PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous voulez ajouter une touche de paradis à votre jardin ? Les palmiers sont des arbres paysagers populaires dans les régions tropicales, en particulier dans les zones côtières. Ils résistent aux vents violents, offrent ombre et protection et ne posent aucun souci une fois qu'ils sont plantés  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir l'espèce, la taille et l'emplacement

PDF download Télécharger l'article
  1. Les palmiers varient en taille : les palmiers du nord et les sagoutiers sont plutôt petits, tandis que le palmier royal et le palmier reine peuvent atteindre près de 15 mètres lorsqu'ils arrivent à maturité. La quantité de soleil qu'un palmier requiert, tout comme le froid qu'il peut tolérer, dépendent également de l'espèce. Consultez la liste  [2] des palmiers utilisés par les paysagistes, leurs besoins en soleil et leur tolérance au froid.
    • Les palmiers des climats chauds :
      • le Cubain ou le palmier royal de Floride . Tolère jusqu'à -5 °C. Plein soleil ou ombrage partiel ;
      • le sagoutier . Tolère jusqu'à -6 °C. Rayons filtrés à plein soleil ;
      • le dattier des iles Canaries . Tolère jusqu'à -7 °C ;
      • le palmier reine . Tolère jusqu'à -7 °C. Plein soleil.
    • Les palmiers des climats froids :
      • le palmier mexicain . Tolère jusqu'à -9 °C ;
      • le palmier éventail . Tolère jusqu'à -11 °C. Plein soleil ;
      • l'arbre à laque . Tolère jusqu'à -12 °C ;
      • le palmier du nord de la Chine . Tolère jusqu'à -13 °C. Plein soleil.
  2. Optez pour un palmier de petite taille, de taille moyenne ou grande en fonction de votre budget, de son esthétique et de sa maniabilité. La taille que vous choisissez dépend grandement de trois choses.
    • Le budget : les palmiers plus petits sont moins chers, les grands, plus chers. Les petits peuvent ne couter que 100 euros tandis que les géants peuvent aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros.
    • L'esthétique : est-ce que vous voulez voir votre palmier pousser ou est-ce que vous voulez immédiatement l'intégrer à votre paysage ? Les arbres matures sont plus chers que les immatures.
    • La maniabilité : commencer avec un palmier mature est couteux, il est parfois tellement grand qu'on doit le transporter en camion ou à l'aide d'une grue  [3] . Si vous essayez d'en planter un dans un endroit où les gros arbres sont difficiles à installer, vous devriez en choisir un plus petit.
  3. Comme les gros palmiers sont très lourds et que vous devrez probablement utiliser un équipement lourd lorsque vous planterez le vôtre, il vaut mieux chercher un endroit facilement accessible. Planter sur une pente douce à l'avant de votre jardin sera bien plus facile que planter sur une pente escarpée ou à l'arrière de ce jardin.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Maggie Moran

    Horticultrice
    Maggie Moran est jardinière professionnelle en Pennsylvanie.
    Maggie Moran
    Horticultrice

    Les palmiers sont des plantes géniales, car leurs racines ne sont pas invasives ! Maggie Moran, horticultrice, partage ses secrets avec nous : « les palmiers ont des racines peu profondes, d'environ 1 m. Elles sont relativement non invasives, ce qui signifie que vous pouvez les planter près d'une piscine ou d'une structure. Je recommande cependant de les placer à 2 et 3 m de distance d'une piscine. »

  4. Vérifiez le plan de votre propriété pour vous en assurer. Consultez les permis, les cartes et les cadastres de votre ville et appelez les services compétents en cas de doute. Buter contre une source souterraine d'eau, de gaz, de pétrole, d'électricité, ou une ligne de téléphone peut créer de gros problèmes !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Creuser et ajuster le trou

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de plus facilement creuser un trou qui sera à la bonne taille, vu que vous pourrez mesurer le nœud racinaire de votre arbre et le comparer au trou tout en creusant. Certains palmiers peuvent être enterrés au-dessus de leur nœud racinaire.
    • Par exemple, un palmier éventail mexicain ( Washingtonia robusta ) peut être enterré 1 m à 1,5 m plus profondément que le haut de son nœud racinaire. Cela pourra être un avantage lorsque vous essaierez d'amener plusieurs palmiers à la même hauteur. Vous n'aurez plus besoin d'utiliser des tuteurs.
    • N'enterrez pas la couronne racinaire (le haut du nœud de l'arbre) et évitez de planter d'autres palmiers au même endroit. Consultez un arboriste agréé avant de planter quoi que ce soit si vous avez des doutes concernant la profondeur à laquelle vous pouvez le faire.
  2. Ensuite, mettez 15 cm de sable au fond du trou. À l'aide d'un mètre-ruban, déterminez la largeur et la hauteur du nœud racinaire de votre palmier, puis enterrez-le en conséquence.
    • Faites un test de drainage rapide si vous creusez le trou dans de l'argile qui draine peu ou qui contient trop de roches exposées. Creusez un trou de 40 cm de profondeur dans une terre normalement humidifiée, puis remplissez-le d'eau. Une terre très aride, sèche ou trempée ne donnera pas de bons résultats. Si votre trou se draine en une heure ou deux, votre drainage est excellent. S'il prend 12 heures à le faire, le drainage est satisfaisant. Si au bout de 24 heures il n'est toujours pas drainé, vous avez un problème de drainage et vous ne devriez rien planter avant de l'avoir résolu.
    • Assurez-vous que le trou est assez profond pour couvrir légèrement le haut du nœud racinaire du palmier, mais pas assez profond pour que le tronc ne soit pas noyé et ne pourrisse pas. Exposer le haut de la couronne racinaire d'un arbre est une bonne idée, mais exposer complètement le nœud racinaire est proscrit. On dit que les palmiers qui sont dans ce cas sont « sur leurs orteils » et qu'ils sont moins stables. D'un autre côté, ceux qu'on plante trop profondément courent le risque que leur tronc pourrisse et ils peuvent facilement être déstabilisés et tomber malades.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Planter le palmier

PDF download Télécharger l'article
  1. Retirez la protection du nœud racinaire (elle est généralement en toile de jute ou en plastique) pour exposer les racines. Évitez de trop secouer la terre des racines, car cela les assèchera et tuera les petites racines délicates qui ressemblent à des poils et nourrissent la plante. Évitez également d'étendre le nœud racinaire avant de le planter : même si vous pensez que vous lui avez donné de l'espace pour qu'il respire, ce procédé lui fait en réalité plus de mal que de bien.
  2. Assurez-vous que le haut du nœud racinaire soit légèrement en dessous du niveau du sol. Généralement, il ne devrait être enterré que 5 cm en dessous de l'endroit où se trouve l'arbre et où le trou est rempli (remblayé).
  3. Les palmiers ont souvent des troncs incurvés, le vôtre ne sera probablement pas vertical lorsque vous aurez terminé.
    • Assurez-vous également de trouver l'avant de votre palmier, c'est-à-dire la face qui a reçu le plus de soleil. En fonction de vos préférences, vous voudrez probablement que la face ensoleillée de votre palmier se retrouve à un endroit où elle pourra en bénéficier. Si votre palmier se situe à l'avant de votre cour, cela veut surement dire qu'il est face à la rue. S'il est à l'arrière, il fait probablement face à votre maison.
  4. Remplissez le trou avec du sable plâtreux tout en l'arrosant. Le sable assurera un bon drainage tout en donnant de la rigidité afin que vous n'ayez pas à mettre un tuteur à votre arbre pour le faire tenir.
  5. Faites une barrière en terre, un peu comme une digue ou un barrage tout autour de l'extérieur du trou, elle va permettre de retenir l'eau pour l'arbuste. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez arroser, la barrière va permettre aux racines de rester humides et de ne pas durcir  [4] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Terminer

PDF download Télécharger l'article
  1. Les palmiers n'ont pas de grosses racines pivot qui le soutiennent, alors, on doit temporairement leur mettre un tuteur pour les garder droits jusqu'à ce que leurs racines soient établies. Il faut le faire, sauf si vous utilisez du sable plâtreux. Cela vous procurera assez de rigidité pour éviter d'utiliser des tuteurs.
    • Enveloppez le tronc jusqu'au quart de la hauteur de l'arbre avec un morceau de toile de jute de 40 cm pour que les tuteurs n'égratignent pas l'écorce lorsque l'arbre essaiera de se balancer par vents forts.
    • Installez les tuteurs sur trois faces à une distance équidistante, tout le long de la circonférence de l'arbre et attachez des tuteurs en bois de charpente (du bois de charpente traité de 2 x 4 fera l'affaire) et sécurisez-les avec du fil métallique mis au-dessus de la toile de jute.
  2. Vous devrez probablement créer un petit barrage de terre autour du nœud racinaire pour empêcher l'eau de s'échapper des racines lorsque vous arrosez, surtout si l'arbre se situe sur une colline ou si la terre n'absorbe pas facilement l'eau. Pailler la base de l'arbre gardera également la terre humide. Utilisez environ 8 cm de paillis non compacté.
  3. N'oubliez pas que rien que le fait de le planter représente déjà un choc. Malheureusement, ajouter de l'engrais en provoque un autre. Pour réduire les chocs que votre arbre pourrait rencontrer et augmenter ses chances de se développer, ne le fertilisez pas six à huit semaines après l'avoir planté.
    • Lorsque vous déciderez de le fertiliser, Souvenez-vous d'utiliser un engrais à libération lente et d'éviter d'en mettre directement près du tronc  [5] . Appliquez l'engrais entre 30 et 60 cm du tronc pour éviter de trop le fertiliser.
    • Vous pouvez envisager d'enrichir la terre où se trouve votre palmier avec des champignons mycorhiziens. Il semble que les palmiers ont une relation symbiotique avec ces champignons et qu'ils se développent mieux quand il y en a dans le sol où ils se trouvent, car les champignons mycorhiziens envahissent le système racinaire en favorisant l'absorption d'eau et de nutriments. Vous pouvez en trouver dans des jardineries ou sur internet.
  4. Si le sol est graveleux et sableux, il aura besoin de plus d'arrosage. La période d'installation dépendra du type d'arbre, de sa taille, et de s'il provient d'un conteneur ou d'un spécimen dont le nœud racinaire était enveloppé. Généralement, les racines doivent être copieusement arrosées sans être noyées. On suggère d'arroser quotidiennement les premières semaines, de façon hebdomadaire les mois suivants, puis de réduire l'arrosage.
    Publicité

Conseils

  • Une machine motorisée peut grandement aider pour les grands arbres qui peuvent peser plus de 450 kg !
  • Utilisez une sangle large en nylon ou en polyester pour soulever l'arbre si vous utilisez une machine afin d'éviter d'abimer l'écorce.
  • Certaines personnes insèrent des tubes de PVC courts d'une largeur de 5 cm ou plus, dans le sol, autour du nœud racinaire, avec une extrémité qui facilite l'arrosage directement dans la zone racinaire .
  • Beaucoup de propriétaires ignorent qu'ils peuvent faire pousser des palmiers sur leur propriété. Si vous vivez dans une région chaude, vous pouvez en faire pousser un sans protection. Une simple protection suffira aux palmiers robustes dans une région plus froide.
Publicité

Avertissements

  • Faites très attention de ne pas abimer l'écorce de l'arbre, car tout dommage offrira aux insectes une occasion de l'attaquer.
  • Prenez toutes les précautions lorsque vous creusez, surtout si vous utilisez une machine motorisée, car vous pourriez tomber sur des réseaux de service public souterrains.
  • Soyez délicat lorsque vous soulevez votre arbre manuellement, car les palmiers ont un centre de gravité haut avec un nœud racinaire relativement petit.
  • Les palmiers peuvent être très imprévisibles. Ne vous découragez pas si votre premier essai est un échec.
  • Avant de planter votre palmier, assurez-vous de le mettre exactement où vous voulez le mettre, ou bien soyez sûr de réellement vouloir un palmier. Une fois qu'ils se sont installés, il est presque impossible de se débarrasser des palmiers, car même un fragment de racine donnera un nouvel arbre même lorsque l'arbre entier est retiré.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des outils pour mettre des tuteurs à l'arbre
  • Des outils pour creuser (que ce soit des pelles ou des engins motorisés)
  • De la matière à ajouter au sol comme de la vermiculite, des mélanges de couches arables, du compost bio et des engrais

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 865 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité