Télécharger l'article Télécharger l'article

Venez-vous de vous marier ? Félicitations ! Maintenant, vous avez une alliance et vous ne savez pas comment la porter. Devez-vous la porter seule à un doigt ou à côté de la bague de fiançailles ? Peut-être que votre activité professionnelle ou vos loisirs rendent le port de l’alliance peu pratique. Il existe plusieurs façons de porter son alliance et des alternatives à la bague traditionnelle pour ceux qui ne peuvent pas en porter. Essayez plusieurs techniques afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Porter une alliance traditionnelle à la main

Télécharger l'article
  1. L’annulaire est le doigt qui se trouve juste à côté de l’auriculaire ou « petit doigt » sur la main gauche. Cette tradition provient de la Rome antique où l’on croyait que la veine dans l’annulaire est reliée directement au cœur. Les Romains appelaient cette veine la « vena amoris » ou « veine de l’amour » et portaient l’alliance à ce doigt en signe d’amour  [1] . C’est une raison plutôt mignonne de porter l’alliance à l’annulaire. Voici plusieurs façons de le faire.
    • Mettez l’alliance sur l’annulaire de votre main gauche et portez-la seule.
    • Essayez de porter la bague de fiançailles et l’alliance au même doigt dans l’ordre dans lequel vous les avez reçues. Cela signifie que la bague de fiançailles sera la plus proche de la main et l’alliance sera enfilée en second. C’est une manière traditionnelle de les porter, mais cela pourrait ne pas aller selon le style des bagues.
    • Inversez le sens précédent. Vous trouvez cependant que vos bagues sont plus jolies si vous enfilez d’abord l’alliance. Certaines personnes préfèrent porter leurs bagues de cette façon, car elles ont l’impression que cela rapproche l’alliance du cœur.
  2. Installez l’alliance sur la main droite et la bague de fiançailles sur la gauche ou le contraire. C’est une option un peu moins traditionnelle, mais il existe de bonnes raisons de la préférer. Voici plusieurs facteurs à prendre en compte.
    • Cet agencement pourrait être plus confortable pour les femmes avec des doigts plus petits ou qui n’aiment pas avoir plusieurs bagues au même doigt.
    • Cela pourrait être une bonne solution pour montrer vos bagues si elles ne sont pas du même style ou si elles ont l’air moins jolies l’une à côté de l’autre.
    • Il est possible que les deux bagues soient tellement belles que vous ressentiez le besoin de les exposer sur des mains séparées.
  3. Même si le but de ces deux bagues est de les porter en toute occasion et si la plupart des femmes le font, certaines choisissent de n’en porter qu’une seule à la fois. Voici plusieurs facteurs à prendre en compte.
    • Une des bagues pourrait être plus chère et vous voulez la garder pour des occasions plus spéciales.
    • Certaines femmes se sentent plus à l’aise avec une seule bague à la fois, mais elles veulent quand même porter les deux. Elles trouvent un compromis à cette situation en alternant entre les deux bagues.
  4. Vous êtes mariée maintenant, vous pouvez prendre ce genre de décision toute seule ! C’est votre bague, portez-la comme vous l’entendez. Voici plusieurs choses à ne pas oublier.
    • On porte le plus souvent la bague de fiançailles sur l’annulaire de la main gauche. La plupart des femmes qui en portent une suivent cette tradition.
    • On porte souvent la bague de promesse sur l’annulaire de la main droite.
    • Même s’il existe une manière « officielle » de porter ces bagues, c’est quand même le XXIe siècle et vous pouvez faire ce que vous voulez. Votre bague est belle et elle le restera, quel que soit le doigt que vous lui choisissez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Porter l’alliance de manière plus originale

Télécharger l'article
  1. Cela peut être une bonne solution plus sûre si vous devez participer à des activités où une bague au doigt pourrait être une gêne. Installez-la sur une jolie chaine et portez-la autour du cou, près de votre cœur, comme s’il s’agissait d’un pendentif.
    • Si votre travail ou vos activités rendent le port d’un pendentif dangereux, portez-la sur un tour de cou.
    • Cela peut être une solution plus sûre si vous devez travailler sur des machines ou si vous faites des activités comme la plongée ou l’escalade où il est impossible de porter un collier qui pend.
  2. Les bracelets sont un autre type de bijoux populaires pour porter son alliance  [2] . Ils vous donnent plus de liberté de mouvement avec vos mains sans vous inquiéter de coincer la bague quelque part, de l’abimer ou de la casser. Voici plusieurs critères que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez cette méthode.
    • Il est possible de personnaliser son bracelet. Choisissez un bracelet fait d’un métal précieux et ajoutez-y des pierres précieuses pour symboliser chaque étape importante de votre mariage, par exemple la première année, la cinquième année, etc. De cette façon, votre bracelet avec votre alliance va devenir une collection de souvenirs qui symbolisent votre amour.
    • Le bracelet pourrait ne pas être une bonne solution pour tout le monde. S’il pend, il pourrait se retrouver coincé pendant votre travail ou vos autres activités.
  3. Dans la culture indienne, la tradition veut que les couples portent leurs alliances sous forme de piercing au nez. Pour les personnes intéressées par la culture indienne ou par les piercings, cela peut être une façon élégante et unique de porter son alliance.
  4. C’est une alternative commune pour les hommes. Une montre couteuse peut devenir un héritage symbolique que vous pouvez personnaliser. Voici plusieurs facteurs à prendre en compte.
    • Il est possible de graver sur la montre la date du mariage, le nom de son partenaire, un message romantique ou tout ce que vous voulez.
    • C’est une option très pratique et stylée.
  5. Cette méthode permet d’éliminer les problèmes et les soucis que provoque une bague et pourrait même être plus confortable pour certaines personnes. Si vous pensez vous faire tatouer une alliance, vous devez réfléchir aux points suivants.
    • Il existe de nombreux styles beaux et élégants de tatouage qui sont devenus plus populaires ces derniers temps. Vous pouvez vous faire tatouer les mêmes motifs ou créer vos propres motifs.
    • C’est une façon de ne jamais pouvoir retirer votre alliance. Y a-t-il quelque chose de plus romantique que cela ?
    • Vous pourriez aussi vous faire tatouer la date du mariage et le nom de votre époux.
  6. Si vous aimez votre alliance, mais si vous ne pouvez la porter au travail ou lors de certaines activités comme à la salle de gym, cela pourrait être une solution parfaite. Prenez en compte les idées suivantes.
    • Pour les personnes qui ne peuvent pas porter de métaux conducteurs au travail, ce genre de bague est une solution totalement sûre.
    • Puisque la bague en silicone est élastique, c’est une excellente alternative pour jouer à un sport, pour participer à certaines activités de loisir et pour toutes les fois où votre alliance pourrait être gênante ou représenter un danger.
  7. Il existe de nombreuses variations qui peuvent vous aider à porter votre bague autrement et exprimer vos sentiments envers votre partenaire. Les couples à la recherche d’une alternative à la bague portée au doigt devraient réfléchir à leurs centres d’intérêt et aux choses qu’ils aiment le plus.
    • En recherchant des choses qui ressortent clairement dans votre relation, vous pourriez trouver l’inspiration nécessaire pour choisir la bague parfaite qui vous convient autant à vous qu’à votre partenaire.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ou votre époux venez d’une religion ou d’une culture où l’on n’offre pas traditionnellement d’alliance, vous pourriez vous sentir suffisamment à l’aise pour la porter sur d’autres doigts ou en collier.
  • Pour les personnes très actives au travail ou dans d’autres activités, choisissez des bagues en silicone plus fines avec des bords arrondis.
  • Investissez dans du platine si vous êtes allergique à certains alliages. Sa pureté permet de le rendre hypoallergénique pour la plupart des gens  [3] .
Publicité

Avertissements

  • Retirez votre alliance avant certaines activités pour éviter les blessures ! À moins que vous en portiez une en silicone, retirez votre alliance et votre bague de fiançailles avant certaines activités comme faire du jardinage, manipuler des objets lourds, participer à certains sports ou faire du bricolage.
  • Une bague à votre annulaire va indiquer aux autres que vous êtes marié. Sachez que si vous choisissez de ne pas porter de bague à ce doigt, certaines personnes pourraient croire que vous êtes célibataire.
  • Le pouce, l’index et le majeur sont les doigts les plus importants pour le fonctionnement de la main, c’est pourquoi vous devriez éviter de porter des bagues à ces doigts-là  [4] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 161 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité