Télécharger l'article
Télécharger l'article
Se faire un piercing soi-même est une méthode simple et peu couteuse, mais cela peut aussi être extrêmement dangereux si vous ne savez pas ce que vous faites. Bien qu'il soit toujours recommandé de demander l'aide d'un professionnel, il est plus sûr de percer certaines parties du corps plutôt que d'autres, les lèvres en font partie. Si vous voulez percer votre propre lèvre, vous devez faire attention de vous procurer le bon équipement, de suivre les bonnes techniques et de conserver un niveau d'hygiène impeccable.
Étapes
-
Réfléchissez. Avant toute chose, demandez-vous si vous voulez absolument vous faire un piercing à la lèvre. L'orifice peut se refermer, mais ce piercing est très douloureux. Si vous ne supportez pas bien la douleur, ce n'est peut-être pas pour vous...
-
Servez-vous de l'équipement adéquat. Pour commencer, il faut la bonne aiguille à piercing. Vous devez utiliser une aiguille professionnelle. Les épingles à nourrices sont pour les tissus, PAS pour votre peau [1] X Source de recherche !
-
Stérilisez l'aiguille. C'est une étape très importante. Vous ne savez pas par où sont passées vos aiguilles. Si vous avez acheté une aiguille professionnelle emballée, elle a surement déjà été correctement stérilisée dans un autoclave, alors vous n'avez pas de soucis à vous faire [2] X Source de recherche .
- Assurez-vous aussi de bien nettoyer le bijou que vous allez installer. Bien qu'il soit fort probable qu'il ait été correctement nettoyé pendant sa production, vous ne pouvez jamais être trop prudent !
-
Préparez la lèvre que vous voulez percer. Séchez l'intérieur de la lèvre avec un tissu sec pour ne pas mettre de la salive partout sur la main dont vous allez vous servir. Tout d'abord, faites une marque pour savoir où vous voulez percer. Ensuite, assurez-vous que l'endroit où vous vous tenez est bien propre. Ne vous percez pas la lèvre au-dessus d'un évier sale et rouillé. Disposez tout ce dont vous allez avoir besoin près de vous, prêt à l'emploi, sur un mouchoir en papier propre. Évitez de les mettre en contact avec des germes.
-
Portez des gants en caoutchouc ou en latex propres. Une fois que vous avez mis vos gants, assurez-vous de ne plus rien toucher mis à part l'aiguille et la pince [3] X Source de recherche .
-
Commencez par l'intérieur de la lèvre : il est plus facile de percer le muscle depuis l'intérieur de la bouche plutôt que de traverser la peau en premier puis le muscle. Si vous percez votre lèvre depuis l'extérieur, cela va vous sembler encore plus douloureux, car la peau va ressentir l'aiguille, cela fera moins mal si vous percez de l'intérieur, mais pour vous dire la vérité, c'est un peu plus compliqué. Maintenez la zone que vous vous apprêtez à percer et appuyez au travers de la première couche de muscle avec l'aiguille en vous assurant de faire traverser la moitié de votre lèvre à votre aiguille dès le premier essai, de cette façon, vous serez entré dans la couche de muscle depuis l'intérieur et vous n'aurez plus qu'à percer l'épiderme, ce qui rend l'opération plus facile. Une fois de plus, assurez-vous que ce soit bien l'endroit où vous voulez votre piercing et percez au bon angle. Au lieu d'appuyer sur l'aiguille pour la faire passer au travers de votre lèvre, appuyez sur votre lèvre pour la faire passer sur l'aiguille. Cela atténuera la douleur et rendra l'opération plus régulière. Vous pouvez aussi mettre votre doigt derrière votre lèvre, là où l'aiguille va ressortir et appuyez dessus tout en appuyant sur l'aiguille. La pression que vous exercez atténuera la douleur et rendra le processus de perçage plus aisé. Une pince est non seulement parfaite pour avoir une bonne prise, mais aussi pour atténuer la douleur et rendre le perçage plus facile [4] X Source de recherche .
-
Continuez l'opération : si vous avez une aiguille creuse, enfilez simplement votre bijou d'un côté et sortez l'aiguille et tirant le bijou au travers du trou. Et voilà [5] X Source de recherche !
-
Allez exhiber votre nouveau piercing devant vos amis(es) ! Mais ne vous arrêtez pas là. Assurez-vous de bien nettoyer votre nouveau piercing et ne sortez pas le bijou trop tôt sauf si cela devient absolument nécessaire (par exemple si vos parents, votre chef ou votre directeur d'école vous y obligent). Ne le retirez pas sans raison, c'est la meilleure façon d'attraper une infection. Utilisez une solution saline pour garder votre piercing propre et le faire cicatriser rapidement dans de bonnes conditions. Vous pouvez la préparer en mélangeant 250 ml d'eau distillée avec un quart de c. à c. de sel de mer sans iode. Ne touchez pas à votre piercing sauf lorsque vous le nettoyez. Servez-vous de bain de bouche sans alcool et ne mangez pas de plat épicé pour faire cicatriser le piercing plus rapidement. Laissez-lui le temps nécessaire pour cicatriser. Cela prend plus de temps chez certaines personnes [6] X Source de recherche .
-
Vous observerez des écoulements provenant de votre piercing pendant environ trois semaines. C'est une bonne chose et cela montre que votre corps cicatrise correctement. Faites attention que ces écoulements ne deviennent pas jaunes ou verts. Ces couleurs sont généralement le signe d'une infection. Si tel est le cas, ne retirez pas votre piercing, car cela va emprisonner l'infection sous votre peau. Vous devez vous rendre dans un salon de piercing et demandez de l'aide à un professionnel. Vous devriez voir ce genre d'écoulement le premier et le deuxième jour après avoir percé votre lèvre, s'ils continuent, cela signifie que vous avez une infection. Alors une fois de plus, nettoyez-le bien ! Évitez de boire de l'alcool, de fumer et d'aller à la piscine pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois après avoir fait votre piercing. Cela prend en général deux mois à cicatriser complètement, mais la plupart des gens observent une guérison complète après un mois et demi [7] X Source de recherche .
-
Envoyez-nous des photos !Publicité
Conseils
- N'UTILISEZ PAS DE GLACE ! La glace ne fera que durcir votre muscle et il sera encore plus difficile et douloureux d'y faire passer l'aiguille au travers. Votre lèvre doit être chaude pour que l'aiguille puisse la traverser facilement.
- Vous pourriez ressentir de la douleur en utilisant un bain de bouche sur votre piercing, si vous voulez en utiliser un, diluez-le avec de l'eau.
- Pour votre premier bijou, vous devriez utiliser du titanium, du niobium ou de l'acier chirurgical. Le plastique est poreux et laisse de l'espace aux infections qui pourraient se développer. Assurez-vous aussi que votre bijou est assez large pour laisser la lèvre gonfler.
- À l'aide d'une lumière forte, vérifiez au travers de votre peau qu'il n'y ait pas de gros vaisseaux que vous pourriez transpercer et qui provoqueraient un saignement important ou alors regardez simplement à l'intérieur de votre bouche pour y repérer les veines.
- N'utilisez pas de cotons-tiges, de morceaux de coton ou de tissu pour nettoyer la peau et le trou du piercing. Ces matériaux peuvent laisser des fibres et des particules qui vont entrer dans votre piercing et provoquer des infections.
- Bien que les piercings traditionnels (au nez, à la lèvre, aux oreilles, etc.) ne comportent pas de réel danger, vous ne pouvez jamais être trop prudent ! Vous aurez moins de chances de développer une infection au niveau de la lèvre, car les enzymes dans votre bouche aident à vous en débarrasser, mais il existe toujours un risque.
- Vous pouvez aussi éviter une infection en nettoyant votre piercing après avoir mangé.
- Si vous essayez de cacher votre piercing, couvrez-le avec un pansement adhésif.
- Si vous souhaitez utiliser un clou pour oreilles et pas un clou pour lèvres, installez et changez-le seulement si vous ressentez une douleur insoutenable. Laissez-le quelques jours avant de l'enlever et de mettre un clou adapté à la lèvre, si ce n'est pas ce que vous aviez installé au début.
- La sécurité doit être votre priorité. Vous devez alors vous procurer les bons outils si vous vous percez la lèvre vous-même. N'utilisez jamais une aiguille qui n'a pas été stérilisée, une épingle à nourrice ou un pistolet à piercing. S'ils ne sont pas correctement stérilisés , ils sont recouverts de bactéries, ce qui va augmenter le risque d'attraper une infection...
- Évitez le sexe oral sans protection (avec un homme ou une femme) jusqu'à ce que votre lèvre ait correctement guéri. Vous allez augmenter vos risques d'attraper une IST en mettant en contact cette blessure ouverte avec des fluides corporels.
- Ne changez pas le bijou jusqu'à ce que le piercing se soit bien cicatrisé. Si vous essayez de le changer avant, vous allez irriter le trou et provoquer une infection.
- Lorsque vous le nettoyez, servez-vous d'un coton-tige que vous aurez trempé dans de l'alcool à 90, poussez votre piercing vers l'extérieur avec votre langue et nettoyez le clou avec le coton-tige imbibé d'alcool.
Publicité
Avertissements
- Si le piercing s'infecte, ne le retirez pas . Sinon il va guérir et se reboucher avec l'infection à l'intérieur. Allez plutôt consulter un docteur immédiatement.
- Ne laissez jamais un ami vous faire votre piercing à la lèvre. Il vaut mieux que vous le fassiez vous-même, car vous allez savoir immédiatement si quelque chose n'est pas normal et vous allez procéder à votre propre rythme. Si quelque chose devait mal se passer, votre ami pourrait avoir de très graves problèmes et pas seulement avec vos parents (si vous êtes adolescent).
- Ne passez jamais des ustensiles en métal au microonde pour les stériliser.
- Il ne devrait y avoir qu'un tout petit peu de sang, voire pas du tout. Si vous voyez plus que quelques gouttes de sang, il est possible que quelque chose ne se soit pas passé normalement. Si le saignement s'accentue, allez chercher de l'aide immédiatement ! Il est aussi possible que vous ayez seulement percé une veine. Si vous avez peur pour votre santé, allez consulter un docteur.
- Ne vous attendez pas à ce que votre perçage se déroule aussi bien que s'il était fait par un professionnel. Puisque vous le faites vous-même, vous devez y aller doucement et avec précision, cela va surement provoquer encore plus de douleur.
- Il vaut tout de même mieux vous faire percer la lèvre par un professionnel, si vous en avez les moyens.
- Une fois de plus, c'est votre propre responsabilité. Ne faites cela que si vous êtes vraiment déterminé à avoir un piercing à la lèvre et vous ne devriez pas le faire en cachette si vos parents ne sont pas d'accord. Ils vont le découvrir tôt ou tard.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une aiguille creuse stérilisée
- Un clou ou une boucle
- Des produits désinfectants
- Des gants en latex ou en caoutchouc
- Un mouchoir ou une serviette propre
- De l'alcool à 90º et de l'eau de Javel (pour la stérilisation)
- Un produit contre les douleurs dentaires
- De l'eau bouillie (pour la stérilisation)
- Quelque chose sur lequel vous pouvez appuyer en cas de douleur
- Une pince (facultatif)
Références
- ↑ http://beautyhows.com/lip-piercing/how-to-pierce-your-lip-painlessly-at-home-needles-kits-and-gauge/
- ↑ https://www.reference.com/world-view/long-should-something-boiled-sterilize-68c73c6113b06cda
- ↑ https://www.thermofisher.com/ge/en/home/references/gibco-cell-culture-basics/aseptic-technique.html
- ↑ http://beautyhows.com/lip-piercing/how-to-pierce-your-lip-painlessly-at-home-needles-kits-and-gauge/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=7uubF99aBvk
- ↑ https://www.safepiercing.org/aftercare.php
- ↑ https://www.safepiercing.org/aftercare.php
Publicité