Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous cherchez simplement à rafraichir une pièce, vous pouvez poser des dalles au plafond, qui contribueront à rehausser la décoration, surtout si vous installez une belle moulure. Selon le type de dalles employées, vous pouvez aussi isoler le plafond et insonoriser la pièce. Pour réaliser ce travail, vous devrez aimer le bricolage et avoir un outillage ordinaire. Si le plafond est en bon état, les dalles peuvent être posées directement. Dans le cas contraire, il faudra ajouter des lattes de fourrure qui serviront à la fixation des dalles. De toute façon, vous serez agréablement surpris par le résultat de votre travail.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer la pose des dalles

Télécharger l'article
  1. En effet, pour poser des dalles au plafond, il est préférable de procéder à un nettoyage préalable. Si le plafond n'est pas très sale, il suffit d'enlever la poussière en utilisant un balai enveloppé d'un teeshirt. Si le plafond est sale ou gras, nettoyez-le progressivement à l'aide d'une éponge et un produit de nettoyage  [1] . Il est important de laisser le temps au plafond pour sécher complètement avant d'aller plus loin.
    • Les dalles tiendront mieux sur une surface propre. En effet, si le plafond est sale ou s'il porte de la peinture écaillée, vous aurez des difficultés à poser vos dalles correctement. Si le plafond est très gras, procédez à un lavage en employant un mélange comprenant un verre d'ammoniac dilué dans 5 L d'eau.
  2. Il vous suffit de mesurer la longueur et la largeur du plafond à l'aide d'un mètre ruban. Multipliez ces deux grandeurs pour obtenir la superficie en m 2 [2] .
    • Par exemple, si la pièce fait 5 m de long et 4 m de large, sa superficie est de 20 m 2 .
  3. Vous devrez connaitre la surface de chaque dalle. Dans ce but, multipliez la longueur de la dalle par sa largeur. Ensuite, divisez la superficie du plafond par la surface d'une dalle. Le résultat vous donne le nombre de dalles nécessaires pour couvrir le plafond  [3] .
    • Par exemple, si une dalle fait 200 cm de long sur 200 cm de large, sa surface est de 4 000 cm 2 , c'est-à-dire 0,4 m 2 . Si la superficie de la pièce est de 20 m 2 , divisez-la par 0,4 pour avoir le nombre de dalles. Ainsi, vous aurez besoin de 20 dalles au moins.
    • Achetez toujours 15 % de dalles en plus du métrage que vous avez calculé. Ainsi, vous aurez de quoi terminer le travail, si vous avez besoin de découper des dalles ou si vous faites une erreur  [4] .
  4. Dévissez tous les luminaires, les ventilateurs et les couvercles d'aération. Cette opération vous facilitera la mesure et la pose des dalles sans endommager les accessoires.
    • Vous aurez probablement besoin d'un tournevis cruciforme pour faire ce travail. Profitez de l'occasion pour nettoyer rapidement les accessoires et les conduits d'aération.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Poser des dalles directement au plafond

Télécharger l'article
  1. À l'aide des dimensions du plafond que vous avez trouvées précédemment, mesurez la moitié de la largeur des murs opposés. Faites-vous aider par quelqu'un pour tenir le cordeau à tracer pendant l'opération. Tirez la corde puis libérez-la pour qu'elle laisse sa trace au plafond. Pivotez de 90 degrés et faites de même pour les deux autres murs opposés  [5] .
    • Par exemple, si la pièce fait 5 m de long sur 4 m de large, vous devrez mesurer 2,50 m d'un côté et 2 m de l'autre.
    • À la fin de l'opération, vous aurez deux lignes droites qui se coupent au centre de la pièce. Vous commencerez la pose des dalles en ce point.
  2. Utilisez un rouleau en mousse ou un couteau à mastic pour appliquer la colle sur la face inférieure des dalles, au centre et aux quatre coins à environ 2,5 cm des bords.
    • Vérifiez les instructions du fabricant pour déterminer la colle ou le ciment qui convient à vos panneaux.
  3. D'abord, placez la première unité au centre du plafond, à l'intersection des deux lignes tracées au cordeau précédemment. Appuyez fermement la dalle contre le plafond et vérifiez qu'elle est correctement alignée. Progressez en travaillant à partir du milieu jusqu'à atteindre l'autre côté de la pièce. Prenez pour guide les lignes tracées au cordeau  [6] .
  4. Commencez par prendre les dimensions de l'alésage, ensuite localisez son emplacement sur le panneau que vous allez poser. Servez-vous de ces mesures pour dessiner la forme de l'alésage et couper le panneau. Dans ce but, servez-vous d'une règle rectiligne et d'une paire de ciseaux. Ensuite, appliquez un peu de colle et placez le panneau au plafond en respectant la position de l'alésage.
    • Faites une pose à sec et vérifiez votre découpe avant de coller la dalle au plafond. Il vous suffit de placer la découpe sur l'alésage et vous assurer que le trou est entièrement visible. De cette façon, vous pourrez facilement réinstaller l'accessoire plus tard.
  5. Généralement, en arrivant aux bordures du plafond, vous verrez que vous ne pourrez pas poser des dalles entières. D'abord, vous devrez mesurer la taille exacte des dalles des rangées extrêmes. Puis, utilisez une règle droite pour les couper. Ensuite, appliquez de la colle et appuyez le bord des dalles contre le plafond. Répétez l'opération le long de tous les côtés.
    • Vous devrez vérifier que vos découpes sont correctes en procédant à une pose à sec avant de coller définitivement les dalles. Il vous suffit de placer la dalle coupée à l'emplacement prévu. Elle devrait bien s'ajuster et ne pas être trop serrée ou difficile à poser.
  6. Cette opération est facultative. Si vous choisissez d'installer une moulure, vous devrez la mettre en place avec des clous ou des agrafes. Remplissez les trous avec un produit de ragréage et appliquez une peinture sur la moulure.
    • Une moulure peut rehausser la finition de votre travail  [7] . Elle peut aussi cacher les imperfections des dalles qui ont été découpées.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Installer des dalles de plafond sur des bandes de fourrure

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'une poutre en bois ou en métal qui contribue à renforcer la structure. Il est plus simple d'utiliser un détecteur de colombage pour repérer la position des solives au plafond. Marquez la position avec de la craie ou un clou.
    • Il est recommandé de commencer votre vérification près des accessoires du plafond, étant donné qu'ils sont souvent installés à proximité des solives.
  2. Faites votre recherche à environ 40 cm de la première solive pour détecter la suivante. Généralement, l'espace entre deux solives successives varie entre 40 et 60 cm. Par conséquent, vous trouverez la vôtre aux alentours de ces distances. Tracez une ligne au cordeau pour matérialiser la position de toute la solive sur le plafond  [8] .
  3. Ces lattes en bois ont une section de 2,5 cm × 7,5 cm. Vous devrez les fixer aux solives à l'aide de clous, suivant un angle correct de façon à ce qu'elles affleurent contre la paroi. Vérifiez que la latte est bien alignée en utilisant un niveau. Au besoin, ajoutez une cale sous la latte pour rectifier sa position.
    • Veillez à poser les lattes à intervalles réguliers de façon à ce qu'elles coïncident avec le milieu des dalles. Vérifiez votre installation en prenant pour référence les dalles du plafond.
  4. Tracez une ligne à la craie jusqu'au centre de la première latte la plus proche de la paroi. Alignez la dalle d'angle sur la ligne et le mur, puis agrafez-la à la latte de fourrure à l'aide de deux agrafes au moins sur les côtés et une agrafe à chaque coin. Continuez à poser les dalles de la bordure  [9] .
  5. Après l'installation des dalles extrêmes, continuez votre progression en mettant en place les dalles restantes. Vous devrez probablement employer une règle droite pour couper la dalle qui sera posée à l'endroit d'un accessoire du plafond. Commencez par prendre les dimensions de l'alésage, ensuite localisez son emplacement sur la dalle que vous allez poser. Servez-vous de ces dimensions pour dessiner et découper le trou.
  6. Cette opération est facultative. Si vous choisissez d'installer une moulure, vous devrez la mettre en place avec des clous ou des agrafes. Colmatez les trous avec un produit d'agréage et appliquez une peinture sur la moulure.
    • Une moulure peut rehausser la finition de votre travail  [10] . Elle peut aussi cacher les imperfections des dalles qui ont été découpées.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une échelle
  • Du détergent doux
  • Des dalles de plafond en fibre de 30 cm × 30 cm
  • Un mètre ruban
  • Un cordeau à tracer
  • Un couteau utilitaire
  • Un niveau
  • Une règle métallique
  • Du ciment ou de la colle
  • Un détecteur de colombage
  • Des lattes en pin d'une section de 2,5 cm × 7,5 cm
  • Des clous
  • Un marteau
  • Une agrafeuse
  • Des éléments de moulage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 657 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité