PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'une des particularités du manguier est qu'il est facile à faire pousser à partir d'un noyau et facile à entretenir. Assurez-vous de bien avoir gouté la variété que vous avez choisi de planter, car la taille et la saveur du fruit dépendront de la variété que vous aurez choisie. Vous pouvez faire pousser votre manguier dans un pot si vous voulez qu'il ne grandisse pas trop ou vous pouvez le faire pousser directement en terre pour obtenir un arbre plus grand. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous pourrez déguster ses fruits juteux et exotiques, année après année !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire germer la graine

PDF download Télécharger l'article
  1. Les manguiers aiment les zones tropicales humides et chaudes d'Asie et d'Amérique latine. Hors de ces zones géographiques, les manguiers peuvent pousser dans de bonnes conditions lorsque la température se situe toujours au-dessus de 15 ºC, en dessous de 0, ils meurent. Dans les endroits froids, il est possible de les faire pousser à l'intérieur.
    • La variété de manguiers cogshall (de l'ile de La Réunion) est un choix intéressant pour un manguier poussant en intérieur et il peut conserver une taille permanente d'environ 2,5 m en l'élaguant régulièrement. Il existe aussi des variétés naines pour les gens disposant de peu d'espace.
  2. La meilleure façon de vous assurer que le noyau poussera bien dans la zone où vous habitez est de trouver un arbre parent près de chez vous. Vous obtiendrez un noyau adapté au climat de votre région en le sélectionnant sur un arbre qui pousse près de chez vous. Si vous habitez dans une zone chaude aux hivers doux, vous arriverez surement à trouver un manguier près de chez vous.
    • Si vous ne trouvez pas de manguier, vous pouvez commander des noyaux ou en acheter en magasin. Assurez-vous simplement de choisir une variété qui pourra pousser dans votre zone.
    • Vous pouvez aussi essayer de faire pousser un manguier à partir d'un noyau d'une mangue achetée en magasin. Sachez qu'il sera tout de même plus difficile de vous assurer que la plante résiste au climat de votre région, surtout si la mangue a voyagé d'un pays exotique jusqu'à l'étal de votre magasin. Mais cela vaut toujours la peine d'essayer !
  3. Découpez la chair de la mangue pour arriver jusqu'à la balle de la graine à l'intérieur. Découpez la balle avec précaution pour arriver jusqu'au noyau. Un noyau de mangue en bonne santé aura un aspect légèrement brun et frais. Parfois, le noyau se ride et devient gris s'il est exposé à des températures trop froides. SI cela venait à se produire, vous ne pourriez pas utiliser ce noyau  [1] .
    • Découpez les deux moitiés de la mangue le plus près possible du noyau. Posez une des moitiés de la mangue dans votre main et découpez avec précaution la chair dans les deux sens, en espaçant chaque découpe de 2 cm. Retournez la moitié de la mangue pour voir les cubes de chair de mangue. Dégustez-les tels quels en les tenant par la peau ou grattez le noyau avec une cuillère pour faire tomber la chair dans un saladier.
    • Vous devriez peut-être utiliser des gants pendant que vous manipulez la mangue. Le noyau peut produire une sève qui irrite la peau.
  4. Vous pouvez le faire sécher ou le faire tremper, comme cela est décrit ci-dessous.
    Publicité

Faire sécher le noyau

  1. Posez-le à un endroit ensoleillé et bien aéré pendant environ trois semaines. Une fois que cette période est passée, essayez d'ouvrir le noyau sur son milieu. Le but est d'espacer légèrement les deux moitiés du noyau avant de le laisser sécher pendant encore une semaine.
  2. Creusez un petit trou d'environ vingt centimètres de profondeur. Enfoncez-y le noyau en laissant l'encoche sur la graine tournée vers le haut.
  3. Arrosez tous les jours ou une fois tous les deux jours, selon la qualité du terreau. Après quatre à six semaines, vous obtiendrez une pousse de manguier entre 1 et 2 cm. Selon la variété de mangue que vous avez dégustée quelques semaines auparavant, la pousse devrait être mauve sombre, presque noire ou d'un vert brillant.
  4. Faites pousser la jeune pousse dans le pot jusqu'à ce que son système racinaire soit bien établi. Elle sera alors prête à être plantée dans votre jardin.
    Publicité

Faire tremper le noyau

Vous pouvez utiliser cette méthode au lieu de faire sécher le noyau, si vous préférez.

  1. Vous devez simplement gratter légèrement l'extérieur du noyau pour aider le noyau à germer. Faites une petite entaille sur le noyau de mangue ou frottez l'extérieur du noyau avec du papier verre ou de la laine de fer, suffisamment pour retirer la surface supérieure de la graine.
  2. Mettez le noyau dans un petit bocal rempli d'eau et disposez le bocal à un endroit chaud, par exemple dans un placard ou sur une étagère. Laissez tremper le noyau pendant 24 heures.
  3. Enveloppez-le de papier essuietout humide. Placez ensuite le noyau enveloppé de papier essuietout dans un sac plastique dont vous avez découpé un des coins. Gardez le papier essuietout humide et attendez que le noyau germe (cela prend entre 1 et 2 semaines). Assurez-vous de garder le noyau dans un endroit chaud et humide pour l'aider à germer  [2] .
  4. Commencez à faire pousser la plante dans un pot. Choisissez un pot suffisamment grand pour contenir le noyau et remplissez-le d'un mélange de terreau et de compost. Vous pourriez planter le noyau directement dans le sol, mais vous pourrez mieux contrôler la température à laquelle la plante est exposée pendant les premières étapes de sa croissance où elle est plus vulnérable en la faisant pousser dans un pot  [3] .
  5. Disposez la plante à l'extérieur dans un endroit où elle reçoit un peu de lumière du soleil pour qu'elle puisse s'y adapter avant que vous ne la replantiez en plein soleil.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Planter la pousse

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous de choisir un endroit en plein soleil où vous pouvez aussi faire pousser un arbre de grande taille.
    • Lorsque vous plantez la pousse à l'endroit que vous avez choisi, faites attention que cette zone draine bien l'eau. Pensez aussi à l'avenir : ce doit être une zone où l'arbre ne viendra pas gêner un bâtiment et où il n'endommagera pas de canalisations ou de conduits électriques.
    • Replantez la pousse lorsque son système racinaire est bien établi et en bonne santé. Le tronc à la base de la pousse doit faire au moins 5 cm d'épaisseur avant que vous ne puissiez la repiquer.
  2. Vous pouvez laisser la plante dans son pot si vous souhaitez obtenir un arbre plus petit. La culture en pot est idéale si vous habitez dans une zone plus froide l'hiver, afin que vous puissiez rentrer le pot lorsque les températures commencent à descendre.
  3. Creusez un trou suffisamment grand pour y faire rentrer les racines de la plante. Ajoutez un tiers de terreau de bonne qualité, un tiers de sable (pas de limon) et un tiers de terre de votre jardin. Disposez la pousse dans le trou, tassez le sol autour de la base et arrosez correctement.
    • Faites très attention de ne pas casser la pousse lorsque vous la repiquez.
    • Nettoyez bien la base du tronc de la plante pour l'aider à se développer correctement.
  4. Mettez du fertilisant de temps en temps. Il vous faudra attendre entre 4 et 5 ans pour que votre pousse de manguier devienne un arbre et fasse des fruits. Ils mettent beaucoup de temps à pousser, mais cela en vaut la peine.
    • Ne mettez pas trop de fertilisant, sinon l'arbre développera plus de feuilles que de fruits.
    Publicité

Conseils

  • Les arbres que vous obtenez en faisant germer des graines peuvent mettre entre six et huit ans avant de produire des fruits.
  • Vous pouvez aussi acheter des noyaux de mangue dans une pépinière.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 108 329 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité