Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'aloe vera est aussi populaire que facile à faire pousser à la condition que vous compreniez la quantité d'eau et de soleil qui imitent les climats chauds par lesquels cette plante s'épanouit. Étrangement pour une plante grasse, l'aloe vera ne peut être planté à partir d'une bouture et est plutôt propagé en détachant les plus jeunes clones se trouvant à la base d'un plant adulte ou à partir du nœud du système racinaire. Ces jeunes plants doivent être traités avec délicatesse.
Étapes
-
Sachez quand transplanter. Les plants d'aloe vera ont des racines plutôt courtes et des feuilles lourdes, alors on les déplace généralement vers un pot plus lourd lorsque leur sommet devient pesant et que leurs extrémités tombent. Si l'aloe vera manque d'espace pour que ses racines poussent, il peut se mettre à produire de petites pousses qu'on peut mettre dans leur propre pot (voir la partie sur la propagation). Si vous êtes plus intéressé par la culture des plants adultes que par la production de nouveaux plants, transplantez l'aloe vera dans un plus gros pot avant qu'il commence à encercler les parois de son conteneur [1] X Source de recherche .
- Si vous voulez transplanter un jeune plant qui pousse à la base d'un plant plus vieux, voyez plutôt la partie sur la propagation.
-
Offrez suffisamment de soleil et de chaleur à votre plant. Les plants d'aloe vera préfèrent 8 à 10 heures de soleil par jour [2] X Source de recherche . Même s'ils poussent mieux par des températures chaudes, voire très chaudes, ils peuvent survivre lors de saisons plus froides. Cependant, ils souffriront peut-être si on les expose à des températures en dessous de -4 °C.
- Les fenêtres les plus ensoleillées sont celles qui sont orientées ouest ou sud si vous vivez dans l'hémisphère nord et celles qui sont orientées ouest ou nord si vous vivez dans l'hémisphère sud.
- Malgré les caractéristiques de cette plante qui lui permettent de se développer dans des conditions chaudes, il est tout de même possible de la bruler. Déplacez-la vers un endroit légèrement ombragé si les feuilles commencent à virer au brun [3] X Source de recherche .
- Les 9e, 10e et 11e zones de rusticité sont les plus propices à la survie de l'aloe vera à l'extérieur. Si vous habitez dans une autre zone, vous pouvez laisser vos plantes dehors une bonne partie de l'année, mais rentrez-les quand le froid arrive.
-
Plantez l'aloe vera dans une terre bien drainée. Les plants d'aloe vera sont adaptés à la survie dans des conditions sèches et peuvent pourrir si on les plante dans un sol qui garde l'eau stagnante. Utilisez du terreau pour cactus ou faites le vôtre en mélangeant des parts égales de terre, de sable et de gravier [4] X Source de recherche .
- Si vous plantez l'aloe vera dans un conteneur, assurez-vous qu'il a des trous à sa base par lesquels l'eau pourra s'écouler.
-
Lorsque vous plantez, couvrez le nœud racinaire, mais ne laissez pas les feuilles toucher la terre. Mettez le nœud racinaire de l'aloe vera juste au-dessus de la surface du sol. Si des feuilles fines et vertes sont partiellement enterrées ou qu'elles touchent le sol, elles peuvent pourrir [5] X Source de recherche .
-
Couvrez la surface du sol avec du gravier ou des galets (facultatif). Mettez une couche de petits cailloux autour de la base du plant d'aloe vera pour que la terre reste en place et pour réduire l'évaporation [6] X Source de recherche . Ceci n'est pas nécessaire pour que votre plant d'aloe vera se développe, vous pouvez laisser la terre découverte si vous préférez cette apparence.
- Les pierres blanches réfléchiront la chaleur du soleil sur la base du plant, ce qui peut être une bonne idée si vous ne vivez pas dans une région chaude [7] X Source de recherche .
-
N'arrosez pas lors des premiers jours suivants la plantation. Avant de commencer à arroser, laissez quelques jours au plant pour réparer toute racine ayant été abimée pendant la plantation [8] X Source de recherche . Les racines endommagées par l'arrosage augmentent les chances de pourrissement des racines. Les plants d'aloe vera stockent beaucoup d'eau dans leurs feuilles et ne devraient pas souffrir du manque d'eau pendant cette période. Arrosez légèrement les deux premières fois que vous le faites si vous voulez être très prudent.
- Pour les instructions d'arrosage au quotidien, voyez la partie sur l'entretien quotidien.
Publicité
-
Pendant la saison de croissance, arrosez dès que la terre est sèche. Pendant l'été ou chaque fois que le temps est chaud et ensoleillé, les plants d'aloe vera pousseront plus vite grâce à un arrosage régulier. Cependant, il est plus facile de trop arroser un plant d'aloe vera que de l'assécher, alors, n'arrosez pas tant que la terre n'est pas sèche sur 7 cm de profondeur [9] X Source de recherche .
-
Pendant la saison froide, arrosez de temps en temps. Les plants d'aloe vera entrent souvent en sommeil pour une période prolongée pendant l'hiver ou lorsqu'il fait froid. À moins que vous ne les gardiez dans une pièce chauffée toute l'année, vous ne devriez les arroser qu'une ou deux fois par mois pendant cette période [10] X Source de recherche .
-
Fertilisez une fois par an ou pas du tout. Les plants d'aloe vera n'ont pas besoin d'engrais et trop en utiliser peut abimer la plante ou faire qu'elle pousse d'une façon malsaine. Si vous voulez favoriser la croissance, utilisez un engrais léger, faible en azote et en phosphore et riche en potassium, suivant une formule 10-10-40 ou 15-15-30. Appliquez-le une fois par an, à la fin du printemps, au début de la saison de croissance [11] X Source de recherche [12] X Source de recherche .
-
Enlevez toutes les mauvaises herbes avec précaution. La terre autour du plant d'aloe vera doit être libre d'herbe et de mauvaises herbes. Retirez-les régulièrement si le plant est en extérieur, mais faites-le délicatement. Comme une bonne terre pour aloe vera est souple et sableuse, il est facile d'abimer les racines en tirant vigoureusement [13] X Source de recherche [14] X Source de recherche .
-
Si les feuilles deviennent plates et basses, augmentez l'exposition au soleil. Les feuilles d'aloe vera doivent pousser vers le haut ou vers l'extérieur de façon anguleuse, vers la lumière du soleil. Si elles sont basses vers le sol ou qu'elles poussent à plat vers l'extérieur, c'est que le plant ne reçoit probablement pas assez de soleil [15] X Source de recherche . Déplacez-le vers un endroit ensoleillé. S'il est à l'intérieur, pensez à le laisser dehors pendant la journée.
-
Si les feuilles virent au brun, réduisez l'exposition au soleil. Même si l'aloe vera est plus robuste que la plupart des plantes concernant l'exposition au soleil, il est tout de même possible de bruler ses feuilles. Si le plant d'aloe vera vire au brun, déplacez-le vers un endroit recevant de l'ombre en début d'après-midi.
-
Si les feuilles sont fines et frisées, augmentez l'eau. Les feuilles charnues et épaisses stockent l'eau que la plante utilise en période de sècheresse. Si les feuilles semblent fines ou frisées, arrosez l'aloe vera plus fréquemment [16] X Source de recherche . Faites attention de ne pas trop compenser : l'eau doit se drainer rapidement dans la terre pour éviter que les racines pourrissent, chose difficile à arrêter.
-
Si les feuilles virent au jaune ou s'affaissent, arrêtez d'arroser. Les feuilles jaunies ou qui « s'écroulent » souffrent d'un excès d'eau. Arrêtez l'arrosage pendant une semaine (ou deux pendant la saison dormante) et arrosez moins fréquemment lorsque vous reprendrez. Vous devriez être capable de retirer toutes les feuilles décolorées sans trop faire de mal à la plante même s'il est préférable d'utiliser un couteau désinfecté .Publicité
-
Laissez votre plant d'aloe vera pousser jusqu'à ce qu'il remplisse le conteneur. N'importe quel plant d'aloe vera peut produire de plus jeunes plants ou de jeunes pousses, mais cela a plus de probabilités d'arriver lorsqu'un plant adulte a atteint les limites de son conteneur [17] X Source de recherche .
-
Attendez que les jeunes plants émergent. Votre plant d'aloe vera devrait commencer à produire de jeunes pousses qui sont des clones de lui-même qui partagent un peu du système racinaire de la plante mère et pourraient également être attachés à sa base. Ceux-ci sortiront parfois des trous de drainage du conteneur ou même de racines qui grignotent les conteneurs voisins [18] X Source de recherche !
- Les nouvelles pousses ont tendance à être légèrement plus vertes que les feuilles du plant adulte et n'ont pas les mêmes bords épineux sur leurs feuilles lorsqu'elles émergent pour la première fois [19] X Source de recherche .
-
Laissez les jeunes plants atteindre une taille suffisante. Les jeunes plants se porteront mieux si vous attendez qu'ils deviennent assez gros et matures pour avoir quelques racines à eux. Même si cette taille varie avec les sous-espèces et les plants individuels, la règle est que le jeune plant doit mesurer au moins 7 cm de haut, idéalement 12 cm [20] X Source de recherche . Si le conteneur a suffisamment d'espace, attendez que le jeune plant mesure 1/5e de la taille de l'adulte et ait plusieurs paires de « vraies feuilles » ressemblant à celles de l'adulte [21] X Source de recherche .
-
Utilisez un couteau aiguisé et propre pour retirer le jeune plant. Stérilisez d'abord votre couteau pour réduire les risques d'infection. Retirez la terre à la base des jeunes pousses pour voir si elles sont attachées à la plante mère. Si c'est le cas, coupez-les en vous assurant que le jeune plant reste attaché à ses racines, s'il y en a. La présence de ses propres racines augmentera les chances de succès, mais elles ne seront pas forcément faciles à trouver avant que vous retiriez les jeunes pousses.
-
Laissez les plants coupés à l'air libre pendant plusieurs jours. Au lieu de planter immédiatement le nouvel aloe vera, vous devriez laisser la plante former une callosité sur l'entaille du couteau. Placer l'entaille de la plante directement au contact de la terre augmente les risques d'infection.
-
Plantez le jeune plant dans son propre conteneur et soutenez-le. Mettez-le dans une terre bien drainée sans enterrer les feuilles. Comme le nœud racinaire a des chances d'être petit (ou même inexistant), vous devrez probablement soutenir le plant avec une couche de galets et l'appuyer contre un autre objet. Le système racinaire devrait devenir assez grand pour supporter le plant en quelques semaines [22] X Source de recherche .
- Vous pouvez trouver plus d'informations détaillées dans la partie concernant la plantation qui s'applique aux jeunes plants ainsi qu'aux matures.
-
Humidifiez pour commencer. N'arrosez pas la plante tant que ses racines ne sont pas encore développées. Humidifiez la plante avec un vaporisateur tous les 3 jours. Au bout d'au moins 2 semaines, ses racines vont pousser et vous pourrez alors l'arroser.
-
Arrosez avec parcimonie pour commencer. Les plants d'aloe vera peuvent tenir longtemps sans eau et si vous les arrosez avant que leurs racines soient assez étendues, l'eau pourrait former une flaque et pourrir le plant. Attendez quelques semaines qu'une nouvelle pousse forme ses propres racines avant d'arroser [23] X Source de recherche . Si la nouvelle pousse a déjà son système racinaire, vous pourriez plutôt aider les racines à s'installer en les arrosant une fois et en les laissant à l'ombre pendant 2 ou 3 semaines [24] X Source de recherche .
-
Entretenez le plant comme vous le feriez avec un plant adulte. Une fois que le plant a son conteneur et a formé des racines, on peut le traiter comme un plant adulte. Suivez les instructions de la partie sur l'entretien quotidien.Publicité
Conseils
- Si vous êtes assez chanceux pour voir une fleur et un fruit d'aloe vera, vous pouvez ramasser les graines et essayer de les planter. Comme un oiseau ou un insecte aura pollinisé l'aloe vera avec une autre variété d'aloe vera pour produire une plante de qualité différente et comme faire pousser un aloe vera à partir de graines connait moins de succès que le faire à partir de nouvelles pousses, cela arrive rarement. Si vous essayez de faire pousser de l'aloe vera à partir de graines, utilisez des graines noires et semez-les sur la surface du sol. Alourdissez-les avec du sable et arrosez fréquemment jusqu'à ce qu'elles germent. Faites-les pousser à la lumière directe du soleil et transplantez-les dans un pot plus grand 3 à 6 mois après la germination [25] X Source de recherche .
- Tout plant gardé à l'ombre pendant une longue période nécessitera de petits ajustements avant d'être exposé au soleil. Déplacez-le vers un endroit partiellement ombragé plusieurs semaines avant de le remettre au soleil.
Publicité
Avertissements
- Contrairement à beaucoup de plantes grasses, l'aloe vera ne peut pas pousser à partir d'une bouture. Vous devez plutôt utiliser un plant plus jeune et distinct, attaché à la plante principale qui a de préférence son propre système racinaire et plusieurs pousses [26] X Source de recherche .
Publicité
Éléments nécessaires
- Des graines d'aloe vera, une bouture ou un plant adulte
- Un pot en argile
- De l'eau
- Du terreau pour cactus ou un terreau fait maison contenant un mélange de sable, de gravier et de terre
Références
- ↑ http://www.aloeplant.info/treat-your-aloe-as-you-would-like-your-aloe-to-treat-you/
- ↑ http://www.howtogrowstuff.com/how-to-grow-aloe-vera/
- ↑ http://www.aloeplant.info/treat-your-aloe-as-you-would-like-your-aloe-to-treat-you/
- ↑ http://faq.gardenweb.com/faq/lists/cacti/2000073249017614.html
- ↑ http://www.balconycontainergardening.com/plants/72-care-grow-aloe-vera
- ↑ http://faq.gardenweb.com/faq/lists/cacti/2000073249017614.html
- ↑ http://www.howtogrowstuff.com/how-to-grow-aloe-vera/
- ↑ http://faq.gardenweb.com/faq/lists/cacti/2000073249017614.html
- ↑ http://www.balconycontainergardening.com/plants/72-care-grow-aloe-vera
- ↑ http://faq.gardenweb.com/faq/lists/cacti/2000073249017614.html
- ↑ http://www.howtogrowstuff.com/how-to-grow-aloe-vera/
- ↑ http://www.balconycontainergardening.com/plants/72-care-grow-aloe-vera
- ↑ http://www.howtogrowstuff.com/how-to-grow-aloe-vera/
- ↑ https://mon-inspiration-jardin.fr/aloe-vera/
- ↑ http://www.aloeplant.info/treat-your-aloe-as-you-would-like-your-aloe-to-treat-you/
- ↑ http://www.aloeplant.info/treat-your-aloe-as-you-would-like-your-aloe-to-treat-you/
- ↑ http://www.aloeplant.info/treat-your-aloe-as-you-would-like-your-aloe-to-treat-you/
- ↑ http://www.balconycontainergardening.com/index.php/plants/123-propagate-aloe-vera
- ↑ http://www.gardenista.com/posts/diy-how-to-propagate-aloe-vera-the-plant-of-immortality
- ↑ http://www.balconycontainergardening.com/index.php/plants/123-propagate-aloe-vera
- ↑ http://www.gardeningknowhow.com/houseplants/aloe-vera/aloe-plant-propagation.htm
- ↑ http://faq.gardenweb.com/faq/lists/cacti/2000073249017614.html
- ↑ http://faq.gardenweb.com/faq/lists/cacti/2000073249017614.html
- ↑ http://www.balconycontainergardening.com/plants/72-care-grow-aloe-vera
- ↑ http://davesgarden.com/guides/articles/view/3380/
- ↑ http://www.aloeplant.info/how-to-propagate-your-aloe-vera-plant/
Publicité