Télécharger l'article Télécharger l'article

La peinture peut être une activité très amusante, surtout lorsque vous pouvez vous lâcher et peindre comme vous en avez envie. Il est encore plus amusant de faire de la peinture éclaboussée, car il n'y a vraiment aucune ligne pour restreindre votre imagination  ! C'est une manière simple et éloquente de créer de l'art abstrait qui demande seulement une toile, de la peinture et une envie de salir tout autour de vous !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Mettre en place l'espace de travail

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous préparez à éclabousser la peinture, portez des vêtements que vous pouvez tacher sans regret, par exemple un vieux t-shirt, un pantalon de travail, des chaussures usées, etc. Trouvez un espace de travail. Les éclaboussures vont provoquer beaucoup de désordre, c'est pourquoi il est important que vous trouviez une zone ouverte avec le moins d'objets possible pour ne pas les salir .
    • Envisagez aussi de porter un tablier si vous voulez vous protéger encore mieux.
    • Certaines personnes portent des gants de protection lorsqu'elles veulent travailler la peinture de cette manière, car vous allez en mettre partout, mais cela reste facultatif.
    • En général, on choisit une bâche en plastique ou une toile de protection pour couvrir des zones larges derrière la toile, par exemple les murs et le sol  [1] .
    • Si vous travaillez sur une toile plus petite, vous pourriez envisager de mettre du papier journal derrière.
    • Si vous avez posé la toile droite au lieu de la coucher par terre, protégez la zone derrière, mais aussi dessous. Lorsque vous allez éclabousser la peinture, vous allez surement en mettre par terre et à cause de la gravité, elle pourrait même couler sur la surface de la toile et goutter par terre.
  2. Il existe de nombreuses options pour l'installer. Vous pouvez la poser sur une table, par terre, la monter sur un mur, l'installer sur un chevalet ou même la poser tout simplement sur une chaise. Cependant, quelle que soit la position que vous choisissez, la toile ne doit pas bouger et doit bien tenir .
    • Si vous voulez plutôt peindre un objet, vous devez vous assurer qu'il va rester dans la position que vous lui avez donnée et qu'il ne va pas bouger.
  3. Watermark wikiHow to peindre en éclaboussant la peinture
    Si vous voulez éclabousser la peinture, vous devriez en choisir des plus épaisses. Cependant, la plupart du temps, les motifs éclaboussés sont plus jolis s'ils sont un peu plus liquides  [2] . Lorsque vous la jetez sur la toile, la peinture liquide va mieux éclabousser tandis que la peinture plus épaisse va faire des pâtés .
    • Pour diluer les peintures, il vous suffit de les verser dans un récipient et de les maintenir séparées dans des gobelets. Prévoyez une grande quantité de peinture, car cette technique a tendance à en utiliser beaucoup. Ajoutez-y ensuite un petit peu d'eau (environ 1 c. à c.) et remuez le mélange  [3] . Testez la consistance obtenue. Vous pouvez toujours y rajouter de la peinture pour rendre le mélange plus épais ou plus d'eau pour le rendre plus liquide.
    • Prévoyez un pinceau pour chaque couleur que vous voulez utiliser. De cette façon, vous serez sûr que les couleurs restent séparées, vives et bien définies.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éclabousser la peinture

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to peindre en éclaboussant la peinture
    Si vous voulez que les éclaboussures se retrouvent seulement sur une certaine partie de la toile, utilisez du ruban adhésif tout autour de cette zone et couvrez le reste de la toile  [4] . Par exemple, si vous voulez créer un tableau où l'un des côtés est éclaboussé de rouge et d'orange et l'autre de bleu et de mauve, vous pouvez partager la toile en deux et couvrir la moitié sur laquelle vous ne voulez pas travailler pour l'instant. Cela vous permettra de travailler en toute quiétude sur la partie que vous voulez éclabousser.
    • Cette étape est facultative, car vous pourriez ne pas vouloir travailler sur une seule zone à la fois ou vous pourriez vouloir éclabousser toute la surface de la toile en même temps.
    • Cependant, si vous voulez vous concentrer sur une seule zone, vous devez masquer les autres avant de commencer à travailler.
  2. Watermark wikiHow to peindre en éclaboussant la peinture
    Trempez le pinceau dans la peinture. Laissez les poils se saturer du liquide. Si vous la voyez couler des poils avant de vous rapprocher de la toile, vous devriez peut-être la rendre plus épaisse.
    • Mettez-vous en position. Prenez un peu de distance par rapport à la toile.
    • Une fois que vous commencez à peindre, vous pouvez faire plusieurs essais de distance à partir du tableau. Si vous voulez des éclaboussures épaisses, vous devriez essayer de vous en rapprocher.
    • Si vous en voulez de plus petites, essayez de vous en éloigner.
    • Une fois que vous êtes prêt à éclabousser, ramenez votre bras en arrière vers votre tête.
  3. Watermark wikiHow to peindre en éclaboussant la peinture
    Comme si vous vouliez donner un coup de fouet, ramenez le bras vers le bas en direction de la toile avec un coup sec au niveau du poignet  [5] . Ce mouvement rapide devrait projeter la peinture sur la surface et créer l'effet éclaboussé. Puisque c'est une forme d'art libre, vous pourriez essayer différentes techniques. Tenez-vous à des distances différentes, utilisez des pinceaux plus gros ou plus fins, déplacez votre bras à des vitesses ou dans des directions différentes, etc.  [6] Le bras et le poignet vont créer l'effet éclaboussé, mais vous pouvez aussi créer des éclaboussures de différentes façons .
    • À la cuillère : prélevez un peu de peinture avec une cuillère en plastique (n'utilisez pas une cuillère dont vous vous servez pour manger, la peinture va laisser des traces qui peuvent être toxiques si vous les ingérez). Retournez-la en direction de la toile. Maintenez le manche d'une main et appuyez en arrière le haut de la cuillère pour le ramener vers vous. Lâchez ensuite le haut de l'ustensile pour que la cuillère parte en avant et projette la peinture sur la toile.
    • Avec un coup de poignet : chargez le pinceau avec suffisamment de peinture et utilisez simplement votre coude pour projeter le matériau sur la surface. Cela va créer des éclaboussures plus définies et concentrées au lieu de les répandre sur la toile, comme vous pourriez le faire avec la première méthode qui implique le bras en entier.
    • À la paille : trempez un des bouts d'une paille dans de la peinture. Approchez-la de la toile et posez votre bouche sur l'extrémité où il n'y a pas de peinture. Passez-la au-dessus de la surface à environ 2 cm et soufflez dedans pour transférer la peinture sur la toile. Cette méthode d'éclaboussures va laisser de petits points concentrés sur la surface qui s'étalent tout autour du point central.
  4. Watermark wikiHow to peindre en éclaboussant la peinture
    Continuez en utilisant des pinceaux ou des matériaux différents pour créer le style qui vous plait. Vous pourriez envisager de laisser sécher chaque couche avant d'en ajouter une nouvelle pour créer un mélange de couleurs plus esthétique .
  5. Publicité

Conseils

  • Vous pourriez modifier la quantité de peinture que vous mettez sur le pinceau ou la paille. Différentes quantités vont créer un effet plus intéressant que si vous utilisez la même quantité tout au long du processus de création.
  • Vous pouvez aussi changer la manière dont vous soufflez ou dont vous projetez la peinture. Plus vous ajoutez de variété et mieux c'est.
  • Essayez de tremper un bout de pelote de laine dans la peinture avant d'en frapper la toile. Cette technique pourrait aussi créer un effet éclaboussé.
  • Vous pouvez ajouter des designs et des paillettes pour obtenir des effets différents. N'oubliez pas aussi d'utiliser plusieurs couleurs.
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas de mettre du papier journal partout ! Si vous ne le faites pas, vous allez avoir une quantité extraordinaire de nettoyage à faire.
  • Faites attention si vous ne portez pas de blouse ! Certaines peintures peuvent provoquer des taches. Assurez-vous de porter des vêtements que vous pouvez tacher sans regret.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des pinceaux et des pailles
  • Une blouse de travail
  • Du papier ou une toile
  • De vieux journaux
  • De la peinture
  • Des pinceaux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 393 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité