PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les toges universitaires font partie de la tenue cérémonielle et sont le plus souvent portées lors des manifestations académiques et des cérémonies de remise de diplômes. Contrairement aux autres tenues du genre, les toges universitaires sont censées couvrir le dos et le pourtour du cou. Porter ce type de vêtement comme il le faut et y être à l'aise peut être l'étape la plus complexe de la cérémonie de remise de diplômes. Toutefois, si vous savez comment arranger convenablement votre toge, vous n'aurez pas de mal à adapter votre apparence globale à la hauteur de l'évènement. Il importe également de préciser que les toges universitaires sont plutôt courantes aux États-Unis, mais pas énormément en France.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Mettre sa propre toge

PDF download Télécharger l'article
  1. La façon dont vous revêtirez votre toge dépendra de si vous devrez la mettre vous-même ou s'il reviendra à un professeur de vous la faire porter au cours de la cérémonie. Si vous participez à un cérémonial, vous pourriez être amené à mettre votre tenue sur votre bras ou vos épaules et attendre qu'elle soit placée par-dessus votre cou. Renseignez-vous auprès de votre université pour connaitre les instructions et les délais relatifs au port de votre robe universitaire  [1] .
  2. Il est fort probable que votre toge vous soit livrée en étant bien pliée et enveloppée dans un sac en plastique ou disposée simplement sur un cintre. Secouez-la pour qu'elle soit totalement dépliée. Posez-la ensuite sur une surface plane afin de vous assurer qu'elle est convenablement préparée, avant de la mettre ou de l'envelopper sur vos épaules ou votre bras.
  3. Vous constaterez que votre toge possède une doublure en velours qui s'étend du haut vers le bas et par où vous devrez faire passer votre tête. Ce velours hautement coloré indique le type de diplôme que vous vous apprêtez à recevoir, ce qui implique qu'il devra être dirigé vers l'extérieur. Vous ne devez donc pas cacher les couleurs qui montrent ce que vous avez accompli !
  4. Au niveau de la moitié inférieure de la doublure en velours, vous remarquerez que la plupart des toges universitaires seront dotées d'une garniture en satin qui reflète les couleurs de l'établissement. Pliez cette dernière de sorte que le velours demeure visible sur la moitié supérieure de la robe et que la garniture apparaisse au niveau de la moitié inférieure. Les toges possèdent généralement une corde et un petit bouton que vous pouvez fixer horizontalement à mi-chemin pour que la garniture en satin demeure visible  [2] .
    • Cette garniture devra être disposée sous vos omoplates une fois que la capuche est mise sur votre tête.
  5. Une toge universitaire est confectionnée de sorte à descendre sur le dos et à pendre autour du cou. Vous devez vous assurer que la petite extrémité pointue, qui est aussi généralement revêtue de velours, reste aplatie à la base de votre nuque  [3] .
    • Retirez votre faluche au moment de mettre votre toge, histoire d'éviter qu'elle s'emmêle dans cette dernière.
  6. La plupart des toges sont dotées d'une petite corde qui maintient l'extrémité triangulaire qui s'enroule autour de la nuque. Formez un nœud avec cette corde sur un bouton de chemise ou sur un bouton confectionné de façon volontaire à l'intérieur de votre toge afin de maintenir cette dernière en place. Dès que la toge est fixée à votre vêtement ou à l'intérieur d'elle-même, vous pourrez alors la fermer  [4] .
    • Si vous n'avez pas l'intention de mettre une robe ou une chemise avec des boutons et que votre toge ne possède pas un bouton fait à cet effet, vous pouvez dans ce cas utiliser une épingle de sureté.
    • Dans le cas où votre toge ne possède pas de corde ou que la corde se casse, vous pouvez alors vous servir d'un fil solide et d'une grosse aiguille pour confectionner vous-même une corde. Veillez toutefois à utiliser une corde dont la couleur s'accorde avec celle de la toge. Le noir est généralement plus indiqué.
  7. Il pourrait arriver que vous bouleversiez le pliage au moment de faire passer la toge par votre tête. Étant donné que cet état de choses ne peut plus facilement être corrigé lorsque la toge est portée, il est conseillé d'avoir quelqu'un d'autre à côté au besoin  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se faire mettre la robe à la cérémonie

PDF download Télécharger l'article
  1. Les responsables de votre université, vos supérieurs hiérarchiques et vos professeurs vous féliciteront de votre parcours en vous faisant porter la toge académique au cours de la cérémonie.
    • Il y a certaines universités dans lesquelles vous n'aurez pas besoin d'apporter votre toge. Vous devrez plutôt la déposer à l'avance. Il est donc important que vous suiviez de très près les directives mises en place par votre université dans ce sens  [6] .
  2. Vous devez plier votre toge académique à moitié et vous assurer que la doublure en velours soit entièrement visible. La rayure du velours devra être posée sur la partie avant de votre bras, tout en étant dirigée vers l'extérieur. La petite extrémité (ou le cou) devra faire face à votre corps  [7] .
    • Si la toge possède une corde ou un bouton, comme pour la garniture en satin, assurez-vous que ceux-ci soient desserrés. Votre professeur les fixera pour vous pendant la cérémonie.
  3. Il est important que vous preniez en compte les directives données par votre établissement pour être certain que vous utilisez le bon bras. La plupart des écoles exigeront que vous vous serviez du bras le plus proche de votre professeur et le plus éloigné de l'auditoire, qui est généralement le bras gauche. Il importe toutefois de préciser que pour certaines cérémonies de remise de diplôme, vous pourriez être tenu de mettre votre toge académique sur le bras droit  [8] .
  4. Votre faluche peut vous gêner au cours du cérémonial. Pour ce faire, retirez-la simplement et tournez votre dos vers le professeur. Cela permettra à ce dernier de poser facilement la toge sur votre vêtement.
  5. Votre professeur fera passer la toge par votre tête et la posera sur vos épaules. Il reliera ensuite la corde à votre cou. Après cela, il placera la doublure en velours le long de vos épaules de sorte que la toge puisse longer convenablement votre dos. La moitié inférieure de la toge académique sera également tournée pour rendre visible la garniture en satin. Pour finir, le professeur attachera la corde au milieu de la toge pour fixer le pliage.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Acheter la toge parfaite

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des universités vous donneront la possibilité soit d'acheter soit de louer une toge académique. Pour la majorité des gens, le fait de louer ce type de vêtement est plus économique. Toutefois, si vous avez pour rêve de devenir professeur, vous pourriez avoir à porter la toge en tant que membre d'une faculté à l'avenir. Si tel est le cas, il serait plus judicieux d'acheter votre propre toge  [9] .
  2. Il existe de nombreuses universités qui ont un fournisseur de toge académique spécifique et de ce fait, elles ne vous permettront pas d'acheter votre vêtement ailleurs. Par contre, d'autres établissements vous autoriseront à louer ou à acheter la toge auprès du fournisseur de votre choix ou peut-être même de la prêter auprès d'un ancien étudiant. Veillez toujours à vous conformer aux exigences de votre université de sorte que vous puissiez participer pleinement à la cérémonie de remise de diplôme.
  3. Les toges académiques varient en fonction du type de diplôme décerné. Pour avoir la certitude que vous achetez le type de vêtement adéquat, informez votre fournisseur si vous serez récipiendaire d'un BTS, d'une Licence, d'un Master ou d'un doctorat.
    • Dans la plupart des universités, la toge universitaire n'est pas forcément requise pour les étudiants au niveau BTS. Celles qui l'adoptent le font juste pour rehausser la portée de l'évènement  [10] .
    • La robe universitaire pour la Licence peut être distinguée, car elle possède des manches droites. Il importe aussi de préciser que certains établissements n'en font pas une nécessité pour la cérémonie de remises de diplômes à leurs étudiants  [11] .
    • Pour ce qui est des diplômes de Master, la toge universitaire se démarque par la présence de coupes avec des manches fermées. Une fois encore, cela ne s'applique que pour les établissements qui le souhaitent  [12] .
    • La toge universitaire adoptée pour le doctorat dans la plupart des universités qui l'autorisent vient avec des manches biseautées  [13] .
  4. Si la toge que vous mettrez n'est pas confectionnée par le fournisseur reconnu par votre université, il est dans ce cas important que vous vous assuriez que votre tunique est conforme aux normes fixées par l'école. Prenez également la peine de vous assurer que celui qui vous confectionne votre toge universitaire a toutes les informations pertinentes relatives à votre institution, de sorte que le vêtement que vous porterez s'accorde parfaitement avec celui de vos collègues  [14] .
  5. Même si le port des toges universitaires n'est pas vraiment ancré dans les habitudes des établissements d'enseignement supérieur français, il faut dire que son adoption a fait l'objet d'une règlementation au fil des générations. C'est ainsi que vous verrez qu'il y a des ensembles de couleurs standards qui indiquent et renseignent non seulement sur votre domaine d'études, mais aussi sur votre diplôme. Vous devez donc vérifier ce genre de détails plutôt importants auprès de votre université pour vous assurer que vous achetez la robe requise  [15] .
    • À une certaine époque en France, les étudiants de droit et d'économie mettaient une toge de couleur écarlate et une ceinture noire, tandis que ceux des sciences exactes et expérimentales avaient une toge et une ceinture de couleur amarante. Par ailleurs, le grade universitaire était distingué en fonction du nombre de rangs d'hermine de l'épitoge. Ainsi, les étudiants ayant soutenu en doctorat avaient 3 rangs d'hermine.
    Publicité

Conseils

  • Se présenter à une cérémonie de remise de diplôme en portant une toge universitaire n'est pas une règle formelle et pour ce faire vous devez vérifier auprès de votre établissement si cela est vraiment nécessaire.
  • Chaque diplôme et chaque institution requièrent généralement une robe spécifique. Vous devez donc vous assurer de vérifier les exigences de votre université en la matière pour éviter de faire des erreurs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 729 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité