PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Sur une carrosserie de voiture qui vient d'être repeinte, il est souvent nécessaire d'opérer un ponçage à l'eau pour obtenir un lustre parfait. Ce ponçage fait disparaitre les inégalités d'épaisseur de la peinture (effet peau d'orange). Ce même ponçage peut être effectué sur une peinture un peu vieillie afin d'en éliminer les petites rayures inévitables et lui redonner du lustre. Par contre, si vous ne prenez pas votre temps et si vous ne vous appliquez pas, au lieu d'avoir une belle peinture, vous aurez tout l'inverse, à savoir une carrosserie aux teintes différentes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer un ponçage à l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Certes, souvent, une telle opération permet de retrouver une belle peinture à condition que la couche superficielle ne soit que légèrement ternie et ne présente que de petites rayures de surface. Le ponçage à l'eau est un ponçage de surface qui ne saurait masquer une marque avec le métal à nu  [1] .
    • Une rayure profonde, jusqu'au métal donc, ne disparaitra pas avec un simple ponçage à l'eau.
    • Un tel ponçage ne convient que pour les peintures abimées en surface
  2. C'est l'état de la peinture qui va déterminer le nombre de ponçages et le papier à employer. Une peinture en bon état avec quelques éraflures sera poncée en un seul passage. Si la dégradation est plus prononcée, plusieurs ponçages alternés ne seront pas de trop  [2] .
    • Si la peinture n'est que très légèrement abimée, il est inutile d'utiliser un grain 1 200 ou 1 500, un papier extrêmement fin (2 000 ou 3 000) suffira largement.
    • Dans le même ordre d'idées, si vous avez une peinture neuve, très bien passée, utilisez pour le ponçage un grain extrêmement fin, comme du 2 000 ou 3 000.
  3. Lorsqu'il y a des rayures, il faut commencer le ponçage avec un gros grain, ce qui, pour une voiture, signifie du 1 200 ou 1 500. Au toucher du papier, vous ne sentirez absolument rien, mais pour une peinture, il est très abrasif  [3] .
    • Si vous utilisez un grain inférieur à 1 200, vous allez laisser des marques qui ne partiront pas au polissage.
    • Plus le numéro associé au grain de l'abrasif est élevé, plus le ponçage est fin.
  4. Un ponçage entraine des frottements et pour éviter que la peinture ne soit brulée en surface, il faut de l'eau avec un produit légèrement lubrifiant, comme du shampoing pour voiture. Ne prenez pas un shampoing contenant des agents polissants ou cirants  [4] .
    • Plus économique, remplacez le shampoing par du liquide vaisselle.
  5. Prenez une feuille de papier de verre A4 et tenez-la dans le sens de la hauteur. Coupez-la en deux, dans ce même sens, avec une paire de ciseaux en acier suédois (il faut bien couper les grains) : vous obtenez ainsi deux bandes  [5] .
    • En fait, la largeur des bandes doit convenir à la cale que vous allez utiliser. N'oubliez pas qu'une partie de la bande va être repliée pour qu'elle tienne en place.
    • Les bandes doivent avoir une certaine longueur, car une moitié va être mouillée et l'autre servira à être attachée sur la cale.
  6. Vous poserez les bandes sur le rebord du seau de façon à ce que la moitié de chaque bande trempe dans votre eau savonneuse pendant au moins 5 minutes  [6] .
    • Pour un ponçage efficace et sans danger pour la carrosserie, le papier de verre doit être imbibé d'eau.
    • La partie sèche sera celle par laquelle vous fixerez la bande sur votre outil de ponçage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Poncer une carrosserie à l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Le ponçage ayant tendance à étaler ce qui est sur la zone, vous devez au préalable nettoyer, dégraisser et rincer la zone de travail. Nettoyez-la avec un shampoing pour carrosserie (lavage et dégraissage) et une éponge douce. Rincez à l'eau claire  [7] .
    • Ne prenez pas un shampoing qui contient des agents polissants ou cirants.
    • Même si la carrosserie est mouillée, vous pouvez vous mettre au travail.
  2. Ne poncez pas en tenant la feuille avec les doigts, car vous ne poncerez pas de façon uniforme. Certaines zones seront bien poncées, d'autres trop et d'autres enfin, pas assez, le rendu sera laid. C'est pour cela que la meilleure façon de poncer est de fixer le papier de verre sur une cale à poncer adaptée  [8] .
    • Sachez qu'il existe différentes formes de cales à poncer (rectangulaires, courbées, biseautées), choisissez celles qui conviennent le mieux au travail que vous avez à faire.
    • Sauf si elle est évidente, la façon de fixer le papier est détaillée sur l'emballage de la cale.
    • Ces cales sont en vente dans les magasins de fournitures pour automobiles ou dans les rayons des grandes enseignes de bricolage.
  3. Votre papier est suffisamment mouillé, il est bien fixé sur la cale, vous pouvez vous mettre à l'œuvre en faisant des cercles amples sans trop appuyer pour commencer. Si vous vous apercevez que rien ne se passe, appuyez un peu plus sur la cale, sans pour autant rayer la carrosserie. Allez-y progressivement et constatez les effets de votre ponçage  [9] .
    • Au fil des minutes, vous allez très vite vous rendre compte de la façon de poncer et de la pression à exercer.
    • Appuyez moins si vous vous apercevez que vous atteignez une zone de couleur différente. Cela ne devrait normalement pas arriver si vous êtes attentif.
  4. Certes, vous allez décrire des cercles, mais faites-les de tailles différentes et changez régulièrement de sens de rotation. C'est à ces seules conditions que vous aurez une couleur homogène  [10] .
    • Un ponçage inégal est difficile à voir, car l'eau colorée issue du ponçage cache le travail. C'est pourquoi il faut travailler précautionneusement.
    • Faites très attention lorsque vous changez de sens ou d'angle d'attaque, il arrive très souvent que l'on appuie davantage, ce qu'il ne faut pas faire : toujours la même pression !
    • En ponçant, l'eau prend la couleur de la peinture. Si vous vous apercevez que cette eau résiduelle est tout à coup plus foncée, c'est que vous avez trop ou trop longtemps appuyé.
  5. N'attendez pas que votre papier devienne trop sec avant de le recharger en eau. La zone sur laquelle vous travaillez doit toujours être très humide. Pour cela, soit vous retrempez votre papier de verre dans votre eau savonneuse soit vous versez un peu de cette même eau directement sur la carrosserie  [11] .
    • Lorsque le papier de verre s'assèche, le frottement dégage de la chaleur qui brule en surface la peinture, lui donnant alors une teinte légèrement plus foncée.
    • En cas de brulure trop marquée, il ne vous resterait plus qu'à repeindre la partie abimée.
    • Quand votre papier de verre est trop détrempé et semble ne plus poncer, changez-le pour un neuf.
  6. La fatigue venant, vous êtes moins attentif et cela se traduit souvent par un appui sur les côtés de la cale, vous oubliez de bien poncer à plat. Ce faisant, vous appuyez sur une étroite partie de la peinture, ce qui va laisser des traces en forme de zébrures : il faut toujours poncer à plat  [12] .
    • Pour un travail soigné, n'hésitez pas à faire des pauses pour relaxer vos mains et vos bras.
    • Veillez à toujours bien poncer à plat pour ne pas rayer votre peinture avec les bords de votre cale.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Fignoler une carrosserie déjà poncée

PDF download Télécharger l'article
  1. Après avoir poncé avec du papier grossier (pour une carrosserie), prenez des feuilles à grains plus fins (2 000 ou 3 000). La peinture est désormais plus uniforme, mais pour parfaire le travail, il faut maintenant poncer plus finement afin de faire disparaitre les très fines rayures d'origine ou créées par le papier de verre précédent  [13] .
    • Si votre peinture n'était que légèrement ternie, ce seul ponçage au grain très fin serait suffisant.
    • Comme pour le grain grossier, le ponçage s'effectue toujours avec beaucoup d'eau.
  2. Cette opération est nécessaire pour enlever l'eau de ponçage, les débris et les restes de shampoing. Pour cela, utilisez un tuyau d'arrosage. Comme par la suite, vous allez appliquer de la cire ou lustrer, il faut que la zone soit bien propre et sèche  [14] .
    • Rien ne vaut le passage de la main à plat sur la zone travaillée pour constater qu'elle est bien lisse et exempte de résidus.
  3. Le lustrage ne peut se faire que sur une peinture totalement sèche. Comme souvent en ponçage et en peinture, il vaut mieux éviter de travailler au soleil, cela modifie la couleur. Laissez sécher votre voiture à l'ombre et dans une zone ventée  [15] .
    • Certes, il est possible de hâter le séchage en essuyant la carrosserie avec un chiffon adapté, mais rien ne vaudra un séchage à l'air libre et à l'ombre.
    • Pour accélérer le séchage, vous pouvez parfaitement utiliser un sèche-cheveu ou n'importe quelle autre source d'air chaud.
  4. La zone poncée est maintenant bien sèche et propre, étalez uniformément de la pâte à lustrer sur la zone réparée et passez la lustreuse . Pour un travail parfait, réglez l'appareil sur une vitesse moyenne et commencez l'opération sans trop appuyer pour voir ce que cela donne  [16] .
    • Le lustrage se fait en effectuant d'amples mouvements circulaires, en n'oubliant aucune partie.
    • Soyez vigilant lors du lustrage : une pression trop forte trop longtemps sur la zone risquerait bien d'annuler tous vos efforts, la peinture serait brulée en surface. Allez-y progressivement tant en pression qu'en passages.
  5. Le polissage terminé, votre carrosserie a son aspect définitif. Généralement, il faut finir avec une couche de cire qui permet une meilleure protection de la peinture sans en modifier ni la couleur ni le rendu. En général, il y a toujours une légère différence de teinte entre la zone poncée et celles qui ne le sont pas. La couche de cire permet d'éviter que cette différence ne se voie davantage au fil du temps, elle fige en quelque sorte votre travail  [17] .
    • Souvent, il est bien de lustrer et de cirer la totalité du véhicule pour avoir une carrosserie parfaite. En ce cas, il faut laver entièrement la voiture, la laisser sécher, puis la cirer.
    • Le cirage a un double but : protéger la couche de finition et augmenter son brillant.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 103 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité