PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Sur les photos, les feux d’artifice sont toujours magnifiques, lumineux et colorés. Vous vous demandez certainement comment obtenir de telles images sans rencontrer de problèmes (sous ou surexposition, flou ou grains). Pour savoir comment faire, commencez par choisir un bon emplacement. Vous pouvez également utiliser les paramètres de l’appareil photo pour obtenir une image d’excellente qualité. Ensuite, fixez votre appareil sur un trépied pour le garder stable et cadrez les feux d’artifice avec des monuments, la silhouette de la ville ou même des personnes pour créer des photos intéressantes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir l’emplacement de la prise de vue

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de vous positionner sur un emplacement surélevé, comme une corniche dans un champ ou une forte pente près d’une route principale. Assurez-vous de pouvoir voir depuis votre poste d’observation l’endroit où les feux d’artifice sont supposés s’illuminer dans le ciel. Assurez-vous également que vos yeux forment un angle de 45 degrés avec le sol quand vous relevez la tête  [1] .
    • Gardez en tête que si vous souhaitez inclure des personnes dans vos photos, vous devrez choisir un emplacement surélevé depuis lequel vous pourrez redescendre facilement pour vous rapprocher de la foule.
  2. Photographier dans le sens du vent peut faire apparaitre la fumée des feux d’artifice sur vos photos. Pour éviter cela, assurez-vous que votre poste d’observation se trouve en amont de l’endroit où les feux d’artifice sont supposés tomber  [2] .
    • Pour déterminer les conditions de vent, vérifiez à l’avance la météo. Voyez si du vent est prévu et préparez-vous en conséquence.
  3. Vous pouvez inclure une magnifique silhouette de la ville ou un monument historique dans la zone où les feux d’artifice sont censés exploser. Cherchez un point d’observation qui vous permet de voir clairement la silhouette de la ville sous les lumières. Vous pouvez également chercher un endroit où un monument ou un bâtiment apparait dans un côté de l’image ou au premier plan  [3] .
    • Vous pourrez toujours décaler légèrement votre point d’observation durant le feu d’artifice pour avoir des objets au premier plan, ou quasiment rien du tout. Essayez de trouver un endroit où vous pourrez aller et venir et jouer avec différentes compositions.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Or Gozal

    Photographe
    Or Gozal est photographe amatrice depuis 2007. Ses travaux ont été publiés notamment par le National Geographic et Leland Quarterly de l'université de Stanford.
    Or Gozal
    Photographe

    D’après Or Gozal, photographe amateur : « Arriver en avance et installer son matériel est généralement la meilleure chose à faire, notamment pour les grands spectacles comme la fête nationale ou le Nouvel An. Autrement, les meilleurs endroits pour photographier seront déjà tous pris. Il peut également être utile d’emporter une couverture au cas où il ferait froid ! »

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Configurer l’appareil photo

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n’avez pas besoin d’un appareil photo onéreux avec beaucoup de paramètres différents pour bien photographier des feux d’artifice. En réalité, vous pouvez utiliser un appareil photo argentique ou numérique pour obtenir une belle image du moment qu’il soit doté d’un mode manuel  [4] .
    • Assurez-vous que le mode de mise au point passe en manuel quand vous activez le mode manuel. C’est ce qui vous permettra d’ajuster ce paramètre durant le spectacle de feux d’artifice.
    • Si vous utilisez l’appareil photo de votre téléphone, téléchargez une application qui vous permettra d’avoir une vitesse d’obturation plus lente, comme Slow Shutter Cam .
    • Certains appareils photo numériques ont un « mode feux d’artifice » sur leur molette de navigation ou dans leur menu d’options. Utilisez ce mode (s’il est disponible) pour permettre à l’appareil photo d’ajuster les paramètres pour que vous n’ayez pas besoin de le faire.
  2. Éteignez le flash, car il n’est pas assez puissant pour illuminer le premier plan dans le noir. Il risque également de vous distraire quand vous prenez des photos et de déranger les personnes autour de vous  [5] .
  3. Achetez un zoom téléobjectif de 70-200 mm ou de 70-300 mm, car il vous permettra de capturer les feux d’artifice en entier depuis votre poste d’observation. Vous pouvez également utiliser un objectif grand-angle de 24-70 mm ou de 24-120 mm si vous les photographiez de plus près  [6] .
    • Il est préférable d’avoir ces 2 objectifs sous la main pour pouvoir passer de l’un à l’autre en fonction de votre point d’observation.
  4. Une vitesse d’obturation lente permet à l’obturateur de l’appareil photo de rester ouvert suffisamment longtemps pour capturer les longues trainées lumineuses des feux d’artifice. Évitez de descendre sous les 2,5 secondes, car une vitesse d’obturation trop basse donnera aux feux d’artifice une apparence floue ou surexposée  [7] .
    • Il est possible que vous deviez jouer sur la vitesse d’obturation en fonction des photos en l’ajustant entre 2,5 et 4 secondes. Essayez des vitesses différentes une fois votre appareil photo installé pour varier les types d’images obtenues.
  5. Choisissez une faible sensibilité ISO et une ouverture de champ étroite. Commencez avec une sensibilité ISO à 100, car elle vous permettra d’utiliser une faible vitesse d’obturation. En général, vous pouvez laisser l’ISO à 100 quand vous prenez vos photos. L’ouverture (ou la façon dont l’objectif s’ouvre) doit être aux alentours de f/5.6-f/8. Cela gardera l’objectif juste assez ouvert pour capturer les feux d’artifice sans laisser entrer trop de lumière  [8] .
    • Vous pouvez essayer de jouer avec l’ouverture en passant de f/11 à f/16 selon la luminosité de vos images.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre des photos

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous savez que les feux d’artifice attireront beaucoup de gens, efforcez-vous d’arriver sur place 30 minutes à 1 heure à l’avance pour pouvoir installer votre matériel et vous préparer pour le spectacle.
    • Si vous n’êtes pas sûr(e) de la configuration du terrain, rendez-vous sur place un jour à l’avance pour trouver le meilleur emplacement pour prendre des photos.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Or Gozal

    Photographe
    Or Gozal est photographe amatrice depuis 2007. Ses travaux ont été publiés notamment par le National Geographic et Leland Quarterly de l'université de Stanford.
    Or Gozal
    Photographe

    Or Gozal, photographe amateure, recommande : « L’air se chargera de fumée pendant le spectacle et il est préférable de prendre les photos dès le début plutôt que d’attendre la fin. »

  2. Placez l’appareil photo sur un trépied . Utilisez toujours un trépied quand vous photographiez des feux d’artifice. Cela vous permettra d’obtenir une image claire et de bonne qualité. Posez l’appareil photo ou votre téléphone sur un trépied installé dans votre poste d’observation. Assurez-vous que la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO et l’ouverture ont été réglées à l’avance, car il est préférable de ne pas trop toucher à l’appareil lorsque vous commencerez à prendre des photos  [9] .
    • Cherchez dans un magasin d’appareils photo ou en ligne un trépied adapté à votre modèle d’appareil photo.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Or Gozal

    Photographe
    Or Gozal est photographe amatrice depuis 2007. Ses travaux ont été publiés notamment par le National Geographic et Leland Quarterly de l'université de Stanford.
    Or Gozal
    Photographe

    Or Gozal, photographe amateure, recommande d’ajuster les réglages tant qu’il est possible de le faire. « Essayez de paramétrer votre appareil photo et d’installer le trépied avant qu’il ne fasse nuit et que les feux d’artifice commencent. »

  3. Le déclencheur à distance se fixe sur votre appareil photo et est contrôlé par une petite télécommande que vous gardez dans votre main. C’est l’idéal pour photographier des feux d’artifice, car toucher l’appareil risque de donner des images floues  [10] .
    • Vous pouvez acheter un déclencheur à distance en magasin d’appareils photo ou en ligne.
  4. Regardez dans l’objectif et faites manuellement la mise au point sur un objet relativement éloigné, juste sous ou devant l’endroit où les feux d’artifice sont censés exploser. Cela permet de s’assurer que les feux d’artifice seront au point quand ils entreront dans l’image  [11] .
    • Vous pouvez également essayer de zoomer en arrière et de faire la mise au point sur les feux d’artifice pour obtenir une perspective différente. Votre objectif grand-angle ou téléobjectif devrait vous faciliter les choses.
  5. Utilisez ce qui vous entoure pour rendre les photos plus intéressantes et uniques. Essayez de placer un monument dans un coin de l’image et de faire le point dessus durant le spectacle. Vous pouvez également faire la mise au point sur la silhouette de la ville juste sous les feux d’artifice pour obtenir un beau paysage au premier plan  [12] .
    • Inclure les spectateurs dans la photo peut également la rendre plus intéressante. Essayez de photographier d’en bas pour ajouter des personnes en premier plan ou en arrière-plan.
  6. Si vos photos vous paraissent floues, il est probable que votre vitesse d’obturation ne soit pas suffisamment lente. Réduisez-la de 1 à 2 secondes pour que l’objectif reste ouvert plus longtemps et pour pouvoir capturer toute la beauté des feux d’artifice  [13] .
    • Il est possible que vous ayez besoin d’ajuster les paramètres d’ouverture quand vous diminuez la vitesse d’obturation pour trouver le bon équilibre.
  7. Pour utiliser le mode Bulb , appuyez sur le déclencheur pendant le feu d’artifice. Gardez le bouton enfoncé plusieurs secondes jusqu’à ce que l’explosion s’estompe et disparaisse progressivement. Cela permet de créer une pose longue qui capturera le feu d’artifice durant l’explosion  [14] .
    • Utilisez un déclencheur à distance pour utiliser le mode bulb et éviter de toucher à l’appareil photo. Autrement, il risque de bouger durant la prise de vue et de rendre vos photos floues.
    Publicité

Conseils

  • Si vous utilisez un appareil photo numérique, photographiez en mode RAW plutôt qu’en mode JPEG. Avec le mode RAW, il vous sera plus facile de modifier les images plus tard pour supprimer les ombres ou les parties floues  [15] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un appareil photo numérique ou argentique avec un mode manuel
  • Un trépied
  • Un déclencheur à distance
  • Une lampe de poche

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 525 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité