Télécharger l'article Télécharger l'article

Le ramadan est un mois sacré durant lequel les croyants musulmans devraient se concentrer sur leur propre foi et leur croissance personnelle. Pendant toute cette période, le jeûne absolu est obligatoire de l'aube au crépuscule. Bien que le jeune soit une recommandation à des fins religieuses, vous pouvez également profiter du ramadan pour changer certaines mauvaises habitudes, notamment la fréquence à laquelle vous mangez et la qualité de votre alimentation  [1] . Le ramadan est le moment idéal pour ceux qui veulent perdre du poids. Vous devez juste prendre les bonnes décisions concernant votre alimentation et rester concentré sur l'aspect spirituel de ce mois sacré.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se débarrasser des mauvaises habitudes en jeunant

Télécharger l'article
  1. Le jeûne pendant le ramadan est idéal pour ceux qui veulent changer leurs habitudes. Prenez le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles ce changement est important pour vous  [2] . Posez-vous les questions suivantes.
    • Pourquoi pensez-vous que vous avez besoin de perdre du poids  ? Peut-être que vous êtes en surpoids.
    • Quelles habitudes vous font grossir ? Peut-être que vous mangez trop de sucre .
    • Comment ce changement d'habitudes correspond-il à votre religion ? Peut-être avez-vous besoin d'apprendre à être plus sobre.
    • Pensez-vous que vos habitudes présentent un obstacle pour votre objectif spirituel ? Il peut sembler que vous vous concentrez trop sur des activités banales et non sur votre santé spirituelle.
  2. Pendant le mois de ramadan, vous ne pouvez rien manger ou boire pendant la journée  [3] . Chaque fois que vous avez envie de manger une collation ou de boire quelque chose, essayez de vous contrôler avec une nouvelle habitude. Essayez de marcher, de lire une déclaration ou un passage du Coran ou de vous concentrer sur une autre activité mentale ou manuelle.
    • Parce qu'il n'est pas possible de reconstituer la réserve hydrique du corps pendant le jeûne, vous pouvez vous promener tranquillement.
    • Consacrez-vous à un nouveau passetemps, comme le tricot, le dessin, la menuiserie, la pratique d'un instrument musical, l'écriture ou les puzzles.
  3. Pendant le jeûne, vous devez continuer votre routine comme vous le feriez normalement. Cela sera utile pour éliminer les mauvaises habitudes et vous fera penser aux changements à apporter. En outre, vous brulerez une plus grande quantité de calories, ce qui peut vous encourager à perdre du poids. Cependant, n'oubliez pas de rester à l'abri du soleil entre 10 h et 16 h pour ne pas vous déshydrater  [4] .
    • Poursuivez vos activités quotidiennes normalement.
    • Incorporez la pratique du yoga dans votre quotidien.
    • Sortez faire une promenade.
  4. Vous devez réserver les activités intenses après le coucher du soleil, quand il vous sera possible de boire de l'eau. Vous pourrez ainsi consacrer environ 30 minutes à votre routine en essayant des activités telles que la course, la danse ou d'autres formes d'exercices cardiovasculaires.
    • Si vous êtes en surpoids ou avez un problème de santé, consultez un médecin avant de commencer tout type d'activité physique.
    • Parlez à un entraineur personnel pour élaborer une série d'exercices personnalisés  [5] . Pour trouver un entraineur personnel, effectuez une recherche sur Internet ou visitez un gymnase. N'oubliez pas de vérifier les références du professionnel avant de l'engager.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Planifier ses repas et ses boissons

Télécharger l'article
  1. Vous ne devez jamais oublier le repas de l'aube (également appelée suhur). Sinon, vous serez prédisposé à la frénésie alimentaire lorsque vous aurez fini de jeuner ce jour-là. Au lieu de cela, vous devriez opter pour des glucides complexes (par exemple, des produits entiers ou des flocons d'avoine) et des protéines maigres, telles que le blanc d'œuf, le lebné et le fromage. Cependant, évitez le sel pour ne pas avoir soif tôt le matin lorsque vous commencez à jeuner  [6] .
    • Vous pouvez manger des flocons d'avoine avec des fruits et du lait faible en gras et les combiner avec un œuf .
    • Vous pouvez également essayer des œufs brouillés avec un fromage léger, des tranches de pomme et une tranche de pain complet grillé.
  2. Vous avez jeuné toute la journée, vous aurez donc très faim après le coucher du soleil et votre corps aura désespérément besoin de nourriture. Par conséquent, l'iftar, qui est le repas de la rupture pourrait facilement ruiner vos efforts. Si votre tradition le permet, vous pouvez cuisiner à l'avance une collation saine pour que vous ne soyez pas tenté de manger quelque chose qui contient beaucoup de calories  [7] .
    • Privilégiez une collation simple et savoureuse, comme un fruit, une assiette de légumes avec du houmous , des tranches de pomme au beurre d'arachide ou tout simplement une petite salade.
    • Si vous devez attendre pour manger avec votre famille ou d'autres fidèles, prenez une option saine pour commencer l'iftar. Il vous sera plus facile de résister à la surconsommation, une fois que vous avez mangé quelques bouchées.
  3. Buvez les deux premiers verres à l'iftar ou avec votre collation. Entre l'iftar et le suhur, buvez quatre verres. Pour finir, prenez deux verres d'eau au suhur. Bien qu'il puisse sembler difficile de boire de l'eau la nuit, cela vous aidera à rester en bonne santé et hydraté pendant le jeûne.
    • Essayez d'espacer les quatre verres d'eau entre l'iftar et le suhur de manière à ne pas en prendre plus d'une à la fois  [8] .
  4. Les boissons sucrées et les desserts contiennent beaucoup de calories et peuvent ruiner tous vos efforts. Par conséquent, remplacez-en autant que possible par des sucres sains (par exemple, des fruits ou des édulcorants naturels à base de mélasse ou du miel). Grâce à ces changements, vous pouvez rester sur la bonne voie, prévenir les fluctuations de la glycémie et limiter votre apport calorique  [9] .
    • Le ramadan est un excellent moment pour vous débarrasser de votre habitude à manger du sucre. Si vous arrêtez de manger du sucre, vous ne ressentirez plus de fringales.
    • Les fruits sont un excellent choix, mais évitez les jus de fruits, car ils peuvent avoir une teneur en sucre plus élevée  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Partager sa nourriture pendant le ramadan

Télécharger l'article
  1. Beaucoup de gens ressentent le besoin de manger rapidement au repas de l'aube pour ne pas être surpris par la lueur du matin, en ayant le ventre bien rempli pour supporter toute la journée. Cependant, cela peut vous amener à trop manger et à gâcher tous vos efforts physiques et spirituels. De même, si vous mangez trop vite à l'iftar, votre estomac n'aura pas le temps d'indiquer au cerveau qu'il est rassasié. Pratiquez la pleine conscience en mangeant et ralentissez votre rythme.
    • Prêtez une attention particulière aux saveurs et aux textures des aliments.
    • Ne mettez pas plus de nourriture dans votre bouche sans avoir avalé chaque bouchée.
    • Posez la fourchette ou la cuillère entre chaque bouchée.
    • Prenez le temps de sentir la nourriture.
    • Il n'y a rien de mal à prendre un repas de taille normale, même si vous ne mangerez pas à nouveau avant le coucher du soleil. L'un des principaux pièges du ramadan est de trop manger pendant les repas  [11] .
    • Si vous voulez perdre du poids, il vous faudra manger moins de calories que vous n'en brulerez. Cependant, évitez de consommer moins de 1 200 calories par jour. Vous pouvez déterminer vos besoins en calories en utilisant des calculatrices en ligne comme celle-ci .
  2. Considérez l'iftar comme une occasion de vous ressourcer et non comme une chance de vous gaver. Il peut être utile de considérer cela comme une décision spirituelle, en vous disant qu'une consommation excessive la nuit pourrait nuire au sens du jeûne pendant la journée. Mangez juste assez pour ne plus avoir faim et pour vous aider à vous sentir à nouveau plus fort  [12] .
    • Au lieu d'un festin, optez pour un repas ordinaire.
    • Privilégiez les plats moins caloriques.
    • Considérez les repas comme une sorte de carburant pour le jeûne et non comme une récompense.
  3. Dans tous les cas, vous pouvez rencontrer votre famille ou les autres fidèles de votre mosquée pour un iftar si l'occasion se présente. Cependant, comme il s'agit d'une cérémonie sacrée, il peut être judicieux de ne pas dire que vous essayez de perdre du poids. Au lieu de cela, concentrez vos paroles et vos actions sur l'esprit du ramadan. Oubliez un peu la nourriture  [13] .
  4. Certaines familles ou communautés musulmanes ont des plats spéciaux qui sont devenus une tradition de l'iftar ou du suhur pendant le ramadan  [14] . Si votre famille s'attend à ce que vous preniez part à l'une de ces traditions, mangez de plus petites portions d'aliments riches en calories. Enrichissez votre alimentation avec des portions supplémentaires d'aliments riches caloriques.
    • Efforcez-vous de consommer vos portions de ces repas spéciaux avec votre famille ou vos amis pour partager ensemble l'esprit de l'iftar.
    • La générosité est une partie importante du ramadan. Ne rejetez donc pas les personnes qui sont généreuses avec vous. Remerciez-les et partagez votre surplus de nourriture avec elles.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Éviter de penser à la nourriture

Télécharger l'article
  1. Essayez des stratégies de relaxation pour réduire le stress . Le stress libère des hormones telles que le cortisol qui peuvent vous donner encore plus faim et provoquer des envies de manger des aliments sucrés et riches en matières grasses. Le jeûne et vos objectifs de perte de poids peuvent causer du stress, entrainant une augmentation du taux de cortisol  [15] . Essayez de pratiquer certaines techniques de relaxation, telles que la respiration profonde , la méditation , le yoga ou des loisirs qui vous aideront à vous calmer.
    • Essayez de faire du coloriage.
    • Promenez-vous dans la nature.
    • Écrivez vos pensées dans un journal.
    • Lisez un livre.
    • Parlez à un ami.
    • Écoutez une chanson relaxante.
    • Embrassez un parent ou un animal de compagnie.
  2. Si vous passez beaucoup de temps près de la nourriture, vous n'arrêterez pas d'y penser pour le reste de la journée. Par exemple, évitez d'accompagner vos amis au restaurant. De même, vous aurez des envies si vous regardez une émission de cuisine. Vous devez remplacer les activités liées à la nourriture par d'autres qui occupent votre esprit  [16] .
    • Concentrez-vous sur votre propre foi : priez, méditez, lisez le Coran et assistez aux services religieux à la mosquée.
    • Jouez à un jeu avec vos amis (par exemple, un jeu de société).
    • Lisez un livre.
    • Au travail, organisez des réunions dans une salle de conférence ou dans le bureau de quelqu'un.
  3. L'un des objectifs du ramadan est d'encourager la charité et l'altruisme. Cherchez des moyens de contribuer à votre communauté. Faites un don à un organisme à but non lucratif, aidez les autres à travers votre mosquée ou rendez visite à ceux qui en ont le plus besoin  [17] .
    • Préparez des repas pour les autres.
    • Allez rendre visite aux personnes malades.
    • Offrez d'aider un organisme de bienfaisance.
    • Faites don des choses que vous n'utilisez plus aux nécessiteux.
  4. Priez davantage. Parce que le ramadan est un moment sacré, il est logique de passer beaucoup de temps à prier. En plus de fortifier votre foi, les prières peuvent également vous aider à ne pas penser à la faim  [18] .
    • Chaque fois que vous commencez à penser à la nourriture, concentrez-vous sur une prière.
    • Pensez à avoir une prière à réciter chaque fois que vos pensées seront confuses. Ainsi, vous pourrez prier même quand vous ne pouvez pas vous concentrer.
  5. Il est plus que recommandé de lire le Coran pendant le ramadan. Lire quelques passages vous aide à mieux comprendre le sens de ce mois sacré. Au lieu de penser à ce que vous voulez manger avant de reprendre votre jeûne, essayez de réfléchir aux enseignements du Coran et à votre propre foi  [19] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 72 273 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité