Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous vouliez poser des briques pour bâtir un muret autour de la boite aux lettres ou une maison, le processus de pose est le même. Vous pourrez terminer votre projet avec succès en faisant attention aux principes de base de la maçonnerie. Si vous y êtes bien préparé, si vous avez bien conçu le mur et si vous travaillez de manière régulière, la pose des briques ne devrait pas vous poser de problème.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la structure

Télécharger l'article
  1. Utilisez de la ficelle, un niveau et un mètre pour tracer les dimensions exactes du mur, de l’enclos, de la structure, etc. Un bleu bien dessiné vous aidera à acheter la bonne quantité de briques et à concevoir les tracés qui vous permettront de poser les briques à niveau.
    • Lorsque vous les achetez, vous devez aussi prendre en compte le mortier. Ajoutez environ 1 cm en plus de la hauteur des briques pour vous assurer d’avoir les bonnes mesures. Cependant, si celles que vous achetez ont une taille nominale, cela signifie que le fabricant a déjà pris en compte l’épaisseur de mortier  [1] .
    • Achetez toujours entre dix et quinze briques supplémentaires, car vous allez inévitablement en casser pendant que vous travaillez.
  2. Cette étape est nécessaire si vous n’avez pas déjà de chape, de rebord en briques ou de base sur laquelle travailler. Elle doit être à niveau et sous le niveau du sol pour que vous ne puissiez voir que le mur de briques une fois qu’il est terminé. Une fois installé, posez une rangée de brique sans mortier pour vous assurer que les fondations sont à la bonne taille.
    • Elles doivent être de la même longueur et de la même hauteur que la structure en briques.
    • En général, les fondations doivent avoir environ 30 cm de profondeur avant d’y ajouter le béton.
    • Le béton va avoir besoin de deux à trois jours pour sécher, c’est pourquoi vous pouvez vous servir de cette période pour installer les guides et vous procurer le matériel  [2] .
  3. C’est une étape plus importante si vous construisez un mur, mais vous en aurez quand même besoin, quelle que soit la structure pour vous assurer que les briques sont bien à niveau. Pour les poser, il vous faut deux longues planches en bois que vous plantez dans le sol aux extrémités de la structure. En partant de la surface des fondations, notez la hauteur de chaque brique ainsi que l’espace pour le mortier en vous servant d’un mètre. Assurez-vous que les deux planches présentent des marques égales pour avoir une ligne droite qui vous guidera pendant la pose des briques.
    • En règle générale, on laisse 1 cm d’épaisseur de mortier de chaque côté de la brique. Il y a bien sûr des exceptions selon le style que vous voulez donner à votre mur  [3] .
  4. Une fois que vous avez préparé le ciment et que vous avez commencé à poser les briques, vous allez devoir utiliser tout le mortier et poser vos joints avant de vous arrêter. Ce dernier va sécher pendant la nuit, c’est pourquoi vous ne devez en préparer qu’une quantité que vous pouvez utiliser. Une fois que les fondations en béton ont séché et que vous êtes prêt à démarrer, vous devez garder le matériel suivant à portée de main pour pouvoir travailler plus efficacement :
    • de la ficelle avec des pinces ou des clous (pour les lignes de guidage) ;
    • du mortier et un seau pour le préparer ;
    • un niveau ;
    • un fer à joint plat ;
    • un maillet métallique (pour casser les briques en deux) ;
    • un mètre  [4] .
  5. Si vous ne faites pas la 1re rangée à sec, les ajustements seront difficiles, peut-être même impossibles. Cela peut avoir comme conséquences des imperfections visibles. Pour faciliter la pose et le centrage de la 1re rangée de briques, vous pouvez aussi faire des petites marques sur les fondations à l'aide d'un marqueur permanent.
    • Si vous avez des briques récentes de 20 cm de longueur, tracez des marques sur la fondation tous les 22 cm.
    • Si vous avez de vieilles briques de 21 cm de longueur, placez les marques tous les 22,5 cm.
  6. Préparez le ciment ou le mortier . Vous pouvez le faire dans une brouette pour un petit mur, dans une bassine si vous n’en avez pas ou même dans une bétonnière. Pour préparer le mortier, vous devez suivre les proportions suivantes : trois mesures de sable (du sable de maçonnerie, s’il est plus propre) et une mesure de ciment. Ajoutez-y ensuite de l’eau et remuez jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance du pouding. S’il est trop sec, vous aurez du mal à poser et à faire tenir les briques dessus, s’il est trop humide, elles vont glisser.
    • Si vous êtes débutant, il sera probablement plus simple de préparer un peu de mortier pour quelques briques, ainsi, pour avoir la bonne consistance, vous pourrez ajouter de l'eau ou du mortier au fur et à mesure.
    • Pour ajouter du mortier, mélanger et vérifier la consistance, laissez une petite spatule dans le sac de mortier. Vous pourrez ainsi éviter d'avoir un mélange aqueux qui laisserait les briques s'affaisser de façon inégale.
  7. Installez-les le long des fondations pour pouvoir atteindre facilement la zone de travail. Posez un peu de mortier sur un bout de contreplaqué que vous pourrez attraper facilement. Cela vous permettra de l’attraper avec une truelle pendant que vous travaillez sur la structure sans avoir à vous déplacer. Si vous l’avez planifié correctement, vous pouvez aussi empiler des briques à intervalles réguliers pour pouvoir travailler sans vous arrêter. Cependant, si vous ne travaillez que sur un petit projet, vous pourriez simplement faire une pile de briques et préparer un seau de mortier.
    • Posez plusieurs truelles de mortier sur chaque planche en humidifiant la première avec de l’eau pour qu’il puisse « tenir » ou rester suffisamment humide pour vous en servir  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Poser la première rangée

Télécharger l'article
  1. Prenez la truelle et prélevez du mortier que vous étalez sur une ligne de 10 à 15 cm de large sur les fondations, avec une épaisseur d’environ 2 cm. Posez la brique sur ce lit de mortier et tapez doucement dessus avec le manche de la truelle jusqu’à ce qu’elle soit à niveau, parallèle à la ligne du mur et jusqu’à ce que le côté soit bien perpendiculaire à la base. Recommencez avec six ou huit briques en vous servant du bord de la truelle pour éliminer l’excès de mortier qui dépasse sous les briques au fur et à mesure que vous les posez  [6] .
    • Vous pouvez mettre environ 3 cm de mortier avant d’appuyer dessus pour qu’il ne reste plus qu’une épaisseur équivalente à celle d’un doigt. Essuyez ensuite l’excès qui dépasse avec votre doigt pour obtenir l’apparence classique que vous voyez sur les autres murs de briques.
    • Continuez à installer des briques.
  2. Ajoutez 1 cm de mortier au bout de la première pour y fixer la deuxième. Continuez de poser les briques sur les fondations en les collant les unes aux autres avec du mortier posé au bout. Servez-vous de la truelle ou de vos doigts pour essuyer le mortier qui dépasse et servez-vous-en pour la prochaine rangée  [7] .
  3. Vous devez vérifier que la première rangée est bien à niveau. Vous pouvez faire de petits ajustements tant que le mortier est mou, c’est pourquoi vous devez poser avec soin le niveau à bulle sur la rangée pour être sûr qu’elle est bien à niveau. Vérifiez après la pose de quatre ou cinq briques pour obtenir les meilleurs résultats possible.
    • Un bon mortier permet d’obtenir un bon mur. Ces vérifications régulières vous permettront de vous assurer que vous travaillez correctement pour obtenir de bons résultats  [8] .
  4. Une fois que vous avez fini de poser la première rangée, fixez une ficelle avec une pince ou un clou entre les piquets indicateurs pour trouver la hauteur de la prochaine rangée. Vous allez peut-être devoir les ajuster légèrement pour les faire démarrer à la première rangée, mais les mesures que vous allez prendre ensuite devraient être les mêmes.
    • Assurez-vous que la ficelle est bien tendue. Vous pouvez utiliser votre niveau pour en être sûr.
    • Vous allez déplacer cette ligne après chaque rangée de briques.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Poser des briques

Télécharger l'article
  1. Ce seront les « guides ». Vous pouvez attacher un bout de ficelle en haut de chaque brique pendant que vous empilez celles qui restent pour qu’elles restent bien alignées et à niveau.
    • Pendant que vous montez le mur, il va prendre la forme d’un U que vous montez de deux ou trois rangées sur les côtés avant de remplir le milieu de briques. Cela vous permettra de garder chaque rangée à niveau  [9] .
  2. Démarrez avec une moitié de brique ou une brique tournée. Si vous tournez au coin où vous avez commencé, vous allez commencer la pose avec une demi-brique pour que chaque brique puisse être à cheval sur la moitié des deux briques dessous. Si vous tournez au coin où vous avez commencé, posez la première brique de la première rangée bien droite et posez les autres dans la même direction.
    • Les briques ne doivent pas être alignées sur la hauteur ou votre mur ne va pas tenir. Vous pouvez casser une des briques en deux et démarrer la rangée avec cette moitié ou vous pouvez la tourner à 90 degrés (si votre structure a une épaisseur de deux briques) et commencer de cette façon  [10] .
  3. Gardez la même hauteur de brique en utilisant un niveau à bulle ou à plomb et gardez les joints au bout à niveau pendant la construction. Les joints au bout sont généralement d’environ 1 cm, mais vous pouvez ajuster cette mesure à vos préférences, en allant jusqu’à 2 cm ou plus.
  4. Utilisez un fer à joint plat lorsque le mortier commence à sécher. C’est un outil constitué d’un tube dont le diamètre est le même ou légèrement plus large que l’épaisseur des joints avec une forme de S. Maintenez l’outil d’un côté et frottez-le contre le mortier entre la brique avec la partie incurvée de l’outil pour lisser le mortier.
    • Pour obtenir un motif arrondi, vous pouvez aussi utiliser un morceau de tuyau en cuivre de 1,25 cm ou une cheville en bois.
  5. Brossez la face de la brique avec une brosse douce pour éliminer l’excès de mortier et le lisser. Il faut beaucoup de pratique pour savoir quand le mortier est suffisamment sec pour le gratter et le brosser, mais en gros, si vous pouvez appuyer dessus avec le doigt sans laisser de trace, il est prêt.
  6. Installez-en jusqu’à ce que vous soyez à niveau avec les guides que vous aviez posés, puis redémarrez des bouts ou des coins soit dans une autre direction, soit dans la direction des prochains guides. Une fois que vous avez pris le rythme, vous devriez y arriver rapidement, quelle que soit la structure ou la forme que vous bâtissez. Vous allez utiliser le même schéma tout le temps.
    • Déplacez les guides.
    • Posez le mortier.
    • Installez la première brique.
    • Essuyez l’excès de mortier.
    • Montez les extrémités du mur (les « guides ») avant de remplir l’intérieur  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Différents styles de pose sont nécessaires pour obtenir des apparences différentes pour le mur, par exemple pour les monuments anciens où l’espace entre les briques a plutôt tendance à être d’environ 2 cm. Les vieux murs de brique, comme ceux qu’on retrouve dans les églises, peuvent présenter un espacement encore plus large.
  • Si vous avez une grande truelle et une petite truelle pointue, vous pouvez poser les briques avec la grande truelle et ajouter du mortier avec la petite pour obtenir une consistance parfaite. La consistance ne doit pas être aqueuse ou bien les briques s'affaisseront.
  • Pour avoir de belles briques bien propres, retirez l'excès de ciment avec de l'eau et une grande éponge.
  • Pour lisser le mortier entre les briques, vous pouvez utiliser une cheville en bois, un tuyau galvanisé, un morceau de tuyau en cuivre ou un manche à balai au lieu d'un outil de dégauchisseuse. Comme étape finale, pour rendre l'aspect professionnel et combler les petits trous, passez une petite éponge humide sur le mortier.
  • Si vous posez des briques sur d'anciennes briques ou sur une vieille fondation, sachez que le mortier n'adhèrera pas à la peinture, au savon, à l'huile, la moisissure, ni aux surfaces cassantes, trop lisses, poussiéreuses ou trop sèches. En tapotant légèrement les surfaces à l'aide d'un marteau pour retirer une partie de la superficie meuble ou en les grattant avec une brosse métallique, il est possible de réparer la majorité des surfaces. Un tuyau équipé d'une brosse en acier et d'une buse à pression fonctionne mieux que le savon, car le mortier ne colle pas au savon. Si la surface est trop sèche, humidifiez-la avec un peu d’eau, le mortier adhèrera beaucoup mieux.
Publicité

Avertissements

  • Ne respirez pas la poussière en manipulant ou en mélangeant les ingrédients secs.
  • Vous devez nettoyer le mortier qui entrerait en contact avec votre peau. Il contient de la soude, une substance chimique caustique qui peut provoquer des brulures si vous la laissez trop longtemps sur la peau.
  • Utilisez les bons outils et les bonnes techniques pour couper les briques.
  • Portez des lunettes de sécurité.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du mortier
  • Du sable de maçonnerie
  • Des briques
  • Du contreplaqué pour poser le mortier
  • Une pelle
  • Un niveau
  • Une truelle
  • Un ustensile pour mélanger le mortier
  • De l’eau
  • Une brosse douce
  • Un fer à joint plat

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 343 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité