PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous déjà souhaité posséder un t-shirt unique pour une soirée, une course, ou simplement parce que vous n'avez pas trouvé pas celui que vous désirez ? Vous avez peut-être besoin d’occuper une après-midi ennuyeuse ? Pourquoi ne pas peindre un t-shirt ? C’est un excellent moyen de transformer un t-shirt banal en une pièce créative et unique. Il existe de nombreuses façons de peindre un t-shirt, en utilisant des pochoirs ou une bombe. Quelle que soit la méthode de votre choix, vous obtiendrez certainement un résultat surprenant et créatif.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des pinceaux de peinture

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si l’étiquette sur votre chemise indique que votre modèle a déjà été lavé, il est préférable de le laver à nouveau. Cela éliminera tout amidon ou raidisseur potentiel qui pourrait empêcher la peinture de se fixer correctement sur le tissu.
  2. Étalez du papier journal sur une table et éloignez tous les objets qui pourraient être endommagés. Vous pouvez également préparer un peu de papier absorbant (pour les pâtes) et un bol d’eau (pour rincer vos pinceaux), ils vous seront certainement d’une grande aide.
  3. Watermark wikiHow to peindre un t‐shirt
    Le carton doit être de la même taille que votre t-shirt. Glissez-le à l’intérieur de votre vêtement, sans l’étirer. Cela permettra d’éviter que la peinture ne fuie sur le dos de votre vêtement.
    • Vous pouvez utiliser plusieurs feuilles de papier journal. Un vieux magazine ou un catalogue feront également l’affaire.
  4. Watermark wikiHow to peindre un t‐shirt
    Si vous n’êtes pas à l’aise pour peindre votre motif directement sur votre t-shirt, vous pouvez tracer le contour avec un pochoir et un marqueur permanent, puis remplir le motif à l’aide de votre peinture. Vous pouvez utiliser des pinceaux de taille et de forme différentes : un pinceau plat pour bien définir les extrémités de votre dessin et un pinceau pointu pour soigner les détails.
    • Si vous souhaitez que votre dessin soit en plusieurs couleurs, comme pour un smiley, commencez par peindre le fond. Laissez la peinture sécher, puis peignez les détails.
    • Essayez d’utiliser des pinceaux spécialement conçus pour le tissu. Ils ont généralement des poils plus rigides, faits à partir de taklon. Évitez les pinceaux naturels, en poils de chameaux, car ils seront généralement trop doux pour soutenir l’épaisseur de la peinture et créer ainsi de jolis dessins.
  5. Watermark wikiHow to peindre un t‐shirt
    Si vous le souhaitez, vous pouvez accélérer ce processus en utilisant un sèche-cheveu sur la peinture. Ne retirez pas le morceau de carton à l’intérieur de votre t-shirt avant que la peinture ne soit complètement sèche.
    • Une fois que la peinture sera complètement sèche, vous pouvez retourner votre t-shirt et peindre le dos. Laissez le carton à l’intérieur du t-shirt et attendez que la peinture sèche.
  6. Si la peinture colle au carton, ne paniquez pas. Glissez simplement vos doigts entre le tissu et le carton afin de les séparer. Jetez le morceau de carton une fois que vous aurez fini ou mettez-le de côté pour peindre le dos de votre vêtement.
  7. Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des pochoirs

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de vous débarrasser des raidisseurs et amidons potentiels. La peinture tiendra également mieux sur le tissu.
  2. Recouvrez votre table avec du papier journal. Vous pouvez également prévoir du papier absorbant, un verre d’eau et des palettes de peinture (ou des assiettes en carton).
  3. Watermark wikiHow to peindre un t‐shirt
    Cela vous permettra d’éviter que la peinture ne se transfère sur le dos de votre vêtement. Si vous n’avez pas de carton à votre disposition, vous pouvez utiliser plusieurs feuilles de papier journal ou un vieux magazine. Assurez-vous que le tissu soit bien lisse et sans pli.
  4. Watermark wikiHow to peindre un t‐shirt
    Vous pouvez utiliser un pochoir spécialement conçu pour la peinture sur tissu, un pochoir normal ou le découper vous-même dans un morceau de plastique, du papier de congélation ou du carton. Vous pouvez même utiliser du scotch à peinture pour dessiner un motif géométrique. Assurez-vous que votre pochoir soit bien à plat contre le tissu ou la peinture risque de couler sous les extrémités.
    • Si vous utilisez un pochoir pour peinture sur tissu, son dos sera généralement adhésif. Il ne vous reste plus qu’à le disposer bien à plat sur votre t-shirt.
    • Si vous utilisez un pochoir normal ou que vous l’avez fabriqué vous-même, recouvrez le dos de votre modèle avec un spray adhésif repositionnable, puis fixez-le bien à plat sur votre t-shirt  [1] .
    • Si vous utilisez du papier de congélation, vous pouvez utiliser un fer à repasser en positionnant le côté brillant sur le tissu. Décollez-le après avoir peint votre t-shirt  [2] .
  5. Watermark wikiHow to peindre un t‐shirt
    Si vous souhaitez travailler avec plusieurs couleurs, vous pouvez utiliser une plus grande assiette ou plusieurs (une pour chaque couleur).
  6. Watermark wikiHow to peindre un t‐shirt
    Vous pouvez également appliquer votre peinture en utilisant un petit rouleau (de préférence en caoutchouc  [3] ) ou utiliser un pinceau à peinture, idéal pour les pochoirs les plus délicats.
  7. Watermark wikiHow to peindre un t‐shirt
    Tapotez la peinture sur votre pochoir  [4] . Continuez de plonger votre pinceau en mousse et tamponner la peinture sur votre pochoir jusqu’à obtenir la couverture souhaitée. Si vous utilisez un rouleau, contentez-vous de le rouler au-dessus du pochoir. Appliquez-le vers l’intérieur, allant des extrémités du pochoir vers le centre. Cela vous permettra d’éviter que la peinture ne coule sous votre modèle  [5] .
  8. Watermark wikiHow to peindre un t‐shirt
    La peinture à tissu formera une couche épaisse en séchant et si vous retirez votre pochoir trop tard, vous risquez de ruiner votre motif en décollant la peinture.
  9. Puis fixez-la en utilisant un fer à repasser pour vêtements, si vous le désirez. Votre peinture restera ainsi plus longtemps en place. Placez un morceau de tissu en coton sur votre dessin, puis passez avec votre fer à repasser par dessus ce dernier  [6] .
  10. Watermark wikiHow to peindre un t‐shirt
    Vous pouvez désormais porter votre création et la montrer à tous vos amis.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser de la peinture en spray

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez votre t-shirt pour éviter qu’il ne rétrécisse  [7] . Même si l’étiquette de votre t-shirt indique qu’il a déjà été lavé, il est préférable que vous le passiez une seconde fois à la machine. Ils sont souvent recouverts d’amidons afin d’être plus présentables dans les rayons. L’amidon peut cependant empêcher la peinture de se fixer sur le tissu.
  2. Watermark wikiHow to peindre un t‐shirt
    Cela permettra d’éviter que la peinture ne coule sur le dos du vêtement. L’épaisseur doit être suffisante pour tenir à l’intérieur du t-shirt sans l’étirer. Veillez à bien aplanir le tissu et éviter les plis  [8] .
  3. Watermark wikiHow to peindre un t‐shirt
    Vous pouvez utiliser un pochoir à tissu ou un modèle normal. Vous pouvez également utiliser un morceau de plastique fin, du papier à congeler ou un morceau de carton. Du scotch à tissu sera également parfait pour créer des rayures. Assurez-vous que le pochoir soit bien à plat sur le tissu. Dans le cas contraire, la peinture peut couler et créer des lignes plus floues.
    • Si vous utilisez un pochoir à tissu, il aura certainement un dos adhésif et il ne vous restera plus qu’à le fixer bien à plat sur votre t-shirt.
    • Si vous utilisez un pochoir normal ou que vous l’avez fabriqué vous-même, recouvrez le dos de votre modèle d’un spray adhésif repositionnable, puis fixez-le bien à plat sur votre t-shirt.
    • Si vous utilisez du papier de congélation, vous pouvez utiliser un fer à repasser en positionnant le côté brillant sur le tissu. Décollez-le après avoir peint votre t-shirt.
  4. Puis installez votre espace de travail. Idéalement, vous devriez utiliser de la peinture en spray en extérieur, mais si vous ne pouvez pas le faire, installez-vous dans une grande pièce avec plusieurs fenêtres ouvertes. Recouvrez votre espace de travail avec du papier journal, passez de vieux vêtements et un tablier. Pour finir, vous pouvez porter des gants en plastique, car peindre avec des bombes peut faire beaucoup de dégâts  [9] .
    • Si vous travaillez en intérieur et que vous commencez à vous sentir faible, faites une pause et sortez respirer de l’air frais.
  5. Watermark wikiHow to peindre un t‐shirt
    Secouez la bombe pendant 30 à 60 secondes, puis tenez-la à 15 ou 20 cm de votre pochoir. Peignez votre t-shirt en marquant de larges mouvements circulaires. Ne vous inquiétez pas si la couche de peinture n’est pas suffisamment épaisse. Vous pourrez toujours peindre une seconde ou troisième couche.
    • Envisagez de commencer par pulvériser un scellant transparent. Cela vous permettra de contrôler plus facilement la peinture et l’empêchera de couler sur le tissu. Veillez à laisser sécher le scellant avant d’appliquer la peinture  [10] .
  6. Watermark wikiHow to peindre un t‐shirt
    Faites-le toujours avant d’appliquer une seconde couche  [11] . Vous pouvez accélérer ce processus en utilisant un sèche-cheveu  [12] . Une fois que la peinture sera sèche, appliquez une seconde couche. Vous devriez observer que la couche de peinture est plus sèche. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser une seconde couche partielle en utilisant une couleur différente pour obtenir un effet « tie and dye ».
  7. Vous pourrez ensuite retirer le pochoir et le papier journal ou carton à l’intérieur de votre t-shirt. Faites-le très délicatement, car votre peinture peut être encore un peu humide, en particulier aux extrémités de votre motif  [13] . Au contraire de la peinture pour tissu, vous pouvez laisser la peinture en spray sécher avant de retirer le pochoir, car cette dernière ne forme pas une couche suffisamment épaisse pour provoquer des déchirures dans la peinture (comme pour celle à tissu).
  8. Patientez encore pendant quelques minutes  [14] . Une fois que la peinture sera sèche, vous pourrez retirer le carton et porter votre t-shirt.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez un t-shirt 100 % coton pour de meilleurs résultats.
  • Si vous ne pouvez pas vous permettre d’utiliser de la peinture pour tissu, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique avec un médium à tissu. Elles sont généralement disponibles dans les magasins de travaux manuels.
  • Vous pouvez acheter des t-shirts unis et de la peinture à tissu dans un magasin de travaux manuels.
  • Tapotez la peinture en utilisant des éponges de différentes formes. Vous pouvez les découper vous-même pour des formes plus simples. Tapotez légèrement cette dernière sur le t-shirt en utilisant votre éponge.
  • Lavez votre t-shirt fraichement peint à l’envers et dans de l’eau froide. Il est préférable que vous le laviez à la main et que vous le laissiez sécher à l’air libre.
  • Vous pouvez utiliser un pochoir normal ou « négatif ». Les pochoirs normaux sont généralement découpés dans un matériel fin et vous devez peindre à l’intérieur du motif découpé dans ce dernier. Les pochoirs négatifs consistent uniquement en la forme désirée, vous devez alors peindre autour de ce dernier.
  • Si vous avez la main assurée, vous pouvez tracer votre motif directement sur le t-shirt en utilisant un pochoir et un marqueur permanent. Utilisez un pinceau pour remplir délicatement le motif que vous venez de dessiner.
  • Si votre t-shirt bouge trop, vous pouvez le fixer à un morceau de carton en utilisant des épingles à nourrice.
  • Si vous utilisez un pochoir négatif, vous pouvez vous munir d’un effaceur pour stylo plongé dans de la peinture pour créer de petits pois autour de votre motif  [15] .
  • Vous pouvez utiliser du papier contact ou du papier à congeler pour créer un pochoir négatif  [16] .
  • Découpez un tampon dans un citron (ou coupez un citron en deux). Plongez-le dans de la peinture, puis tamponnez-le sur votre tissu  [17] .
Publicité

Avertissements

  • Les t-shirts peints à la main sont fragiles et le motif risque de s’estomper avec le temps.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour les pinceaux

  • Un t-shirt uni
  • Du carton
  • De la peinture pour tissu
  • Des pinceaux de peinture
  • Un verre d’eau (pour rincer les pinceaux)
  • Du papier absorbant (pour les excès de peinture)

Pour les pochoirs

  • Un t-shirt uni
  • Du carton
  • De la peinture pour tissu
  • Des pochoirs ou du papier de congélation
  • Des pinceaux de peinture, des pinceaux en mousse ou un petit rouleau à peinture

Pour la peinture en spray

  • Un t-shirt uni
  • Du carton
  • Une bombe de peinture
  • Des pochoirs ou du papier de congélation

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 815 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité