PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le marbre est un matériau très apprécié sur les plans de travail, les tables, les sols et les manteaux de cheminée. S’il apporte une touche naturelle à la maison, il nécessite des précautions particulières pour prévenir les dégâts et les taches qui se produisent facilement à cause de sa surface poreuse. Avec du temps et un peu d’huile de coude, vous pouvez polir votre marbre naturel ou votre marbre de culture et lui redonner un aspect neuf.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le marbre

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin d’un détergent doux, de 3 ou 4 chiffons doux, d’un cataplasme pour nettoyer les taches (facultatif), d’un produit de polissage, d’une polisseuse à faible vitesse équipée d’un disque à polir en feutre (facultatif) et d’un produit scellant. Vous pouvez acheter tous ces articles un à un ou en kit  [1] .
    • Si vous avez un marbre de culture, assurez-vous que le produit que vous utilisez est destiné à ce type de surface.
    • Si vous ne trouvez pas de polisseuse, appliquez le produit de polissage avec un chiffon doux. Néanmoins, sachez que cette méthode est particulièrement fatigante  [2] .
    • S’il y a des taches sur votre marbre, nettoyez-les avec un cataplasme avant le polissage. Gardez en tête que si vous utilisez un cataplasme, vous devrez attendre au moins 24 heures avant de passer à l’étape suivante  [3] .
    • Utiliser un produit de polissage qui enlève les empreintes si vous avez des taches d’eau circulaires sur votre marbre.
  2. S’il y a d’autres surfaces (comme du bois ou du chrome) que les produits utilisés risquent d’abimer autour du marbre, protégez-les avec du ruban adhésif de masquage.
    • Couvrez le bois et les surfaces chromées.
    • Dans le cas d’un plancher en bois et si vous comptez utiliser un produit en aérosol, collez du ruban adhésif à la base de vos meubles. Le produit risque de couler par terre.
  3. Nettoyez le marbre avec un détergent doux et un chiffon. Effectuez un test sur une surface peu visible avant de nettoyer tout le marbre. S’il y a des taches, nettoyez-les avec du détergent en frottant doucement avec le chiffon humide  [4] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Bridgett Price

    Experte en nettoyage et copropriétaire de Maid Easy
    Bridgett est copropriétaire de Maid Easy, une entreprise locale de nettoyage résidentiel à Phoenix, en Arizona. Elle dirige et met en œuvre les plans de développement de l’entreprise, et gère aussi ses opérations quotidiennes.
    Bridgett Price
    Experte en nettoyage et copropriétaire de Maid Easy

    N'utilisez que des produits nettoyants destinés au marbre . Bridgett Price, copropriétaire de Maid Easy , nous dit : « Évitez absolument les produits acides ou agressifs pour nettoyer du marbre, cela inclut le vinaigre et tout ce qui contient de l'ammoniac ou des agrumes. Ils peuvent abimer le mastic et permettre aux bactéries et à la salmonelle de contaminer le marbre. Il pourrait également se détériorer, et les marbres de qualité sont très chers à remplacer ou à réparer ! »

  4. Le cataplasme nettoie les taches qui ont pénétré la surface poreuse du marbre. Le polissage n’élimine pas les taches. Au contraire, il les scelle dans le marbre  [5] .
    • Vous pouvez acheter un cataplasme commercial ou fabriquer vous-même le vôtre. Pour ce faire, versez juste assez de peroxyde d’hydrogène dans de la farine pour obtenir une pâte  [6] .
    • Appliquez le cataplasme sur la tache et scellez le tout avec du plastique dont vous fixerez les bords à l’adhésif. Laissez agir au moins 24 heures (voire plus pour les taches anciennes). Plusieurs essais et erreurs seront nécessaires avant de trouver le temps d’attente idéal  [7] .
    • Après 24-48 heures, retirez le plastique, versez un peu d’eau sur le cataplasme sec et essuyez avec un chiffon doux pour bien sécher la surface.
    • En cas de taches persistantes, recommencez le processus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser un produit de polissage

PDF download Télécharger l'article
  1. Référez-vous aux instructions sur la boite pour connaitre la bonne quantité de produit à appliquer. Chaque fabricant recommande une quantité différente à appliquer sur la surface à traiter  [8] .
    • N’appliquez pas le produit sur tout le marbre en même temps  [9] .
    • La quantité à appliquer dépend du type de produit choisi et de la taille de la surface à polir.
    • Si vous ne savez pas quelle quantité de produit appliquer, mettez-en un peu et ajoutez-en si nécessaire. Il est plus facile d’ajouter que de retirer l’excès.
  2. Utilisez une polisseuse à faible vitesse ou un chiffon doux. Bien qu’il soit possible d’utiliser les 2, le polissage au chiffon prend plus de temps et si vous n’appliquez pas le même niveau de pression partout, les résultats ne seront pas à la hauteur de vos attentes. Privilégiez la polisseuse à faible vitesse.
    • Si vous avez une perceuse, remplacez son extrémité par un disque abrasif en feutre et utilisez-la comme polisseuse.
  3. Travaillez par sections de 2,5 à 5 cm pour obtenir une finition régulière et éviter que le produit de polissage ne sèche ou commence à s’accumuler. Cette méthode vous aide également à répartir le produit de manière uniforme, car vous pourrez en rajouter à mesure que vous avancez  [10] .
    • Commencez dans un coin et continuez jusqu’à couvrir toute la surface pour appliquer uniformément le produit. Si vous commencez au milieu, vous risquez de rater certaines parties.
  4. Si vous utilisez un chiffon doux, faites de petits mouvements circulaires. Si vous utilisez une polisseuse, bougez-la lentement en faisant des mouvements circulaires contrôlés. Quand vous aurez fini les côtés plats, polissez les coins avec un chiffon doux et toujours avec des mouvements circulaires  [11] .
    • Sélectionnez une vitesse faible ou moyenne si vous utilisez une polisseuse.
  5. Utilisez un chiffon sec pour nettoyer les résidus de produit et frottez avec un chiffon humide pour obtenir une surface propre.
  6. Attendez 24 heures avant d’appliquer un produit scellant  [12] .
    • Si votre marbre de culture est encore taché ou présente des dégâts, polissez-le avec une pâte à lustrer puis avec un produit de polissage. Si aucun de ces produits ne fonctionne, poncez-le à l’eau avec du papier de verre humide/sec grain 1 000  [13] .
    • N’appliquez pas de pâte à lustrer sur le marbre naturel et ne le poncez pas à l’eau, car il s’abime plus facilement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Sceller le marbre poli

PDF download Télécharger l'article
  1. Les scellants peuvent être topiques ou à imprégnation. Topiques, ils restent sur le marbre et protègent contre les taches alors qu’à imprégnation, ils vont sous la surface et repoussent l’eau et les huiles tout en laissant le marbre respirer. Les plans de travail et les meubles-lavabo sont généralement scellés avec un produit à imprégnation. Les sols et les autres types de marbre le sont avec un scellant topique  [14] .
    • Ne scellez pas le marbre de culture, car il est plus solide et n’a pas besoin de scellant. Sur certains marbres de culture, le produit n’accroche tout simplement pas  [15] .
    • Il n’est pas nécessaire de sceller le marbre dans la douche à moins d’utiliser des produits salissants. Les produits de soins personnels ne tachent le marbre que s’ils ont le temps de sécher. Les crèmes de rasage peuvent attaquer le marbre, mais les scellants ne peuvent rien contre ce phénomène.
  2. Le scellant ne vous permettra pas d’éviter toutes les taches, mais il protègera votre surface en marbre. Vous pouvez en acheter, en flacon pulvérisateur chez un quincailler ou dans une boutique d’équipement de la maison. Au moment de vaporiser le scellant, assurez-vous que toute la surface du marbre soit humide.
    • Ne laissez pas le scellant sécher complètement. Il risque de laisser des traces.
    • Vous pouvez humidifier le scellant en vaporisant de l’eau ou en tamponnant le marbre avec un chiffon humide. Cela l’empêchera de sécher trop vite et donc de laisser des traces.
  3. Consultez le mode d’emploi pour connaitre le temps de pose. Quand votre scellant aura reposé le temps recommandé, utilisez un chiffon sec pour sécher le marbre  [16] .
    • La plupart des scellants ont un temps de pose qui va de 10 à 20 minutes  [17] .
    • Si vous dépassez le temps de pose conseillé, le scellant laissera des traces.
    • Si le scellant doit être appliqué 2 fois, recommencez une nouvelle fois la procédure.
  4. Laissez votre marbre sécher 6 à 8 heures. Ne l’utilisez pas et ne placez rien dessus tant qu’il n’a pas complètement séché. Le scellant a besoin de temps pour agir. Vous ne voulez sans doute pas que le produit qui pénètre le marbre soit mouillé alors qu’il est encore frais.
    • Le marbre doit être scellé tous les 6 à 12 mois.
    Publicité

Conseils

  • Protégez vos surfaces en marbre des taches et des rayures en utilisant des sous-verres, des tapis de sol et des carpettes.
  • Dépoussiérez et essuyez régulièrement vos surfaces en marbre pour les garder propres.
  • Tous les 1 ou 2 ans, appliquez un scellant sur le marbre pour le protéger des taches.
  • Utilisez toujours une planche à découper pour préparer de la nourriture sur des surfaces en marbre.
  • Ne posez jamais d’objets chauds, comme une poêle, une casserole, un fer à boucler ou des cigarettes, sur le marbre.
Publicité

Avertissements

  • Les acides abiment le marbre naturel. N’utilisez pas de produits comme du jus de citron ou du vinaigre pour le nettoyer.
  • N’utilisez jamais de brosse métallique sur du marbre.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l’eau
  • Du détergent doux
  • Des chiffons doux (en peau de chamois ou en microfibre)
  • Un produit de polissage
  • Un produit scellant
  • Un cataplasme (facultatif)
  • Une polisseuse avec un disque à polir en feutre (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 681 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité