Télécharger l'article Télécharger l'article

Planifier ses repas permet de faire des économies, de gagner du temps et de manger sainement plus facilement. Avec un planning bien pensé de vos repas, vous pourrez acheter exactement ce dont vous avez besoin et devrez ainsi jeter moins de nourriture. En effet, vous saurez exactement ce que vous ferez de chaque ingrédient, au lieu d'acheter des aliments et de décider ensuite ce que vous en ferez.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Déterminer ses besoins

Télécharger l'article
  1. Pour vous faire une idée, repensez simplement à ce que vous avez mangé la semaine précédente. Quels jours avez-vous mangé à l'extérieur ? Quels jours avez-vous eu des restes ? Quels jours avez-vous eu beaucoup de temps pour préparer un repas copieux et délicieux ? Il est généralement préférable de ne pas planifier ses repas pour plus d'une semaine, car vos plans pourraient changer et les aliments commencer à pourrir. Notez tous les repas que vous avez mangés chez vous la semaine passée et voyez le nombre et le genre de repas que vous devrez prévoir pour la semaine à venir.
    • Petit-déjeuner : préparez-vous parfois un petit-déjeuner spécial ou avez-vous tendance à mange chaque jour la même chose ?
    • Déjeuner : mangez-vous à l'extérieur lorsque vous travaillez ou emportez-vous votre déjeuner ?
    • Diner : quels jours cuisinez-vous ? Quels jours mangez-vous à l'extérieur ou mangez-vous les restes de la veille ?
    • Encas : consommez-vous beaucoup d'encas ? Avez-vous besoin de ces aliments ou les mangez-vous seulement parce que vous les avez sous la main  [1]  ?
  2. Prévoyez un espace pour chaque repas. Prenez un crayon et un papier et tracez une case pour chaque jour, en prévoyant trois espaces pour chaque journée : un pour le petit-déjeuner, un pour le déjeuner et un pour le diner. Vous pourriez même imprimer et utiliser un modèle que vous trouverez sur Internet ou télécharger une application spéciale.
  3. Rassemblez toutes vos recettes préférées, que vous les ayez trouvées en ligne ou dans vos livres de cuisine. Cela vous aidera à remplir rapidement votre programme avec de nouveaux repas. Si vous ne conservez pas de recettes ou que vous ne savez pas par où commencer, faites un tour sur Internet et recherchez des recettes préparées à base de vos ingrédients préférés, correspondants à votre emploi du temps (recettes en 30 minutes) ou surfez simplement sur les sites et blogs de cuisine. Une recherche rapide du genre « meilleures recettes » fera ressortir bien plus de recettes que vous ne pourriez en essayer.
    • Les sites et applications comme Marmiton, vous permettront de rechercher des recettes par style, temps de préparation, ingrédients (y compris les ingrédients que vous souhaitez éviter) et popularité.
    • N'oubliez pas de rechercher des accompagnements, comme des salades ou des plats de légumes et pas seulement des plats principaux  [2] .
  4. Vous pourriez par exemple commencer par les petits-déjeuners. La plupart des gens ont généralement deux ou trois options pour leurs petits-déjeuners et leurs déjeuners et n'utilisent pas de recettes pour déterminer leur choix de lait ou de céréales. Notez ces repas dans votre calendrier, puis faites une liste simple des ingrédients que vous pourriez alterner : granola, céréales, fruits, yaourt, charcuterie, etc. Il n'est pas nécessaire de prévoir exactement dès maintenant ce que vous achèterez (« 12 tranches de jambon de dinde »). Notez simplement « 12 tranches de charcuterie » et voyez ce qui vous semble appétissant une fois que vous êtes au supermarché.
  5. Planifier ses repas peut être une tâche intimidante, car chaque repas est généralement composé de deux ou trois parties différentes. Néanmoins, les bases d'un repas équilibré sont en fait plutôt simple à comprendre. Vous devrez prévoir un plat principal, généralement une céréale (pâtes, riz, couscous, etc.), une source de protéines, comme du poulet, des haricots secs ou du poisson et au moins 1 ou 2 légumes ou fruits.
    • Voyez chaque diner comme trois parties séparées : une céréale, un légume et une source de protéines. Choisissez trois recettes simples, au lieu d'essayer de préparer chaque soir un plat comprenant tous ces éléments.
  6. Une fois que vous avez compilé toutes vos recettes, notez tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Vous saurez déjà que vous utiliserez tout ce que vous allez acheter, puisque chaque ingrédient est prévu pour une recette spécifique. Vous pourriez ajouter quelques encas par-ci par-là, mais de façon générale, en planifiant correctement vos repas, vous devriez faire des économies de temps et d'argent lors de vos virées au supermarché  [3] .
    • N'oubliez pas de vérifier dans votre réfrigérateur et vos placards si vous avez déjà certains des ingrédients dont vous aurez besoin.
    • Au début, certaines personnes trouvent que prévoir tous les repas est une tâche très compliquée. Si c'est votre cas, commencez seulement par les diners, puis faites le reste de vos courses comme vous en avez l'habitude  [4] .
  7. Personne ne peut tout prévoir, et ce n'est pas très grave. Parfois, vous voudrez vous montrer spontané et d'autres fois, vous rentrerez chez vous et n'aurez aucune envie de cuisiner. Votre planning a pour objectif de vous simplifier la vie, il ne s'agit pas d'un contrat inviolable.
    • Vous pourriez prévoir une soirée « choix du chef », pour laquelle vous déciderez de ce que vous mangerez le moment venu. Il vous sera plus facile de faire cela le jour même où vous faites vos courses, car vous pourrez acheter les ingrédients nécessaires pour le repas du soir juste avant de le préparer.
    • Si planifier ses repas est un bon moyen d'éviter de manger à l'extérieur trop souvent, ce qui peut revenir cher, cela ne vous empêche pas de sortir diner de temps en temps  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Planifier efficacement ses repas

Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de gagner du temps et de faire des économies. Une fois que vous aurez pris l'habitude de planifier vos repas, vous comprendrez qu'il s'agit d'un outil fantastique pour utiliser votre temps et votre argent plus efficacement. Par exemple, trouvez plusieurs recettes à base de choux de Bruxelles, puis achetez-les en grande quantité, ce qui pourrait revenir moins cher que d'en acheter une petite quantité. Choisissez des recettes telles que des sautés ou des recettes à base de riz, qui sont faciles à personnaliser en fin de semaine et pour lesquelles vous pourrez utiliser les ognons, les poivrons et autres légumes qu'il vous reste de la semaine.
    • ¨Par exemple, vous pourriez faire une salade contenant du poulet un soir et des tacos au poulet le lendemain. Vous pourriez cuire tout le poulet le premier soir, puis en réchauffer une partie dans la sauce à tacos ou dans des épices le second soir  [6] .
  2. Il n'y a aucune raison que vous fassiez tout cela toute seule. De plus, en faisant participer votre famille au choix de recettes, vous serez sure que chacun mangera au moins un plat qu'il aime. C'est également une très bonne façon d'aider les enfants à affirmer leurs gouts et de vous assurer qu'ils mangeront tous les soirs.
  3. Cela vous permettra de manger sainement tout au long de la semaine. En planifiant des recettes saines pour la semaine à venir, vous saurez déjà que vous aurez une alimentation équilibrée au cours des jours suivants. Si vous ne prévoyez que des repas sains, vous pourrez éviter de vous rabattre sur un plat tout préparé les jours où vous manquez d'imagination. En vous organisant bien, vous éviterez d'être stressée chaque soir, alors que vous vous creusez la tête pour trouver une idée de repas sain  [7] .
  4. Cela vous permettra de faire des économies et de manger des aliments frais. Déterminer quels fruits et légumes sont de saison et comment les utiliser peut être difficile au supermarché. En revanche, il vous sera facile de prévoir quelques recettes à base de fruits et légumes de saison chez vous, afin de savoir tout de suite comment vous les utiliserez. Lorsque vous prévoyez vos repas, regardez sur Internet quels produits sont en promo, puis planifiez vos repas en conséquence  [8] .
  5. Vous pourriez ainsi décider que le mercredi est le jour des pâtes ou le jeudi le jour des tacos. Ainsi, vous n'aurez pas à réfléchir pour savoir ce que vous mangerez ce jour-là et le processus de planification sera plus simple. Cela vous permettra également d'améliorer votre recette d'une semaine sur l'autre. Lorsque vous êtes au supermarché, vous pourrez faire le plein des ingrédients que vous utiliserez pour cette recette, en fonction de ce qui est en promotion, car vous saurez déjà ce dont vous aurez besoin pour ce soir de la semaine  [9] .
  6. Cela vous permettra de déterminer les jours où vous préparerez des repas chauds ou des repas froids. Il est bien connu que nos gouts changent en fonction du temps qu'il fait. Ainsi, si une soirée pluvieuse et fraiche se profile, prévoyez de quoi faire une soupe et des croquemonsieurs. Si la semaine à venir sera exceptionnellement chaude, prévoyez des repas pour lesquels vous ne devrez pas passer trop de temps au-dessus des fourneaux, comme des salades fraiches ou des sandwichs  [10] .
  7. Vous pourrez ainsi faire les ajustements nécessaires. Les premières semaines seront quelque peu difficiles, alors que vous vous habituerez à ce nouveau système et ferez des changements. Gardez vos reçus, afin de savoir ce que vous dépensez et notez ce que vous pensez de chaque nouvelle recette que vous essayez. Alors que vous continuerez à prévoir vos repas, vous pourrez ajuster votre planning en fonction de vos finances, des recettes que vous aimez et des fruits et légumes disponibles  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous faites vos courses, tenez-vous-en à votre liste et évitez de faire des achats impulsifs. Ne faites vos courses que lorsque vous avez mangé et jamais lorsque vous avez faim. Aussi, en prévoyant vos repas pour les deux semaines à venir et en ne faisant vos courses qu'une fois toutes les deux semaines, vous ferez des économies sur l'essence.
  • Utilisez des aliments frais et limitez au maximum l'utilisation d'aliments transformés. Vous ferez des économies et éviterez de consommer trop de sel et de sucres simples.
  • Servez-vous des publicités et des bons de réduction de votre supermarché pour identifier les aliments en promotion et organisez vos repas en fonction de ceux-ci.
  • N'achetez en gros que lorsque vous savez que vous utiliserez cet ingrédient avant sa date de péremption ou si vous pouvez le conserver longtemps (aliments secs ou congelés), afin de ne pas devoir le jeter.
  • Lorsque vous cuisinerez, vous aurez tous vos ingrédients sous la main et n'aurez ainsi pas à courir au magasin à la dernière minute pour trouver ce qu'il vous manque. Choisissez des recettes ayant un temps de préparation relativement court et qui ne demandent pas beaucoup de concentration.
  • S'il vous semble que tout cela demande beaucoup d'effort, essayez un service de planification de repas. Recherchez-en un qui corresponde à vos besoins et à vos gouts. La plupart de ces services ne vous couteront pas plus d'un euro par semaine.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 214 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité