Télécharger l'article Télécharger l'article

Les photos en gros plan de l’œil sont parmi les plus belles images qui puissent exister. Les motifs intriqués de l’iris rappellent un paysage céleste et mystique. Avec le bon angle, le bon objectif et le bon éclairage, vous parviendrez à prendre un sublime cliché de l’œil en gros plan.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Cadrer la photo

Télécharger l'article
  1. En demandant à votre sujet de fixer l’objectif, il vous sera plus facile de prendre une photo détaillée de son iris et de sa pupille. Si vous voulez capturer l’œil vu d’un autre angle, demandez au sujet de fixer un autre point, afin de pouvoir trouver le meilleur angle depuis lequel prendre le cliché  [1] .
  2. Êtes-vous le plus attiré(e) par les couleurs et les motifs de l’iris ou par la réflexion de la lumière dans la pupille ? Voulez-vous vous concentrer sur les ridules du contour de l’œil ou sur la courbe des cils ? La réponse à ces questions sera le détail sur lequel vous vous concentrerez pour prendre la photo  [2] .
  3. Ce reflet, appelé catchlight , est le petit point blanc que l’on voit parfois dans les photos de l’œil. Vous pourrez le faire apparaitre en installant une source de lumière stable et continue. Pour créer cet effet, vous pourrez utiliser une softbox , un parapluie, un anneau lumineux ou une source de lumière naturelle  [3] .
    • Assurez-vous que l’ombre de votre appareil photo ne soit pas visible sur le cliché.
  4. Bien souvent, les clichés d’yeux ne rendent pas bien, pour la simple et bonne raison que le photographe ne s’était pas suffisamment approché de son sujet. Placez l’objectif de l’appareil aussi près que possible du sujet, sans que le cliché ne soit flou  [4] .
    • Veillez à ne pas bloquer la lumière dont vous avez besoin pour prendre la photo.
  5. Ajustez le zoom jusqu’à ce que le point de vue vous convienne. En agrandissant l’angle pour inclure davantage d’éléments, vous apporterez du contexte à la photo, mais les détails de l’œil que vous vouliez faire ressortir seront moins visibles  [5] .
  6. Placez l’appareil sur un trépied ou autre surface stable. Pour prendre une photo en gros plan, le moindre tremblement de votre main risquera de flouter le cliché. En plaçant l’appareil sur un trépied ou autre surface, vous éviterez cela  [6] .
  7. Si vous voulez prendre une macrophoto de votre propre œil, un appareil dont l’écran peut se tourner sera votre meilleure option, car vous pourrez ainsi voir si le cliché est bien centré et bien net. Si votre appareil n’est pas pourvu d’un tel écran, vous pourrez placer un petit miroir derrière l’appareil, afin de pouvoir voir l’écran  [7] .
    • Pour prendre une photo de votre œil avec un téléphone, utilisez également un miroir. En prenant une photo de votre œil en mode « selfie », la luminosité du cliché sera mauvaise.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Choisir l’objectif et autres accessoire

Télécharger l'article
  1. Un objectif macro vous permettra de capturer au mieux les détails de l’œil. La distance focale de ces objectifs varie de 50 à 200 mm. Vous pourrez prendre une photo en gros plan d’un œil avec un objectif classique, mais vous pourriez alors avoir du mal à remplir entièrement le cadre avec l’œil ou à en capturer tous les détails  [8] .
    • Si vous n’avez pas d’objectif macro et ne voulez pas en acheter un, essayez d’utiliser un filtre gros plan [9] .
  2. De nombreux téléphones portables sont pourvus d’un mode macro, qui permet de prendre une photo plus détaillée de l’œil qu’avec les réglages standards de l’appareil. Un objectif macro pour téléphone vous permettra d’obtenir des clichés encore plus détaillés  [10] .
    • Vous trouverez ce type d’accessoire pour téléphone portable en magasin de téléphonie mobile et d’équipements électroniques.
    • Si vous prévoyez d’acheter un objectif pour téléphone, veillez à en choisir un qui correspond au modèle de votre téléphone.
  3. Un tube d’extension se place entre la partie arrière de l’objectif et le corps de l’appareil. L’accessoire permet d’agrandir l’œil sur le cliché et vous capturerez ainsi des détails plus fins et plus précis  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Régler l’appareil photo

Télécharger l'article
  1. Pour un cliché en gros plan, utilisez une petite profondeur de champ. Réglez votre appareil sur une ouverture entre f/5.6 et f/11  [12] .
    • Le réglage d’ouverture que vous choisirez dépendra des détails de l’œil que vous souhaitez faire ressortir sur la photo. Essayez différents réglages et voyez quelle ouverture vous donne le résultat recherché.
  2. L’œil est constamment en mouvement, ce qui aura tendance à rendre le cliché flou. Pour une image plus nette, réglez le temps de pose à 1/100e d’une seconde ou plus rapide  [13] .
    • Utiliser un trépied vous permettra d’opter pour un réglage plus précis.
  3. Augmenter la sensibilité ISO permet de prendre des photos sous un éclairage faible, mais la granularité du cliché sera plus haute. Si vous prenez la photo dans un endroit bien éclairé, utilisez la sensibilité ISO la plus faible possible  [14] .
  4. La mise au point automatique pourrait ne pas se faire sur les détails que vous souhaitez mettre en valeur. Il est donc préférable de la désactiver et de faire les réglages vous-même. Pour régler manuellement l’objectif, tournez la bague de mise au point jusqu’à ce que tout soit flou. Puis faites-la doucement tourner dans l’autre sens jusqu’à ce que les détails que vous voulez faire ressortir sur la photo soient nets  [15] .
  5. Évitez d’utiliser le flash de l’appareil ou de diriger une autre source de lumière vive en direction des yeux de votre sujet. La lumière vive pourrait endommager les yeux de la personne et votre sujet aura tendance à plisser les yeux. Vous auriez alors du mal à prendre la photo que vous voulez  [16] .
  6. Il est impossible de savoir quelle combinaison de point de vue, de composition, de mise au point et de profondeur de champ vous donnera le meilleur cliché. Essayez autant de combinaisons que possible. Pour prendre un cliché de près, de petits changements dans les réglages vous donneront souvent des photos très différentes les unes des autres  [17] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un objectif macro ou autre accessoire adapté
  • Un trépied
  • Une source de lumière continue ou la lumière d’une fenêtre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 169 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité