Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous souhaitiez en faire des carillons ou des colliers, vous devez percer des trous dans les coquillages pour vous en servir. C'est un procédé assez difficile, mais nécessaire. Si vous n'avez pas de perceuse électrique, cela peut vous sembler impossible, mais en réalité, vous pouvez faire un trou parfait avec une punaise, une aiguille ou même des ciseaux. Du moment que vous travaillez lentement et soigneusement, vous aurez bientôt un coquillage prêt à utiliser selon vos envies !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser une punaise pour les petits coquillages

Télécharger l'article
  1. Nettoyez le coquillage . Si vous l'avez ramassé à la plage, il est possible qu'il abrite des bactéries et d'autres organismes qu'il faudra éliminer avant de le percer ! Remplissez une petite casserole d'eau et portez-la à ébullition sur la cuisinière. Immergez le coquillage et faites-le bouillir pendant 5 ou 6 min pour tuer toutes les bactéries. Coupez le feu, sortez le coquillage de l'eau à l'aide d'une cuillère et laissez-le refroidir sur le plan de travail pendant 5 à 10 min  [1] .
    • Si vous l'avez acheté dans un magasin, il est inutile de le nettoyer.
  2. Lorsque vous voulez percer le coquillage, posez-le sur une surface plane en orientant l'intérieur (la face concave) vers le haut. Décidez où vous voulez faire le trou et dessinez un petit point au crayon à papier à cet endroit  [2] .
    • L'emplacement idéal du trou dépend de ce que vous voulez faire du coquillage. Par exemple, les coquillages utilisés pour les bijoux sont souvent suspendus par le haut ou le bas, mais selon la façon dont vous attachez le vôtre, vous pouvez le percer au centre.
    • Il est possible que le bas soit plus épais que le haut. Cette partie sera plus difficile à percer, mais risquera moins de se fendre.
    • Vous pouvez poser le coquillage sur quelques feuilles de papier journal ou un vieux set de table au cas où vous abimeriez la surface en dessous en le perçant.
  3. Posez la pointe d'une punaise sur le point que vous avez dessiné et faites-la pivoter doucement sur place. Appuyez doucement, mais fermement vers le bas tout en faisant pivoter la punaise pour l'enfoncer dans le coquillage. Tenez celui-ci fermement avec l'autre main de façon à ce qu'il reste immobile. Continuez de faire pivoter la pointe en appuyant vers le bas jusqu'à ce que vous entendiez un petit bruit et qu'elle sorte sur l'autre face du coquillage  [3] .
    • Les punaises sont pratiques pour les petits coquillages, car elles sont pointues, mais pas assez puissantes pour casser ou fendre le coquillage.
    • Vous pouvez aussi vous servir d'une aiguille de la même manière.
  4. Sortez-la délicatement du trou. Si elle se coince, faites-la pivoter doucement tout en la tirant. Soufflez doucement sur le coquillage pour le débarrasser de la poussière formée par la partie percée. S'il est très poussiéreux, vous pouvez le rincer avec de l'eau.
  5. Répétez le procédé. Le trou fait à l'aide de la punaise sera assez petit, ce qui le rendra idéal pour un fil fin ou un anneau pour faire un bijou. Si vous utilisez un fil plus épais ou une chaine, introduisez à nouveau la punaise et faites-la pivoter avec plus de force pour élargir un peu le trou.
    • Vous pouvez aussi percer le coquillage juste à côté du premier trou pour obtenir une ouverture plus grande.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des ciseaux pour les coquillages épais

Télécharger l'article
  1. Si vous l'avez trouvé à la plage, il est important de le stériliser avant de l'utiliser afin d'éliminer les bactéries qu'il peut encore abriter. Remplissez une petite casserole d'eau et portez-la à ébullition sur la cuisinière. Plongez-y le coquillage et laissez-le immergé pendant 5 à 6 min puis coupez le feu et sortez le coquillage de l'eau à l'aide d'une cuillère  [4] .
    • Laissez-le refroidir pendant 5 à 10 min avant de commencer à le percer.
    • Si vous l'avez acheté dans un magasin ou en ligne, il est inutile de le nettoyer.
  2. Posez le coquillage sur une surface plane et dure en le plaçant sur sa face la plus stable pour éviter qu'il se fende lorsque vous le percerez. Décidez où vous voulez faire le trou et dessinez un petit point au crayon à papier à cet endroit.
    • Si vous voulez que le coquillage pende dans une position naturelle, par exemple, comme pendentif sur une chaine, positionnez le trou près du haut ou du bas. Si vous devez le suspendre par le milieu, dessinez le point au centre.
    • Posez-le sur quelques feuilles de papier journal ou un vieux set de table pour protéger votre plan de travail.
  3. Ouvrez une paire de ciseaux et positionnez la pointe d'une lame sur le point que vous avez dessiné. Tenez fermement le coquillage avec l'autre main et faites pivoter lentement la lame sur elle-même en appuyant doucement, mais fermement vers le bas  [5] .
    • Il faudra peut-être tenir les ciseaux par l'autre lame plutôt que par le manche. Dans ce cas, portez un gant épais pour vous protéger la main.
    • La taille du trou dépend de celle des ciseaux. Si vous voulez faire un petit trou, utilisez de petits ciseaux aux lames fines, comme ceux pour les ongles. Si vous voulez un trou plus gros, choisissez une taille moyenne.
  4. Faites pivoter les ciseaux sur eux-mêmes en continuant d'appuyer fermement jusqu'à ce qu'ils traversent complètement le coquillage et ressortent sur l'autre face. Retirez-les lentement et posez-les  [6] .
    • Ne continuez pas de les enfoncer une fois que le trou est fait, car la lame devient vite plus large et il est possible que le coquillage se fende.
  5. Soufflez doucement sur la partie percée pour éliminer la poussière qui s'est formée. Regardez le trou pour voir s'il a la taille souhaitée et se trouve au bon endroit.
    • Vous pouvez aussi rincer le coquillage avec de l'eau pour enlever la poussière.
  6. Si vous voulez qu'il soit un peu plus grand, introduisez la lame des ciseaux à l'intérieur et faites-la pivoter sur elle-même en l'enfonçant un peu plus jusqu'à ce que l'ouverture ait la taille souhaitée  [7] .
    • Comparez la taille du trou à l'épaisseur du fil, de la chaine ou de l'anneau que vous voulez y faire passer. Assurez-vous qu'il est suffisamment large avant de ranger les ciseaux.
    Publicité

Conseils

  • Si vous faites des bijoux, attachez un anneau au coquillage. Le bijou aura ainsi un aspect plus professionnel et vous pourrez utiliser des chaines assez grosses sans avoir à faire un gros trou.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une petite casserole (pour nettoyer le coquillage)
  • De l'eau (pour nettoyer le coquillage)
  • Une cuisinière (pour nettoyer le coquillage)
  • Une cuillère (pour nettoyer le coquillage)
  • Du papier journal ou un vieux set de table
  • Une punaise, une aiguille ou des ciseaux
  • Des gants (facultatif, pour vous protéger les mains)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 65 500 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité