Télécharger l'article Télécharger l'article

Selon les peintres professionnels et les rénovateurs, la meilleure façon de peindre un mur est de commencer par enlever tout papier peint de sa surface. Toutefois, le papier peint recouvert d’un adhésif fort peut être difficile à enlever. Dans ces circonstances, peindre sur le papier peint peut être la meilleure option. Si vous décidez de peindre sur du papier peint, commencez par nettoyer le papier peint, puis appliquez un apprêt et un scellant. Vous pourrez alors recouvrir le papier peint de la peinture de votre choix.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer et préparer le papier peint

Télécharger l'article
  1. Vous travaillerez avec des produits chimiques pour nettoyer le mur. Pour vous protéger, portez un masque ou un respirateur, des lunettes de protection, de vieux vêtements et des gants épais. Vous devrez également ouvrir les portes et les fenêtres pour garder la pièce aérée.
  2. Le phosphate trisodique ou phosphate de sodium est un agent nettoyant qui peut éliminer efficacement les huiles et les produits chimiques indésirables du papier peint. Il laissera une surface propre sur laquelle vous pourrez peindre. Mélangez 125 ml de phosphate de sodium dans 7 l d’eau. Nettoyez vos murs avec cette solution d à l’aide d’une éponge douce ou d’un pinceau  [1] .
    • Vous trouverez du phosphate de sodium en quincaillerie ou en magasin de peinture.
  3. Il est important que le phosphate de sodium sèche complètement avant de passer à l’étape suivante  [2] . Le temps de séchage varie en fonction de la quantité de phosphate de sodium utilisé et de la température de votre maison. C’est une bonne idée d’attendre au moins 24 heures pour le laisser sécher.
  4. Lorsque le mur est complètement sec, essuyez-le avec un chiffon propre et humide. Continuez à essuyer jusqu’à ce que toutes les traces de phosphate de sodium aient été éliminées  [3] .
    • Le chiffon que vous utilisez doit être humide, mais pas trempé. Si vous utilisez trop d’eau, vous risquez d’endommager vos murs ou votre papier peint.
    • Laissez le mur sécher avant de passer à l’étape suivante.
  5. 5
    Couvrez les joints avec du mastic. À moins que ça ne vous dérange pas de voir les joints du papier peint à travers votre nouvelle peinture, vous aurez besoin de les recouvrir. À l’aide d’un couteau à cloison sèche, appliquez le mastic en une fine couche. Laissez sécher avant de poncer  [4] .
    • Vous trouverez facilement des couteaux à cloison sèche et du mastic en quincaillerie.
  6. Vous pouvez acheter de l’enduit et de l’adhésif dans la plupart des quincailleries. Examinez le papier peint à la recherche de trous et de parties qui décollent. Scellez ces trous en les remplissant d’une couche d’enduit et appliquez de l’adhésif sur le papier peint pour le maintenir en place.
    • Utilisez les outils fournis avec l’enduit et l’adhésif pour les appliquer sur le papier peint.
  7. L’apprêt et la peinture accrochent mieux aux surfaces poncées. Passez doucement les blocs de ponçage sur toute la surface du papier peint. Portez une attention particulière aux endroits comme les joints sur lesquels vous avez appliqué le mastic, les parties recouvertes d’enduit et les taches les plus rugueuses.
  8. Essuyez toute la poussière avec un chiffon après le ponçage final. La poussière et les grains endommageront l’aspect final du mur s’il en reste trop durant la peinture.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer un scellant et un apprêt

Télécharger l'article
  1. Vous trouverez facilement une combinaison d’apprêt et de scellant en quincaillerie. L’apprêt et le scellant combinés empêchent le papier peint de s’écailler et créent une surface sur laquelle la peinture adhère facilement. Lorsque vous peignez sur du papier peint, vous devez choisir un apprêt ou un scellant à base d’huile plutôt qu’à base d’eau  [5] .
  2. Utilisez un pinceau ou un rouleau à peinture pour appliquer une couche d’apprêt/scellant sur le papier peint. Appliquez le produit de la même façon que vous appliqueriez de la peinture et assurez-vous d’aller dans les coins, les recoins et les fentes. Une seule couche devrait suffire  [6] .
  3. Il ne faut pas peindre le mur avant que l’apprêt soit sec. Le temps de séchage varie selon le type d’apprêt ou de scellant que vous utilisez. Vous devriez pouvoir trouver une estimation du temps de séchage quelque part sur l’emballage. Certains apprêts/scellants peuvent mettre plusieurs jours à sécher  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Appliquer la peinture

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à peindre, protégez les plinthes et les garnitures de fenêtres avec du ruban-cache ou du ruban adhésif. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace à ces endroits, car la peinture pourrait s’infiltrer et recouvrir les bords ainsi que les coins.
  2. Prenez une brosse plus petite, de préférence coudée, pour atteindre les parties difficiles d’accès. Ciblez les endroits comme les coins, près des fenêtres et le long des plinthes.
  3. Utilisez un rouleau à peinture pour appliquer la peinture suivant une forme de « M ». Ensuite, faites un autre « M » qui chevauche le premier. Continuez à ajouter des motifs en forme de « M » jusqu’à ce que le mur soit entièrement recouvert de peinture.
  4. Le séchage de la peinture peut prendre jusqu’à quelques jours. Laissez la première couche sécher complètement avant d’en appliquer une deuxième. En général, vous devez avoir un temps de séchage approximatif sur le pot de peinture.
  5. En général, l’application de deux couches de peinture donne de meilleurs résultats. Si votre peinture n’est pas aussi foncée que vous le souhaitez ou si du papier peint est visible à travers la peinture, appliquez une deuxième couche.
  6. Une fois la peinture sèche, décollez le ruban adhésif de masquage. Si vous remarquez des zones inégales ou si vous avez oublié des taches, vous pouvez les traiter avec de la peinture supplémentaire.
    Publicité

Conseils

  • Teintez votre apprêt dans la couleur que vous souhaitez appliquer sur le mur. Ça ne vous coutera rien et ça vous donnera une meilleure idée du résultat.
Publicité

Avertissements

  • Certains papiers peints peuvent être trop fragiles pour être peints et finissent par s’écailler, une fois recouverts de peinture. Testez une petite partie de votre paroi et observez les résultats avant de peindre toute la pièce.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un masque ou un respirateur
  • Des lunettes de protection
  • Des gants
  • Du phosphate de sodium
  • Des chiffons ou des torchons
  • Du mastic
  • Une spatule pour cloison sèche
  • Un enduit
  • De la pâte adhésive ou de la pâte pour papier peint
  • Du papier de verre ou des blocs de ponçage
  • Une combinaison d’apprêt-scellant (à base d’huile)
  • Du ruban de masquage
  • Des pinceaux
  • Un rouleau à peinture
  • Une peinture murale intérieure

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 721 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité