Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les guitares ont l'air assez cool de base, mais si vous voulez les rendre encore plus démentes, vous pouvez apprendre à les décorer d'un certain nombre de façons. Vous pouvez le faire vous-même, qu'il s'agisse de petites modifications ou de plus importantes. Si vous voulez connaitre quelques « trucs », vous pouvez apprendre à décorer les guitares électriques et acoustiques de la bonne manière.
Étapes
-
Changez ou décorez le pickguard (plaque servant à protéger la guitare des coups de médiator). La façon la plus simple et la plus réversible de donner un peu de style à votre guitare, sans endommager l'instrument lui-même, est soit de dépenser beaucoup d'argent pour obtenir un nouveau pickguard avec des couleurs intéressantes, soit de prendre un pickguard simple et de le décorer avec des marqueurs ou de la peinture.
- Sur les guitares électriques, la plupart des pickguards peuvent être retirés avec un tournevis cruciforme, après avoir enlevé les cordes. Le remettre en place est simple, il suffit de le maintenir en place et de le revisser. Les pickguards peuvent se trouver dans n'importe quel magasin de guitare ou de musique.
- La peinture acrylique et les marqueurs permanents sont les meilleurs moyens et les plus simples de décorer les pickguards, ainsi que les corps de guitares. Vous trouverez plus d'informations sur la manière de peindre votre guitare dans la prochaine section.
-
Accrochez quelque chose à la tête de la guitare. Jerry Garcia avait pour habitude de faire tenir une rose entre les cordes au niveau de la tête de la guitare et tout un tas de petites décorations accrochées à la tête ou au sillet de votre guitare peuvent avoir l'air assez cool.
- Essayez de trouver quelques écharpes ou de jolis morceaux de tissus et de les enrouler autour de vos cordes sur la tête et de les accrocher en faisant un nœud bien serré.
- Enroulez certaines cordes entre le sillet et la sangle de votre guitare pour la maintenir en place.
-
Ajoutez des autocollants. Une autre manière très simple et efficace de décorer votre guitare est d'utiliser plusieurs autocollants placés tout autour des corps des guitares électriques et acoustiques. Bien que certaines personnes pensent que cela a un impact négatif sur les tonalités du bois et sur la résonance de la guitare, la différence est difficile à remarquer et pas très grande sur des guitares peu chères de toute façon. Tout ce qui suit peut faire de très bonnes décorations pour guitare :
- des autocollants de groupes ;
- des autocollants style « tampon » ;
- des logos ;
- des autocollants le long du manche.
-
Obtenez une sangle tape-à-l'œil. Une sangle en cuir avec un mandala psychédélique ? Un éclair ? Une ceinture à munitions ? Une sangle stylée peut autant vous aider à avoir une bonne présence sur scène et une bonne énergie en général qu'une guitare bien décorée. Allez voir sur les magasins en ligne pour toutes les différentes options cool ou envisagez de faire la vôtre.
- Ajustez la sangle à une hauteur rock and roll comme il faut. Cela veut dire bas si vous êtes dans un groupe de punk et à hauteur des tétons si vous êtes dans un groupe de rock indie.
- Ajoutez des badges ou boutons de vos groupes favoris sur la sangle. C'est aussi une opportunité de représenter des magasins de disques indépendants, des librairies anarchistes, des tatoueurs et des magasins d'accessoires pour fumeurs de votre ville.
-
Stylisez les boutons sélecteurs. La plupart des guitares électriques ont des embouts en plastique par défaut sur les boutons des sélecteurs de micros, vous pouvez les enlever et les remplacer par un certain nombre d'étrangetés ou les laisser nus pour un look plus punk ou industriel. La plupart des boutons sont composés d'un sélecteur en métal dur que vous pouvez utiliser en tant que tel ou que vous pouvez styliser avec ce que vous voulez.
- Personnalisez le bouton de volume de votre guitare en le remplaçant par un dé dans lequel vous avez percé un trou, puis collez-le à l'axe en métal. D'autres possibilités cools peuvent être d'utiliser des boules d'argile, de petits personnages en plastique ou des boites de médicaments.
-
Écrivez un slogan sur votre guitare. « This machine kills fascists » (cette machine tue les fascistes), c'est ce qui était écrit sur la célèbre guitare de Woody Guthrie et la guitare de Willie Nelson, nommée Trigger (détente de pistolet), est dédicacée par des centaines de personnes célèbres au marqueur. Quelques mots peuvent faire joli sur une guitare, peu importe le message que vous voulez inclure.
- Utilisez un marqueur permanent et assurez-vous que ça ait bien séché avant d'y toucher. Il est très facile de faire une tache et de rendre cette tache permanente.
Publicité
-
Utilisez une guitare adéquate. N'utilisez que des guitares premiers prix si vous comptez les décaper et les peindre. Si vous avez un vieil engin que vous voulez retaper, c'est très bien. Mais ce n'est probablement pas une bonne idée d'utiliser la Les Paul Standard de 66 que votre grand-père vous a laissée dans son testament. Si vous voulez changer la couleur d'une guitare qui coute cher, achetez-la directement dans cette couleur ou faites-la personnaliser chez un luthier.
- Il est important de comprendre que peindre une guitare peut sérieusement modifier les tonalités du bois et avoir un impact sur le son que vous tirez de l'instrument. Vous aurez été prévenu.
-
Retirez les chevilles et les cordes. Avant de faire toute opération de décapage ou de peinture, il est important de préparer la guitare à être altérée et la sortir du mode « jeu ». Les cordes peuvent être retirées en les désaccordant totalement pour les rendre molles et en les déroulant des chevilles. La plupart des chevilles d'accordage peuvent être dévissées de la tête en utilisant un petit tournevis cruciforme, puis en les retirant de leur emplacement.
-
Retirez tout ce que vous ne voulez pas peindre. Retirez le pickguard et les micros si nécessaire, ainsi que tous les embouts de boutons sélecteurs ou les potards de contrôle de volume que vous ne voulez pas colorer, peu importe la couleur que vous comptez utiliser pour peindre la guitare. Vous n'avez généralement qu'à les retirer puis à les remettre à la main.
- Si vous cassez un bouton pendant que vous faites cela, il est possible de les racheter pour pas cher dans n'importe quel magasin de guitares ou chez un revendeur de guitares en ligne, si votre guitare est un modèle standard.
-
Retirez la finition de la guitare. Selon la finition de votre guitare, vous aurez à utiliser différentes techniques pour l'enlever.
- La plupart des guitares acoustiques sont teintes et vernies et devront être poncées avant que vous n'essayiez de repeindre la guitare. En général, il s'agit de la plus mauvaise idée et de celle qui cause le plus de dégâts pour les instruments. Si vous avez une guitare de qualité correcte, utilisez de petites décorations ou peignez simplement par-dessus la finition.
- Les guitares électriques doivent être chauffées au pistolet thermique pour retirer la finition en polyacrylique [1] X Source de recherche . Si votre guitare semble avoir une coque en plastique dur, il s'agit d'une finition en polyacrylique et vous aurez besoin d'utiliser un pistolet à air chaud mis sur son réglage le plus bas pour amollir la finition avant de la racler avec une raclette (ou toute lame plate et large).
- Autrement, vous pouvez bien entendu suivre la voie punk du DIY (Do It Yourself, faites-le vous-même) et simplement peindre vos crânes et peintures ou le logo de votre groupe de métal en peinture acrylique ou au marqueur indélébile directement par-dessus la finition actuelle de la guitare. Ça risque de ne pas sembler aussi professionnel, mais c'est probablement ce que vous vouliez de toute façon.
-
Appliquez une première couche de base homogène de peinture . Les guitares doivent être peintes comme n'importe quel autre objet en bois, d'abord poncées gentiment pour créer une surface lisse sur laquelle vous pourrez travailler, puis apprêtées avec de l'apprêt pour bois, ensuite recouvertes d'au moins deux couches homogènes de peinture à base de latex ou d'huile appropriée pour une utilisation sur du bois.
- Généralement, vous devriez utiliser une peinture à haute brillance, qui est plus habituelle pour les guitares. Cela aide aussi à cacher les imperfections de la surface.
- Laissez chaque couche sécher complètement avant de passer à la prochaine.
- En général, vous ne devriez pas utiliser de peinture en spray, sauf si vous voulez avoir un look de superjunky, ce qui peut être cool aussi.
-
Rajoutez des décorations par-dessus, si vous le désirez. Après que la couche de base ait séché, vous pouvez utiliser de petits pinceaux et de la peinture acrylique pour ajouter des détails supplémentaires et des motifs à votre envie. Gardez les détails supplémentaires aussi basiques que possible. Envisagez d'utiliser certains des motifs suivants comme petits détails :
- des branches épineuses ;
- des fleurs ;
- des motifs celtiques ;
- des crânes ;
- des roses ;
- des étoiles ;
- le logo de votre groupe.
-
Terminez par la couche de finition. Toutes les guitares s'endommageront avec le temps, à cause de l'utilisation, il est donc important d'appliquer une finition en polyacrylique pour que la guitare soit aussi protégée que possible. C'est ce qui lui donne cette finition de plastique dur.
- Trouvez un type de finition qui fonctionne bien avec le type de peinture que vous avez utilisé. Certaines ne fonctionneront pas bien avec le latex, par exemple.
Publicité
Conseils
- Si vous voulez conserver la qualité sonore de la guitare, n'y collez pas d'autocollants, de paillettes ni tout autre adhésif.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une guitare
- De la peinture
- De la créativité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 19 595 fois.
Publicité