Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un portrait est un souvenir émouvant d'un ami ou d'un animal. Apprendre à peindre des portraits de personnes ou d'animaux est une compétence qui, quand c'est une réelle compétence développée, peut être un bon revenu d'appoint. Dessiner un portrait est aussi un défi même pour les artistes les plus talentueux et les plus expérimentés. John Singer Sargent, le célèbre portraitiste de l'époque édouardienne, était connu pour faire des mots d'esprit, par exemple : « un portrait est l'image d'une personne avec un petit quelque chose de pas comme il faut avec la bouche » ! Soyez patient avec vous-même et surtout travaillez, exercez-vous tous les jours.
Étapes
-
Si vous n'avez jamais dessiné de portrait auparavant, faites comme Van Gogh : dessinez-vous vous-même ! En utilisant un bloc de papier à dessin ou même une feuille de papier scotchée sur une planche stable, un crayon à dessin ou un crayon fusain (un crayon léger ira aussi) et un miroir, asseyez-vous devant le miroir et étudiez les traits de votre visage. Préparez votre zone de travail afin qu'il y ait de la lumière venant d'un côté. Si vous êtes droitier, la lumière devrait venir de votre côté gauche et légèrement au-dessus de vous [1] X Source de recherche .
-
Utilisez une feuille de papier un peu plus grande que votre tête. Cela permettra que votre dessin soit de la même taille que le sujet du portrait, dans ce cas, vous-même. Tenez votre tête droite pendant que vous dessinez. Utilisez vos yeux (pas votre tête) quand vous devez regarder votre feuille de papier. Ne bougez pas sans arrêt la tête de gauche à droite. Il existe de nombreuses approches différentes qu'utilisent les artistes. Commençons avec un portraitiste fameux, Richard Schmid : regardez l'un de vos yeux. Étudiez-le attentivement. Vous allez dessiner l'œil d'abord et travailler progressivement à partir de là, en comparant les proportions et en les mesurant soigneusement [2] X Source de recherche .
-
Regardez comment la paupière supérieure est en relation avec la paupière inférieure. Y a-t-il un pli au premier plan au-dessus de l'œil ou pas ? Les sourcils sont-ils touffus ou fins, la ligne des sourcils est-elle droite ou inclinée ? Dessinez très légèrement un ovale qui respecte approximativement les proportions et la forme de votre œil gauche [3] X Source de recherche .
-
Ne vous inquiétez pas pour le reste de la tête, les cheveux ou le cou dans un premier temps. Laissez tel quel et voyez plus tard pour la suite. Il est plus facile de dessiner un visage pour la première fois si vous avez le côté droit dans le miroir. La plupart des visages sont assez symétriques, mais jamais parfaitement. Notez la distance entre l'œil droit et l'œil gauche. Utilisez la largeur de l'œil comme unité de mesure de base, mesurez la largeur de l'espace entre les deux yeux et dessinez le contour avec soin, la paupière et l'iris de l'œil gauche, puis dessinez l'espace entre les deux yeux, puis dessinez le contour et certains détails de l'œil droit. Indiquez la direction et la largeur des sourcils [4] X Source de recherche .
-
Dessinez une ligne avec un fil à plomb très léger au centre de l'espace entre les yeux vers le bas du menton et jusqu'à la racine des cheveux. Cela vous aidera à garder un dessin symétrique [5] X Source de recherche .
-
Mesurez la distance, la largeur entre vos yeux [6] X Source de recherche . Comparez-la avec la distance entre le coin intérieur de l'œil et le bas du nez. Faites une courte ligne claire au bas du nez. Comparez la largeur de l'œil avec la largeur du nez. Faites une marque de chaque côté de votre ligne indiquant la largeur du nez. Ensuite, comparez la distance entre le bas du nez et les lèvres. Gardez l'équilibre de ces proportions ! Des proportions justes, c'est précisément ce qui fait un bon portrait ou la ressemblance avec le sujet.
-
Notez la largeur des pommettes. Faites une marque claire pour les indiquer et ensuite travaillez sur le côté pour dessiner les oreilles. L'oreille est très complexe à dessiner et tout à fait différente chez chaque personne. Le haut de l'oreille se situe habituellement autour du niveau des sourcils, mais encore une fois, regardez attentivement avant de dessiner . Chaque visage est unique !
-
Indiquez les caractéristiques du menton et de la mâchoire.
-
Dessinez les proportions de la chevelure. Reproduisez soigneusement le contour, en ajoutant la teinte en terme de luminosité ou d'obscurité. Ne vous inquiétez pas pour les détails ! Quand vous regardez les cheveux de quelqu'un, vous remarquez surtout la couleur et la forme. Ça doit être la même chose dans votre dessin.
-
Lorsque vous avez toutes vos proportions, soyez attentif aux zones claires et sombres de votre sujet. Placez délicatement des ombres dans certaines des zones pour avoir une idée des dimensions. Commencez par les zones les plus sombres en premier, habituellement l'iris. Laissez le blanc pour la partie sur l'iris. Notez que l'incurvation du globe oculaire d'un côté est légèrement dans l'ombre. Soyez très attentif aux proportions et à l'emplacement des points importants.
-
Dessinez la forme et les proportions des paupières supérieures et inférieures. Ne vous inquiétez pas pour les cils, ils peuvent être soulignés en douceur par une ligne plus sombre par la suite.
-
Dessinez la forme du crâne et les contours du visage. Noircissez progressivement les côtés du visage et de la mâchoire, les orbites, la partie du crâne au-dessus des yeux, puis choisissez certaines zones plus claires dans la masse des cheveux.
-
Faites ressortir attentivement l'ombre de l'aile du nez. Essayez de saisir sa forme unique, le bout du nez en particulier. C'est un autre élément caractéristique du visage.
-
Notez le léger creux entre les deux moitiés de la lèvre supérieure et l'ombre de cette lèvre, qui se trouve vers le coin de la bouche.
-
Notez les endroits plutôt clairs ou foncés sur la bouche et les ombres, puis la zone en dessous de la lèvre inférieure. La lèvre inférieure jette une ombre, mais ne la marquez pas trop. Enfin, indiquez la zone d'ombre de la mâchoire et du cou puis indiquez le col, avec un peu d'ombre sur le cou pour le faire ressortir. Choisissez ensuite de dessiner quelques zones plus claires dans les cheveux avec le coin de votre gomme. Vous avez terminé ! Mais ne vous arrêtez pas là. Persévérez. Vous allez faire toujours mieux.
-
Ne travaillez pas à partir de photos. Continuez à faire des autoportraits jusqu'à ce que cela devienne facile pour vous, puis demandez à un ami de poser pour vous une heure ou deux. Ils peuvent regarder la télévision, que vous pouvez peut-être placer derrière vous, par exemple ? Ou leur faire lire un livre. Leurs yeux regarderont vers le bas et non vers vous, toutefois. Travailler à partir de modèles vivants est toujours mieux que travailler à partir de photographies, surtout au début. Les photographies ne montrent pas tous les détails ni toutes les subtilités qui sont essentielles pour réaliser un bon portrait.Publicité
Conseils
- Il est vraiment important de considérer un visage dans son ensemble, comme un tout, et pas seulement comme une série de caractéristiques distinctes. Si vous obtenez la forme et les proportions de la forme du crâne, vous avez fait les trois quarts du chemin.
- Pour réaliser une bonne couleur de peau en peinture, mélangez du rouge et du blanc avec une touche de vert.
- Travaillez et exercez-vous, encore et encore.
Publicité
Références
- ↑ https://shop.mybluprint.com/art/article/painting-a-self-portrait/
- ↑ https://emptyeasel.com/2013/09/16/how-to-paint-portraits-from-photographs-a-step-by-step-oil-paint-tutorial/
- ↑ http://www.artyfactory.com/portraits/acrylic-portrait-painting/acrylic-portrait-painting-3.html
- ↑ https://idahoartclasses.com/category/portrait-drawing/
- ↑ https://idahoartclasses.com/category/portrait-drawing/
- ↑ https://idahoartclasses.com/category/portrait-drawing/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 23 275 fois.
Publicité