Télécharger l'article Télécharger l'article

On peint souvent les meubles pour leur donner une nouvelle vie, par exemple à une vieille chaise ou une vieille commode. Le processus en lui-même est plutôt simple et il demande des outils et des matériaux de base. Vous devez poncer avec soin le meuble et réparer les petites taches avant de prendre le temps d'appliquer des couches fines d'apprêt et de peinture. Vous aurez bientôt un meuble (presque) tout neuf !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le meuble

Télécharger l'article
  1. Posez des toiles de protection au sol et ouvrez les fenêtres et les portes pour laisser beaucoup d'air entrer et sortir. Posez le meuble sur les toiles. Mettez un masque et des gants avant de commencer pour vous protéger la peau et les poumons  [1] .
  2. La plupart du temps, vous pouvez facilement dévisser les poignées, les boutons et les autres accessoires du meuble. Si vous les sortez avant de peindre, vous pourrez appliquer une couche plus régulière sur le bois et protéger les accessoires contre les éclaboussures de peinture  [2] .
    • Même si vous décidez que vous voulez remplacer les accessoires, vous pouvez quand même retirer les anciens.
  3. Appliquez le mastic de votre choix sur les parties abimées du bois, pas sur le bois en bon état. Vous pouvez en mettre une bonne couche, puisque vous allez la poncer plus tard de toute façon. Utilisez un couteau à mastic pour gratter l'excès de pâte et laissez sécher  [3] .
    • Si vous n'allez pas remplacer des accessoires sur le meuble, remplissez les trous laissés par ces derniers. Grattez le plus de mastic possible sur la surface avec le couteau et laissez sécher.
  4. Si vous avez un grand meuble, évitez-vous de perdre du temps et de l'argent en utilisant une ponceuse. Vous pouvez utiliser une cale à poncer pour les bords, les sillons et les autres trous ou vous pouvez aussi les poncer à la main  [4] .
    • Cette étape permet d'éliminer les couches de vernis ou de laque, ce qui permet à la couche d'apprêt de mieux attacher.
    • Du papier de verre de calibre moyen devrait suffire. Utilisez un papier plus grossier si la finition en place a l'air plus épaisse.
    • Faites très attention aux zones où vous avez appliqué le mastic. Poncez-le bien pour que la zone soit exactement au même niveau que le reste de la surface tout autour.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Poncer un meuble est une excellente manière de préparer le bois sans employer de produit chimique, surtout s'il a du vernis. »

    Jeff Huynh

    Directeur général de Handyman Rescue Team
    Jeff Huynh est directeur général de Handyman Rescue Team, une entreprise de rénovation et de réparation qui propose un ensemble complet de services à domicile dans la région du Grand Seattle. Il intervient en qualité d’homme à tout faire depuis plus de 5 ans. Jeff est titulaire d'une licence en administration des affaires de l'université d'État de San Francisco et d'un certificat en technologie électronique industrielle du North Seattle College.
    Jeff Huynh
    Directeur général de Handyman Rescue Team
  5. Essuyez doucement avec un tissu-éponge pour éliminer les résidus et laisser la surface propre. Si nécessaire, utilisez un chiffon un peu humide pour essuyer la surface du bois avant de l'essuyer ensuite avec un chiffon sec  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer l'apprêt

Télécharger l'article
  1. Utilisez un rouleau à peinture pour en mettre sur les espaces larges de la surface du bois sans contour et un pinceau pour passer dans les coins, les creux et les zones plus difficiles. Laissez sécher l'apprêt avant de passer à la suite  [6] .
    • Vous pouvez utiliser un apprêt en vaporisateur pour vous faciliter la tâche. Vaporisez-en une couche et laissez sécher avant d'en mettre encore deux autres couches  [7] .
  2. Passez sur toute la surface où vous en avez appliqué avec du papier de verre fin. Cela aidera la peinture à bien accrocher à la couche d'apprêt. Assurez-vous de bien essuyer la poussière ou les restes ensuite avec un tissu-éponge.
  3. Appliquez au moins encore une couche après que la première a séché et une troisième si nécessaire pour couvrir complètement le meuble. Poncez doucement entre chaque couche  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Peindre et appliquer la finition

Télécharger l'article
  1. Appliquez maintenant une fine couche de peinture au latex ou autre peinture d'intérieur. Passez sur les surfaces lisses du meuble avec un rouleau en mousse. Essayez de travailler rapidement et de ne pas appliquer trop de peinture d'un seul coup. Votre meuble sera beaucoup plus joli si vous utilisez plusieurs couches fines de peinture plutôt qu'une seule couche épaisse.
    • Vous pouvez aussi utiliser un produit qui ralentit le séchage de la peinture pour lui donner une apparence plus uniforme.
  2. Tandis qu'elle est encore fraiche, prenez un pinceau et passez-le sur le meuble en donnant des coups longs et réguliers. Faites particulièrement attention aux endroits où les rouleaux ne peuvent pas passer, par exemple les bords et les coins. Laissez sécher  [9] .
    • Utilisez la meilleure qualité de pinceau possible. Les poils de mauvaise qualité vont se détacher et rester collés dans la peinture et la couverture que vous allez appliquer n'aura pas l'air uniforme.
  3. La plupart des gens se rendent compte qu'une seule couche de peinture ne leur donne pas le look professionnel qu'ils recherchent. Attendez que la première couche sèche (le mieux serait d'attendre toute une nuit, mais six heures suffisent), puis passez une deuxième couche de la même peinture  [10] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Jeff Huynh

    Directeur général de Handyman Rescue Team
    Jeff Huynh est directeur général de Handyman Rescue Team, une entreprise de rénovation et de réparation qui propose un ensemble complet de services à domicile dans la région du Grand Seattle. Il intervient en qualité d’homme à tout faire depuis plus de 5 ans. Jeff est titulaire d'une licence en administration des affaires de l'université d'État de San Francisco et d'un certificat en technologie électronique industrielle du North Seattle College.
    Jeff Huynh
    Directeur général de Handyman Rescue Team

    Plus vous attendez entre chaque couche, mieux c'est ! Jeff Huynh, le manageur général de Handyman Rescue team , nous dit : « Il est important de laisser chaque couche de peinture sécher complètement. Comme le bois peut se déformer beaucoup, je recommande de laisser passer une journée entière entre chaque couche, surtout si vous employez un pinceau et pas de la peinture en aérosol. »

  4. Après que chaque couche a séché, vous pouvez y passer un coup léger de papier de verre. Assurez-vous d'essuyer la poussière ou les résidus que cela entraine avec un tissu-éponge. De cette façon, vous serez sûr que chaque couche adhère bien à la précédente.
  5. Une fois qu'elle est sèche, appliquez une couche transparente de vernis pour protéger la peinture contre les coups et les éraflures. Un vernis au polyuréthane à base d'eau fera très bien l'affaire dans la plupart des cas. Vous pouvez choisir entre des produits brillants et mats, selon vos préférences  [11] .
  6. Si vous voulez remettre les anciens accessoires, il suffit de les enfoncer dans les trous et de les revisser. Si vous en installez de nouveaux, percez des trous pour les vis à l'endroit où vous voulez les installer, puis vissez-les en place  [12] .
  7. Les meubles fraichement peints doivent reposer pendant un petit moment après avoir appliqué les finitions pour sécher. Si vous les utilisiez trop tôt, vous pourriez laisser des égratignures et des taches sur le vernis, c'est pourquoi vous devriez le laisser reposer entre deux et trois jours  [13] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des toiles de protection
  • Du papier de verre
  • Un masque
  • Des chiffons propres
  • Des pinceaux
  • Un apprêt
  • De la peinture
  • Du mastic ou une laque transparente

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 212 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité