PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être dangereux et difficile d'essayer de perdre un kilo en une seule journée. Dans la plupart des cas, une perte de poids saine consiste en une perte d'un kilo sur une semaine, c'est pourquoi il va être plus difficile d'y arriver en une seule journée et vous ne devriez pas le prendre à la légère. Il existe des situations dans lesquelles vous devez perdre du poids rapidement avant une pesée, par exemple si vous êtes un boxeur ou un jockey, mais vous devez toujours le faire sous la surveillance d'un entraineur ou d'un médecin expérimenté. Si vous choisissez de perdre du poids en une journée, ce sera probablement de l'eau que vous allez vite reprendre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Transpirer

PDF download Télécharger l'article
  1. Une des façons les plus rapides de perdre rapidement du poids est tout simplement de suer l'eau de votre corps. C'est une technique sur le court terme qui est souvent utilisée par les boxeurs et d'autres adeptes de sports de combat pour perdre du poids avant une pesée. Vous pouvez vous faire transpirer de nombreuses façons, mais la façon généralement la plus efficace est de passer du temps au sauna. Voici comme transpirer rapidement et perdre du poids.
    • Puisque le sauna peut être une expérience intense, vous devez y rester assis pendant de courtes périodes, en général entre 15 et 30 minutes.
    • Après chacune de ces périodes, vérifiez votre poids pour voir ce que vous avez perdu  [1] .
    • Si vous transpirez beaucoup dans le sauna et si vous vous déshydratez, votre corps pourrait commencer à retenir l'eau, c'est pourquoi vous devriez en avoir une bouteille sous la main et suivre régulièrement votre perte de poids  [2] .
    • Un bain chaud aura le même effet que le sauna.
  2. Les exercices physiques sont une façon encore plus simple de transpirer. Si vous essayez de courir, de faire du vélo ou d'autres exercices difficiles, vous allez commencer à transpirer et à perdre temporairement de l'eau. Certains athlètes s'entrainent avec une couche de vêtements supplémentaire pour transpirer encore plus, mais cela peut être dangereux et provoquer une surchauffe qui peut être fatale  [3] .
    • Le yoga bikram est un exemple d'exercices dans un environnement chauffé qui peut vous amener à transpirer plus que d'habitude.
    • La chaleur et l'humidité font qu'il existe un risque de maladie liée à la chaleur et vous devriez consulter votre médecin avant d'essayer ce genre d'exercices  [4] .
  3. Vous pouvez aussi vous mettre à transpirer en faisant de l'exercice en portant une combinaison de sudation. Cette combinaison vous permet de transpirer plus que vous ne le feriez pendant vos exercices si vous portiez vos vêtements normaux. Tout comme les autres techniques de sudation, vous pouvez perdre du poids en eau très rapidement, mais vous allez le reprendre dès que vous allez manger ou boire quelque chose  [5] .
  4. Tout comme les autres techniques, les dangers de déshydratation, de maladies liées à la chaleur et de carences en électrolytes sont réels. Vous devriez discuter avec un professionnel avant d'envisager une de ces options. Si vous essayez de perdre du poids avant un match de boxe ou de catch, sachez que cette perte de poids rapide pourrait vous empêcher de penser clairement, vous faire perdre de la force ou mener à des changements d'humeur soudains  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Modifier ses apports en sodium, en amidon et en eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez diminuer la quantité d'eau que votre corps retient, vous devez continuer à boire beaucoup d'eau. En buvant beaucoup d'eau, vous allez aider votre corps à éliminer efficacement l'excès de sel qui provoque la rétention d'eau. Si vous buvez constamment au moins 2 litres d'eau par jour, votre corps va apprendre à moins en retenir pour gérer le taux de sel  [7] .
    • Un apport important en eau permet aussi d'augmenter le métabolisme du corps, ce qui vous permet de bruler plus de graisses sur le long terme  [8] .
    • Il est possible de boire trop d'eau et de souffrir d'intoxication à l'eau, ce qui peut être fatal. Cela peut se produire lorsque vous buvez beaucoup d'eau ou lorsque vous vous hydratez de trop après une maladie liée à la chaleur  [9] .
    • Buvez suffisamment de liquides pour avoir rarement soif et pour que votre urine soit d'un jaune clair ou transparente  [10] .
    • Si vous essayez de perdre du poids rapidement, vous pourriez ne pas consommer de liquides pendant une journée. Vous pourriez arriver de cette façon à perdre du poids temporairement, mais ce n'est pas conseillé pour votre santé  [11] .
  2. La quantité de sel que vous avez dans votre corps influence votre rétention d'eau ainsi que la quantité d'eau que votre corps retient. Votre corps a besoin de 2 000 à 2 500 mg de sodium par jour pour fonctionner et si vous en consommez plus, il va retenir de l'eau  [12] . Si vous limitez vos apports en sel entre 500 et 1 500 mg par jour, c'est-à-dire l'équivalent de deux c. à c., vous retiendrez moins d'eau  [13] .
    • Vous pouvez remplacer le sel par des épices pour assaisonner vos aliments, comme le gingembre et le poivre noir.
  3. La réduction de la quantité de glucides et d'amidon que vous consommez est une des pierres angulaires de la plupart des régimes. En consommant des céréales intégrales et des fruits ou des légumes riches en fibres, vous arriverez à maintenir un régime alimentaire équilibré et un poids sain. En limitant vos apports en céréales et sucres raffinés, vous arriverez à rester en meilleure santé, mais vous devez vous souvenir que les glucides sont une partie importante d'un régime alimentaire équilibré  [14] .
    • Les glucides qui contiennent de l'amidon entrainent une rétention d'eau, ce qui vous fait prendre du poids et provoque des ballonnements.
  4. Envisagez une façon plus saine et plus durable de perdre du poids . Si vous essayez de perdre du poids, même si c'est pour une pesée avant un match, vous devez essayer d'éviter la perte de poids rapide, car les inconvénients peuvent être plus importants que les avantages. Les entraineurs de boxe et de catch conseillent à leurs athlètes de rester dans une fourchette comprise entre 2 et 5 kg autour de leur poids de combat pour pouvoir perdre petit à petit du poids avant les combats  [15] .
    • La perte de poids rapide porte à controverse même dans ces sports et vous ne devez pas le prendre à la légère ou l'essayer sans la supervision d'un expert  [16] .
    • Les inconvénients éventuels sur vos performances et votre santé peuvent rendre la perte de poids rapide contreproductive.
    • Pour perdre du poids d'une façon durable et gérable, combinez un régime alimentaire sain avec beaucoup d'exercices.
    Publicité

Avertissements

  • Consultez toujours votre médecin avant de suivre un régime pour perdre du poids.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 073 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité