PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous vivez sous un climat ensoleillé, faire germer et planter des graines de dattes peut être une entreprise amusante. Les graines de dattes peuvent pousser jusqu'à donner un palmier dattier dont vous pourrez profiter dans votre maison, sous votre porche ou dans votre jardin. Récupérez et lavez des graines de dattes Mejhoul, puis mettez-les à germer pendant quelques mois. Une fois que les graines auront germé, vous pourrez les planter dans un pot rempli de substrat. Arrosez-les régulièrement et exposez-les autant que possible au soleil. Les palmiers dattiers poussent lentement, vous devrez parfois attendre jusqu'à 4 ans avant qu'ils atteignent leur taille adulte, mais la plantation en elle-même est un processus très simple.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire germer les graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez quelques dattes Mejhoul dans une épicerie, ouvrez-les et retirez les graines. Mettez-les de côté et mangez ou jetez les dattes.
    • Vous pouvez savoir si une datte est mure lorsqu'elle est légèrement ridée ou qu'elle exsude un liquide poisseux.
  2. Rincez-les consciencieusement et retirez toute la chair de dattes restante. Si une partie de la chair ne part pas, vous pouvez faire tremper les graines dans de l'eau chaude pendant 24 heures, puis frottez la chair résiduelle.
  3. Remplissez un verre ou un bol avec de l'eau froide, puis faites tremper les graines pendant 48 heures. Changez l'eau une fois par jour en vidant la vieille eau et en la remplaçant par de l'eau fraiche  [1] . Cela évitera l'apparition de moisissures.
    • En faisant tremper les graines, vous permettez à l'enveloppe rigide d'absorber l'eau, cela prépare les graines à la germination  [2] .
    • Triez les graines. Débarrassez-vous de toutes les graines qui flottent à la surface de l'eau. Vous ne devez utiliser que les graines qui ont coulé au fond du verre.
  4. Placez 2 graines dans une serviette en papier et versez un peu d'eau sur la serviette pour l'humidifier. Puis, étalez la serviette à plat et placez deux grains à chaque extrémité. Pliez la serviette de manière à recouvrir chacune des graines, puis pliez-la à nouveau en deux. Les graines devraient alors être entièrement recouvertes et séparées par une épaisseur de papier  [3] .
  5. Munissez-vous d'un sac en plastique avec un système de fermeture (type sac pour congélation). Placez-y la serviette humide pliée. Assurez-vous que les graines restent en place avant de refermer le sac.
  6. Placez le sac dans un endroit chaud et sombre pour environ 6 à 8 semaines. Les graines germeront mieux si la température se situe entre 21 et 24 °C. Trouvez un endroit de votre maison qui reste continuellement chaud. Vous pouvez vous servir du dessus de votre réfrigérateur ou utiliser un coussin chauffant pour réguler la température de façon plus précise.
  7. Vérifiez régulièrement vos graines pour suivre l'évolution de la germination ou l'apparition éventuelle de moisissures. Ouvrez le sac pour vérification environ toutes les deux semaines. Vérifiez la présence de moisissures et remplacez la serviette par une autre si nécessaire, en pensant bien à l'humidifier. Après 2 à 4 semaines, vous devriez apercevoir de petites racines sortir des graines.
  8. Vérifiez l'évolution de la germination. Une fois que les graines auront commencé à faire des racines, il sera temps de les mettre en pot.
  9. Si vous préférez faire pousser vos graines en pot, préparez un pot pour chaque graine. Remplissez vos pots avec un mélange constitué en parts égales de compost pour germination et de sable. Arrosez légèrement pour humidifier le substrat et plantez vos graines en ne les enfonçant qu'à moitié et recouvrez la moitié qui dépasse avec du sable. Recouvrez les pots avec un film étirable et placez-les à un endroit qui ne reçoit pas un ensoleillement direct et où la température avoisine les 20 °C.
    • Les graines devraient germer d'ici 3 ou 8 semaines.
    • Placez les pots sur un coussin chauffant si vous ne trouvez pas d'endroit où il fait 20 °C.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planter les graines germées

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un pot, en terre cuite ou en plastique, comportant de nombreux trous au fond pour un bon drainage  [4] . Il est aussi préférable d'acheter un bac (ou une assiette) pour y poser le pot afin de récupérer l'excédent d'eau.
    • Vous devriez commencer par un petit pot au début, mais souvenez-vous que vous devrez rempoter votre plante au fur et à mesure de sa croissance.
  2. Remplissez le pot à un peu plus de la moitié avec du substrat  [5] . Utilisez un mélange pour palmier ou cactus. Celui-ci est généralement composé de terreau, de sable, de vermiculite, de perlite et de tourbe pour assurer l'humidification et le drainage  [6] .
    • Ne tassez pas le substrat, il doit rester meuble pour assurer un bon drainage  [7] .
    • Vous pouvez aussi mélanger de la vermiculite ou du sable avec un terreau normal en respectant le ratio 1 : 4 ou 1 : 3  [8] .
  3. Placez la graine avec son germe à environ 3 cm au-dessus du centre du substrat. Maintenez l'extrémité de la feuille ou de la pousse au centre du pot, légèrement au-dessus du substrat. L'endroit où la pousse dépassera du substrat doit se situer à environ 3 cm sous le rebord du pot  [9] .
    • Si les racines sont encore fragiles, vous pouvez envelopper la pousse dans une serviette en papier pour les protéger.
    • Ne plantez qu'une seule pousse par pot.
  4. Remplissez le reste du pot avec du terreau ou du sable légèrement tassé. Maintenez la graine et la pousse en place tout en ajoutant le reste du substrat, jusqu'à atteindre le niveau où la pousse doit dépasser du sol. Tapotez légèrement le substrat pour le tasser afin que la jeune pousse soit supportée et se tienne droite.
  5. Après avoir été empotée, la pousse a besoin d'un bon arrosage. Versez de l'eau sur le substrat jusqu'à ce qu'elle s'échappe par les trous de drainage situés au fond du pot. Laissez le substrat absorber et drainer l'eau, puis arrosez à nouveau jusqu'à ce que le sol soit entièrement humide  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin d'un palmier dattier

PDF download Télécharger l'article
  1. Les meilleurs endroits pour votre pot sont près d'une fenêtre qui reçoit beaucoup de soleil ou sous votre porche. La plante poussera mieux si elle bénéficie d'un bon ensoleillement. Aussi, essayez de l'exposer au soleil le plus possible  [11] .
  2. Vous devez arroser si le sol est sec sur 5 cm. Vérifiez l'humidité du sol quotidiennement. Pour cela, enfoncez votre doigt dans le sol jusqu'à la deuxième phalange. Si vous sentez que le sol est humide, alors le plant a suffisamment d'eau et vous devez attendre avant de l'arroser à nouveau. Si le sol est sec, versez de l'eau de façon uniforme sur la surface du substrat  [12] .
    • Il est préférable d'arroser les plantes quand elles en ont besoin, plutôt que de suivre un calendrier fixe  [13] . De façon générale, le palmier dattier a besoin d'un arrosage hebdomadaire  [14] .
  3. Transplantez votre palmier dattier, au fur et à mesure de sa croissance. Si vous remarquez que votre plant commence à être à l'étroit dans son pot ou que ses racines sortent par le dessous du pot, vous devrez le rempoter dans un pot plus grand. Faites cela tout au long de sa vie tant qu'il continue de grandir. Arrosez copieusement avant et après la transplantation  [15] .
    • Une fois que votre palmier dattier a atteint la taille d'un arbre, vous pouvez le transplanter dans un grand pot à l'extérieur, sur une terrasse ou sous un porche. Assurez-vous de le placer à un endroit qui reçoit un maximum de soleil.
    • Si nécessaire, vous pouvez aussi le conserver à l'intérieur dans un grand pot placé près d'une fenêtre ensoleillée. Cependant, sachez que cela impactera sérieusement sa croissance.
    • Si vous vivez sous un climat suffisamment chaud, vous pouvez aussi transplanter votre palmier dattier en pleine terre.
  4. Si votre palmier dattier devient trop gros pour son pot, vous pouvez le mettre en pleine terre. Si vous vivez sous un climat suffisamment chaud, vous pouvez amener votre plant à l'extérieur pour le planter en terre. Vous devrez choisir un endroit ensoleillé et creusez un trou assez large pour recevoir les racines de votre arbre. Dépotez votre plant et installez-le dans le trou, puis remplissez le trou de terre  [16] .
    • Gardez à l'esprit qu'avec le temps, un palmier dattier adulte peut atteindre une taille de 15 mètres de haut. Choisissez un endroit qui permet à la plante de pousser librement.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des dattes
  • De l'eau
  • Un bac réservoir
  • Des serviettes en papier
  • Un sac en plastique hermétique
  • Un pot ou un récipient avec des trous de drainage
  • Du substrat

Conseil

  • Les palmiers dattiers ont besoin d'une température minimum de 20 °C pour pouvoir survivre. Ils poussent mieux sous les climats chauds et secs  [17] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 318 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité