PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous vivez dans un endroit où il est légal de planter de la marijuana, vous pouvez étendre votre culture en plantant des boutures. La plantation de boutures de cannabis est un processus simple qui ne nécessite que quelques étapes. Choisissez des pots propres avec un nouveau sol et fournissez un environnement chaud et humide avec peu de lumière pour vous assurer que les boutures poussent.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Assurer un environnement sain

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous les avez obtenues d'une source externe, veillez à les mettre en quarantaine avant de les planter. Placez-les dans une autre pièce, loin du reste de vos plantes pendant 3 à 5 jours. Pendant ce temps, vérifiez que les plants n'ont pas de champignons ou de parasites qui peuvent se propager aux autres  [1] .
    • Les feuilles humides, boursoufflées et tordues indiquent la présence des tarsonèmes des serres et des anthocoptes Aceria (acariens de la rouille  [2] ).
    • De petites taches ou des marques de morsure sur les feuilles indiquent la présence des tétranyques  [3] .
    • Les taches jaunes sur les feuilles indiquent la présence d'un champignon connu sous le nom de septoriose  [4] .
    • Les taches blanches ou duveteuses et les feuilles poussiéreuses sont des symptômes de l'oïdium  [5] .
  2. Pour faire cela, trempez-les dans un produit permettant de lutter contre les ravageurs et les champignons. Heureusement, les champignons et les insectes nuisibles peuvent être combattus grâce à la même méthode. Procurez-vous un produit antiparasitaire dans un magasin d'approvisionnement en marijuana ou dans une jardinerie. Versez le liquide dans un récipient suffisamment grand pour que les boutures puissent y tenir. Trempez chaque bouture dans la solution et laissez-les sécher complètement avant de les planter  [6] .
    • Portez des gants pour éviter que le produit ne touche vos mains. Si la peau entre en contact avec le liquide, lavez-les immédiatement à l'eau tiède et au savon.
    • Vous devez également éviter tout contact avec les yeux.
  3. Les récipients doivent avoir des trous de drainage pour empêcher le sol d'être trempé d'eau. Pour éviter la contamination, désinfectez des pots usagés avant d'y planter les boutures ou prenez-en de nouveaux. Pulvérisez ou trempez les récipients dans de l'eau oxygénée ou de l'eau de Javel pour éliminer tous les résidus biologiques des précédentes plantes. Laissez les pots sécher complètement avant de vous en servir  [7] .
    • Il est préférable de déplacer les boutures dans des pots de petite ou moyenne taille plutôt que dans de grands récipients pour vous assurer que les éléments nutritifs contenus dans le sol ne sont pas drainés ou gaspillés lors de l'arrosage.
  4. Choisissez un sol organique contenant plusieurs différents ingrédients. Le sol doit avoir une forte teneur en azote pour les boutures, contrairement à la terre des plantes à fleurs qui ont besoin d'une teneur élevée en phosphore. Assurez-vous que le pH du sol que vous choisissez est d'environ 6 afin d'obtenir de meilleurs résultats.
    • Il est important d'acheter un nouveau sol au lieu de le réutiliser pour vous assurer que les boutures ne sont pas contaminées par des parasites ou des champignons provenant d'autres plantes  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Transplanter les boutures

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que certains horticulteurs préfèrent planter les leurs lorsque les racines atteignent 25 mm de long, il est préférable d'attendre qu'elles mesurent au moins 75 mm afin de réduire les risques de choc du repiquage  [9] .
  2. Laissez un espace d'au moins 25 mm entre la terre et le haut du pot pour que l'eau puisse se déposer avant d'être absorbée. Servez-vous du fond d'un autre pot pour compacter légèrement le sol, mais n'en faites pas de trop, sinon les racines auront du mal à s'étendre  [10] .
  3. Ne forcez pas l'introduction des boutures dans le sol ou le milieu de culture. Au lieu de cela, faites un trou dans le sol avec l'extrémité d'un crayon, puis placez soigneusement la tige dedans. Ensuite, remplissez le trou et couvrez les racines de terre avec le bout de vos doigts  [11] .
    • Si vous désirez planter les boutures dans de la laine minérale, créez dans le pot un espace assez grand pour contenir le matériau. Ensuite, placez la laine minérale ainsi que la bouture dans le récipient et recouvrez le matériau de terre.
  4. Faites uniquement usage de l'eau distillée sur les plants de cannabis, car les minéraux (le chlore et le sodium) contenus dans l'eau du robinet peuvent les endommager. Après avoir placé les boutures dans les pots, arrosez le sol jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage qui se trouvent en bas des récipients. Utilisez ensuite un atomiseur ou un flacon pulvérisateur pour vaporiser légèrement l'eau distillée sur la tige et les feuilles de chaque plant  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin des boutures

PDF download Télécharger l'article
  1. Les boutures n'ont pas besoin d'une lumière vive et forte. Faites usage d'une lumière plus faible comme celle des lampes fluorescentes compactes (LFC), plutôt que celle des lampes à décharge haute pression. Placez les lampes à 20 cm au-dessus des plants. Réglez la durée de fonctionnement des lampes pour que les boutures reçoivent 18 heures de lumière et six heures d'obscurité toutes les 24 heures  [13] .
  2. Les boutures ont besoin d'un environnement chaud pour pousser. Elles pousseront mieux à des températures comprises entre 20 et 25 °C et pour cela, utilisez si nécessaire un système de chauffage ou de refroidissement dans la pièce où vous cultivez les plants. Faites l'effort de maintenir la température aussi constante que possible, car les changements de température peuvent affaiblir les plants  [14] .
  3. Vérifiez le sol tous les jours pour voir si les plants ont besoin d'eau. La terre doit être humide, mais pas trempée. Il vaut mieux arroser les plantes plus souvent avec de petites quantités d'eau que moins souvent avec de grandes quantités. Vous avez également la possibilité de faire usage d'un atomiseur ou d'un flacon pulvérisateur afin de garder les feuilles humides  [15] .
  4. Vous devez vérifier votre système de ventilation avant de planter des boutures et l'ajuster en conséquence. Étant donné qu'elles sont jeunes et faibles, trop d'air les assèchera. Assurez-vous que la brise est douce ou inexistante dans la zone où elles se trouvent  [16] .
  5. Après cette période, elles seront considérées comme des plants de marijuana adultes. Si leurs racines poussent au fond du pot, vous pouvez les transplanter dans des récipients plus grands. Fournissez-leur la même quantité de lumière, d'engrais, d'air et d'eau que les autres plantes adultes afin qu'elles puissent murir et fleurir  [17] .
    Publicité

Avertissements

  • Cultivez uniquement de la marijuana où elle est légale et respectez toutes les règles et règlementations concernant sa culture (par exemple, plantez uniquement la quantité autorisée dans votre région).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 562 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité