PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous peignez ou repeignez une porte en acier, vous améliorez non seulement son apparence, mais vous pouvez protéger sa surface contre la rouille et d'autres dommages. Vous trouverez le matériel de nettoyage et de peinture dont vous aurez besoin dans un magasin de bricolage. Du moment que vous savez comment nettoyer et préparer la porte et quels produits utiliser, votre porte en acier pourra avoir un aspect neuf pendant des années à venir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Décaper l'acier

PDF download Télécharger l'article
  1. Ouvrez la porte le plus grand possible pour voir les gonds qui la relient à l'encadrement. Appuyez contre le bas d'un des axes de charnières avec un clou. L'axe est la tige qui se trouve au niveau où la porte pivote pour s'ouvrir et se fermer  [1] . Frappez le clou avec un marteau jusqu'à ce que la tige remonte en glissant entre les plaques du gond. Répétez le procédé pour toutes les charnières de la porte.
    • Il sera beaucoup plus facile de peindre la porte en la détachant d'abord du mur, mais ce n'est pas indispensable. Si vous vivez dans un climat froid où la peinture risque de mettre longtemps à sécher, laissez la porte dans son encadrement. Si vous ne pouvez pas contrôler qui ou quoi risque d'entrer dans votre maison, il est imprudent de retirer une porte extérieure de son encadrement.
    • Il peut être plus prudent de peindre la porte à sa place plutôt que de l'enlever de l'encadrement pendant plusieurs jours le temps que la peinture sèche complètement  [2] .
  2. Maintenez-la en place avec une main et utilisez un tournevis plat pour faire levier contre les axes des charnières jusqu'à ce qu'ils sortent complètement des gonds.
    • Rangez les axes quelque part où vous ne les perdrez pas le temps de peindre la porte. Si jamais vous les perdez, vous pourrez en racheter dans un magasin de bricolage.
  3. Pour obtenir une surface propre et lisse à laquelle la peinture pourra adhérer correctement, nettoyez rigoureusement la surface de la porte avec du détergent dégraissant et un chiffon. Retirez toute la saleté et la graisse pouvant salir vos outils et vos pinceaux ou empêcher la peinture d'adhérer correctement  [3] .
    • N'importe quel nettoyant multisurface en spray devrait fonctionner. Les nettoyants dégraissants pour automobile sont également très efficaces. Utilisez le produit que vous trouvez le plus facilement.
    • Respectez toujours les consignes dans le mode d'emploi du produit particulier que vous utilisez. Dans certains cas, il faut porter des gants et des lunettes de protection  [4] .
    • Après avoir nettoyé la porte, essuyez-la avec un chiffon sec ou laissez-la sécher au soleil pendant une heure ou deux avant de poursuivre.
  4. Servez-vous d'un tournevis adapté à chaque article pour retirer toutes les pièces de quincaillerie que vous ne souhaitez pas peindre. Ce peuvent être des articles comme la poignée, la gâche ou le heurtoir  [5] .
    • Servez-vous toujours d'un tournevis et non d'une visseuse électrique pour dévisser ces pièces. Le procédé sera certes plus long, mais si vous abimez des articles avec l'appareil et que vous devez les remplacer, ce sera encore plus long  [6] .
    • S'il y a des pièces que vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas retirer, couvrez-les de ruban de masquage pour éviter de les peindre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer la porte pour la peindre

PDF download Télécharger l'article
  1. Couvrez les parties que vous ne voulez pas peindre. Couvrez chaque tranche de la porte de ruban de masquage en faisant lentement le tour  [7] . De cette façon, vous peindrez uniquement la face plate de la porte et les contours seront parfaitement propres et nets. Il peut être difficile de coller du ruban de masquage sur des bords longs ou irréguliers, mais cela facilitera énormément le travail de peinture.
    • S'il y a des parties que vous ne pouvez pas retirer, comme des vitres, couvrez-les de ruban de masquage pour éviter d'y mettre de la peinture.
  2. Avant de peindre la porte, aplanissez les parties enfoncées. Frottez-les avec du papier de verre à grain 80 puis comblez-les avec une petite quantité d'enduit de rebouchage pour automobile. Laissez sécher le produit pendant une quarantaine de minutes puis poncez-le avec du papier de verre à grain 150 pour que la surface du métal soit parfaitement lisse.
    • Poncez la zone jusqu'à ce que la partie enfoncée ne se remarque plus. S'il y a de très petites bosses, la peinture les masquera. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un niveau à bulle pour vérifier la régularité de la surface.
  3. Frottez toute la surface de la porte avec du papier de verre à grain 400. Il faut la poncer pour que l'apprêt et la peinture adhèrent correctement. Poncez toute la porte avec du papier de verre à grain fin  [8] (environ 400).
    • Il est inutile de trop frotter l'acier avec le papier de verre. Poncez-le simplement assez pour faire adhérer l'apprêt. Si vous appuyez trop fort ou que vous utilisez un grain plus grossier, vous risquez d'abimer le métal  [9] .
  4. Utilisez un chiffon humide. Le ponçage peut produire beaucoup de poussière qui peut se mélanger avec la peinture et gâcher son apparence. Humidifiez légèrement un chiffon et essuyez toute la surface du métal pour retirer la poussière qui est restée après le ponçage  [10] .
    • S'il y a beaucoup de poussière ou que la vieille peinture s'est détachée lorsque vous avez poncé l'acier, aspirez-en un maximum avec un aspirateur avant d'essuyer la porte.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Peindre la porte

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un produit à l'huile. Il est important de préparer l'acier avec un produit formulé pour le métal afin que la peinture reste en bon état pendant plus longtemps. Appliquez deux couches d'apprêt à l'huile sur la porte à l'aide d'un petit rouleau à peinture. Laissez sécher complètement la première couche avant d'appliquer la deuxième  [11] .
    • Assurez-vous que l'apprêt est compatible avec la peinture que vous allez appliquer. Les informations sur le récipient de chaque produit doivent indiquer avec quels produits il est compatible, mais si vous n'êtes pas certain(e), vous pouvez vous renseigner lors de l'achat.
    • Le temps de séchage dépend de l'apprêt que vous avez choisi et des conditions climatiques. Il peut falloir 1 à 3 heures pour que chaque couche sèche complètement. Touchez légèrement la porte toutes les heures jusqu'à ce que vous soyez certain que le produit est parfaitement sec.
    • Si vous peignez les deux faces de la porte, il faudra travailler sur une face à la fois. Appliquez deux couches d'apprêt sur une face et laissez-les sécher complètement avant de retourner la porte pour traiter l'autre face.
    • Si vous avez acheté de la peinture pour métal à application sans apprêt, vous pouvez peindre la porte directement sans appliquer d'apprêt au préalable  [12] . Respectez toujours les consignes dans le mode d'emploi des produits que vous utilisez.
  2. Appliquez une couche de peinture à l'aide d'un rouleau. Veillez à utiliser un produit qui convient à un usage extérieur, comme une peinture extérieure satinée ou brillante  [13] . Servez-vous d'un pinceau pour peindre soigneusement les parties creuses ou en relief puis peignez les grandes zones plates avec un rouleau  [14] . Vous réduirez ainsi les traces de pinceau qui se verront à la fin.
    • Éliminez les coulures et les traces de rouleau avant que le produit sèche. Il est conseillé de travailler le matin, le soir, ou à l'ombre pour que la peinture ne sèche pas trop rapidement et reste mouillée pendant l'application  [15] .
    • Laissez sécher complètement chaque couche avant d'appliquer la suivante. En général, il faut 6 à 12 heures, mais le temps de séchage peut parfois aller jusqu'à 18 heures. Consultez le mode d'emploi de votre produit pour savoir pendant combien de temps vous devez le laisser sécher.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Sam Adams

    Propriétaire de Cherry Design + Build
    Sam Adams est propriétaire de Cherry Design + Build, une entreprise de construction et d’architecture d’intérieur, qui exerce ses activités dans la région du Grand Seattle depuis plus de 13 ans. Ancien architecte, Sam propose actuellement un service complet, et il s’est spécialisé dans la rénovation et l’agrandissement de maisons.
    Sam Adams
    Propriétaire de Cherry Design + Build

    Utilisez un pistolet à peinture ou un rouleau pour obtenir une surface uniforme. Sam Adams, professionnel du bâtiment, nous explique : « Le meilleur outil pour peindre une porte en acier est un pistolet à peinture professionnel, pas un aérosol ! Le deuxième meilleur outil est un rouleau à peinture, car les deux articles donnent une surface uniforme à la porte. Si vous utilisez un pinceau, il y aura de nombreuses traces de pinceau dans le produit à la fin. »

  3. Si vous voulez peindre les deux faces de la porte, attendez que la première soit parfaitement sèche avant de peindre la suivante. Travaillez sur une seule face à la fois, car même si la peinture est à peine humide, elle peut être abimée lorsqu'elle touche une autre surface trop tôt.
  4. Chaque couche de peinture améliorera l'apparence générale de la porte et la protègera mieux contre les éléments extérieurs. Laissez sécher la première couche pendant au moins 6 heures puis appliquez-en au moins une autre  [16] .
    • Respectez les consignes d'application dans le mode d'emploi du produit. Elles vous indiqueront quel est le nombre de couches conseillé et quel est le temps de séchage pour chacune.
    • Si l'apparence de la porte ne vous plait pas lorsque la deuxième couche de peinture est sèche, vous pourrez en appliquer une autre.
  5. Attendez que la dernière couche sèche complètement avant de remettre la porte en place. Si elle est encore légèrement humide, il est possible qu'elle s'enlève à cause des frottements contre l'encadrement et il faudra renouveler l'application  [17] . Laissez-la sécher le plus long possible. En général, il faut attendre pendant au moins 12 heures.
    • Les outils comme les décapeurs thermiques peuvent accélérer le séchage, mais la peinture ne sèchera pas de manière uniforme et si la chaleur est trop intense, il est possible qu'elle abime le produit. Si vous utilisez un appareil pour réduire le temps de séchage, faites très attention.
  6. Décollez tout le ruban de masquage que vous avez posé avant de commencer à peindre l'acier. Servez-vous d'un tournevis adapté pour revisser toutes les pièces de quincaillerie que vous avez enlevées en veillant à bien les remettre à leur place. Remettez la porte dans l'encadrement et insérez les axes de charnières dans les gonds. Frappez-les avec un marteau pour les enfoncer complètement  [18] .
    • Vous pouvez enlever les coupe-bise des bords de l'encadrement pendant un jour ou deux après avoir remonté la porte. De cette façon, la peinture aura le temps de sécher complètement avant que ses bords soient appuyés fermement contre les coupe-bise.
    Publicité

Conseils

  • Consultez la météo lorsque vous voulez peindre la porte. Il sera beaucoup plus facile de la peindre par temps chaud et ensoleillé que lorsqu'il pleuvra.
  • Si la porte se trouve souvent au soleil, choisissez une couleur de peinture claire. Les couleurs foncées s'éclaircissent et il faut renouveler leur application plus souvent  [19] .
Publicité

Avertissements

  • Si vous repeignez une vieille porte, faites attention, car il est possible que la peinture d'origine contienne du plomb. Si vous n'êtes pas sûr, faites-la tester et renseignez-vous sur la législation dans votre région concernant ce type de produit  [20] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une visseuse électrique ou un tournevis
  • Du ruban de masquage
  • De l'alcool ménager
  • Un chiffon
  • De l'enduit de rebouchage pour automobile
  • Du papier de verre
  • De l'apprêt
  • De la peinture
  • Des rouleaux ou des pinceaux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 408 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité