Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les jardins les plus naturels sont ceux qui sont composés de fleurs des champs. Si vous avez assez de place, vous pouvez semer des graines de fleurs sauvages dans une grande zone de votre terrain pour faire votre propre champ fleuri et coloré. Vous pouvez aussi en semer dans des zones plus petites si vous n’avez pas beaucoup de terrain. Par exemple, certains jardiniers plantent des fleurs des champs dans les bandes de terre entre leur allée et leur maison. Dans tous les cas, une fois que vous saurez comment cultiver ces fleurs, vous pourrez embellir tout terrain ouvert dont vous disposez chez vous.
Étapes
-
Choisissez le moment. Décidez quand vous allez semer les graines de fleurs des champs.
- Dans la nature, les plantes laissent tomber leurs graines en automne. L’avantage de cette saison est que les plantes ont des chances de fleurir tôt. Toutefois, cela peut également les exposer aux gelées tardives au printemps. Attendez qu’il y ait eu une gelée importante avant de semer les graines en automne afin que les fleurs ne poussent pas avant le printemps.
- Si vous vivez dans une région au climat doux avec suffisamment de pluie, vous pouvez aussi semer les fleurs sauvages en été. Sans ces conditions, la chaleur et le manque d’eau en été (dans les zones sujettes aux sècheresses) empêcheront les graines de germer.
- Certains horticulteurs et jardiniers estiment que le printemps est la meilleure saison pour semer les graines de fleurs des champs. Attendez qu’il n’y ait plus de risque de gelée avant de le faire. Semez les graines dès que vous avez fini de préparer la terre pour que les fleurs aient un avantage par rapport aux mauvaises herbes.
-
Préparez le sol. Préparez la terre dans la parcelle où vous voulez planter les fleurs.
- Vous pouvez semer les fleurs sauvages dans n’importe quel type de terre du moment qu’elle n’est pas stérile. Si de l’herbe et de mauvaises herbes y poussent actuellement, vos fleurs des champs y pousseront aussi.
- Débarrassez le sol autant que possible. Couvrez les plantes qui y poussent de papier journal mouillé, que vous incorporerez ensuite directement dans la terre en labourant. Labourez le sol à la main pour les petites parcelles ou avec un motoculteur pour les zones plus étendues. Labourez seulement suffisamment pour retirer les vieilles racines. Il est déconseillé de creuser profondément.
- L’herbe et les mauvaises herbes feront concurrence aux fleurs, mais vous devez avoir plus de fleurs des champs que d’herbe. Vous pouvez laisser un peu d’herbe dans la parcelle pour lui donner l’apparence d’une prairie sauvage naturelle.
-
Choisissez des fleurs adaptées. Renseignez-vous sur celles qui pousseront le mieux dans votre région et apprenez leur classification.
- La plupart des fleurs sauvages sont annuelles. Elles fleurissent rapidement et abondamment, laissent tomber leurs graines et meurent lorsqu’il fait trop froid ou trop sec pour qu’elles puissent survivre (cette période dépend de votre région). Un grand nombre d’entre elles se reproduit par ensemencement, c’est-à-dire que les graines tombent naturellement et produisent de nouvelles plantes l’année suivante. Les coquelicots, les bleuets et les cosmos sont des exemples de fleurs sauvages annuelles.
- Les plantes vivaces produisent un système racinaire qui leur permet de refleurir chaque année. Elles peuvent tenir pendant des décennies et se propagent de plus en plus chaque année. Elles mettent souvent plus de temps à germer et à fleurir que les fleurs annuelles. Les échinacées pourpres, les marguerites et les coréopsis sont des fleurs sauvages vivaces.
- Les plantes bisannuelles germent une année et fleurissent l’année suivante. Elles sont ensuite tuées par le gel, mais étant donné qu’elles s’ensemencent elles-mêmes, d’autres repoussent à la saison suivante. Les rudbeckies hérissées et les œillets des poètes sont des fleurs sauvages bisannuelles.
-
Trouvez un bon emplacement. Cherchez une zone ensoleillée au sol bien drainé. Des éléments naturels comme des rochers ou des bois proches peuvent contribuer à l’apparence naturelle de votre prairie sauvage.
-
Prévoyez une source d’eau. Plantez les fleurs des champs près d’une source d’eau pour éviter qu’elles meurent lors de périodes de sècheresse courtes ou longues.
-
Fertilisez peu. Les fleurs des champs poussent naturellement sans entretien. Si vous appliquez de l’engrais, utilisez-en un qui est pauvre en azote.
-
Déterminez la quantité de graines à semer. Demandez conseil à des spécialistes du jardinage ou bien consultez les recommandations sur le paquet de graines pour déterminer la quantité nécessaire pour la surface que vous souhaitez couvrir.
-
Semez les graines. Faites-le en les mélangeant avec du sable.
- Divisez les graines à semer en deux tas.
- Mélangez un des tas avec du sable fin ou de la vermiculite. Utilisez environ dix volumes de sable pour un volume de graines.
- Semez les graines un jour sans vent pour pouvoir contrôler la façon dont elles se déposent.
- Semez les graines en couvrant la parcelle que vous avez préparée. La couleur claire du sable ou de la vermiculite vous permettra de voir où vous avez semé. Répétez le procédé avec le deuxième tas de graines pour couvrir les parties où il en manque.
- Enfoncez les graines dans la terre en marchant dessus, en y posant une planche sur laquelle vous sautez ou en utilisant un rouleau à gazon. Les graines doivent être enfoncées dans le sol pour ne pas être emportées par le vent. Par contre, ne les couvrez pas de terre, car cela pourrait les empêcher de germer facilement.
-
Arrosez. Assurez-vous que la terre où vous avez planté les fleurs sauvages reste humide pendant les 4 à 6 premières semaines ou jusqu’à ce que les plantes soient bien établies. Le fait de mouiller les graines les empêche également de s’envoler. Les fleurs des champs poussent naturellement sans entretien, mais vous devez les arroser régulièrement lorsque les conditions sont très sèches.
-
Tondez en automne. Tondez la parcelle avec la lame de la tondeuse dans une position élevée une fois à la fin de l’automne. Cela coupera les têtes mortes et permettra de distribuer les nouvelles graines. Au printemps, regardez où les nouvelles plantes ont germé et semez d’autres graines dans les parties où il en manque.Publicité
Conseils
- Ajoutez des éléments comme des bancs, des bains et des mangeoires pour oiseaux et peut-être même un petit bassin dans la parcelle. Tondez un chemin dans votre prairie sauvage et si vous le souhaitez, posez-y des pierres plates pour que les gens puissent marcher facilement parmi les fleurs des champs.
- Évitez de semer des graines dans un terrain en pente en automne, car elles risquent d’être emportées par l’eau et pluie et l’érosion.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 22 882 fois.
Publicité