Les castors peuvent devenir une nuisance importante lorsqu'ils changent la topographie d'une zone en détournant les cours d'eau et en construisant des barrages. Ils abattent aussi les arbres avec leurs dents pour se nourrir et pour s'en servir afin de construire leurs barrages et leurs huttes. Si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel pour attraper les castors à votre place, il existe des façons relativement simples de le faire vous-même.
Attention, il est strictement interdit de tuer ou même capturer un animal ayant le statut d'espèce protégée ! (article L. 411-1 du Code Rural, en France). Le castor d'Europe (Castor fiber) fait partie des espèces protégées, donc sa capture et/ou sa destruction sont interdits. Le non respect de la législation peut conduire les contrevenants à une peine d'emprisonnement et une lourde amende. En effet, la destruction d'une espèce protégée est un délit puni par l'article L 415-3 du code de l'Environnement, sanctionné d'une peine de 2 ans de prison et/ou de 150 000 euros d'amende.
Étapes
-
Vérifiez la règlementation locale en ce qui concerne la chasse aux castors. Il existe des restrictions spécifiques concernant les périodes de chasse aux castors, car ils ont été chassés presque jusqu'à l'extinction en Amérique du Nord. Avant de décider de chasser les castors, vous devez vous assurer de bien connaitre la règlementation dans la zone où vous habitez. Voici un exemple de règlementation pour les États-Unis [1] X Source de recherche .
- Zone A (nord-ouest), la saison de chasse au castor se situe entre le 1er novembre et le 30 mars.
- Zone B (nord-est), la saison de chasse au castor se situe entre le 1er novembre et le 30 mars.
- Zone C (sud), la saison de chasse au castor se situe entre le 1er novembre et le 31 mars.
- Zone D (autour du fleuve Mississippi), la saison de chasse au castor se situe après la fin de la saison de chasse au canard jusqu'au 15 mars.
- Si vous êtes propriétaire et avez un problème de castors sur votre propriété, vous pouvez en général vous procurer un permis pour vous en débarrasser. Rendez-vous à l'office national des forêts ou dans un bureau s'occupant de ce genre de permis.
-
Trouvez les meilleures zones de prise de castors. Vous devez trouver des zones qui offrent un habitat idéal aux castors, car c'est là que vous avez le plus de chances d'en trouver. Cela signifie que vous devez chercher des endroits qui leur permettent de construire des huttes et des barrages et qui leur procurent la nourriture qu'ils recherchent [2] X Source de recherche .
- Les castors ont besoin d'un plan d'eau qui ne s'assèche pas, c'est pourquoi vous avez plus de chances d'en trouver près des rivières, des lacs, des marais, des marécages et des zones humides en général. Dans les zones urbaines, ils se répandent près des fossés, des fossés de drainage et des retenues d'eau artificielles.
- Les castors sont herbivores et leur régime alimentaire s'adapte selon les saisons, donc, si vous suivez la piste de castors au moment adéquat (de novembre à mars), vous allez rechercher leurs sources de nourriture hivernales et printanières.
- Pendant l'hiver, les castors se nourrissent de liquidambars, de frênes, de peupliers, de pins, mais aussi de bouleau, de saule et de tremble. Recherchez des zones où se trouvent ces types d'arbres en grande quantité près d'un plan d'eau.
- Au printemps, les castors mangent plus volontiers des plantes aquatiques et de jeunes pousses vertes, alors recherchez une zone où se trouve un plan d'eau qui contient probablement des plantes aquatiques.
-
Recherchez des traces de castor. Vous allez trouver des signes évidents qu'il y a un castor dans la zone où vous commencez à les chercher. Ils ont tendance à abattre les arbres en rongeant le tronc avec un angle à 45 degrés. Ils leur donnent une forme de clepsydre plutôt évidente [3] X Source de recherche .
- En plus des arbres abattus, vous allez trouver beaucoup de copeaux de bois et de souches dans les zones où habitent les castors.
- Vous allez aussi remarquer les huttes que les castors construisent sur le bord de l'eau. Ce sont en général de gros tas de branches entrecroisées sur l'eau, avec une entrée sous-marine. Ils peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de haut et 1,5 m de large. Cependant, tous les castors ne vivent pas dans des huttes. Certains vivent dans des terriers le long des rivières ou des marais. Si tel est le cas, vous devez chercher d'autres signes de présence des castors.
-
Recherchez les signes de présence des castors. Les castors vont laisser certaines marques dans les zones où ils habitent. Vous allez surement remarquer des pistes qui vous indiquent que vous êtes dans une zone où se trouvent des castors.
- Les castors laissent des pistes uniques qui peuvent être difficiles à observer, car leur queue large et plate et les branches qu'ils transportent avec eux ont tendance à effacer ces pistes. Au lieu de rechercher les pistes en elles-mêmes, recherchez plutôt des endroits où quelque chose a été trainé par terre (par exemple une grosse branche).
- L'endroit où vous avez le plus de chances de trouver des pistes de castors est dans la boue au bord des plans d'eau (comme les rivières, les marais, etc.). Les traces de castors ressemblent à de petites mains humaines (généralement entre 6 et 8 cm de long), ils ont 5 doigts.
- Vous pouvez aussi chercher leurs excréments qui ressemblent à des copeaux de bois. Cependant, les castors déposent généralement leurs excréments sous l'eau, c'est pourquoi il est difficile de les observer que d'autres types d'indices (comme les arbres abattus et les pistes).
-
Trouvez un endroit où mettre en place le piège. Il existe différents endroits où vous pouvez mettre en place un piège à castor. Vous pouvez trouver l'entrée du barrage ou de la hutte et l'installer là, si l'eau n'est pas trop profonde. Autrement, vous devez trouver la piste du castor.
- Trouvez la piste du castor. Les castors, comme beaucoup d'autres animaux, ont leurs petites habitudes. Ils ont tendance à suivre les mêmes pistes, dans l'eau ou sur terre. S'il existe un barrage qui sépare deux marais, posez le piège sur le dessus du barrage, car les castors vont passer par-dessus.
- Trouvez un endroit où l'eau est moins profonde près du barrage ou de la hutte. Trouvez un creux étroit dans un point d'eau peu profond. Ces creux ont tendance à ne pas avoir de débris au fond, pour que le castor puisse y passer. Installez le piège à cet endroit-là. Si le niveau de l'eau dépasse les 30 cm, mettez une buche au-dessus du creux pour que le castor soit forcé de plonger.
- Si vous arrivez à trouver l'entrée de la hutte du castor dans une eau peu profonde (40 cm ou moins), c'est le meilleur endroit où installer le piège. Il sera moins visible et plus efficace, car le castor devra entrer et sortir de sa hutte à cet endroit-là.
Publicité
-
Utilisez un piège à mâchoires. C'est le meilleur piège que vous pouvez utiliser pour attraper des castors, surtout si vous débutez dans cette activité. Il est illégal d'attraper un castor pour le relâcher vivant, c'est pourquoi vos deux seules options sont de l'inciter à partir tout seul ou de le tuer. Les pièges à mâchoires sont la meilleure façon de le faire [4] X Source de recherche .
- Conibear est souvent considérée comme la meilleure marque de pièges à mâchoires. Ils sont faciles à utiliser et vous pouvez vous en servir en toute sécurité.
-
Préparez le piège avant de le mettre en place. Si vous achetez un piège neuf, il sera en général recouvert d'un lubrifiant qui peut rendre sa manipulation dangereuse. Pour vous assurer qu'il est facile à manipuler et moins visible lorsque vous l'installerez, vous devez le faire tremper auparavant.
- Faites-le tremper dans de l'eau chaude avec du savon, puis rincez-le. Lorsque vous l'avez bien rincé, faites tremper le piège dans un mélange d'eau chaude et de sel gemme. Laissez-le dehors pendant quelques jours pour qu'il sèche avant de l'installer. Il sera un peu rouillé et plus facile à manipuler et il sera alors plus efficace pour attraper le castor.
-
Installez correctement le piège. Une fois de plus, les pièges à mâchoire Conibear sont les plus efficaces, les plus faciles à utiliser et les plus surs pour attraper les castors. Cependant, cela signifie que vous devez le mettre en place correctement si vous voulez éviter de vous blesser. Lisez les instructions d'utilisation vendues avec le piège, car tous les pièges ne s'installent pas de la même façon, le piège présenté dans les sections suivantes étant un piège Conibear [5] X Source de recherche .
- Le piège se compose de 2 ressorts (les tiges enroulées sur les deux côtés), 2 loquets de sécurité (les crochets qui pendent des ressorts), 2 mâchoires (les parties carrées ou rectangulaires qui font le corps du piège), 1 déclic (il pend depuis la fermeture du piège) et 1 fermeture (sur le dessus des mâchoires). Assurez-vous de bien identifier les parties du piège pour savoir comment l'installer.
-
Installez les ressorts. Tirez sur le ressort jusqu'à ce qu'il pointe vers l'extérieur du piège. À partir de ce moment-là, saisissez et comprimez le ressort. Le ressort crée la force nécessaire pour attraper l'animal dans le piège lorsqu'il le déclenche.
-
Installez correctement les bordures. Retenez les bordures du piège ensemble d'une seule main tout en gardant le ressort comprimé de l'autre. Mettez une pince sur les mâchoires pour que le piège reste en place ou accrochez-les ensemble avec de la ficelle.
-
Positionnez la fermeture du piège et le déclic à l'endroit où vous voulez les voir sur les bordures. Enclenchez le déclic dans le cran de la fermeture que vous préférez. En vous assurant que le déclic est bien dans le cran, tenez le ressort comprimé et relâchez lentement les bordures. Si vous avez mis aussi une pince ou de la ficelle, relâchez-la aussi [6] X Source de recherche .
-
Installez le piège. Quel que soit l'endroit que vous avez choisi pour installer le piège, sous l'eau, à l'entrée de la tanière, etc., vous devez le placer bien droit avec la fermeture sur le dessus. Vous pouvez attacher les ressorts à des branches pour qu'ils tiennent bien droit ou vous pouvez aussi les attacher pour les maintenir en place.
- Il vous faudra peut-être construire une petite structure avec des branches pour vous assurer que le piège reste bien droit et pour empêcher le castor de contourner le piège. Observez bien la zone où vous allez l'installer et la façon dont vous allez l'installer.
-
Vérifiez le piège. Vérifiez régulièrement le piège (au moins une fois tous les deux jours). Il ne faudrait pas que la carcasse du castor mort attire d'autres animaux, car, une fois que vous l'avez tué, vous pouvez utiliser sa fourrure et sa viande pour ne pas l'avoir tué pour rien.Publicité
-
Enroulez les troncs d'arbre avec du grillage à poules ou tout autre type de grillage fait avec un métal résistant. Installez-le depuis la base jusqu'à au moins un mètre de haut. Cela empêchera les castors de manger ou de ronger les arbres. Il vous faudra vérifier vos arbres pour vous assurer que les castors les laissent tranquilles.
- Vous pouvez aussi installer des clôtures faites de grillage à poules pour éviter que les castors n'entrent dans une certaine zone (surtout autour d'une mare). Vous pouvez aussi recouvrir certains fossés de grillages pour éviter que les castors n'y entrent.
-
Détruisez le barrage et la hutte. Parfois, vous pourrez décourager le castor en détruisant complètement son barrage ou sa hutte, ainsi qu'en détruisant son accès à son habitat. Vous devez vous assurer de déplacer suffisamment loin les branches du barrage pour que le castor ne puisse pas le reconstruire [7] X Source de recherche .
- Utilisez une fourche solide et détruisez le barrage en commençant par le côté en aval pour le faire tomber complètement.
- Vous devez aller vérifier régulièrement la zone du barrage ou de la hutte pour vous assurer que le castor ne revient pas le construire et qu'il n'y a plus de matériaux disponibles pour qu'il puisse le faire.
-
Utilisez un répulsif. Il n'existe qu'un seul répulsif dont l'efficacité pour éliminer les castors a été prouvée, c'est le Thiram. Vous devez en appliquer directement sur les feuilles et les arbustes dont le castor se nourrit [8] X Source de recherche .
- Une fois de plus, il vaut mieux utiliser cette technique en même temps que d'autres techniques, par exemple en détruisant le barrage ou la hutte et en aspergeant en même temps la nourriture du castor de Thiram.
- Il existe d'autres répulsifs et d'autres vaporisateurs qui peuvent décourager les castors de venir chez vous s'ils ne sont pas encore entrés, mais seul le Thiram vous permettra de vous en débarrasser s'ils sont déjà présents [9] X Source de recherche .
-
Contrôlez le niveau d'eau. Il existe différentes façons de contrôler le niveau d'eau pour qu'il soit moins attirant pour les castors. Vous pouvez faire s'écouler dans un autre endroit pour que le niveau reste bas ou vous pouvez nettoyer le plan d'eau pour éviter que les débris qui s'y accumulent fassent monter le niveau de l'eau.
- Fabriquez un tuyau d'écoulement en emboitant deux tuyaux de canalisation l'un dans l'autre et en perforant l'un d'entre eux. Selon le volume du flux d'eau, le diamètre des tuyaux devrait être de 10, 15, 20 ou 25 cm.
- Creusez un trou dans le barrage du castor le long de l'écoulement originel d'eau. Installez trois quarts du tuyau à n'importe quel niveau du barrage et entrez la partie perforée du tuyau dans la mare du castor (en aval). Attachez un poids à l'une des extrémités du tuyau,
- Laissez environ un quart du tuyau dépasser en aval du barrage.
- Ajoutez un coude d'environ 3 cm au bout de l'extrémité perforée pour éviter que le tuyau ne se bouche.
Publicité
Conseils
- Si vous souhaitez consommer la viande du castor (et vous le devriez, pour ne pas la jeter), vous devez éviter les organes et les glandes qui se trouvent à la base de la queue, car ils pourraient contaminer la viande. Vous devriez aussi retirer le plus de graisse possible. La viande de castor est excellente au barbecue, dans les ragouts, ou frite.
- Vous pouvez aussi utiliser un piège à collet pour l'installer dans l'eau ou un piège à pied, mais vous ne devriez utiliser ce dernier que si vous êtes un trappeur expérimenté [10] X Source de recherche .
- De nos jours, il n'existe plus vraiment de demande pour la fourrure de castor, mais vous pouvez peut-être en trouver.
Avertissements
- La capture de castors pourrait être régulée, voire interdite selon le pays ou la région où vous habitez.
- Portez des protections, car les castors peuvent être des animaux dangereux, surtout si vous l'attrapez vivant.
Références
- ↑ http://dnr.wi.gov/topic/trap/dates.html
- ↑ http://georgiawildlife.com/node/741
- ↑ http://www.bear-tracker.com/beaver.html
- ↑ http://dnr.sc.gov/wildlife/beaver/images/beaver.pdf
- ↑ http://www.oneidavictor.com/trap-setting-instructions.html
- ↑ http://www.wildlife-removal.com/beavertrapping.html
- ↑ http://www.dnr.sc.gov/wildlife/beaver/beavermgmt.html
- ↑ http://www.flemingoutdoors.com/beaver-trapping-tips.html
- ↑ http://www.wildlifeanimalcontrol.com/beaverrepellent.html