Tu penses sans doute que faire des abdominaux t’aidera à perdre la graisse de ton ventre. Or, tu t’apercevras bien vite que ça ne marchera pas. Il n’est pas possible de localiser la perte de poids. Si tu souhaites devenir plus mince, tu dois établir une routine d’alimentation saine, de sommeil et d’exercices pour perdre du poids sur tout ton corps. Tu peux également tonifier ton abdomen avec des exercices qui ciblent les abdominaux ! Toutefois, garde toujours en tête que tu es magnifique, quelle que soit ta taille et quelle que soit ta morphologie. Certaines filles sont plus fortes quand d’autres sont naturellement minces, mais elles sont toutes parfaites comme elles sont.
Étapes
-
Cherche une activité physique que tu apprécies. Il n’y a aucun intérêt à te forcer à faire un exercice que tu détestes puisque ça ne durera pas longtemps ! À la place, cherche une activité que tu apprécies, par exemple du yoga, de la danse, du football, du basketball, de la natation ou du footing. Les options sont illimitées ! Peut-être que tu préfères les sports collectifs énergiques comme le handball ou la solitude d’une longue promenade dans la nature.
- Une fois que tu auras trouvé une activité physique que tu apprécies, efforce-toi d’en faire au moins 3 fois par semaine.
- Essaye de faire d’autres types d’activités physiques 2 autres jours par semaine. Par exemple, si tu aimes le basketball, essaie d’en faire 3 fois par semaine, et de la musculation 2 fois par semaine.
- Tu n’as pas besoin de t’abonner à une salle de sport pour réussir tes exercices ! YouTube regorge de vidéos d’exercices que tu peux suivre depuis le confort de ta propre chambre.
- Varie tes exercices si tu t’ennuies. Si tu te blesses, arrête de faire cette activité et rends-toi chez un médecin.
-
Entraine-toi avec des amis. La meilleure façon de se motiver à faire des exercices est d’avoir des personnes qui comptent sur toi pour venir t’entrainer. Tu peux les harceler pour qu’ils viennent et ils peuvent te harceler pour que tu viennes, bref un accord gagnant-gagnant ! Si tu ne connais personne qui aime les exercices, rends-toi dans un centre communautaire ou intègre une équipe ou un club sportif de ton université. Tu peux également inciter tes amis à commencer à s’entrainer avec toi [1] X Source de recherche .
- Planifiez des récompenses saines quand vous aurez fini pour rendre les exercices plus amusants et plus attrayants. Par exemple, vous pouvez faire du yoga tous ensemble puis aller boire un café. Vous pouvez également vous rendre à la salle de sport avant de sortir diner [2] X Source de recherche .
-
Efforce-toi de faire 1 heure d’exercice par jour. Tes exercices n’ont pas besoin d’être intenses ! Veille simplement à bouger, que ce soit en marchant, en faisant du vélo, en soulevant des charges, en courant après ton petit cousin dans un parc ou en jouant au basketball [3] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Tu n’as pas besoin de faire la même chose durant une heure. Par exemple, tu peux promener ton chien 30 minutes avant les cours, puis jouer au football avec tes amis 30 minutes après les cours [4] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Fais de la musculation 2 fois par semaine. La partie de la salle de sport dédiée à la musculation aura beau être remplie de garçons intimidants, ça ne doit pas te faire peur ! Les filles ont besoin d’être fortes pour rester en bonne santé et la musculation est un bon moyen de perdre de la graisse et de prendre du muscle. Tu dois exercer tes bras, tes jambes et tes abdominaux. Tu peux commencer par des exercices au poids du corps, comme des pompes et des enroulements vertébraux puis passer aux charges, une fois devenue plus forte [5] X Source de recherche .
- Si tu ne sais pas comment utiliser les charges, de nombreuses salles de sport proposent des cours d’introduction, mais tu peux également demander à quelqu’un que tu connais de te donner une leçon [6] X Source de recherche .
-
Tonifie ton abdomen avec des exercices abdominaux. Exercer tout ton corps est ce qui t’aidera à perdre du poids, mais tu peux obtenir des abdominaux saillants en faisant des exercices qui ciblent ton abdomen. Par exemple, tu peux faire de la planche qui consiste à te maintenir en position de pompe avec les bras droits ou en appui sur les coudes. Garde ton corps en ligne horizontale pendant 30 secondes pour commencer [7] X Source de recherche .
- Fais également des soulevés de jambes en t’allongeant sur le dos et en soulevant puis en abaissant tes jambes.
- Garde en tête que les abdominaux seuls ne t’aideront pas à bruler la graisse de ton ventre, mais ils construiront du muscle.
- Prévois des jours de repos entre les exercices abdominaux .
Publicité
-
Prend un petit déjeuner sain tous les jours. Ne saute pas le petit déjeuner ! Certaines personnes pensent à tort que sauter le petit déjeuner les aidera à perdre du poids. Or, ce n’est pas le cas et ça te fera plus de mal que de bien. Efforce-toi plutôt de prendre un petit déjeuner sain à base de flocons d’avoine, de yaourt au granola ou d’œufs brouillés [8] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
- Évite les céréales sucrées et les beignets. Non seulement ils ne sont pas réellement sains, mais ils sont digérés rapidement, ce qui risque de t’affamer plus vite.
- Un bol de céréales de grains entiers avec du lait semi-crémé et un fruit frais est un exemple de petit déjeuner sain et délicieux [9] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
- Les œufs brouillés avec du pain grillé sont une façon riche en protéines de commencer la journée.
-
Mange des fruits et des légumes frais tous les jours. Essaye d’inclure des fruits et des légumes frais dans la plupart de tes repas. Par exemple, tu peux manger un fruit avec tes céréales pour le petit déjeuner, une salade avec ton sandwich pour le déjeuner et quelques légumes cuits avec du poulet et du riz pour le diner [10] X Source de recherche .
- Essaie d’éviter la graisse saturée comme le beurre ou le lard. Mange plutôt beaucoup de graisse saine non saturée comme le poisson et les avocats [11] X Source de recherche .
- Remplace les glucides raffinés comme le pain blanc ou les chips par des glucides non raffinés comme le riz brun [12] X Source de recherche .
-
Bois de l’eau plutôt que du jus. Les boissons gazeuses et les jus envoient une tonne de sucre directement dans ton sang, ce qui n’est pas sain et ce qui risque de te faire prendre du poids. À la place, bois 6 à 8 verres d’eau par jour. Prends l’habitude de ramener une bouteille d’eau avec toi durant la journée pour pouvoir boire régulièrement plutôt que d’attendre d’avoir soif. Rester hydratée est très important pour la santé de ton corps et pour t’aider à perdre du poids [13] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
- Ne sois pas trop dur envers toi-même si tu cèdes à la tentation et que tu bois une boisson gazeuse ou du jus. L’important est que tu n’en boives qu’occasionnellement et que l’eau reste ta boisson favorite [14] X Source de recherche .
-
Sers-toi une portion raisonnable durant les repas. Tout le monde a déjà vécu cette situation où l’on est assis à table à parler pendant des siècles et tu continues à manger parce que le plat de service est en face de toi jusqu’à ce que tu te sentes inconfortablement rassasiée. Évite ce genre de choses en servant à tout le monde une portion raisonnablement mesurée et en éloignant tout de suite les plats de service [15] X Source de recherche .
- Si tu commences à te sentir très agitée durant un long repas et que tu cherches quelque chose à faire, essaie de te verser un autre verre d’eau ou de sortir te promener quelques instants [16] X Source de recherche .
-
Évite la malbouffe. Un sujet délicat ! Qu’est-ce que tu fais quand toi et toutes tes amies sortez ensemble ? Vous allez au McDonald’s, n’est-ce pas ? Et bien, tu peux leur proposer une activité différente après les cours, comme se promener au parc ou écouter de la musique. Si ce n’est pas possible, essaie de prendre un repas sain avant de rejoindre tes amies et, une fois sur place, commande un peu d’eau. Tu peux sortir avec tes amies et passer du bon temps, mais tu n’es pas obligée de manger de la mauvaise nourriture [17] X Source de recherche .
- De nombreuses chaines de restauration rapide proposent des options plus saines sur le menu que la plupart des gens ne connaissent pas tout simplement. Tu peux acheter une salade avec un assaisonnement pauvre en gras.
Publicité
-
Assure-toi d’avoir besoin de perdre du poids. De nombreuses filles pensent qu’elles ont besoin de perdre du poids à cause de l’apparence des mannequins. Il s’avère que la plupart des modèles qui posent dans les magazines se doivent d’être extrêmement minces, c’est pourquoi il est déconseillé de s’y fier pour savoir ce qu’est un poids sain. Discute avec ton médecin si tu n’es pas sure d’avoir besoin de perdre du poids.
- Tu peux calculer ton indice de masse corporelle en suivant ce lien .
- En général, l’IMC t’indique si tu es en sous-poids, si tu as un poids sain ou si tu es en surpoids. Toutefois, il arrive que ce soit imprécis, car si tu as beaucoup de muscles, il peut te dire que tu es en surpoids alors qu’en réalité, tu es en bonne santé et tes muscles sont simplement lourds.
- Les filles prennent naturellement du poids à la puberté. La même graisse qui te donne des seins et des fesses plus rondes te donne un peu de graisse autour du ventre. C’est normal [18] X Source de recherche !
-
Essaie de perdre un demi-kilo de poids par semaine. Tu trouveras inévitablement des régimes malsains ou de faux régimes qui te diront être en mesure de te faire perdre du poids plus vite, cependant le seul véritable moyen d’atteindre cet objectif est d’établir des habitudes saines et raisonnables et de t’y tenir. Si tu parviens à créer des habitudes saines d’alimentation et d’exercices, tu perdras environ un demi-kilo de poids de manière durable. Si tu essaies de maigrir plus vite, tu finiras par reprendre tous les kilos que tu as perdus à la fin de ton régime, car tu n’auras pas créé de saines habitudes [19] X Source de recherche .
- Un demi-kilo de poids par semaine semble relativement peu, mais c’est le meilleur moyen d’atteindre ton objectif et c’est vraiment efficace. En juste un an, tu peux perdre une vingtaine de kilos.
- Évite les comprimés ou les laxatifs qui font perdre du poids, évite de te faire vomir ou de manger très peu. Ce sont des techniques dangereuses qui sont réellement mauvaises pour ta santé. Si tu apprends qu’une de tes amies fait ces choses, discutes-en avec elle parce que c’est un signe de trouble alimentaire et elle aura besoin d’un professionnel pour aller mieux [20] X Source de recherche .
-
Mange quand tu as faim. N’essaie pas de perdre du poids en évitant de manger suffisamment. Tu te sentiras fatiguée et grincheuse et tu auras du mal à rester concentrée à l’école. À la place, emporte des collations saines avec toi à l’école ou au travail. Par exemple, tu peux prendre un fromage, une pomme, une banane, un sandwich au beurre de cacahouète ou une carotte. Avoir des collations saines sur toi signifie que tu n’iras pas au distributeur automatique en cas de faim [21] X Source de recherche .
- Mange avant d’avoir très faim, car il est difficile de prendre les bonnes décisions nutritives quand on a très faim. Tu risques de manger tout ce que tu vois.
-
Dors 8 à 9 heures chaque soir. Un sommeil suffisant est très important pour rester en bonne santé et pour pouvoir perdre du poids. Dormir 8 à 9 heures te permettra d’être énergique, alerte et capable de prendre les bonnes décisions concernant ton alimentation. Ça réduira également ton niveau de stress et de tristesse, 2 principales causes de la suralimentation [22] X Source de recherche .
- Se coucher au bon moment te donnera moins envie de grignoter la nuit [23] X Source de recherche .
- De la même façon que tu règles une alarme pour te réveiller, règle une alarme pour aller te coucher. Dormir à la même heure tous les soirs te donnera un sommeil profond et t’aidera à te réveiller avec la sensation d’être reposée [24] X Source de recherche .
- Dors et réveille-toi aussi à la même heure en fin de semaine. Ça peut sembler trop dur, pourtant c’est une sensation agréable et ça te fera perdre du poids. Tu peux rester au lit un peu plus longtemps les fins de semaine, mais ne fais pas de grasses matinées exagérément longues [25] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Ne saute jamais le petit déjeuner ! Ça augmentera ton appétit plus tard dans la journée et ça te fera manger plus que ce que tu as prévu.
- Faire uniquement des enroulements vertébraux ne t’aidera pas à perdre du poids. Il est préférable de faire des exercices qui ciblent tout le corps pour bruler plus de calories. Adonne-toi à d’autres exercices en plus des enroulements vertébraux pour obtenir de meilleurs résultats.
- Évite les boissons gazeuses et bois de l’eau à la place.
Avertissements
- Évite les régimes-chocs.
- Varie tes exercices. Ton corps risque de s’habituer à la même routine et l’entrainement ne sera plus aussi efficace.
- Trop d’enroulements vertébraux ou de relevés du buste au sol peuvent te blesser le dos, c’est pourquoi tu dois te reposer entre chaque séance d’entrainement.
- Se laisser mourir de faim est particulièrement mauvais pour la santé et, à long terme, ça te fera prendre plus de poids.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ https://www.weightwatchers.com/us/article/start-your-own-workout-squad
- ↑ https://www.weightwatchers.com/us/article/start-your-own-workout-squad
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/fitness/expert-answers/exercise/faq-20057916
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/fitness/expert-answers/exercise/faq-20057916
- ↑ https://www.mensjournal.com/health-fitness/how-get-abs/
- ↑ https://kidshealth.org/en/teens/strength-training.html
- ↑ https://www.mensjournal.com/health-fitness/how-get-abs/
- ↑ https://www.nhs.uk/live-well/eat-well/eight-tips-for-healthy-eating/
- ↑ https://www.nhs.uk/live-well/eat-well/eight-tips-for-healthy-eating/
- ↑ https://www.girlshealth.gov/nutrition/healthyweight/lose.html
- ↑ https://www.healthline.com/nutrition/20-tips-to-lose-belly-fat#section5
- ↑ https://www.healthline.com/nutrition/20-tips-to-lose-belly-fat#section5
- ↑ https://www.nhs.uk/live-well/eat-well/eight-tips-for-healthy-eating/
- ↑ https://www.girlshealth.gov/nutrition/healthyweight/lose.html
- ↑ https://www.webmd.com/pain-management/eat-to-lose-weight
- ↑ https://www.webmd.com/pain-management/eat-to-lose-weight
- ↑ https://www.girlshealth.gov/nutrition/restaurants/index.html
- ↑ https://kidshealth.org/en/teens/help-body.html
- ↑ https://www.girlshealth.gov/nutrition/healthyweight/lose.html
- ↑ https://www.girlshealth.gov/nutrition/healthyweight/lose.html
- ↑ https://www.girlshealth.gov/nutrition/healthyweight/lose.html
- ↑ https://www.girlshealth.gov/nutrition/healthyweight/lose.html
- ↑ https://www.girlshealth.gov/nutrition/healthyweight/lose.html
- ↑ https://www.sleepfoundation.org/articles/healthy-sleep-tips
- ↑ https://www.sleepfoundation.org/articles/healthy-sleep-tips