PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le pistage est l'art d'interpréter des signes tels que les empreintes, les chemins de passage naturels et les traces de dents sur les végétaux afin de découvrir quel animal a fureté, chassé ou s'est reposé dans une certaine zone. Cette discipline se révèle utile dans le cas où vous souhaitez chasser ou photographier des animaux ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les créatures avec lesquelles vous partagez l'habitat naturel.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier les animaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Quoi de plus excitant que de découvrir une empreinte dans la boue ou dans la neige, c'est-à-dire le signe irréfutable qu'une autre créature a récemment foulé le chemin que vous suivez ? Chaque animal possède une empreinte particulière. Si vous savez comment les observer, vous pourrez déterminer le type d'animal qui se trouve dans les environs. Prêtez notamment attention aux indices suivants lorsque vous examinez une empreinte  [1] .
    • La taille de l'empreinte . À la seule vue de la taille de l'empreinte, vous devriez être en mesure de savoir si celle-ci a plutôt été faite par un renard, un ours, un chat ou une souris.
    • Le nombre de doigts . Cette caractéristique de base se montre très révélatrice, puisque chaque animal possède un nombre d'orteils différent. Par exemple, les félins tels que les lynx et les cougars possèdent 4 doigts à chaque patte, alors que les belettes et les moufettes en ont cinq.
    • La présence de traces de griffes ou non . On ne remarquera aucune trace d'ongle sur des empreintes de félins, alors que les loups, les ratons laveurs et les ours laissent de longues traces de griffes.
    • La présence d'un doigt opposable (c'est-à-dire d'un pouce) sur l'empreinte . Les créatures qui montent aux arbres, tels que les ratons laveurs et les opossums, possèdent un doigt opposable qui leur permet de s'agripper à l'arbre lorsqu'ils grimpent.
    • La différence de taille entre les empreintes des membres antérieurs et postérieurs . Les chiens, les chats, les renards, les ours et de nombreuses autres créatures présentent des traces antérieures et postérieures de même taille. En revanche, si vous observez une différence de taille entre de petites empreintes antérieures et de grandes empreintes postérieures, il s'agit alors probablement d'un lapin ou d'un lièvre.
    • La présence de sabots . Les empreintes d'un cerf, d'un élan, d'un wapiti ou de tout autre animal à sabots sont tout à fait distinctes de celles laissées par un animal dont les pattes sont pourvues de doigts.
  2. L'étape suivante consiste à observer l'emplacement des empreintes, pour tâcher de déterminer la structure de la piste. On peut en effet déduire la démarche de l'animal en interprétant cette dernière. Étant donné que chaque famille d'animaux possède une démarche différente, le fait d'examiner la disposition des empreintes vous permettra d'identifier le type d'animal dont vous observez la piste. Une fois que vous aurez défini la structure de cette dernière, vous pourrez également vous en servir pour anticiper la direction prise par l'animal. Voici une liste des types de pistes les plus courantes.
    • En diagonale . Les animaux qui lèvent en même temps un membre antérieur et un membre postérieur sur des côtés opposés laissent des traces diagonales. Parmi eux, on trouve les félins, les canidés et les animaux dotés de sabots. La structure de leurs empreintes est décalée, en quinconce. Imaginez par exemple les traces laissées par un cheval au pas ou au trot.
    • La démarche amblée . Les animaux aux corps larges tels que les ours, les castors et les ratons laveurs lèvent une patte antérieure et postérieure du même côté au même moment.
    • Les traces de bonds . Les belettes, les furets et les blaireaux se déplacent en sautant, ce qui signifie que leurs pattes antérieures atterrissent d'abord, suivies par leurs pattes postérieures. Les traces des pattes arrière se retrouveront donc généralement juste derrière celles des pattes avant.
    • Les traces de galop . Les lapins et les lièvres galopent lorsqu'ils se déplacent. Cela signifie que leurs pattes antérieures touchent le sol en premier, alors que leurs pattes postérieures atterrissent sur les côtés et en avant des précédentes. Puisqu'ils possèdent de longs pieds à l'arrière, leurs empreintes ont tendance à ressembler à un « U ».
    • Ceux qui sautillent ou ceux qui marchent . Les pistes d'oiseaux se distinguent en deux catégories : celle des sauteurs et celle des marcheurs. Les oiseaux qui sautent laissent des empreintes adjacentes l'une à l'autre. Les oiseaux qui marchent laissent quant à eux des empreintes décalées, semblables à celles d'un humain. Notez que les oiseaux qui sautillent vivent et se nourrissent généralement dans les arbres ou en vol, alors que les marcheurs vivent souvent plus près du sol et se nourrissent des insectes ou des animaux qui y vivent.
  3. Il existe de nombreux autres indices dont on peut se servir pour définir plus précisément le type d'animal que l'on piste. Examinez attentivement les empreintes et la structure de la piste à la recherche de détails supplémentaires, tels que ceux qui suivent.
    • La manière dont s'ajustent les empreintes. Les empreintes postérieures tombent-elles précisément sur les empreintes antérieures, comme s'il n'y avait qu'une seule et même empreinte ? Dans ce cas, vous pistez probablement un félin ou un renard. Les empreintes tombent-elles à des endroits différents, de manière à ce que vous puissiez voir clairement les quatre ? Les empreintes des canidés, des belettes, des ratons laveurs et des ours possèdent la caractéristique de ne pas être ajustées.
    • La trace d'une queue. Il arrive que l'on puisse constater que la queue d'un animal a frotté le sol le long d'une piste. L'empreinte d'une queue qui part sur les côtés peut indiquer que vous êtes sur la piste d'un reptile.
  4. Comparez vos observations aux explications d'un guide  [2] . Si vous prenez le pistage au sérieux, rendez-vous dans une bibliothèque ou dans une librairie pour vous procurer un guide traitant des animaux qui vivent dans votre région. Prenez en note tous les indices relevés en suivant une piste particulière et comparez-les avec la description des pistes des différents animaux donnée par votre livre. À force de vous entrainer à distinguer les traces des différentes familles et des espèces individuelles, vous finirez par être en mesure d'identifier les animaux sans l'aide de guide. Consultez le tableau suivant pour identifier rapidement quelques animaux courants.
    Publicité


Famille d'animal Caractéristique des empreintes Structure de la piste
Identification des différentes pistes d’animaux
Félins (chat domestique, lynx, cougar)
Empreinte arrondie, dotée de 4 doigts ; aucune griffe visible En diagonale, avec des empreintes antérieures et postérieures directement superposées
Canidés (chien, renard, loup, coyote)
Empreinte arrondie munie de 4 doigts, accompagnée de marques de griffes En diagonale ; seul le renard laisse des empreintes superposées
Famille des belettes (belette, vison, moufette, loutre, blaireau)
5 doigts dotés de marques de griffes Traces de bonds (à l'exception des animaux à corps large comme la moufette)
Ratons laveurs, opossums et ours
5 doigts dotés de marques de griffes ; traces plates, semblables à des pieds humains ; certains possèdent un doigt opposable pour grimper Démarche amblée
Rongeurs (souris, écureuil, campagnol, tamia, porc-épic, gaufre, castor)
4 doigts sur les empreintes antérieures et 5 doigts sur les empreintes postérieures (à l'exception du castor, qui laisse la trace de 5 doigts à l'avant comme à l'arrière) Traces de bonds et de galop
Lapins et lièvres
4 doigts sur chaque empreinte ; les empreintes postérieures mesurent deux fois la longueur des empreintes antérieures Traces de galop
Animaux à sabots (cerf, élan, wapiti)
Sabots fendus à chaque pied En diagonale
Oiseaux
3 doigts ; les oiseaux de proies laissent une trace de griffe claire à l'arrière de l'empreinte ; les oiseaux aquatiques possèdent des pieds palmés Les oiseaux qui se nourrissent en vol et dans les arbres sautent ; les oiseaux qui vivent au sol laissent des empreintes en quinconce
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Interpréter les autres signes laissés par les animaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces voies de passages, ces sentiers sont des chemins que l'on peut trouver dans les bois, les prairies et tout environnement naturel que les animaux utilisent pour se rendre d'un point à un autre. Ils ressemblent grossièrement aux chemins de randonnée boueux empruntés par les humains, à la différence près qu'ils sont plus étroits. De fait, ils sont plus difficiles à repérer, à moins que vous ne sachiez à quoi vous attendre  [3] .
    • Les passages sont des chemins qui relient les sentiers aux endroits où les animaux trouvent de la nourriture, de l'eau et un abri. Ces passages sont encore plus étroits que les sentiers et ne sont généralement utilisés que par une ou deux espèces différentes.
    • Cherchez également les endroits où les animaux dorment et se reposent. Vous tomberez surement sur des nids et des terriers, où vous trouverez des morceaux de fourrure et des feuillages écrasés.
    • Ce genre d'endroit est généralement assez éloigné des zones développées par les humains. Inspectez les lieux où la forêt rencontre les champs ou la prairie, en d'autres termes, les endroits où un type de terrain cède la place à un autre. C'est dans ce genre d'endroits que les animaux trouvent le plus facilement de la nourriture, de l'eau et de quoi s'abriter.
  2. Les animaux laissent derrière eux des indices (les fameux « signes ») qui trahissent leur présence. Remarquez par exemple les endroits où l'écorce a été arrachée sur certains troncs, l'herbe et les arbrisseaux cassés, les plantes mâchonnées, etc. Chaque animal possède un signe distinctif, qu'il s'agit d'interpréter  [4] .
    • Utilisez votre odorat pour noter les différentes odeurs rencontrées. Les moufettes et les autres membres de leur famille laissent derrière eux une odeur très particulière.
    • Vous finirez par faire la différence entre les différentes marques de dents laissées par les différents animaux. Par exemple, sachez que le cerf arrache l'herbe, alors que les félins la mordillent.
    • Examinez attentivement le moindre excrément ou la moindre crotte d'animal. En premier lieu, on note de grandes différences dans la forme, la taille et la couleur des excréments d'animaux différents. D'autre part, vous pourrez en apprendre plus sur l'animal concerné en étudiant ses déjections. Vous pourrez ainsi savoir ce dont il s'est nourri récemment  [5] .
  3. Pour savoir si un animal est encore dans les parages, vous devrez vérifier l'âge des empreintes et des autres signes. Il est évidemment difficile de définir exactement le moment où l'animal était présent sur les lieux. Cependant, vous pourrez certainement savoir si l'empreinte ou le signe date du même jour, d'il y a quelques jours ou de quelques semaines en l'examinant avec attention.
    • Déterminez l'âge des empreintes en appuyant votre main sur le sol près de celles-ci. Examinez alors les différences. Le bord des empreintes fraiches sera encore précis, alors que les empreintes datant des jours précédents seront plus arrondies. Le temps et le climat auront également un certain effet sur la durée durant laquelle l'empreinte restera visible.
    • Examinez les plantes mâchonnées et égratignées. Si elles viennent d'être mâchées, elles seront encore vertes et humides. En revanche, les restes de repas plus anciens auront séché et seront devenus bruns au niveau du bord des feuilles.
  4. Vous verrez plus probablement quelques traces de doigts plutôt qu'une empreinte entière ou bien une petite entaille dans l'écorce d'un arbre. Il est nécessaire d'être extrêmement attentif pour réussir à remarquer les petits indices qui révèleront la présence d'un animal. Il y a de fortes chances pour que vous trouviez une deuxième empreinte près de l'endroit où vous avez déniché la première. Cette deuxième empreinte pourrait être susceptible de vous en révéler un peu plus sur l'animal que vous pistez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Suivre les animaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Les traces d'animaux se révèlent plus visibles à ces heures, car l'inclinaison des rayons du soleil facilite le repérage des pistes. En effet, il est bien plus facile de suivre l'ombre d'une piste lorsque les rayons du soleil rasent le sol que de suivre de ténus indices lorsque le soleil est haut. De plus, l'activité de nombreux animaux se révèle plus intense le matin et le soir qu'en plein milieu de journée.
    • Vous verrez mieux les discrètes marques et les traces de passage laissées par les animaux en vous rapprochant du sol. Sur les côtés d'une piste principale, vous trouverez des voies latérales qui indiqueront les directions empruntées par tel ou tel animal.
    • Commencez à pister lorsque vous voyez les traces clairement. Pour débuter, il est bien plus aisé de partir d'un endroit où vous avez trouvé des empreintes indiscutables, comme dans de la neige fraichement tombée ou dans de la boue. À partir de là, vous serez en mesure de suivre la piste jusqu'à des endroits où elle serait plus difficile à détecter.
  2. Un bâton de pistage vous aidera à visualiser l'endroit où l'animal a marché ensuite. C'est un outil très pratique lorsque vous avez suivi les traces d'un animal pendant un moment, mais que celles-ci semblent s'être envolées. Fabriquez un tel instrument en enroulant un solide élastique autour d'un bâton de marche. Mesurez ensuite la distance entre deux empreintes en faisant glisser l'élastique le long du bâton. Cela vous permettra de trouver l'empreinte suivante en alignant le bâton à l'empreinte, tout en vous arrangeant pour que l'élastique tombe au niveau du bout de celle-ci. La prochaine trace devrait alors se trouver aux alentours de l'extrémité de votre bâton.
  3. Lorsque vous pistez un animal, demandez-vous pourquoi ce dernier est allé dans telle direction ou a emprunté tel chemin. Tâchez de comprendre au mieux les intentions de l'animal, afin de pouvoir déduire l'endroit vers lequel il s'est finalement dirigé. Il est évident qu'une bonne connaissance de l'animal que vous pistez est utile à votre activité. Renseignez-vous donc sur ce que l'animal aime manger, sur ses moments d'activité etc.  [6]
    • Après un examen très attentif des empreintes laissées par un animal, vous pourrez examiner les marques de différentes pressions exercées par le même animal le long de la piste. Tâchez de noter les endroits où celui-ci s'est arrêté un moment, où il a grimpé à un arbre et où il s'est mis à courir. Essayez ensuite de comprendre ce qui pourrait avoir causé ce comportement.
    • Recherchez un modèle dans la piste d'un animal. Celles-ci pourraient vous donner une idée du déroulement d'une journée habituelle dans la vie de cet animal. La plupart des animaux possèdent des habitudes et utilisent les mêmes chemins chaque jour.
  4. Les traqueurs expérimentés utilisent autant le toucher que la vue ou l'odorat pour déterminer la direction empruntée par un animal. Pour mieux comprendre l'animal, essayez de le pister avec les yeux fermés. Palpez les empreintes de l'animal et tâtez le sol jusqu'à ce que vous en trouviez une autre. Suivez-les ensuite jusqu'à ce que vous compreniez la manière dont l'animal se déplace dans la forêt ou dans la prairie.
    Publicité

Conseils

  • Portez des vêtements qui se confondent dans l'environnement pour limiter les risques d'effrayer les animaux. Pendant l'automne, optez pour du rouge, du marron et de l'orange. L'hiver vous poussera à porter des tenues complètement blanches. Enfin, vous vous fondrez mieux dans la végétation au printemps ou en été si vous arborez des couleurs vertes et marron.
  • Choisissez des chaussures qui vous permettent de vous déplacer sans bruit. Évitez de marcher sur des branches et faites attention aux endroits où vous posez les pieds en général.
  • Posez d'abord vos talons sur le sol avant de poser l'avant du pied. Cela adoucira votre démarche.
  • Restez silencieux. Le fait de crier ou même de simplement parler peut pousser un animal à attaquer. Mettez votre téléphone portable en mode vibreur.
  • Renseignez-vous correctement. Discutez avec plusieurs gardes forestiers ou plusieurs rangers travaillant dans ce parc.
  • Il est recommandé d'emporter avec soi un livre à propos des empreintes et des excréments d'animaux !
Publicité

Avertissements

  • Si l'animal que vous pistez est sauvage et dangereux, gardez vos distances et évitez de faire quoique ce soit qui peut l'effrayer. Faites preuve d'un jugement adapté pour déterminer la distance à laquelle il est sûr de pister l'animal.
  • Emportez un GPS ou une carte et une boussole lorsque vous partez en forêt. Ainsi, vous éviterez de vous perdre.
  • Conservez également un téléphone portable avec vous si vous avez du réseau dans cette zone.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 576 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité