PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes désormais un adolescent ! Et puisqu'il s'agit de votre premier anniversaire en tant que tel, vous voulez qu'il soit réussi même si cette journée particulière peut être assez délicate à préparer. Voulez-vous beaucoup de jeux ou quelque chose de plus adulte pour souligner votre arrivée à l'âge de l'adolescence ? Chacun a sa propre idée de ce qu'est une fête réussie. Cependant, tant que tout le monde s'amuse, les possibilités sont infinies.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Évaluer les options

PDF download Télécharger l'article
  1. Effectuez une séance de remue-méninges avec vos amis. La première chose à faire est de proposer des idées sur la manière dont vous voulez célébrer votre anniversaire. Rassemblez quelques amis proches et discutez entre vous pour trouver différentes possibilités. Vos amis vous connaissent bien et ils pourront vous dire si votre idée est mauvaise ou pas. Ils pourront également faire quelques suggestions au cas où votre inspiration vous faisait défaut  [1] .
    • N'oubliez pas que vous cherchez avant tout des idées qui vous plaisent. Si vous êtes avec un groupe d'amis, vous voudrez cependant surtout que chacun puisse s'amuser.
  2. Une fois que vous avez quelques idées et avant de vous emballer, demandez à vos parents ce qu'ils en pensent. Ce sont eux qui s'occuperont d'une partie des festivités et ils sauront certainement mieux que vous ce que ça implique en termes de couts et de limites. Il est possible qu'ils ne soient pas trop enthousiastes à l'idée d'une énorme et onéreuse fête, toutefois vous devez essayer de les comprendre et collaborer avec eux. Vos parents souhaitent uniquement vous voir heureux !
    • Ne soyez pas dur et exigeant envers vos parents. Vous risquez de compromettre définitivement l'organisation de votre fête.
  3. Allez-vous organiser votre fête à la maison ou ailleurs ? Après la séance de remue-méninges avec vos amis et après avoir discuté avec vos parents, la première chose à faire sera de choisir entre un anniversaire à la maison ou dans un autre endroit. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients. Il s'agit donc réellement de ce que vous pensez être amusant et de ce que vous pouvez organiser avec les amis ainsi que la famille.
    • Si la fête est organisée chez vous, pensez à fixer des règles et des limites à ne pas dépasser. Vos parents n'apprécieront certainement pas de voir un groupe d'adolescents aller et venir dans leur chambre.
  4. La prochaine étape de l'organisation consiste à déterminer le nombre de personnes attendues à votre anniversaire. Vous pouvez soit organiser une petite fête avec vos amis et votre famille, soit préparer une grande cérémonie avec toute votre classe. Tout dépend du type d'anniversaire que vous allez mettre sur pied, cependant vous devez avoir une idée approximative du nombre d'invités avant d'aller plus loin dans la préparation.
    • Si vous préparez une fête en petit comité, n'oubliez pas que l'information peut faire le tour de la classe  [2] .
    • Évitez les situations gênantes qui risquent inévitablement de se produire si vous invitez tous vos camarades sauf deux ou trois personnes  [3] .
    • Voulez-vous organiser une fête mixte (avec des garçons et des filles) ou une fête avec uniquement des filles et des garçons ? Discutez-en avec vos parents et assurez-vous qu'ils soient d'accord avec votre décision finale.
  5. Fixez une date idéale pour votre 13e anniversaire. Idéalement, elle devra se situer autour de la vraie date même si ce n'est pas obligatoire. Essayez d'organiser votre fête d'anniversaire en fin de semaine ou à la limite, un vendredi soir. Vous pouvez également choisir un jour où vous n'avez pas école. N'oubliez pas que si votre anniversaire tombe durant les vacances d'été, de printemps ou d'hiver, certains de vos amis seront certainement en vacances.
    • Il est conseillé de se renseigner si une autre personne n'organise pas de fête au même moment que vous. Vous ne voudriez pas que vos amis choisissent entre votre anniversaire et celui d'un autre si les deux évènements sont organisés la même journée.
  6. Maintenant que vous avez une idée précise du nombre d'invités, de la date et du lieu d'organisation de votre anniversaire, vous pouvez choisir un thème pour l'ensemble de la fête. Les possibilités sont infinies, de ce fait, discutez avec vos amis et votre famille pour proposer quelque chose de réellement amusant et d'un peu spécial. Un thème est le meilleur moyen de faire participer tout le monde  [4] . Voici quelques idées :
    • une fête en roller
    • une soirée pyjama
    • une fête autour de la piscine (autour de votre piscine ou à la piscine municipale)
    • une soirée rétro (sur le thème des années 50, 60, 70, 80, 90, etc.)
    • une fête sur le thème d'Hawaï ou d'Hollywood
    • une fête sur le mystère d'un meurtre
    • une fête au spa (à la maison ou dans un spa professionnel)
    • une soirée relooking
    • une soirée cinéma (regarder un film au théâtre ou chez vous)
    • un camping (dans la nature ou dans le jardin)
    • une fête sur une émission télévisée (La Nouvelle Star, Koh Lanta, etc.)
    • une fête au parc d'attractions
    • une fête dans un centre d'équitation avec des amis
    • une soirée dansante (à la maison ou dans un centre communautaire)
    • une fête sur la plage
    • une fête à un concert
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Lancer les préparatifs

PDF download Télécharger l'article
  1. La salle est l'endroit où se tiendra la fête. Si vous décidez d'organiser votre anniversaire loin de la maison, vous devez réserver le lieu le plus tôt possible pour éviter les désagréments. Tenez compte du nombre d'invités et soyez sûr de réserver un endroit pouvant tous les accueillir. Pensez à la nécessité ou pas de prévoir un espace de danse et un endroit pour la sonorisation ainsi que le DJ.
    • Il est plus facile pour vos parents d'organiser et garder un œil sur une fête organisée à un endroit spécialement conçu pour les évènements qu'à la maison  [5] .
  2. Dans certains endroits, comme les parcs d'attractions ou les terrains de sports, vous aurez besoin d'acheter des tickets. Il est plus facile et plus rapide de le faire à l'avance, d'autant plus que vous ne perdrez pas votre temps à faire la queue de cette manière. Il vaut mieux laisser cette tâche aux parents même si vous devez vous renseigner sur ce qui se passe et informer vos amis s'ils doivent acheter eux-mêmes leurs propres tickets.
    • Parfois, il est possible d'acheter plusieurs tickets en même temps.
    • Si vous allez à un stade, assurez-vous que vos chaises soient proches.
  3. Une fois que vous avez choisi le lieu et la date de la fête, vous devez savoir comment vos invités se rendront à cet endroit et comment ils rentreront chez eux. Vous aurez peut-être à louer un minibus partant de chez vous ou un autre moyen de transport en covoiturage. Là encore, ce sont vos parents qui doivent préparer tout ça avec les parents de vos amis. Veillez à ce que tout le monde, vous y compris, comprenne en quoi consistent les préparatifs.
  4. Lorsque les préparatifs ont bien avancé, vous pouvez aller plus loin dans l'organisation de la fête et envoyer les invitations. C'est l'occasion de montrer que vous êtes un peu créatif et que vous voulez partager cette journée avec vos amis en plus de les laisser prendre part à votre anniversaire. Vous pouvez rédiger les invitations à la main, les envoyer par email à vos invités, leur annoncer la nouvelle en personne ou leur téléphoner. Vous pouvez également utiliser des outils en ligne gratuits, comme Evite, pour créer des invitations.
    • Dans l'invitation, il est conseillé de demander aux invités s'ils sont allergiques à quoi que ce soit. Ce ne serait pas bien qu'une réaction allergique vienne gâcher votre fête !
    • N'oubliez pas de demander un RSVP (répondez s'il vous plait) aux invités pour qu'ils confirment leur venue. Les préparatifs seront simplifiés, car il vous sera plus facile de préparer le repas, le transport, les animations et toute autre chose si vous savez combien de personnes vont venir  [6] .
    • L'invitation doit indiquer toutes les informations : lieu, date et transport.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Finaliser les préparatifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne voulez certainement pas voir un groupe de jeunes de 13 ans affamés à votre fête. Les chips, les bonbons, les bretzels, les fritures, le jus, les fruits et le chocolat sont parfaits comme hors-d'œuvre. Vous pouvez également proposer quelques apéritifs comme des roulés de saucisse ou des ailes de poulet à la mode de Buffalo. Si vous envisagez de proposer un vrai repas (gouter ou diner), commandez des pizzas, des sushis, un repas chinois ou allez au restaurant.
    • Tenez compte des préférences alimentaires de vos invités.
    • Vous pouvez présenter votre repas conformément au thème de votre anniversaire.
    • N'oubliez pas le gâteau !
  2. La décoration de la salle de réception est indispensable. C'est d'autant plus important si vous organisez une fête à thème : il est toujours conseillé d'installer des ornements même s'il ne s'agit que de quelques ballons. Les décorations vont dépendre de la salle choisie. Optez pour une décoration simple ou sophistiquée (autant que le permettra votre budget).
    • Il est conseillé d'installer des décorations adaptées à votre thème.
    • Si vous organisez votre fête dans une salle extérieure, les propriétaires pourront certainement se charger de la décoration avant votre arrivée.
  3. Il est assez délicat de choisir les jeux et les animations à un 13e anniversaire, car il est probable que vous ne souhaitiez plus jouer aux activités que vous aimiez plus jeune. Discutez avec vos parents pour savoir quel type d'animation sera le plus adapté pour vous et vos amis  [7] . Vous pouvez choisir la simplicité en optant pour de la musique ou un film, en fonction du thème de la fête. Vous avez la possibilité d'embaucher des chanteurs ou des danseurs pour animer cette journée. Vous pouvez également proposer des jeux classiques comme :
    • le twister
    • un wink murder
    • le jeu action ou vérité
    • une chasse au trésor
    • le trivia
    • un karaoké
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous toujours que vos invités s'entendent bien entre eux. Vous ne voulez sans doute pas qu'une bagarre se produise à votre fête.
  • Emportez un appareil photo pour prendre des clichés de vous et vos amis en train de vous amuser !
  • Veillez à ce qu'aucun de vos invités ne soit négligé à votre fête. Vous ne voudriez certainement pas que la même chose vous arrive.
  • N'oubliez pas de vous faire plaisir ! Il n'y a rien de pire que fournir beaucoup d'efforts et ne pas s'amuser.
  • Si vous êtes une fille, n'ayez pas « la main lourde » sur la coiffure et le maquillage. Essayez de paraitre naturelle à votre fête.
  • Éviter d'exagérer les préparatifs : vous n'avez pas besoin de surcharger votre journée pour vous amuser ! Les jeunes savent se contenter de ce qu'il y a !
  • Réalisez des babioles faites maison ou des sacs cadeaux pour vos amis. Ils pourront les ramener chez eux comme souvenir de cette journée qui a fait de vous un véritable adolescent !
  • Interrogez tous vos invités pour vous assurer que personne n'est allergique à quoi que ce soit. Les réactions allergiques risquent de ruiner votre fête.
  • À la fin de la journée, pour montrer à vos amis que vous êtes vraiment content de leur venue, criez-leur votre reconnaissance et dansez jusqu'au bout sur un air de hip-hop soul train line !
  • N'oubliez pas de demander à vos amis d'emporter leurs propres affaires si vous organisez une soirée pyjama ou une fête au bord de la piscine. Vous ne voulez certainement pas prêter votre maillot de bain, votre pyjama ou vos sous-vêtements à vos amis.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des invités
  • De la nourriture
  • Des boissons
  • Des décorations
  • Un gâteau d'anniversaire
  • Des invitations
  • Des animations
  • Un appareil photo
  • De la musique
  • Un thème
  • Les bons équipements

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 563 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité