Télécharger l'article Télécharger l'article

Les piercings au septum sont populaires et vous avez peut-être décidé d'en avoir un. Dans l'idéal, vous devriez vous rendre chez un professionnel pour vous faire percer le septum . C'est la meilleure façon de vous assurer qu'il est percé correctement et qu'il ne s'infecte pas. Cependant, si vous insistez à le faire vous-même, il est possible de le faire avec le moins de complications ou risques d'infection possibles si vous mettez en place un environnement le plus stérile possible  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer son nez et son matériel

Télécharger l'article
  1. Le premier bijou que vous allez installer va être différent si vous décidez de continuer à le porter après que le trou a cicatrisé. En général, un clou incurvé ou en fer à cheval est plus adapté pour le septum, car vous pourrez le retourner et le cacher dans votre nez pendant que le piercing cicatrise.
    • Trouvez des anneaux faits en or 14 carats ou en titane pour réduire le risque d'irritations de la peau. Une fois que le piercing a guéri, vous pouvez utiliser des bijoux faits d'autres matériaux.
    • Assurez-vous que le bijou est stérile et emballé individuellement. Ne le sortez pas de son emballage et ne le manipulez pas à mains nues. Vous devez toujours porter des gants jetables pour le toucher.
  2. Vous devez vous assurer de le faire dans une pièce propre avec un miroir pour voir ce que vous faites, la salle de bain serait l'idéal. Nettoyez bien le lavabo et la surface de travail et posez plusieurs couches de feuilles de papier essuietout pour y poser votre matériel et le laisser dans un environnement stérile  [2] .
    • Si vous utilisez la salle de bain, ne vous en servez pas pour vous laver avant d'avoir terminé le piercing. Si vous le faites, vous allez introduire des bactéries dans la pièce et vous devrez tout nettoyer une nouvelle fois. Si vous avez des équipements stérilisés ouverts, vous allez devoir les jeter, car vous n'avez probablement pas le matériel nécessaire chez vous pour les stériliser une nouvelle fois.
    • Dans la salle de bain, fermez la lunette des toilettes et videz la poubelle. Si vous y mettez la litière du chat, sortez-la avant de commencer.

    Conseil : si vous avez des animaux domestiques, assurez-vous qu'ils n'ont pas accès à la zone où vous allez vous faire le piercing une fois que vous l'avez nettoyée. Ils pourraient y introduire des bactéries.

  3. Enfilez des gants à usage unique avant de commencer pour vous assurer de ne pas introduire de bactéries dans votre espace de piercing. Vous devriez enfiler deux paires de gants, si vous contaminez la première couche par accident, vous pourrez la retirer  [3] .
    • Lavez-vous bien les mains et les bras jusqu'aux coudes avant d'enfiler les gants. Ne portez pas de vêtements trop amples qui pourraient frotter contre vos bras ou vos mains.
  4. Vous pouvez commander du matériel de piercing jetable et stérilisé en ligne sur des sites généralistes ou spécialisés. Assurez-vous que le matériel a été stérilisé dans un autoclave et est emballé individuellement. Ne sortez rien de son emballage jusqu'à ce que vous soyez prêt(e) à l'utiliser  [4] .
    • Organisez votre matériel sur le plan de travail dans l'ordre dans lequel vous allez l'utiliser pour éviter de le toucher plus d'une fois.
    • Vous pourriez aussi préparer un petit sac ou plat près de là pour y poser le matériel que vous avez utilisé une fois que vous avez terminé.

    Avertissement : ne touchez pas les objets qui ont été stérilisés à mains nues. Si vous le faites, ils ne seront plus stériles et vous pourriez introduire des bactéries dans votre piercing, ce qui pourrait provoquer une infection.

  5. Faites-le lentement pour éviter de vous couper. Respirez profondément et coupez les poils en expirant pour éviter de les inhaler, ce qui pourrait vous faire éternuer. Si vous éternuez sur la lame, elle va être contaminée et vous devrez en utiliser une autre  [5] .
    • Il n'est pas nécessaire de couper les poils parfaitement, mais vous devez vous assurer de couper au mieux les poils qui pourraient vous gêner ou contaminer le piercing.
  6. Trempez un coton-tige dans de l'alcool dénaturé et essuyez l'intérieur de chaque narine. Prenez un autre coton-tige et faites la même chose avec l'autre narine. Nettoyez-les pendant que vous expirez pour éviter d'inspirer les vapeurs de l'alcool  [6] .
    • Une fois que vous avez nettoyé chaque narine, vous pouvez prendre un coton-tige propre et nettoyer l'extérieur du nez et toutes les zones que vos doigts pourraient toucher pendant que vous vous faites le piercing.

    Conseil : essuyez toutes les parties de votre visage ou de votre nez que vos mains pourraient toucher avec de l'alcool. Si vos mains touchent une zone qui n'a pas été correctement nettoyée, vos gants ne seront plus stériles.

  7. Avec vos gants, pincez doucement votre septum jusqu'à ce que vous trouviez une zone plus molle. En bas du nez, vous devriez sentir une zone de chair. Plus haut dans le nez, le septum sera plus dur, c'est le cartilage. Entre les deux, vous trouverez la columelle. C'est là où vous devez poser le piercing. Vous allez devoir enfoncer vos doigts dans votre nez et toucher l'intérieur, ce qui pourrait vous sembler un peu bizarre  [7] .
    • Il est plus facile de trouver la columelle si vous tirez un peu sur la partie charnue du septum. Cependant, tout le monde n'a pas de columelle. Si vous avez une déviation du septum ou un nez asymétrique, vous pourriez ne pas avoir la zone nécessaire dans le nez pour poser le piercing.
    • Si vous ne trouvez pas la columelle, vous prenez le risque de percer le cartilage ou le tissu graisseux au bout du nez. Que ce soit l'un ou l'autre, cela va vous faire très mal. Trouvez le point où vous ne sentez presque pas d'épaisseur entre vos deux doigts. Vous ne devriez pas ressentir de douleur, seule la pression lorsque vous appuyez dessus avec vos doigts.

    Avertissements : si vous vous êtes rendu(e) chez un perceur professionnel et s'il vous a dit que vous n'avez pas le septum approprié pour un piercing, vous ne devez pas essayer de vous le percer à la maison.

  8. Une fois que vous avez trouvé la columelle, prenez un marqueur chirurgical pour y faire un point. Vous ne devez faire un point que sur le côté sur lequel vous allez insérer l'aiguille, mais vous pourriez mettre un point de chaque côté pour vous assurer que le piercing sera bien droit  [8] .
    • Dessinez une ligne en bas du septum avec un marqueur chirurgical, aligné avec le point que vous voulez percer. Cela vous aidera à garder le piercing droit  [9] .

    Conseil : si vous ne pouvez pas vous rapprocher suffisamment du miroir de la salle de bain pour voir ce que vous faites, vous pourriez avoir plus de chance avec un miroir à main ou un miroir agrandissant pour le maquillage.

Partie 2
Partie 2 sur 3:

Poser le piercing

Télécharger l'article
  1. Ouvrez la pince et positionnez-en le milieu sur le point que vous avez marqué pour le piercing. Assurez-vous de voir clairement le point pour le piercing. Essayez de garder le manche aligné avec le point que vous avez dessiné dans votre nez pour avoir un bon point de référence pour l'aiguille  [10] .
    • Regardez dans le miroir de près pour aligner la pince. N'oubliez pas que cette opération pourrait vous donner une expérience plutôt inconfortable de l'intérieur de votre nez.
  2. Une fois que la pince est en place, vous pouvez la resserrer et la faire tenir en place pour ne pas avoir à continuer à la tenir. Cependant, vous ne devez pas complètement la lâcher avant d'être sûr(e) qu'elle ne va plus bouger. Si elle glisse, vous pourriez rater votre piercing  [11] .
    • Si la pince vous semble trop serrée, vous pouvez toujours choisir de la tenir en place pendant que vous vous faites le piercing. Assurez-vous simplement de ne pas la lâcher.
  3. Sortez l'aiguille de son emballage et alignez-la avec le point que vous avez dessiné sur la partie molle où vous voulez poser le piercing. Regardez dans le miroir pour viser et traverser le septum droit plutôt que de travers. Inspirez profondément plusieurs fois et en expirant, enfoncez l'aiguille au travers du septum  [12] .
    • Faites attention de ne pas la planter dans la narine de l'autre côté.
    • Si vous avez bien visé, vous ne devriez pas ressentir trop de douleur. Vous devriez sentir comme un pincement. Cependant, vous pourriez laisser couler quelques larmes. Essayez d'éviter qu'elles tombent sur vos gants stériles.

    Conseil : les piercings au septum ne font généralement pas trop mal, mais essayez de ne pas penser à la douleur. Si vous y pensez, vous pourriez hésiter. Inspirez profondément et détendez-vous en imaginant un lieu calme où vous vous sentez heureux(se). Ensuite, enfoncez l'aiguille.

  4. L'aiguille devrait former une barre qui traverse le bas de votre nez. Enfilez un bijou stérilisé au bout de l'aiguille et faites-le passer par le trou que vous venez de créer  [13] .
    • Une fois que vous retirez l'aiguille, faites tenir le bijou en place. S'il a des boules au bout, vous pouvez les visser maintenant. À ce moment-là, vous avez percé avec succès votre septum !
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder le piercing propre

Télécharger l'article
  1. Mélangez un quart de cuillère à café de sel de mer dans 250 ml d'eau. Trempez un coton-tige dans le mélange et frottez-le sur votre piercing des deux côtés des narines. S'il vous reste du mélange, couvrez-le et conservez-le pour plus tard  [14] .
    • Assurez-vous d'en appliquer sur toute la zone pour qu'il pénètre le piercing. Appliquez-le lorsque vous expirez pour éviter d'inhaler de l'eau salée.
    • Ne préparez pas une solution trop forte. Elle ne sera pas aussi efficace et elle pourrait assécher la peau de votre nez.
  2. Les vaporisateurs de soins sont disponibles en ligne sur la plupart des sites généralistes et ceux qui vendent des produits pour les piercings. Appliquez-en sur le piercing deux à trois fois par jour pour éviter que les bactéries entrent dans le piercing pendant qu'il guérit  [15] .
    • Utilisez le vaporisateur en plus de la solution salée.
  3. Sans vous en rendre compte, si vous avez un nouveau piercing, vous allez vouloir jouer avec. Cependant, puisque vos mains sont sales, vous risquez d'y introduire des bactéries qui pourraient provoquer une infection  [16] .
    • On conseille pour certains types de piercings de les tourner tous les jours. Ce n'est pas conseillé pour les piercings au septum. Ne faites pas tourner le bijou. Laissez-le tranquille et ne le touchez pas si vous ne vous êtes pas lavé les mains.
  4. Pendant que le piercing au septum cicatrise, un contact avec l'eau de la piscine ou du bain pourrait ralentir ce processus. Le chlore dans l'eau va assécher la peau, ce qui peut provoquer des saignements. L'eau pourrait aussi introduire des bactéries  [17] .
    • Après deux semaines, vous pouvez reprendre des bains ou vous baigner. Cependant, vous devriez quand même éviter de plonger votre tête sous l'eau. Si vous le faites, couvrez votre piercing d'un bandage étanche qui va protéger la plaie. Vous en trouverez en ligne ou en pharmacie.
  5. Au fur et à mesure que le piercing guérit, vous pourriez décider que vous voulez un bijou différent. Cependant, vous devez généralement attendre six semaines avant que le piercing soit bien guéri. Même si vous n'avez eu aucune douleur ou irritation, il vaut mieux que vous attendiez au moins deux mois avant de le changer  [18] .
    • Profitez de cette période pour acheter des bijoux que vous pourrez changer au gré de votre humeur. Une fois que le piercing a guéri, vous pouvez changer le bijou aussi souvent que vous en avez envie.
  6. Du moment que vous prenez soin de garder des conditions stériles pendant la pose et que vous nettoyez la zone du piercing par la suite, il ne devrait pas avoir de mal à guérir. Cependant, si vous remarquez des sécrétions jaunes ou vertes et une odeur particulièrement désagréable, vous devriez consulter votre médecin  [19] .
    • Il est tout à fait normal d'observer une inflammation pendant les jours qui suivent le piercing. Cependant, si les symptômes ne s'améliorent pas ou empirent, votre piercing pourrait être infecté.
    • Si vous commencez à avoir de la fièvre, consultez immédiatement un médecin. Vous pourriez devoir prendre des antibiotiques pour éliminer l'infection.
    • Ne retirez pas le bijou si vous soupçonnez une infection. Le trou pourrait se refermer et piéger l'infection à l'intérieur.

    Conseil : si vous avez un doute ou si vous hésitez à consulter votre médecin, un perceur professionnel pourrait vous dire si votre piercing est infecté ou non.

Conseils

  • Vous pouvez quand même vous percer le septum même si les piercings ne sont pas autorisés à l'école ou au travail, mais vous devrez apprendre à le cacher.

Avertissements

  • Les piercings au septum vous demandent de voir des choses que vous pourriez ne pas vouloir voir, c'est-à-dire l'intérieur de votre nez. Si cette idée ne vous enchante pas, vous devriez plutôt demander à un professionnel de le faire pour vous.
  • Pendant que vous portez des gants, ne vous touchez pas les vêtements, une partie de votre corps ou tout objet qui n'a pas été stérilisé. Autrement, vos gants vont être contaminés et vous devrez les retirer.
  • Évitez de vous poser un piercing au septum pendant la saison des allergies si vous en êtes atteint(e).
  • Il est dangereux de se faire un piercing à la maison et ce n'est pas recommandé. Le mieux reste toujours de vous faire poser le piercing par un professionnel certifié. Même si cela va vous couter plus cher, vous prendrez moins de risques d'infections ou de complications.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 876 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?