Télécharger l'article Télécharger l'article

Contrôler son poids est souvent difficile, même pour une personne en bonne santé, mais si vous souffrez de problèmes de la thyroïde, il peut être encore plus compliqué de ne pas prendre de poids. L'hypothyroïdie ou les maladies thyroïdiennes sous-jacentes provoquent un déséquilibre dans les réactions chimiques du corps  [1] . Deux de ces symptômes sont un ralentissement du métabolisme et la prise de poids  [2] . En recevant un diagnostic d'hypothyroïdie et en mettant en place un régime alimentaire individualisé, des exercices réguliers et d'éventuels traitements médicaux, vous pouvez perdre du poids tout en continuant de vivre avec cette maladie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se renseigner sur l' hypothyroïdie et la prise de poids associée

Télécharger l'article
  1. L'hypothyroïdie comprend une large palette de symptômes, de la prise de poids à une sècheresse de la peau. Ces symptômes peuvent apparaitre soudainement ou, comme c'est le cas pour la prise de poids, empirer progressivement  [3] .
    • Les symptômes de l'hypothyroïdie sont les suivants : prise de poids inexpliquée, fatigue, sensibilité au froid accrue, constipation, peau sèche, visage gonflé, douleurs musculaires, gonflement des articulations, perte de volume des cheveux, ralentissement de la fréquence cardiaque, dépression, menstruations douloureuses ou irrégulières  [4] .
    • Les symptômes varient selon les personnes et peuvent toucher aussi bien les bébés, enfants et adultes  [5] .
    • L'hypothyroïdie est plus fréquente chez les femmes et les individus de plus de 50 ans  [6] .
  2. La seule façon de confirmer que vous souffrez bien d'hypothyroïdie et de vous assurer qu'elle puisse expliquer votre soudaine prise de poids est de consulter votre médecin. Il pourra vous confirmer ce diagnostic et vous aider à trouver le traitement approprié.
    • Si vous n'allez pas voir de médecin et ignorez les symptômes de l'hypothyroïdie, ces derniers peuvent empirer avec le temps  [7] .
    • Votre médecin doit mesurer une hormone appelée « Hormone de Stimulation de la Thyroïde » pour déterminer si vous souffrez d'une maladie de la thyroïde  [8] .
  3. Les causes de la prise de poids sont complexes et pas nécessairement en lien avec votre hypothyroïdie  [9] . En connaitre plus sur cette maladie et sur la prise de poids en général vous permettra de changer votre régime alimentaire et votre routine sportive, mais aussi de prendre le traitement efficace pour pallier les symptômes de cette maladie.
    • L'excès d'eau et de sel dans votre corps peut entrainer une plus importante prise de poids si vous souffrez d'hypothyroïdie. Vos habitudes alimentaires et sportives peuvent également contribuer à votre prise de poids  [10] . Vous pouvez lutter contre ces facteurs aggravants en changeant votre régime et routine sportive.
    • L'hypothyroïdie cause rarement une prise de poids importante. Vous prendrez généralement de 2 à 5 kilos en raison de cette maladie. Si vous avez pris plus de poids, cherchez plutôt du côté de vos habitudes alimentaires et sportives  [11] .
    • Si la prise de poids est le seul symptôme de votre hypothyroïdie, vos kilos en trop ne seront probablement pas dus à votre maladie  [12] .
    • Certains médecins pensent que la résistance à l'insuline (le fait que vos cellules ne répondent pas à l'insuline) explique la prise de poids et contribue aux difficultés que vous pouvez rencontrer à perdre du poids lorsque vous souffrez d'une maladie de la thyroïde  [13] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Perdre du poids en faisant un régime et de l'exercice

Télécharger l'article
  1. En fonction de votre diagnostic, vous n'aurez pas nécessairement besoin de prendre des médicaments pour traiter votre hypothyroïdie. Dans ce cas, parlez à votre médecin de la meilleure façon de perdre du poids avant de commencer votre régime ou un programme sportif.
    • Bien que suivre un régime et une routine sportive soit important pour votre santé, il est également crucial que vous discutiez avec votre médecin de la meilleure façon pour vous de perdre vos kilos en trop.
    • Vous pouvez également tenir un journal de votre perte de poids. Cela vous permettra de mieux comprendre vos habitudes alimentaires et la façon dont elles se répercutent sur votre corps.
  2. Fixez-vous des objectifs . Une fois que vous aurez discuté des traitements disponibles contre votre hypothyroïdie avec votre médecin, commencez à appliquer les changements dans votre régime et routine sportive. Il est cependant important que vous ne vous attendiez pas à perdre beaucoup de poids très rapidement.
    • Ne vous attendez pas à ce que votre perte de poids se fasse seule. Il faut généralement produire beaucoup d'efforts pour perdre du poids, même après un diagnostic d'hypothyroïdie  [14] . Une perte de poids progressive vous permettra également de maintenir ces résultats sur le long terme.
    • Certaines personnes ne perdront pas du tout de poids  [15] . Si vous remarquez ne pas parvenir à perdre vos kilos en trop, essayez de changer votre régime et de faire plus de sport afin d'atteindre vos objectifs.
    • Ingérez de 1 800 à 2 000 calories par jour. Ne mangez pas moins de 1 200 calories par jour. Consommer 3 500 calories en moins par semaine vous permettra de perdre approximativement 2 kilos. Il est donc recommandé de manger 500 calories en moins par jour afin de perdre du poids de façon saine  [16] .
  3. Mangez des plats équilibrés régulièrement. Manger régulièrement des plats équilibrés et sains vous permettra de perdre les kilos que vous avez pris en raison de votre hypothyroïdie, mais aussi ceux découlant de vos mauvais choix alimentaires ou sportifs  [17] . Les aliments à faible teneur en graisse, en glucides complexes et en sodium sont recommandés pour lutter contre votre maladie, mais aussi pour être en bonne santé de manière générale.
    • Tenez-vous à un régime de 1 200 calories riches en nutriment par jour, afin de contrebalancer les kilos que vous avez pu prendre qui ne sont pas en lien avec votre hypothyroïdie  [18] .
    • Mangez des protéines maigres comme du poulet, du faux-filet haché ou des edamames qui permettront de booster votre métabolisme et donc de bruler plus de calories  [19] . Cela vous permettra également de bruler la graisse à l'origine de vos kilos en trop.
    • Mangez des céréales complètes comme du blé complet, de la farine d'avoine et du quinoa pour remplacer les amidons comme le pain  [20] .
    • Évitez les sucres simples qui sont déconseillés pour vos niveaux d'insuline.
  4. Si vous cherchez à perdre du poids, il est conseillé d'éviter les aliments gras ou trop sucrés, ainsi que ceux riches en sodium  [21] . Les pommes de terre, les nachos, les pizzas, burgers, gâteaux et glaces ne vous aideront pas à perdre du poids ni à réduire vos excès d'eau et de sodium.
    • Évitez les féculents et glucides raffinés tels que le pain, les biscottes, les pâtes, le riz, les céréales et les pâtisseries. Éliminer ces aliments peut également vous aider à perdre du poids  [22] .
  5. Étant donné que la majorité des kilos que vous prenez en raison de votre hypothyroïdie sont causés par l'excès de sel et d'eau, éliminez le sodium de votre alimentation autant que possible. L'excès de sodium provoque de la rétention d'eau, ce qui vous rend plus lourd  [23] .
    • Ne consommez pas plus de 500 mg de sodium par jour  [24] .
    • Évitez les aliments riches en sodium  [25] . Les plats industriels sont par exemple riches en sodium  [26] .
    • Une autre façon d'éliminer les excès de sodium dans votre corps est de manger des aliments riches en potassium comme les bananes, les abricots, les oranges, les patates douces et les betteraves  [27] .
  6. Buvez beaucoup d'eau . La meilleure façon de perdre vos kilos dus à la rétention d'eau est de rester hydraté . Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée afin de rester hydraté, d'éviter la rétention d'eau et donc les kilos en trop.
    • Évitez les boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits industriels  [28] .
    • Buvez 20 cl d'eau 8 fois par jour, soit un peu plus d'un litre et demi. Cependant, l'Institut de Médecine a des recommandations plus élevées, soit 3,5 litres d'eau par jour pour les hommes et 2,5 pour les femmes  [29] .
  7. Certaines personnes ayant des taux « normaux » de production de la thyroïde n'ont pas besoin de prendre des traitements contre l'hypothyroïdie, bien qu'ils présentent les symptômes de cette maladie. Dans ce cas, prendre des compléments alimentaires (comme du sélénium), combinés à une alimentation saine et à de l'exercice, peut vous aider à perdre du poids  [30] .
  8. Avoir des mouvements d'estomac réguliers vous permettra également de vous débarrasser des excès de sodium et d'eau dans votre système  [31] . Supprimer ces éléments et autres excès contribuera à votre perte de poids et à votre santé générale.
    • Vous avez besoin de fibres pour maintenir une activité régulière de votre estomac et ainsi expulser l'eau et le sel contenus dans votre corps. Mangez de 35 à 40 mg de fibres par jour (sous forme soluble ou insoluble  [32] ).
    • Les fibres solubles sont contenues dans les aliments tels que l'avoine , les légumineuses, les pommes, les poires et le lin. Vous pouvez également trouver des fibres insolubles dans les aliments comme le blé entier et le riz brun . Les légumes tels que le brocoli , les courgettes, les carottes et le chou frisé contiennent aussi des fibres insolubles  [33] .
    • Faire de l'exercice régulièrement vous permettra également de maintenir une activité régulière de votre estomac en forçant vos intestins à bouger  [34] .
  9. Faites du sport . Faire de l'exercice cardiovasculaire vous permettra de perdre du poids et de rester en bonne santé. Discutez de votre routine sportive avec votre médecin avant de la mettre en pratique.
    • Essayez de faire 10 000 pas par jour, ce qui consiste à marcher sur 8 kilomètres quotidiennement  [35] .
    • Porter un podomètre vous permettra de vous assurer que vous fassiez suffisamment de marche par jour.
    • Vous pouvez faire l'activité cardiovasculaire de votre choix afin de perdre du poids et d'être en meilleure santé. En plus de la marche, vous pouvez courir, nager, faire de l'aviron ou du cyclisme.
    • Faites 2,5 heures d'exercice sportif modéré par semaine. Cette forme d'exercice, comme le cyclisme ou le canoë, demande une force physique modérée (à l'inverse de la course ou de la natation, qui consomment plus d'énergie)  [36] .
  10. En plus de vos exercices cardiovasculaires, le renforcement musculaire vous permettra de perdre du poids en consolidant vos muscles permettant de bruler les calories tout en renforçant votre métabolisme général  [37] .
    • Avant de commencer un programme de renforcement musculaire, consultez votre médecin et même un coach sportif qui vous aidera à créer une routine sportive adaptée à vos capacités et besoins.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Perdre du poids grâce à un traitement, un régime et du sport

Télécharger l'article
  1. C'est la seule personne qui puisse vous diagnostiquer une maladie de la thyroïde. Parlez-lui de vos inquiétudes et il vous fera très certainement passer un test. Si besoin, il peut vous prescrire un traitement faiblement dosé contre votre hypothyroïdie  [38] .
    • En fonction de votre diagnostic, vous pourrez prendre ou non un traitement contre l'hypothyroïdie  [39] .
  2. Votre médecin va vous prescrire un traitement, le plus souvent de la Levothyrixine, afin de vous aider à contrôler le fonctionnement de votre thyroïde  [40] . Apportez cette prescription dans la pharmacie la plus proche afin de commencer votre traitement.
    • Posez à votre médecin ou pharmacien toutes les questions que vous pouvez avoir sur ces médicaments ou traitements.
  3. Prenez vos médicaments à la même heure de la journée afin de ne pas les oublier. Si vous prenez d'autres suppléments ou traitements, prenez d'abord vos médicaments pour la thyroïde afin d'éviter que ces derniers ne contrent son effet.
    • Il est préférable de prendre votre traitement contre la thyroïde l'estomac vide et une heure avant d'ingérer d'autres médicaments  [41] .
    • Attendez quatre heures après avoir pris votre traitement pour la thyroïde avant d'ingérer d'autres pilules comme des vitamines, des compléments alimentaires ou des antiacides  [42] .
  4. Même si vous vous sentez mieux, continuez de prendre régulièrement vos médicaments jusqu'à ce que votre médecin vous conseille d'arrêter. La plupart des personnes souffrant d'hypothyroïdie devront suivre un traitement toute leur vie  [43] .
  5. Lorsque vous prenez un traitement contre l'hypothyroïdie, comme du Levothyroxine, attendez-vous à une faible perte de poids  [44] . C'est en luttant contre les excès de sel et d'eau que vous parviendrez à perdre vos kilos en trop  [45] .
    • Ne vous attendez pas à perdre immédiatement tous vos kilos superflus. Vous allez devoir faire beaucoup d'efforts pour perdre vos kilos en trop, même après avoir reçu un diagnostic d' hypothyroïdie  [46] . Dans certains cas, vous aurez des kilos en trop en raison de vos problèmes de la thyroïde. Suivre les régime alimentaire et routine sportive décrits plus haut vous permettra de perdre vos kilos en trop.
  6. Si vous suivez un traitement, la façon la plus efficace de perdre le poids dû à votre hypothyroïdie est de combiner la prise de médicaments à un régime alimentaire et une routine sportive. Discutez de cette approche avec votre médecin avant de commencer.
    • Suivez les mêmes règles de régime alimentaire et de routine sportive pour perdre du poids que vous ne le feriez si vous ne suiviez pas de traitement.
    Publicité
  1. http://www.thyroid.org/weight-loss-and-thyroid/
  2. http://www.thyroid.org/weight-loss-and-thyroid/
  3. http://www.thyroid.org/weight-loss-and-thyroid/
  4. https://www.verywell.com/losing-weight-with-hypothyroidism-3231599
  5. http://thechart.blogs.cnn.com/2011/03/11/how-can-i-lose-weight-if-i-have-hypothyroidism/comment-page-6/
  6. http://www.thyroid.org/weight-loss-and-thyroid/
  7. http://www.webmd.com/diet/guide/calories-chart
  8. http://thechart.blogs.cnn.com/2011/03/11/how-can-i-lose-weight-if-i-have-hypothyroidism/comment-page-6/
  9. http://thechart.blogs.cnn.com/2011/03/11/how-can-i-lose-weight-if-i-have-hypothyroidism/comment-page-6/
  10. http://thechart.blogs.cnn.com/2011/03/11/how-can-i-lose-weight-if-i-have-hypothyroidism/comment-page-6/
  11. http://thechart.blogs.cnn.com/2011/03/11/how-can-i-lose-weight-if-i-have-hypothyroidism/comment-page-6/
  12. http://www.totalbeauty.com/content/gallery/10-ways-to-drop-5-pounds/p100942/page2
  13. http://thechart.blogs.cnn.com/2011/03/11/how-can-i-lose-weight-if-i-have-hypothyroidism/comment-page-6/
  14. http://www.totalbeauty.com/content/gallery/10-ways-to-drop-5-pounds/p100942/page2
  15. http://www.totalbeauty.com/content/gallery/10-ways-to-drop-5-pounds/p100942/page2
  16. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000353.htm
  17. http://www.totalbeauty.com/content/gallery/10-ways-to-drop-5-pounds/p100942/page2
  18. http://www.totalbeauty.com/content/gallery/10-ways-to-drop-5-pounds/p100942/page2
  19. http://www.totalbeauty.com/content/gallery/10-ways-to-drop-5-pounds/p101022/page10
  20. http://www.webmd.com/diet/news/20160426/americans-getting-adequate-water-daily-cdc-finds#1
  21. https://www.womentowomen.com/thyroid-health/hypothyroidism-thyroid-issues-and-weight-gain/
  22. http://www.totalbeauty.com/content/gallery/10-ways-to-drop-5-pounds/p100952/page3
  23. http://www.totalbeauty.com/content/gallery/10-ways-to-drop-5-pounds/p100952/page3
  24. http://www.totalbeauty.com/content/gallery/10-ways-to-drop-5-pounds/p100952/page3
  25. http://health.usnews.com/health-news/blogs/eat-run/2013/12/02/the-5-step-constipation-solution
  26. http://thechart.blogs.cnn.com/2011/03/11/how-can-i-lose-weight-if-i-have-hypothyroidism/comment-page-6/
  27. http://www.fitness.gov/be-active/physical-activity-guidelines-for-americans/
  28. http://thechart.blogs.cnn.com/2011/03/11/how-can-i-lose-weight-if-i-have-hypothyroidism/comment-page-6/
  29. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000353.htm
  30. https://www.womentowomen.com/thyroid-health/hypothyroidism-thyroid-issues-and-weight-gain/
  31. http://www.thyroid.org/weight-loss-and-thyroid/
  32. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000353.htm
  33. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000353.htm
  34. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000353.htm
  35. http://www.thyroid.org/weight-loss-and-thyroid/
  36. http://www.thyroid.org/weight-loss-and-thyroid/
  37. http://thechart.blogs.cnn.com/2011/03/11/how-can-i-lose-weight-if-i-have-hypothyroidism/comment-page-6/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 249 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité