Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le polissage de pierres (ou lapidaire) est un passetemps amusant qui permet d'obtenir de très beaux résultats. Vous pouvez polir des pierres à la main avec peu de matériel ou vous pouvez acheter un tonneau qui permet d'en polir des dizaines à la fois. Après le polissage, vous pouvez les disposer chez vous pour montrer à tout le monde votre nouveau talent !
Étapes
-
Choisissez la bonne pierre. Vous pouvez polir la pierre que vous voulez, mais certaines d'entre elles ont des caractéristiques qui vous rendront la tâche plus facile. Si vous voulez une pierre facile à polir, choisissez quelque chose de plus tendre comme de l'onyx, du calcaire ou de la calcite. Il vous faudra beaucoup plus de temps pour polir des pierres plus dures. Cependant, même s'il faut plus de temps pour polir une pierre dure, elles ont tendance à briller plus que les pierres tendres une fois polies [1] X Source de recherche .
- Pour savoir si une pierre est tendre, essayez de l'érafler avec une autre pierre. Si cela produit une sorte de poudre fine, la pierre est tendre.
- Essayez aussi de choisir une pierre plutôt ronde, sans coins qui dépassent ou trous.
-
Lavez la pierre. Si elle est sale, vous devez commencer par bien la nettoyer avec du savon et de l'eau. Utilisez une brosse pour éliminer les saletés tenaces. Une fois que vous l'avez nettoyée, vous pouvez la sécher [2] X Source de recherche .
-
Donnez-lui une forme. Si vous voulez qu'elle soit plutôt ronde, utilisez un petit marteau ou un ciseau pour en séparer des éclats. Mettez des lunettes de protection pour vous protéger des éclats de roche et portez des gants de sécurité si vous le souhaitez. Séparez les morceaux qui dépassent et que vous ne voulez pas [3] X Source de recherche .
- Si vous êtes satisfait de sa forme originelle, il n'est pas nécessaire de passer par cette étape.
- Vous pouvez aussi essayer de la frotter sur du béton pour en casser les coins qui dépassent.
-
Frottez-la sur du papier de verre rugueux. Le papier de calibre 50 est le type de papier de verre le plus rugueux et il est excellent pour continuer de polir la pierre. Servez-vous-en sur les coins qui ressortent ou les bosses que vous voulez faire disparaitre. Si vous êtes heureux(se) avec sa forme générale, poncez-la avec le papier de verre de calibre 50 pour qu'elle soit bien lisse [4] X Source de recherche .
-
Utilisez un papier de verre plus fin pour éliminer les éraflures. Prenez la pierre et frottez-la avec du papier de verre de calibre 150. Vous avez peut-être remarqué que le papier de verre précédent a laissé des éraflures sur la surface. Passez par-dessus avec celui de calibre 150 pour les lisser et les faire disparaitre.
-
Continuez avec du calibre 300 à 60. Passez ensuite sur la surface de la pierre avec du papier de verre de calibre 300 à 600. Concentrez-vous en particulier sur les éraflures qui s'y trouvent. Ce genre de papier de verre est très fin et ne va pas laisser d'éraflures, mais il peut faire disparaitre celles qui restent des étapes précédentes [5] X Source de recherche .
-
Frottez-la sur du cuir avec de la pâte à polir. Une fois que vous avez terminé de la polir au papier de verre, terminez avec du cuir et une pâte à polir en tube. Achetez-en un tube et un carré de cuir dans un magasin de bricolage si vous n'en avez pas déjà à la maison. Mettez ensuite deux noisettes de pâte sur le cuir et frottez la pierre dessus. Cela devrait vous permettre d'obtenir une pierre lisse qui brille comme un joyau [6] X Source de recherche .
- N'achetez pas de pâte à polir colorée ou cela pourrait laisser des traces sur la pierre.
Publicité
-
Achetez un tonneau à pierres et du sable. Les tonneaux à pierres sont excellents pour polir les pierres, car ils leur donnent plus de brillant que le polissage à la main et ils peuvent polir des dizaines de pierres en même temps. Vous pouvez en acheter en ligne dans des magasins spécialisés ou sur Amazon. N'oubliez pas que le prix peut varier incroyablement, c'est pourquoi vous devez en acheter un selon vos besoins. Achetez aussi du sable conçu pour polir les pierres de calibre 80 (grossier), 220 (moyen) et 400 (fin).
- Si vous ne voulez pas vous en servir souvent, vous pourriez investir dans un tonneau peu cher en plastique. Choisissez-en un plus cher si vous voulez faire du polissage de pierres votre nouveau passetemps.
-
Choisissez et triez les pierres. Avant de commencer à les polir, vous devez les trier pour que celles que vous mettez dans le tonneau soient de même dureté et aient la même forme [7] X Source de recherche .
- Vous ne devez pas mettre des pierres de duretés différentes dans le tonneau, car les pierres dures vont s'user et érafler les pierres plus tendres. Vous ne devez pas non plus y mettre des pierres de formes différentes, par exemple des pierres rondes et d'autres plus angulaires, car celles qui sont rondes vont être polies plus vite que les autres.
- Essayez d'y mettre des pierres de différentes tailles. Cela les aidera à atteindre une forme plus uniforme.
-
Remplissez le tonneau à moitié ou aux trois quarts. Pour commencer, vous devez laver les pierres avec du savon et de l'eau. Une fois que vous les avez lavées, mettez celles de même forme et de même dureté dans le tonneau. Ensuite, sortez-les et pesez-les. Après les avoir pesées, remettez-les dans le tonneau.
-
Faites tourner le tonneau. Mesurez 100 g de sable grossier par kilogramme de pierres. Versez ensuite de l'eau dans le tonneau jusqu'au bas de la rangée supérieure de pierres. Fermez le couvercle et mettez l'appareil en marche. Faites-le tourner pendant 24 heures et ouvrez-le pour vérifier le progrès du polissage. Vous pouvez ensuite le refermer et le remettre en marche si nécessaire [8] X Source de recherche .
- Faites-le tourner entre trois et sept jours en vérifiant toutes les 24 heures pour vous assurer que tout se passe bien.
- Le calibre grossier permet d'attaquer les pierres. Si elles sont déjà rondes, il va falloir environ trois jours pour les polir. Si elles ont une forme plus angulaire, il pourrait en falloir sept.
- Vérifiez toutes les 24 heures pour voir les progrès. Après avoir jeté un œil, vous pouvez décider si elles sont prêtes pour l'étape suivante ou si vous voulez encore les laisser tourner pendant une journée.
-
Sortez-les du tonneau. Après trois à sept jours, sortez-les du tonneau et mettez-les dans un récipient. Nettoyez le sable qui se trouve dessus et lavez l'intérieur du tonneau. Ne passez pas le sable dans l'évier ou il pourrait s'agglomérer et boucher les canalisations. Jetez-le plutôt à la poubelle [9] X Source de recherche .
- Lavez bien les pierres et le tonneau jusqu'à ce qu'ils soient complètement propres. Vous pourriez empêcher l'étape suivante de bien se passer si vous laissiez un tout petit peu de sable grossier.
-
Faites tourner le tonneau avec du calibre moyen. Remettez les pierres dans l'appareil. Remettez dedans une quantité de sable moyen correspondante à celle que vous aviez mise de sable grossier. Remplissez ensuite d'eau jusqu'à ce que le niveau atteigne le bas de la rangée supérieure de pierres. Fermez le couvercle et mettez en marche. Faites-le tourner pendant quatre à cinq jours en y jetant un œil toutes les 24 heures.
- Après quatre à cinq jours, arrêtez la machine et ouvrez-la. Versez le contenu dans un récipient et nettoyez le sable.
- Une fois de plus, vous devez vous assurer que tout est propre et de jeter le sable à la poubelle plutôt que de le passer par les canalisations [10] X Source de recherche .
-
Faites tourner avec du sable fin. Remettez les pierres dans le tonneau. Mettez la même quantité de sable qu'auparavant en choisissant cette fois du sable fin. Versez l'eau jusqu'au bas de la couche supérieure de pierres. Fermez ensuite le couvercle et mettez en marche. Ce cycle devrait prendre environ sept jours. Vérifiez toutes les 24 heures pour vous assurer des progrès [11] X Source de recherche .
- C'est la dernière étape où vous utilisez du sable, c'est pourquoi vous ne devez pas l'arrêter trop tôt, avant d'être heureux du résultat au niveau de la surface et du brillant des roches. Vous allez probablement devoir les nettoyer pour vérifier si le résultat vous convient.
-
Nettoyez les pierres et le tonneau. Nettoyez tout le matériel et les matériaux utilisés. Assurez-vous de bien avoir nettoyé le sable qui pourrait être coincé dans les engrenages et les rouages du tonneau, car cela pourrait affecter ses performances dans le futur. Lorsque vous nettoyez les pierres, vous pourrez voir si elles sont bien brillantes [12] X Source de recherche !
-
Terminez le polissage. Parfois, vous n'allez pas obtenir le brillant que vous recherchez seulement en utilisant le tonneau. Pour ajouter la touche finale et un peu plus de brillant, vous pouvez utiliser du cuir et une pâte à polir. Mettez un peu de pâte à polir sur un carré de cuir et frottez-le contre les pierres qui en ont besoin en vous assurant d'en recouvrir toute la surface. Cela vous permettra d'obtenir le brillant que vous voulez [13] X Source de recherche !Publicité
Conseils
- Pour trouver des matériaux à polir, vous pouvez vous rendre sur la plage ou acheter des pierres semi-précieuses.
- N'oubliez pas de bien nettoyer le tonneau ou il va se bloquer et moins bien fonctionner.
Publicité
Avertissements
- N'oubliez pas de toujours jeter le sable à la poubelle et pas dans l'évier. Il pourrait s'y solidifier et vous allez avoir beaucoup de mal à le faire partir !
Publicité
Références
- ↑ http://rocktumblingsupplies.com/polishing_rocks_by_hand.phtml
- ↑ http://www.gemworld.com/tumbling.asp
- ↑ http://rocktumblingsupplies.com/polishing_rocks_by_hand.phtml
- ↑ http://rocktumblingsupplies.com/polishing_rocks_by_hand.phtml
- ↑ http://rocktumblingsupplies.com/polishing_rocks_by_hand.phtml
- ↑ http://rocktumblingsupplies.com/polishing_rocks_by_hand.phtml
- ↑ http://www.hometrainingtools.com/a/rock-tumbler-project
- ↑ http://www.gemrock.net/learn/stone-polishing/
- ↑ http://www.gemworld.com/tumbling.asp
Publicité