PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les écharpes sont un excellent accessoire pour les hommes comme pour les femmes. Elles peuvent vraiment faire ressortir la tenue d’un homme si elles sont portées correctement. En connaissant les différents arrangements possibles, vous obtiendrez un look classique et sophistiqué au printemps et en automne, ainsi que pendant les mois plus froids de l’hiver. En apprenant à porter une écharpe avec un style drapé, avec un rabat classique, un nœud parisien, un nœud lavallière ou un faux nœud, vous aurez plus de choix au moment de choisir une tenue.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Porter un style drapé classique

PDF download Télécharger l'article
  1. Vérifiez la météo avant de décider du style de votre écharpe et assurez-vous que le temps est adapté à l’ajout de cet accessoire. Ne portez le style classique drapé que si vous pouvez laisser votre cou et votre torse sans protection, car vous n’allez pas avoir aussi chaud qu’avec les autres styles  [1] .
    • Le meilleur type d’écharpe pour ce style est une pièce rectangulaire courte à mi-longue. Les bouts doivent être coupés carrés ou avec des franges selon votre style personnel ou vos préférences.
  2. Enroulez-la autour de vos épaules en laissant le devant du cou exposé. Enroulez-la de manière à avoir la même longueur des deux côtés. Cela vous donnera un look plus décontracté et sophistiqué pour les jours d’automne  [2] .
    • Les bouts de l’écharpe doivent pendre droit par-dessus votre torse.
  3. Enfoncez les extrémités dans votre manteau pour qu’elles recouvrent la partie de votre torse laissée exposée par l’ouverture du manteau. Fermez-le par-dessus l’écharpe et réajustez-la si nécessaire pour obtenir une ligne nette au cou. Lorsque l’écharpe se trouve à l’intérieur du manteau, laissez-la retomber droite ou ramenez les bords plus près du cou si vous voulez rester au chaud  [3] .
  4. Pour la porter de cette façon, vous pouvez remonter le col de votre manteau et installer l’écharpe à la base du col jusqu’à la nuque. Laissez-la pendre naturellement par-dessus le manteau pour diriger le regard vers cette partie de votre tenue  [4] .
    • Si vous portez l’écharpe sur l’extérieur du manteau, vous y ajouterez une couche pour vous protéger du froid, mais vous ne pourrez pas protéger votre cou du vent.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Créer le rabat classique

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si cette méthode vous permet de rester plus au chaud que la précédente, ce n’est pas non plus une manière particulièrement chaude de porter une écharpe. Servez-vous de ce style lorsque vous cherchez quelque chose de plus esthétique que pratique. N’oubliez pas de le choisir plutôt lorsque le temps est doux et pas très froid  [5] .
    • Les écharpes épaisses en laine peuvent vous aider à garder votre cou au chaud avec ce style classique.
  2. Comme pour le drapé classique, commencez par laisser pendre l’écharpe sur vos épaules. Assurez-vous qu’elle est bien à plat sur vos épaules et qu’il n’y a pas de nœuds, car cela va donner à ce style un air plus artificiel  [6] .
  3. Vous devez maintenant lui donner un style asymétrique. Décidez du côté de l’écharpe que vous voulez retourner et tirez dessus pour qu’il soit de 15 à 30 cm plus long que l’autre. Vérifiez que l’écharpe est bien à plat sur votre torse, comme pour le drapé classique. Ne tirez pas trop sur l’écharpe pour que le côté le plus court ne tombe pas de votre épaule  [7] .
  4. Enroulez le côté le plus long autour de votre cou et laissez-le tomber dans votre dos pour protéger un peu votre dos. L’extrémité la plus longue de l’écharpe devrait maintenant pendre dans votre dos  [8] .
    • Si vous portez un manteau avec ce style, vous devez laisser l’écharpe en dehors.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Faire un nœud parisien

PDF download Télécharger l'article
  1. Sachez que vous pouvez porter les extrémités de l’écharpe qui pendent par-dessus votre veste ou à l’intérieur. Cette dernière solution est plus propre tandis que la première est plus chaude  [9] .
    • Ce style vous permet de garder votre cou au chaud tout en vous donnant une apparence plus élégante.
  2. Enroulez-la par-dessus votre avant-bras et pliez-la dans le sens de la longueur. Servez-vous d’une pièce longue et rectangulaire, car une écharpe plus courte ne sera pas assez longue pour le nœud parisien. Servez-vous de votre bras pour plier l’écharpe en deux afin de créer un pli plus précis  [10] .
    • Ce genre de nœud pourrait être appelé de différentes manières selon le pays où vous vous trouvez, par exemple le nœud européen ou le nœud coulant.
  3. Laissez-la pendre à l’arrière de votre cou en ramenant les extrémités qui pendent et la boucle sur le devant de votre torse. Laissez la boucle posée sur votre épaule environ à hauteur de poitrine  [11] .
    • Cet effet devrait ressembler au style drapé classique, mais l’écharpe va être pliée en deux.
  4. Tirez sur l’extrémité qui pend pour faire un nœud plus serré, mais faites attention de ne pas tirer trop fort. Mettez le nœud en position devant votre cou et portez l’écharpe sous votre manteau  [12] .
    • Seules les extrémités doivent pendre sur le devant.
  5. Serrez-le un peu plus autour de votre cou pour vous tenir plus au chaud. Si vous avez trop chaud, défaites un peu le nœud. Redressez les parties entortillées de l’écharpe pour que les extrémités soient à plat contre votre torse et qu’elle ne provoque pas de bosse sous votre manteau  [13] .
    • Un nœud relâché permet d’obtenir un style plus décontracté que celui que vous donne un nœud plus serré.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Porter un nœud lavallière

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez-le avec une écharpe tricotée lorsque vous voulez rester au chaud en hiver, car ce style va garder votre cou au chaud. Utilisez une écharpe longue rectangulaire, car il vous sera plus facile d’y faire un nœud. Une écharpe avec des franges donnera un meilleur effet, mais vous pouvez aussi en choisir une avec des bords arrondis  [14] .
  2. Tenez les deux extrémités de l’écharpe et passez-la sur le devant de votre cou. Croisez-les derrière votre cou et ramenez-les vers l’avant. Ajustez-la pour qu’un des côtés soit plus long que l’autre  [15] .
    • Le côté court devrait pendre sur votre torse tandis que le côté long devrait pendre jusqu’à votre taille.
  3. Croisez le côté le plus long par-dessus le plus court avant de l’enfiler par la boucle que vous venez d’obtenir. Tirez le côté long sur le devant de la boucle pour la resserrer avant que le nœud tombe à plat tout autour de votre cou  [16] .
    • Lorsque vous croisez la partie longue par-dessus la partie courte, vous allez créer une boucle autour de votre cou. C’est par celle-ci que vous devez passer l’extrémité longue de l’écharpe.
  4. Arrangez le côté le plus long pour qu’il tombe à plat devant le côté le plus court afin de donner un air plus professionnel à votre écharpe. Refermez votre veste par-dessus les extrémités de l’écharpe. Ne la laissez pas pendre en dehors de votre veste  [17] .
    • La partie la plus longue devrait déjà être en place sur la plus courte. Si ce n’est pas le cas, vous devez recommencer les étapes pour les positionner correctement.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Créer un faux nœud

PDF download Télécharger l'article
  1. Le faux nœud vous aidera à rester au chaud pendant les mois de l’hiver. Essayez de le faire avec des écharpes à motifs de taille moyenne. N’essayez pas de le recréer avec des écharpes épaisses ou larges, car il n’aura pas l’air aussi esthétique  [18] .
  2. Laissez-la pendre derrière votre nuque pour que les bouts retombent droit sur votre torse en laissant une des extrémités plus longue que l’autre  [19] .
    • L’extrémité la plus courte doit arriver au milieu de votre poitrine tandis que la plus longue devrait retomber sur le haut de votre taille.
  3. Enroulez un des côtés sur lui-même en faisant un nœud à mi-écharpe sans trop le serrer. Vous ne devez pas le serrer pour qu’il vous soit plus facile de l’ajuster plus tard. Faites un nœud assez grand et lâche pour que la partie la plus courte de l’écharpe puisse passer au travers  [20] .
    • Si le nœud est trop serré, recommencez et évitez de trop le serrer.
    • Il va peut-être vous falloir un peu d’entrainement avant d’y arriver, c’est pourquoi vous pouvez réessayer plusieurs fois jusqu’à ce que vous y arriviez correctement.
  4. Tirez-le ensuite par le haut de la boucle et en dehors du bas du nœud pour obtenir le faux nœud  [21] .
    • Si le nœud est trop serré, passez-y l’autre côté et desserrez-le légèrement. Cela vous permet de faire des ajustements sans avoir à tout recommencer.
  5. Réajustez les extrémités de l’écharpe pour qu’elles aient la même longueur et serrez bien le nœud pour vous tenir au chaud. Tirez doucement sur l’extrémité nouée pour resserrer le nœud autour de l’autre côté  [22] .
    • Ce style est souvent porté en extérieur avec une veste ou un manteau.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 060 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité