Télécharger l'article Télécharger l'article

Les cerisiers qu'on trouve dans le commerce sont cultivés à partir d'échantillons ou de greffes. Ainsi, les cultivateurs savent ce qu'ils obtiendront. Pour les jardiniers amateurs qui veulent relever un défi et être surpris, planter une graine de cerisier est un projet idéal. Cependant, il faut garder à l'esprit que ce genre d'arbre peut atteindre au moins 8 mètres de hauteur et que les fruits ne sont pas toujours garantis. Il faut donc être certain d'avoir réellement envie que ce cerisier trône au centre de son jardin !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer les graines de cerisier

Télécharger l'article
  1. Lorsqu'on le cultive à partir de graines, le cerisier ne pousse pas exactement comme le parent dont il provient et n'est pas de la même variété  [1] . Il est possible d'obtenir un arbre qui ne survivra pas aux maladies propres à la région ou au climat. Il peut aussi ne jamais donner de bons fruits. Cependant, si on le plante, c'est parce qu'on veut qu'il soit beau et, quoi qu'il en soit, le processus reste amusant.
    • Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, plantez plutôt un jeune arbuste . Vous trouverez certainement un plant hybride compatible avec votre sol et votre climat en pépinière.
  2. Dans l'idéal, il faut choisir des cerises fraîches chez un maraîcher ou dans une pépinière, de préférence au milieu de l'été. Les variétés de fruits qui apparaissent tôt sont souvent stériles et les fruits qu'on trouve en épicerie ont tendance à ne prendre que rarement  [2] [3] . Procurez-vous une bonne poignée de cerises : elles ne germeront pas toutes. Il existe deux variétés de cerises parmi lesquelles vous devez faire votre choix :
    • les cerises sucrées sont généralement celles qu'on vend fraîches. Leur goût est meilleur, mais elles ont tendance à ne tenir qu'en zone tempérée,
    • les cerises acides survivent dans la plupart des régions et sont plus faciles à cultiver. Fraîches, elles sont souvent difficiles à trouver, il faut donc demander conseil à des spécialistes.
  3. La chair de vos fruits doit être enlevée avant plantation, vous pouvez donc déguster vos cerises, puis nettoyer leurs noyaux à l'aide d'un morceau d'essuie-tout humide.
    • Si c'est encore le début ou le milieu de l'été, faites sécher les noyaux sur de l'essuie-tout pendant plusieurs jours avant de les ranger dans un récipient hermétique, dans une pièce fraîche  [4] . À la fin de l'été, récupérez-les, puis passez à l'étape suivante.
  4. Pour germer, les cerises ont besoin d'un environnement froid et humide pendant 3 à 5 mois. Si dans votre région il fait assez froid pendant une période aussi longue sans que les températures descendent sous les -20/-30 °C, facilitez-vous la vie et plantez vos cerises à l'automne. Si vous choisissez cette option, passez directement à la partie suivante . Sinon, si vous préférez une méthode plus sûre ou que le climat de votre région ne convient pas, passez à l'étape suivante.
    • Quelques semaines de chaleur juste avant que le temps se rafraîchisse sont bénéfiques aux cerises sucrées. Si vous les plantez à la fin de l'été ou au tout début de l'automne, les conditions seront réunies. Cependant, il faut savoir qu'un « coup de chaleur » qui survient « après » que le climat a déjà commencé à se refroidir peut plonger certaines cerises dans une certaine dormance  [5] . Consultez un almanach ou des prévisions météo pour éviter que cela arrive.
  5. Cette étape est souvent mise de côté par de nombreuses personnes et, même si elles obtiennent tout de même quelques pousses, cette étape permet d'augmenter les chances de germination  [6] . Ci-dessous, vous apprendrez comment procéder  [7] .
    • Procurez-vous de la sphaigne stérile et fraîche. La sphaigne combat la moisissure, véritable fléau à ce stade. Manipulez-la à l'aide de gants propres afin de ne pas y introduire de spores.
    • Mettez votre sphaigne dans un récipient ou un sac en plastique, puis ajoutez-y de l'eau à température ambiante (20 °C)  [8] . Laissez la sphaigne absorber l'eau durant 8 à 10 heures. Enfin, drainez l'eau en pressant.
    • Faites quelques trous dans le couvercle. Si vous avez opté pour un sac en plastique ouvrez-le légèrement.
    • Ajoutez les graines de cerisiers afin de les y laisser pendant deux semaines sans changer la température. Après un jour ou deux, éliminez l'eau stagnante, puis débarrassez-vous des graines moisies chaque semaine s'il y en a.
  6. Il faudra ensuite que vos cerises croient qu'elles traversent l'hiver. Cette étape ressemble beaucoup à l'étape précédente. Seuls quelques détails varient.
    • Il est possible d'utiliser de la sphaigne, mais il vaut mieux choisir de la tourbe ou un mélange de sable et de tourbe en parts égales  [9] . La vermiculite fonctionne également très bien  [10] .
    • Humidifiez votre matière sans la tremper en y ajoutant suffisamment d'eau. Ensuite, ajoutez-y les graines.
    • Mettez le tout dans le réfrigérateur ou dans un endroit dont la température se situe entre 0,5 et 5 °C. Dans l'idéal, cette température doit approcher les 5 °C  [11] .
  7. Trois mois de froid sont généralement nécessaires aux cerises pour qu'elles soient prêtes à être plantées, mais il arrive qu'il faille aller jusqu'à cinq mois pour certaines d'entre elles. Vérifiez vos graines toutes les deux semaines, éliminez l'eau stagnante s'il y en a et ajoutez un peu plus d'eau si votre matière semble s'assécher.
    • Dès que la période semble toucher à sa fin, pensez à les vérifier davantage. Si jamais la coque de certaines graines commence à se craqueler, faites tomber la température jusqu'à 0 °C ou plantez immédiatement  [12] .
  8. Vous pouvez mettre vos cerises en terre dès que le dernier gel a eu lieu  [13] . Passez à la partie suivante pour obtenir des instructions plus détaillées.
    • Si vous souhaitez commencer plus tôt, il est possible de planter vos graines dans un grand pot, à l'intérieur de votre maison.
    Publicité

Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planter les graines de cerisier

Télécharger l'article
  1. Il faut beaucoup de soleil et une bonne circulation de l'air aux cerisiers. Ils adorent les terres sableuses et fertiles qui drainent très bien et dont le pH est neutre ou légèrement acide.
    • Il faut laisser de la place à la racine pivot des jeunes plants. Si vous les plantez dans un contenant, cette racine doit se situer à au moins 20 cm de profondeur.
    • Il est très difficile de faire pousser un cerisier dans une terre argileuse. Faites un parterre surélevé de 30 cm si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.
  2. Faites un trou à l'aide de votre doigt en l'enfonçant jusqu'à sa première jointure. Mettez une graine de cerisier dans ce trou. Espacez vos graines de 30 cm tout en sachant qu'il faudra que vous transplantiez les plants survivants à au moins 6 mètres de distance  [14] .
    • Il est possible de planter vos cerisiers plus près les uns des autres, mais il faudra les éclaircir lorsqu'ils auront atteint 5 cm de haut  [15] .
  3. Si vous avez opté pour la méthode de plantation en automne, couvrez vos graines de 2 à 5 cm de sable. Ainsi, les pousses ne seront pas bloquées par une croûte gelée. Si vous avez planté vos cerisiers au printemps, il vous suffira de les saupoudrer d'une légère couche de terre et d'eau  [16] .
  4. Si vous les avez plantées dans la terre plutôt que dans des pots, elles seront des cibles faciles et les animaux les déterreront. Couvrez la zone d'un treillis métallique dont vous recourberez les bords, puis enfoncez-le de plusieurs centimètres pour qu'il forme une barrière  [17] . Une fois que les premières pousses seront sorties, enlevez cette barrière.
  5. Arrosez légèrement vos graines une fois que le dernier gel printanier sera passé. N'arrosez que lorsque la terre est presque sèche. Les jeunes cerisiers ne survivent pas dans un sol trempé et ne tiennent pas beaucoup plus longtemps s'ils restent secs.
  6. La germination des cerisiers est lente. Si vous avez respecté les étapes précédentes, vous verrez probablement des pousses au bout de quelques mois. Il est possible que certaines pousses prennent une année pour germer et n'apparaissent qu'au printemps suivant.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de jeunes cerisiers

Télécharger l'article
  1. Il faut qu'elle soit humide sans être trempée. Testez votre sol à une profondeur de 7 cm dès que la racine pivot se sera développée, puis arrosez dès qu'elle semble sèche. Arrosez goutte après goutte tant que le sol soit n'est pas humide et jusqu'à la racine  [18] . Au départ, ce sera rapide, mais il ne faudra pas oublier d'adapter l'arrosage lorsque vos cerisiers deviendront des arbres à part entière.
  2. Transplantez vos cerisiers une fois qu'ils sont bien établis. Donnez-leur davantage d'espace une fois qu'ils auront atteint 15 cm ou qu'ils seront suffisamment grands pour que leurs racines atteignent le rebord du pot ou entrent en compétition. Vous pouvez les éclaircir en éliminant les pousses les plus petites ou en les plantant plus loin. Il faut qu'il y ait 6 mètres de distance entre chaque cerisier.
    • N'oubliez pas qu'un cerisier peut atteindre 8 à 15 mètres de haut en fonction de la variété à laquelle il appartient. Si vous taillez les vôtres, il sera possible de faire en sorte qu'ils mesurent moins de 5 mètres.
  3. Recouvrez vos arbres de compost au printemps et chaque année. Commencez à le faire l'année suivant la germination, car le paillis évite que les pousses se cassent.
    • Il vaut mieux éviter d'appliquer de l'engrais sur de jeunes arbres, car ils brûlent facilement. Cependant, le compost devrait suffire en matière d'apport nutritif.
  4. Les cerisiers sont très sensibles aux maladies et aux pestes, c'est ce qui complique le processus. Suivez les conseils suivants pour les protéger.
    • Protégez vos jeunes arbres des cerfs en les encerclant à l'aide d'un cylindre de fil métallique.
    • Vérifiez qu'il n'y a pas de trous qui suintent ou de trainée de sciure au niveau du tronc une fois par mois et passez une aiguille dans ces trous afin de tuer les insectes.
    • Quand le printemps arrive, enveloppez les troncs de moustiquaire pour empêcher les insectes d'y pondre des œufs.
    • À la toute fin de l'automne, enfoncez un treillis métallique à 5 cm de profondeur tout autour de vos cerisiers afin de les protéger des rongeurs. Il faut que la barrière formée par le treillis soit suffisamment haute pour que les rongeurs ne l'escaladent pas en cas d'enneigement.
  5. Blanchissez la partie de vos cerisiers orientée sud à la chaux à la fin de l'automne. Utilisez de la peinture au latex non-toxique que vous aurez diluée afin qu'elle soit un peu plus liquide. À cette période de l'année, ce type d'arbre est sensible aux dégâts que peut causer le soleil.
    • Blanchissez la partie nord si vous vivez dans l'hémisphère sud.
  6. Taillez vos cerisiers tout au long de leur croissance . Ce sont des arbres plutôt faciles à tailler, mais, d'un point de vue esthétique et pour une question de production fruitière, contentez-vous de tailler juste un peu. En général, il faut juste un peu tailler les branches des cerises acides afin qu'elles restent symétriques. Pour les cerises sucrées, favorisez plutôt une croissance latérale en taillant l'axe central.
  7. Pensez à faire une greffe . Si vous n'aidez pas vos cerisiers, ils auront besoin d'au moins cinq ans pour donner des fruits. Parfois, ils n'en donneront jamais. Même si faire une greffe peut être un peu risqué avec des arbres plantés à partir de graines puisqu'on ne sait pas à quelle variété ils appartiennent, les employés de votre pépinière pourront sûrement vous conseiller une espèce précise. Greffez-la sur un cerisier qui a deux ans. Si votre greffe prend, vous aurez ainsi des fruits lors de la troisième ou de la quatrième année.
  8. . Les magnifiques fleurs de cerisier sont déjà une raison à elles seules d'en faire pousser un, mais si vous voulez qu'elles laissent la place à des fruits, il faudra les polliniser. Si vos cerisiers appartiennent à la variété sucrée, vous aurez besoin d'une deuxième variété similaire qui fleurira au même moment et qui se trouvera à côté. Généralement, ce sont les abeilles qui pollinisent les cerisiers. Si jamais vous avez recours aux pesticides, soyez sûr qu'ils n'ont aucun impact sur des espèces importantes  [19] .
  9. Éloignez les oiseaux en les protégeant . Il est impossible de faire pousser des cerisiers sans sacrifier quelques cerises aux oiseaux. Si vous avez la chance de voir des fruits apparaître, protégez-les avant qu'ils mûrissent. Vous pouvez effrayer ou éloigner les oiseaux de plusieurs façons comme en accrochant des objets brillants aux branches ou en plantant des mûriers. Les oiseaux trouvent ces derniers encore meilleurs que les cerisiers !
    Publicité

Conseils

  • Généralement, il faut deux variétés de cerisiers sucrés qui se fertilisent l'une et l'autre afin d'avoir des fruits. Les cerisiers acides se fertilisent eux-mêmes.
  • Envisagez de planter plusieurs cerisiers tous les ans vu qu'il faut 7 ou 8 ans pour qu'ils donnent des fruits. Cela vous permettra d'amortir le choc si quelques-uns de vos arbres meurent avant leur maturité.
  • Les oiseaux sont moins attirés par les variétés de cerisier jaune, mais elles ont besoin de jusqu'à 6 ans pour donner des fruits  [20] .
Publicité

Avertissements

  • Il ne faut pas directement mettre en terre des graines de cerisiers au printemps ou en été. Elles passeront sûrement l'hiver, mais elles ne germeront pas au printemps.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des cerises
  • De la sphaigne
  • Du sable
  • De la tourbe
  • Un réfrigérateur
  • Un récipient métallique ou en plastique
  • Une plate-bande ou des pots
  • Une terre de qualité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour planter des graines de cerises, débarrassez-les d'abord de leurs noyaux. Faites-les tremper dans de l'eau chaude pendant 5 minutes, puis nettoyez-les avec une brosse à dents pour enlever les résidus. Laissez-les sécher à l'air libre sur une serviette en papier pendant 3 jours. Ensuite, conservez-les au réfrigérateur pendant au moins 10 semaines, car elles ont besoin de rester au froid pour germer. Après la dernière gelée, sortez-les du réfrigérateur et laissez-les revenir à la température ambiante. Remplissez quelques petits pots de terreau, et plantez les graines chacune dans le sien, 5 cm sous la surface du sol. Arrosez soigneusement, et maintenez le terreau humide en procédant à un arrosage quotidien. Lorsque les semis auront poussé, au bout de 2 à 3 semaines, placez-les dans une zone ensoleillée à l'extérieur et arrosez-les régulièrement pour maintenir le sol humide. Quand les plants auront environ 25 centimètres de hauteur, creusez des trous à l'extérieur, de la même taille que les pots, dans une zone bien drainée. Placez les trous à une distance d'au moins six mètres les uns des autres. Ensuite, transférez les plants dans les trous et remplissez-les de terre. Arrosez tous les deux jours pendant la première semaine, puis 2 à 3 fois la deuxième semaine, ensuite, au moins une fois par semaine pendant la période de croissance. Vos semis de cerisiers deviendront des arbres et commenceront à produire des fruits au bout de 8 ans environ. Continuez à lire afin de profiter des conseils de notre coauteur jardinier pour transplanter et prendre soin d'arbres en pleine croissance !

Cette page a été consultée 136 127 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité