Télécharger l'article Télécharger l'article

De nombreuses personnes utilisent des tentes popup pour monter des abris facilement et rapidement, mais les difficultés se présentent au moment du pliage. Pour replier une tente de ce type, il faut plier les arceaux ensemble puis les uns par-dessus les autres de manière à obtenir un cercle plat que vous pouvez ranger dans la housse en attendant de vous servir de l'article à nouveau. Avec quelques connaissances des techniques de pliage, vous pouvez ranger votre toile de tente facilement et rapidement en attendant la prochaine fois que vous ferez du camping.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Plier une grande tente

Télécharger l'article
  1. Faites-le avant de la replier. En général, il suffit de la secouer pour enlever la terre, le sable, les aiguilles de pin, etc. Vous pouvez le faire plus tard, mais il est possible que les débris se coincent dans les plis de la toile. Renversez la tente pour la vider. Lorsque vous en avez le temps, essuyez-la avec un chiffon humide et un peu de lessive en poudre  [1] .
    • Ne rangez jamais une tente lorsqu'elle est humide, car elle moisira .
  2. Tenez-vous debout à côté de la tente. Vous verrez deux lignes en relief où passent les arceaux, une à gauche et une à droite. Prenez ces deux parties et ramenez-les l'une contre l'autre  [2] .
  3. Ils forment les bords extérieurs du bas de la tente, qui dépassent à présent de chaque côté de la toile. Vous devez pouvoir atteindre ces deux parties. Prenez un arceau et relevez-le pour le ramener contre les deux arceaux supérieurs. Faites la même chose avec l'autre arceau inférieur de manière à ce que les quatre soient placés les uns contre les autres  [3] .
    • Laissez l'entrée ouverte pour que l'air puisse sortir.
  4. Elle doit à présent avoir une forme de demi-cercle. Renversez-la sans lâcher les quatre arceaux de manière à la positionner à la verticale avec l'ouverture en bas, posée sur le sol.
  5. Il faudra tendre le bras pour le faire. Continuez de tenir le milieu des quatre arceaux d'une main et prenez la partie tout en haut du demi-cercle avec l'autre main. Repliez-la en arrière et vers le bas de façon à la ramener à hauteur de votre première main. Continuez de la replier vers l'intérieur et appuyez sur la tente pour l'aplatir sur le sol  [4] .
    • Étant donné que les arceaux sont très légers, vous n'aurez pas besoin d'appuyer très fort pour les replier. De plus, ils sont très flexibles, ce qui signifie qu'ils ne risquent pas de se casser.
  6. Si vous avez plié la tente correctement, vous devez à présent avoir deux cercles de toile adjacents. Faites glisser l'un par-dessus l'autre pour pouvoir ranger l'article facilement.
  7. Aplatissez-la et mettez-la dans sa housse. Continuez de tenir fermement les arceaux en place, car les tentes 2 secondes sont faites pour s'ouvrir automatiquement lorsqu'elles sont lâchées. Si la toile n'est pas plate, appuyez dessus avec les mains et les genoux pour chasser l'air qui reste à l'intérieur. Glissez-la ensuite dans sa housse et rangez-la en attendant de refaire du camping.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Plier un abri de plage

Télécharger l'article
  1. Avant de la replier, videz-la de tout débris. Renversez-la et secouez-la pour enlever la terre, le sable et les autres débris. Vous pouvez également nettoyer la toile avec un peu d'eau et un chiffon ou un tuyau d'arrosage. Si vous n'avez pas le temps d'éliminer les traces tout de suite, rangez la tente et terminez de la nettoyer chez vous.
    • Un peu de lessive en poudre est efficace pour éliminer les traces tenaces.
  2. Tenez-vous devant l'entrée de la tente. L'arceau le plus proche de vous est celui qui passe par-dessus l'entrée en allant d'un côté à l'autre. Prenez les deux côtés de cet arceau. S'il y a une partie de toile pour couvrir l'entrée, laissez-la ouverte  [5] .
    • Les abris de plage sont généralement plus petits que les véritables tentes et n'ont pas d'arceau qui parcourt toute leur largeur. Si vous avez du mal à plier un autre type de tente, vous pouvez également essayer cette méthode.
  3. Ramenez un côté de l'arceau vers le milieu et appuyez dessus pour l'aplatir sur le sol. Maintenez-le en place et rabattez l'autre côté de l'arceau par-dessus de manière à ce que la toile forme un ovale  [6] .
  4. Redressez-le et aplatissez-le. Relevez l'ovale de manière à poser son bord sur le sol. Appuyez sur le milieu de son bord supérieur et aplatissez la toile de manière à ce qu'elle forme un 8. Vous pouvez guider l'arceau à l'aide d'une main pour le positionner correctement  [7] .
  5. Maintenez-la fermement, car si vous la lâchez, elle s'ouvrira. Prenez un côté du 8 et repliez-le sur l'autre moitié de manière à obtenir un cercle plat. Vous pouvez poser un genou sur l'abri pendant cette étape pour éviter de le lâcher et de le laisser s'ouvrir  [8] .
    • N'ayez pas peur que les arceaux se cassent, car ils sont extrêmement flexibles.
  6. S'il est muni d'un élastique, enroulez celui-ci autour de la toile pour l'empêcher de se déplier. Glissez-la dans sa housse. Rentrez les arceaux qui dépassent puis fermez la housse et rangez-la en attendant de vous resservir de l'abri.
    Publicité

Conseils

  • La façon de plier les tentes diffère légèrement d'un modèle à un autre. Lisez le mode d'emploi de votre tente pour savoir comment la replier correctement.
  • Si vous n'avez plus le mode d'emploi, cherchez des vidéos en ligne. Étant donné que les pliages de base sont les mêmes pour toutes les tentes 2 secondes, il suffira de faire quelques essais pour replier n'importe quel modèle.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 508 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité