PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour une raison ou une autre, il peut arriver dans la vie d'avoir besoin de percer un ou plusieurs trous dans du verre. Un tel perçage d'un matériau fragile et résistant à la fois se fait avec une perceuse classique, mais avec un foret spécial. Pour avoir un trou parfait, il faut percer lentement et avec un foret qui est dans un matériau plus résistant que le verre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Avoir les bons outils

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez percer des trous dans des bouteilles (de vin ou autres), un aquarium, une vitre, des carreaux de verre. Comme vous le voyez, on a là des verres très différents les uns des autres. Par contre, il est deux verres qu'on ne peut jamais percer, parce qu'ils explosent aussitôt : il s'agit du verre trempé et des verres de sécurité  [1] .
    • Le verre trempé se brisera dès que vous le percerez. Pour savoir si un verre est trempé ou non, c'est assez simple dans la mesure où son fabricant a dû laisser une gravure dans un des coins, mais ce n'est pas toujours le cas.
    • Durant le perçage, ne portez pas de vêtements trop amples (ou avec des franges) ou des accessoires qui pendent, comme des bracelets, des colliers. Il est essentiel que vous ne portiez rien qui puisse se prendre dans la perceuse pendant que vous travaillez. Enfin, pour parfaire votre sécurité, portez des lunettes de protection.
  2. Si vous n'en avez pas, empruntez celle du voisin ou d'un ami, sinon achetez-en une, c'est toujours utile. Dans ce dernier cas, rendez-vous dans un magasin de bricolage, le choix est important, le conseil est là. Veillez juste à acheter une perceuse solide avec variateur de vitesse.
    • Pour percer un trou dans du verre, il n'est pas besoin d'avoir une perceuse particulière : il faut surtout avoir les bons forets (ou mèches).
    • Le point le plus important quand on perce un trou dans du verre, c'est de ne pas utiliser une vitesse de rotation élevée, sous peine de casser votre surface. Au moment de percer du verre, imaginez-vous en train de le sculpter : il faut y aller tout doucement.
  3. C'est peut-être une lapalissade, mais pour percer un trou dans du verre, il faut une mèche… à verre. C'est le point-clé de la réussite ! Vous ne pouvez pas prendre le premier foret qui vous tombe sous la main. Lors de votre achat dans une surface de bricolage, demandez conseil au vendeur. Ces mèches à forer le verre se trouvent également très facilement sur Internet.
    • Pour le verre, vous pouvez prendre un foret en carbure de tungstène qui percera aussi bien le verre que des carreaux de céramique. C'est en fait une fraise qui a un embout en forme de flèche : le bout est pointu pour bien pénétrer et les ailes sont faites de telle sorte qu'elles évacuent un maximum de chaleur de friction  [2] .
    • Ces fraises en carbure de tungstène sont en vente dans n'importe quel magasin de bricolage, au rayon des perceuses. Prenez une fraise de qualité : celles bon marché ne durent pas très longtemps et peuvent même se briser.
  4. Ces mèches très résistantes percent le verre classique, le verre de mer, celui des bouteilles, le verre épais, mais aussi le marbre ou la pierre. Le diamant est bien plus dur que le verre, c'est pour cela qu'on s'en sert pour percer des matériaux très durs  [3] [4] .
    • Les fraises diamantées sont capables de forer des trous de 7 mm et même plus. Il existe des fraises à bout arrondi ou en forme de trépan. Le résultat sera impeccable, sans bavures. Elles sont spécialement étudiées pour le verre, ce qui explique leur durée de vie assez élevée et leur solidité : une telle fraise ne casse pour ainsi dire jamais si vous respectez certaines consignes.
    • Même pour de petits diamètres (par exemple, 0,75 mm), vous trouverez des fraises diamantées sur tige avec soit un embout plat, soit une bille  [5] .
    • Pour les trous de grand diamètre, il faut utiliser une scie trépan diamantée. Elle est vendue avec un foret de centrage. Ces deux pièces se fixent sur votre perceuse. À l'aide du foret de centrage, percez un premier trou qui servira de guide. Remplacez le foret par la scie trépan pour forer le trou définitif.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer le perçage du verre

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez prendre un bac à sorbet vide ou un bac à développement photographique en plastique. Ainsi, vous ne percerez pas votre plan de travail.
    • Pour encore plus de précautions, placez un petit bout de papier journal au fond du récipient. Vous éviterez ainsi de percer ce dernier.
    • Il est également possible de poser votre verre bien à plat sur une surface, sans porte-à-faux. Si c'est possible, essayez de mettre entre votre support et votre plan de travail une couche de caoutchouc ou un matériau déformable, mais rigide. Quoi qu'il en soit, le verre doit porter à plat sur un support rigide. Dit autrement, on ne perce pas, par exemple, une plaque de verre en la tenant d'une main alors qu'elle est verticale.
    • Durant tout le perçage, soyez prudent. Installez-vous en sorte que rien de dommageable ne survienne et faites attention à ce que les fils électriques ne soient pas coupés ou proches de l'eau.
  2. Vous pouvez aussi poser de l'adhésif. Ces éléments ont pour but d'éviter que la fraise ne glisse. Comme carton, vous pouvez prendre un morceau d'une boite de céréales.
    • Il est souhaitable, quand c'est possible, de faire la même chose sur l'autre face du verre afin d'éviter que le trou ne s'écaille sure les bords, d'un côté comme de l'autre.
    • Découpez deux morceaux d'adhésif. Collez-les en forme de croix sur votre verre, le centre se trouvant sur le trou à percer. Ne percez aucun trou à moins de 2 cm d'un bord !
    • Faites une marque sur votre adhésif pour matérialiser l'endroit à percer. Ainsi, vous ne commettrez pas d'impair  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Percer un trou dans du verre

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans des matériaux durs, il faut toujours percer très lentement. Sur Internet, il existe des tableaux ou des abaques qui permettent de connaitre la vitesse de rotation recommandée dans nombre de matériaux, dont le verre  [7] [8] .
    • Montez un foret de petit diamètre pour commencer. Veillez à ce qu'il soit bien fixé (on a des surprises avec ces petites mèches). Vous pouvez, par exemple, forer complètement un premier trou de 2, 3 ou 4 mm. L'objectif est de créer au départ un petit trou, une amorce en quelque sorte.
    • L'étape suivante consiste à retirer le carton (ou l'adhésif) et à percer le trou définitif un peu plus vite (environ 400 tr/min). Si vous percez à trop grande vitesse, vous aurez une marque de brulure autour de votre trou. Si nécessaire, changez de foret pour avoir un trou plus large. Le premier trou est une sorte de guide pour les mèches suivantes. Elles pourront forer facilement sans provoquer de casse  [9] .
  2. Quand vous sentez que le trou est bientôt percé, réduisez la vitesse et la pression sur la perceuse. Le verre doit être percé à basse ou moyenne vitesse. Quand le trou est pratiquement percé, réduisez encore la vitesse, car c'est à ce moment-là que le verre est le plus fragile.
    • Si vous appuyez trop pendant le perçage, vous risquez de fendre le verre. Pour éviter d'abimer les contours du trou, tenez votre perceuse bien perpendiculaire au trou. N'appuyez pas lors du perçage, sinon vous risquez de briser votre surface  [10] [11] .
    • Il est une autre façon de procéder qui consiste à percer la moitié du trou, puis à retourner le verre pour forer l'autre moitié  [12] .
  3. Le but est d'éviter absolument que le foret et le verre ne deviennent trop chauds à cause de la friction. Mettez un peu d'huile ou d'eau sur la partie de verre qui va être percé. L'eau est un très bon lubrifiant et un excellent évacuateur de chaleur. Plus la surface est dure, plus il faut lubrifier. Cette eau sert à la fois de lubrifiant et de produit refroidissant. Si le verre est trop chaud, il se fissure et casse.
    • Vous pouvez vous préparer une bouteille d'eau que vous placerez à proximité du trou de perçage. Vous ferez un petit trou dans la bouteille afin d'avoir un tout petit jet qui tombe sur le trou. Ainsi, le verre et la fraise seront refroidis  [13] .
    • Vous pouvez aussi vaporiser de l'eau sur le foret. Attention ! L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage ! Avec une bouteille fermée par un gicleur fin, vous pourrez lubrifier plus précisément. Si vous voyez se former une poudre blanche, dépêchez-vous de mettre plus d'eau et de ralentir le perçage.
    • Vous pouvez également placer une éponge humide sous le verre : elle agira comme refroidisseur  [14] . Avec certaines scies trépans, l'éponge est même dans le trépan. Sinon, le plus simple est d'avoir un verre recouvert en permanence d'une mince pellicule d'eau. Cela peut être obtenu en mettant un peu d'eau au fond de votre récipient.
    Publicité

Conseils

  • Le verre se perce à petite vitesse. Le verre étant dur à percer et très abrasif, les forets s'abiment facilement.
  • Pour percer, commencez toujours par forer un petit trou, puis agrandissez-le successivement. Ainsi, le verre subit une moindre pression, laquelle pourrait le briser.
  • Sachez que lorsqu'on perce un trou, la périphérie du trou n'est jamais lisse. En effet, si le trou de votre côté semble à peu près lisse, au revers, il y a des ébarbures plus importantes, même si elles sont microscopiques.
  • Pour bien contrôler la pression et la verticalité, rien ne vaut une perceuse à colonne.
  • Il faut toujours refroidir la zone de perçage. Il en va de la survie de votre mèche et du verre.
  • L'eau est idéale pour un tel travail. Vous pouvez cependant utiliser de l'huile de coupe, mais en quantité limitée.
Publicité

Avertissements

  • Le verre est lourd, fragile et coupant. Manipulez avec précaution les grandes plaques. Pendant le perçage, portez un masque, des gants et des lunettes de protection.
  • Des éclats de verre peuvent partir dans tous les sens. C'est pourquoi il faut être protégé, notamment au niveau des yeux avec des lunettes de protection certifiées (ANSI).
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une perceuse à vitesse variable
  • Des forets pour verre
  • Un plan de travail stable
  • Un bain d'eau ou un vaporisateur
  • Des lunettes de protection répondant aux normes ANSI Z87-1 ou EN 166

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 148 949 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité