servez-vous du pinceau pour lisser la couche appliquée.
    • Si vous voulez réaliser une composition opaque, commencez par appliquer une ou deux couches de gesso. Lorsqu’il est sec, appliquez une ou deux couches de peinture de la couleur de votre choix par-dessus.
    • Si vous voulez seulement peindre quelques décorations discrètes sur du verre transparent, vous pouvez omettre cette étape et passer directement au dessin des contours.
  4. Laissez-la prendre pendant au moins une heure. Attendez qu’elle soit sèche au toucher avant de peindre par-dessus. Vous éviterez ainsi que les couleurs de vos motifs complexes bavent dans la couche de base.
    • Certains types de peinture-émail doivent sécher pendant 5 à 7 jours. Ce temps est nécessaire pour que la peinture se fixe complètement, mais vous n’avez pas besoin d’attendre aussi longtemps entre les applications des différentes couches.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Appliquer la peinture

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to peindre du verre
    Utilisez un feutre pour tracer les contours de votre image sur le verre. Choisissez un point de départ et dessinez soigneusement la forme souhaitée.
    • N’ayez pas peur que le feutre gâche votre image lorsque vous la peindrez. Soit il sera masqué par la peinture, soit il partira facilement au lavage.
    • Si vous utilisez du cerne vitrail, appliquez-le par-dessus le feutre en procédant de la même manière. Pressez doucement le flacon à mesure que vous avancez pour faire sortir un trait continu de produit.
    • Si vous n’avez pas appliqué de base opaque et que le verre est toujours complètement transparent, vous pouvez simplement décalquer votre image au lieu de la dessiner sur l’article. Dessinez-la ou imprimez-la sur du papier et attachez celui-ci à l’intérieur de l’objet en verre pour pouvoir décalquer le motif en le peignant  [9] .
  2. Watermark wikiHow to peindre du verre
    Mettez un peu de peinture de la couleur de votre choix sur l’extrémité d’un pinceau. Appliquez-la sur les parties souhaitées de votre motif en faisant de petits coups vers vous  [10] .
    • Commencez par faire des coups très légers. Vous pourrez appuyer plus fort lorsque vous prendrez le coup de main. Il est plus facile d’ajouter de la peinture que d’en enlever.
    • Si vous faites une erreur, essuyez le verre avec du papier absorbant pour retirer la peinture lorsqu’elle est encore liquide. Si vous utilisez de la peinture-émail, il faudra peut-être appliquer un peu de dissolvant. Effacez seulement les parties que vous voulez refaire.
  3. Watermark wikiHow to peindre du verre
    Trempez son extrémité dans un petit verre rempli d’eau et agitez-le doucement pour éliminer la peinture restante de ses poils. Séchez-le ensuite avec du papier absorbant avant de choisir la couleur suivante  [11] .
    • Si vous utilisez de la peinture-émail, il faudra peut-être utiliser du dissolvant adapté pour nettoyer le pinceau. Vous pouvez en acheter dans un magasin de loisirs créatifs, près du rayon de peinture-émail.
  4. Watermark wikiHow to peindre du verre
    Après avoir nettoyé et séché le pinceau, trempez-le dans un peu de peinture de la nouvelle couleur choisie et appliquez-la sur le verre. Faites attention à ce qu’elle ne se mélange pas avec une autre couleur qui n’a pas fini de sécher sur l’objet. Répétez le procédé jusqu’à ce que vous ayez colorié toute votre composition  [12] .
    • Si votre motif est fin et complexe ou que vous avez peur de gâcher votre composition, laissez sécher chaque couleur avant d’appliquer la suivante. Au bout d’une heure, la peinture devrait être suffisamment sèche pour que vous puissiez en appliquer d’autre, sans avoir à vous inquiéter des bavures.
  5. Watermark wikiHow to peindre du verre
    Si vous voulez que les couleurs ressortent davantage, appliquez une deuxième couche de peinture. Lorsque la première est sèche, décidez si les couleurs sont assez intenses et vives. Si vous voulez qu’elles soient plus prononcées ou vives, appliquez une deuxième couche sur tout l’article en suivant le même procédé que pour la première.
    • Veillez à utiliser exactement les mêmes couleurs que pour la première couche. Si la peinture est légèrement transparente et que vous superposez deux couleurs différentes, elles se mélangeront et le résultat risque de paraitre sale et terne.
  6. Attendez qu’elle prenne complètement à l’air libre. Certains types de peinture-émail et d’acrylique doivent simplement sécher pendant longtemps pour être bien fixés. Laissez l’objet dans un lieu chaud et sec pendant jusqu’à une semaine avant de l’utiliser ou de l’exposer  [13] .
    • Suivez toujours les consignes de séchage dans le mode d’emploi de la peinture. Certains produits qui se fixent en séchant à l’air libre peuvent uniquement être lavés à la main avec de l’eau chaude et du savon.
  7. Certaines peintures doivent être cuites pour bien sécher et se fixer sur le verre de façon permanente. Mettez l’article peint dans le four et réglez l’appareil sur la température indiquée dans le mode d’emploi du produit. Laissez chauffer le verre pendant une trentaine de minutes puis éteignez le four. Laissez l’objet à l’intérieur jusqu’à ce qu’il refroidisse avant de le sortir  [14] .
    • Il est important que le four soit froid lorsque vous enfournez et sortez l’objet. Un changement de température soudain peut casser le verre.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne vous sentez pas capable de peindre, vous pouvez utiliser des feutres pour verre. Vous les trouverez peut-être plus faciles à utiliser que de la peinture et des pinceaux.
  • Suivez toujours les consignes dans le mode d’emploi de la peinture que vous utilisez.
Publicité

Avertissements

  • Si vous peignez un objet dans lequel vous allez cuisiner ou servir de la nourriture ou des boissons, veillez à utiliser des peintures non toxiques de qualité alimentaire.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un objet en verre
  • De la peinture
  • Des pinceaux
  • Du ruban de masquage
  • Un four

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 160 072 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité