Télécharger l'article Télécharger l'article

Les blocs de béton manufacturés sont des matériaux de construction courants qui peuvent être utilisés à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. La plupart d'eux sont gris, mais vous pouvez les peindre pour les assortir aux couleurs de votre maison. Le processus est divisé en trois étapes simples à savoir le nettoyage, l'apprêtage et la peinture.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer les blocs de béton manufacturés

Télécharger l'article
  1. Certains blocs de béton qui ont été exposés à une fuite d'eau présenteront une couche de poudre disgracieuse blanche sur leur surface extérieure. Vous pouvez les éliminer en frottant les déchets avec un nettoyant et une brosse à récurer. Laissez les zones nettoyées sécher complètement avant de continuer à laver les blocs  [1] .
    • Vous avez également la possibilité de préparer un mélange à parts égales d'eau et du nettoyant pour maçonnerie dans un nettoyeur à pression pour laver la surface des blocs de béton.
    • Pour éviter de futurs dépôts après la peinture, identifiez la source de la fuite et réparez-la correctement avant l'apprêtage et la peinture.
  2. Cela vous permettra d'enlever toute peinture restante. Les blocs de béton manufacturés sont principalement de couleur taupe ou grise. Par conséquent, si vos blocs sont d'une autre couleur ou ont un brillant, il est donc possible qu'ils aient été peints. Enlevez la peinture avec le bord du grattoir. Éliminez à la fois de petits morceaux jusqu'à ce que la plus grande partie de la peinture soit enlevée  [2] .
    • Ne vous inquiétez pas s'il reste encore de petits morceaux après que vous avez enlevé la majorité de la peinture. Vous pouvez normalement les frotter avec de l'eau ou appliquer de la peinture sur les surfaces sans aucun problème.
  3. Vous pouvez aussi faire usage d'une brosse à récurer et d'un tuyau d'arrosage. Si vous utilisez un nettoyeur à pression à un faible niveau de 1 500 à 2 000 livres-force par pouce carré, vous finirez le travail rapidement, mais il n'y a aucun problème si vous n'en possédez. Vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage ordinaire pour pulvériser les blocs de béton, puis les frotter avec une brosse pour éliminer la saleté  [3] .
    • Ne faites pas usage d'une solution savonneuse, car son séchage prendra plus de temps et elle n'est pas efficace pour nettoyer les blocs de béton nus.
  4. La première couche d'apprêt n'adhèrera pas si elle est appliquée lorsque les blocs de béton sont encore humides. Si vous travaillez à l'intérieur ouvrez les fenêtres ou allumez le ventilateur pour que les blocs sèchent rapidement  [4] .
    • Faites preuve de patience. Si, au bout de 4 heures, ils ne sont pas encore secs, attendez encore une heure avant d'appliquer la première couche d'apprêt.
  5. Achetez un scellant à la quincaillerie ou au magasin de vente de matériaux de rénovation et localisez les fissures dans le bloc de béton. Coupez environ 60 mm du bout du tube et pressez le scellant vers la pointe avec vos mains ou avec un pistolet à calfeutrer. Appliquez ensuite le produit d'étanchéité de façon généreuse sur la fissure pour la recouvrir complètement  [5] .
    • Pour une finition parfaite, lissez la zone où vous avez appliqué le mastic avec une lame afin d'harmoniser la surface pour qu'elle soit assortie au reste du bloc.
    • Vous pouvez également utiliser cette méthode pour sceller les fissures qu'il y a entre les différents blocs de béton afin de les protéger contre les fuites d'eau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer un apprêt sur les blocs de béton

Télécharger l'article
  1. Procurez-vous un apprêt acrylique au latex dans un magasin de vente d'articles de rénovation ou dans une quincaillerie. Ceux-ci fonctionnent mieux sur la plupart des blocs de béton et scelleront les fentes et la porosité dans les blocs en plus de neutraliser le pH pendant que vous peignez  [6] .
    • Si vous peignez une zone présentant des problèmes de fuites d'eau, telle qu'un sous-sol ou si vous peignez des blocs à l'extérieur, choisissez un apprêt imperméable.
    • L'apprêt de remplissage et d'adhérence fonctionne sur des blocs de béton lisses et sur ceux à double-face.
    • Veillez à mesurer la hauteur et la longueur de chaque mur et ajoutez leur superficie pour savoir l'aire totale à peindre avant de vous rendre au magasin. Ensuite, demandez conseil au vendeur sur la quantité de peinture à acheter en fonction de la zone  [7] .
  2. Donnez des coups longs et uniformes lorsque vous appliquez l'apprêt. En fonction de la rugosité des blocs que vous peignez, utilisez un rouleau de 2 cm et de 1 cm respectivement pour les surfaces rugueuses et lisses  [8] .
    • Une couche d'apprêt sera suffisante si vous allez les peindre avec une autre couleur. Si vous voulez seulement appliquer l'apprêt sur les blocs, une deuxième couche garantira l'adhérence de la peinture et préviendra les fissures et la détérioration au fil du temps.
  3. Il est crucial que la première couche d'apprêt soit complètement sèche avant d'en appliquer une autre. Vérifiez les blocs après 24 heures. Ils doivent être complètement secs au toucher sans tacher votre gant ou vos doigts.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Peindre

Télécharger l'article
  1. Les blocs de béton manufacturés ont besoin d'une peinture durable qui résiste à l'usure et aux fissures. Les peintures acryliques au latex fourniront une meilleure couverture et une application très douce aux blocs de béton lisses et à ceux à double-face  [9] .
    • Pour déterminer la quantité de peinture à acheter, utilisez les mesures de la même zone que celle utilisée pour l'apprêt. Demandez au vendeur du magasin la quantité de peinture recommandée pour cette zone, ce qui variera en fonction de la marque.
    • À la quincaillerie, achetez environ deux litres de peinture supplémentaire au cas où vous auriez besoin de retoucher plus tard la peinture.
    • Si elle doit être appliquée sur les blocs qui se trouvent à l'extérieur, choisissez une peinture qui est également étanche à l'eau pour éviter qu'ils soient endommagés par les intempéries.
  2. Il importe que vous fassiez cela dans un mouvement lent avec une petite quantité de peinture pour garantir une application uniforme et éviter les gouttes qui seront visibles sur les blocs de béton. Peignez de façon verticale, en couvrant le plus de surface possible avec de longs coups de rouleau  [10] .
    • Faites l'effort de ne pas appliquer plusieurs couches sur les sections, car le séchage prendra plus de temps et elles auront une finition inégale à la première couche.
    • Si vous deviez peindre de petites sections, servez-vous d'un pinceau en polyester ou en nylon.
  3. Aérez la pièce à l'aide des ventilateurs si vous travaillez à l'intérieur et vérifiez la peinture après 12 heures pour vous assurer qu'elle est complètement sèche. Pour ce faire, touchez-la soigneusement avec un chiffon ou avec un doigt ganté. Elle ne devrait pas se coller à vos doigts.
    • Si vous vivez dans une région très humide, vous devriez peut-être attendre 18 heures pour que la peinture sèche.
  4. Tout comme avec la première couche, faites tout pour que celle-ci soit la plus uniforme possible. Travaillez lentement tout en appliquant à la fois une petite quantité de peinture sur le rouleau et donnez de longs et lisses coups  [11] .
    • Pour les endroits étroits ou difficiles à atteindre, vous pouvez utiliser un pinceau. Toutefois, des coups de cet outil peuvent être visibles sur des blocs de béton lisses.
  5. Aérez la pièce avec des ventilateurs si vous travaillez à l'intérieur. Vous pouvez toucher la surface avec les mains gantées ou avec un chiffon à un endroit peu visible pour voir si la peinture est sèche. Elle ne devrait pas se coller à votre main.
    • Si la deuxième couche n'est pas uniforme ou si vous souhaitez une meilleure couverture, vous avez la possibilité d'en appliquer une troisième aux blocs. Veillez à attendre au moins 12 heures avant de l'appliquer.
    Publicité

Avertissements

  • Peignez toujours dans un endroit bien aéré et portez des vêtements qui recouvrent et protègent votre peau.
  • Servez-vous d'une toile de protection ou d'une bâche imperméable pour protéger les surfaces des gouttes et des éclaboussures de peinture. Ceci est important dans les deux situations, que vous peigniez à l'intérieur ou à l'extérieur, afin de protéger l'espace de travail et vos planchers  !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un nettoyant acide pour maçonnerie
  • Un grattoir à peinture ou un couteau à mastic
  • Un nettoyeur à pression ou un tuyau d'arrosage et une brosse à récurer
  • Une lame et un scellant
  • Un apprêt de remplissage et d'adhérence
  • Un rouleau à poils de 2 ou 1 cm
  • De la peinture acrylique au latex

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 633 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité