Télécharger l'article Télécharger l'article

Presque toutes les surfaces en plastique et en vinyle dans votre voiture peuvent être peintes, même le tissu des sièges ! Vous devrez correctement préparer les matériaux, et si possible, toujours les retirer avant de les peindre. Ensuite, vous aurez besoin de choisir le bon apprêt et la peinture qui correspond le mieux à vos attentes. Enfin, vous devrez vaporiser la peinture avec minutie, toutefois, quand vous aurez fini, votre intérieur de voiture retrouvera son lustre d'antan !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Retirer ou couvrir les composants

Télécharger l'article
  1. Certains composants s'enlèveront sans effort. Par exemple, les panneaux intérieurs en plastique ne sont généralement maintenus en place que par de petites languettes. Il suffit d'appuyer sur les languettes, de tirer les panneaux et de les faire bouger pour les déloger. Cependant, pour minimiser les risques de casse, lisez attentivement votre manuel du propriétaire pour savoir comment retirer les panneaux intérieurs  [1] .
    • Démonter les composants pour les peindre peut être chronophage, mais il est plus sûr de les peindre de cette façon et le résultat n'en sera que meilleur.
  2. En général, vous aurez besoin d'enlever les sections en plastique près de la fenêtre, de la poignée de porte ou des hautparleurs pour découvrir les vis qui maintiennent en place le panneau. Une fois que vous aurez retiré toutes les vis de fixation à l'aide d'un tournevis, vous pourrez retirer le panneau et débrancher le câblage du hautparleur, des fenêtres, etc.  [2]
    • Chaque faisceau de fils est relié à la porte par un clip en plastique que vous pouvez enlever en serrant et en tirant dessus.
    • En général, retirer les panneaux de porte nécessite une approche étape par étape, c'est pourquoi vous devez suivre attentivement les instructions pour votre véhicule spécifique.
  3. Si vous essayez de retirer des composants sur le volant sans savoir ce que vous faites, vous pouvez facilement être blessé(e) par un airbag qui se déploie de manière inattendue. Lisez attentivement votre manuel d'utilisation avant de retirer des composants du volant pour les peindre  [3] .
    • En règle générale, vous devez débrancher la batterie de votre voiture et attendre au moins 30 minutes avant d'essayer de retirer des éléments sur le volant. Ensuite, vous devrez peut-être déconnecter l'airbag (éventuellement depuis le bas de la colonne de direction) et retirer du volant la chambre de l'airbag, le couvercle et tout ce qui va avec.
    • Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment faire, laissez un professionnel se charger de cette partie du processus. Remplacer un airbag peut couter jusqu'à 2 000 euros !
  4. La plupart du temps, les sièges de voiture sont maintenus en place par quatre boulons, un boulon à chaque extrémité des deux rails sur lesquels glissent les sièges. Retirez ces boulons avec une clé à douille, inclinez le siège vers l'arrière et tirez sur les clips en plastique qui maintiennent en place le câblage (pour les réglages du siège, etc.). Il ne vous reste plus qu'à retirer le siège  [4] .
    • En général, peindre des sièges en tissu quand ils sont encore dans la voiture est salissant et peut vous exposer à des concentrations plus élevées de vapeurs chimiques. Prenez le temps de lire votre manuel et de retirer les sièges correctement avant de les peindre  [5] .
  5. Une fois les sièges hors de la voiture, retirez ou couvrez tous les éléments en plastique, en métal ou autres que vous ne souhaitez pas enduire de peinture. Utilisez une combinaison de ruban de masquage et de sacs en plastique pour les recouvrir  [6] .
  6. Si vous choisissez de ne pas démonter les composants intérieurs, appliquez soigneusement du ruban de masquage sur les surfaces que vous ne voulez pas peindre (par exemple les jauges, l'autoradio, le parebrise et les rétroviseurs, etc.). Appliquez du ruban de masquage pour créer des lignes de démarcation nettes entre les zones peintes et celles non peintes et collez des feuilles de plastique (ou des sacs en plastique) découpées à la bonne taille sur les larges surfaces que vous ne souhaitez pas enduire de peinture.
    • Dans la mesure du possible, vaporisez la peinture à l'extérieur de la voiture pour ne pas vous exposer à des vapeurs concentrées. Notez que vous devez toujours travailler dans une zone bien aérée et porter un masque, que vous vaporisiez la peinture dans ou hors de la voiture.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer les surfaces

Télécharger l'article
  1. Versez un peu de liquide vaisselle dans un seau d'eau chaude. Ensuite, plongez-y un tampon à récurer à grains ultrafins et utilisez-le pour laver soigneusement les composants  [7] .
    • N'utilisez pas de paille de fer, de papier de verre ou de tampons à récurer à gros grains, car ils pourraient trop abimer le plastique ou le vinyle.
    • Vous devez à peine érafler la surface pour faciliter l'adhérence de la peinture et éliminer la saleté ainsi que la crasse.
  2. Si vous avez de l'air comprimé dans votre atelier ou si vous avez une bombe aérosol sous la main, utilisez-le pour sécher les pièces que vous avez lavées. L'air comprimé les sèchera rapidement et éliminera les résidus laissés par le tampon à récurer  [8] .
    • Si vous n'avez pas d'air comprimé, laissez les pièces sécher à l'air libre ou essuyez-les avec un chiffon non pelucheux. Ensuite, passez un chiffon doux pour enlever la poussière.
  3. Le phosphate trisodique (TSP) se présente sous forme de poudre et doit être mélangé à de l'eau suivant les instructions sur l'emballage. C'est également un nettoyant très puissant, vous devez donc porter des vêtements longs, des lunettes de protection, un masque respiratoire ainsi que des gants en caoutchouc et travailler dans un endroit bien ventilé. N'utilisez que la quantité nécessaire et essuyez les pièces avec un chiffon imbibé de TSP, puis laissez les pièces sécher à l'air libre  [9] .
    • Si vous avez des composants en vinyle et que vous ne souhaitez pas utiliser du TSP, vous pouvez acheter des sprays nettoyants pour vinyle en magasins de produits automobiles. Il vous suffit d'en vaporiser une fine couche, de laisser agir pendant environ 30 secondes, puis d'essuyer avec un chiffon non pelucheux  [10] .
    • Si vous recherchez une alternative au TSP pour les pièces en plastique, utilisez de l'alcool dénaturé. Imbibez d'alcool un chiffon propre, essuyez soigneusement les composants et laissez-les sécher à l'air libre  [11] .
    • Quel que soit le produit que vous utilisez, suivez toutes les consignes de sécurité listées et travaillez dans un endroit bien ventilé.
  4. Utilisez un aspirateur puissant et enlevez toutes les saletés ainsi que les débris que vous trouverez sur le tissu. Pour les sièges très sales, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur, puis laisser sécher avant de passer l'aspirateur  [12] .
    • Si votre tissu a une finition en daim avec un grain, brossez dans le sens naturel du grain après avoir passé l'aspirateur et avant d'appliquer la peinture.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Apprêter les composants

Télécharger l'article
  1. Les apprêts de remplissage sont formulés pour lisser les petites rayures et fissures des pièces en plastique. En fonction des instructions du produit, vous devrez peut-être en appliquer plusieurs couches avant d'obtenir l'effet recherché  [13] .
    • Les apprêts de remplissage sont vendus avec d'autres apprêts et peintures aérosol. Si possible, cherchez-en un spécialement formulé pour les pièces automobiles.
    • Aucun apprêt de remplissage ne peut faire disparaitre les rayures ou les fissures profondes, mais ils peuvent les rendre moins visibles.
    • Les apprêts de remplissage sont inefficaces sur les matériaux souples comme le vinyle ou le tissu.
  2. Ce produit peut être particulièrement utile pour les composants en vinyle, car il aidera la peinture aérosol à adhérer au matériau souple et lisse. Vous le trouverez à côté des autres apprêts aérosols pour voitures  [14] .
    • Si vous n'avez pas besoin d'apprêt de remplissage, vous pouvez également l'utiliser pour les pièces en plastique.
    • N'appliquez aucun type d'apprêt sur le tissu avant de le peindre.
  3. Un endroit couvert suffisamment aéré, mais avec peu de vent est idéal pour l'application d'une couche d'apprêt et de peinture aérosol. Par exemple, vous pouvez travailler dans un garage dont toutes les portes et fenêtres sont ouvertes. Portez toujours un masque respiratoire lorsque vous vaporisez de la peinture pour minimiser l'absorption de vapeurs et de particules.
    • Prévoyez également des bâches, des morceaux de carton ou toute autre protection contre les projections.
  4. Suivez les consignes d'utilisation sur la boite. De manière générale, vous devez secouer la bombe pendant une minute, la tenir à 15 ou 20 cm de la surface à peindre et pulvériser la peinture par à-coups, tout en gardant la bombe en mouvement  [15] .
    • Ne gardez pas la bombe trop longtemps au même endroit ou la peinture risque de s'accumuler ou de former des bulles sur la surface.
    • Appliquez 1, 2 ou plusieurs couches comme indiqué. Pour les couches multiples, attendez aussi longtemps que recommandé entre chaque couche (généralement 5 à 15 minutes).
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Peindre les pièces

Télécharger l'article
  1. Les pièces en plastique doivent être peintes avec une peinture spécialement conçue pour le plastique. Il en est de même pour les pièces en vinyle ou en tissu qui doivent être peintes avec une peinture pour vinyle ou pour tissu. Si possible, choisissez des peintures en aérosol conçues pour être appliquées sur des composants automobiles.
    • Les peintures aérosol pour vinyle et tissu peuvent s'adapter à ces matériaux. Une peinture conçue pour le plastique se fissurera et s'écaillera sur le vinyle ou le tissu.
  2. L'application de la peinture doit être identique à celle de l'apprêt. Agitez la bombe suivant les consignes d'utilisation (en général pendant une minute), tenez-la entre 15 et 20 cm de la surface et appliquez de fines couches en pulvérisant par à-coups tout en maintenant la bombe en mouvement  [16] .
    • Attendez approximativement 10 à 15 minutes entre chaque couche suivant les instructions sur l'emballage.
    • Il faut entre trois et quatre couches, voire plus, pour couvrir correctement certaines pièces. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en appliquant plusieurs couches fines qu'en essayant de pulvériser une ou deux couches épaisses.
    • Quel que soit le nombre de couches de peinture que vous appliquerez sur un tissu, vous ne parviendrez jamais à obtenir un résultat qui couvre parfaitement toute la surface. C'est d'autant plus vrai pour les tissus en daim. Gardez cela en tête avant de peindre un tissu ou laissez un professionnel faire le travail pour vous  [17] .
  3. La couche transparente apportera plus de brillance et de protection à votre peinture. Appliquez le vernis de la même manière que la peinture, mais veillez à le faire en couches fines et régulières sur toute la surface de l'objet. Sinon, vous risquez de voir des traces ou des inégalités au niveau de la brillance  [18] .
    • Vous pouvez attendre 5 à 15 minutes entre les couches d'apprêt ou de peinture, mais il est préférable d'attendre 15 minutes complètes (voire même un peu plus) entre chaque couche de vernis.
  4. Quel que soit le matériau et que vous ayez appliqué ou non une couche de vernis, il est préférable de ne pas toucher aux pièces que vous avez peintes pendant au moins une journée. Cela permettra à la peinture de sécher complètement et d'éliminer toute trace collante de la surface  [19] .
    • Une peinture pour tissu de bonne qualité ne devrait pas laisser de trace sur un chiffon blanc que vous appuierez dessus après 24 heures. Si c'est le cas et que le tissu se trouve sur un siège, vous n'aurez d'autre choix que de remplacer le siège ou de trouver une housse qui protègera vos vêtements des tâches.
  5. Après 24 heures, enlevez le ruban de masquage et le plastique que vous avez utilisé. Ensuite, à l'aide du manuel du propriétaire, réinstallez tous les composants retirés dans l'ordre inverse de celui dans lequel vous les avez retirés. Par exemple :
    • remettez les sièges en place, poussez les clips en plastique pour reconnecter le câblage, puis réinstallez les boulons (il y en a généralement quatre) à l'aide d'une clé à douille ;
    • reconnectez soigneusement l'airbag du volant et tous les composants que vous avez retirés en suivant le manuel du propriétaire ou faites appel à un professionnel pour vous aider ;
    • replacez les panneaux de porte à leur place, connectez le câblage en poussant les clips en plastique, réinstallez les vis de montage à l'aide d'un tournevis et insérez les panneaux en plastique près des fenêtres, des poignées, etc. ;
    • remontez toutes les pièces de garniture en plastique maintenues en place par des languettes.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 017 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité